Rejoignez-nous

Vaud

Préavis positif pour le regroupement de l'ESCC à Saint-Loup

Publié

,

le

Une commission du Grand Conseil vaudois s'est prononcée à l'unanimité en faveur du regroupement et de l'extension de l'École de soins et santé communautaire (ESSC) à Saint-Loup (VD) (photo prétexte). KEYSTONE/LEO DUPERREX
Une commission du Grand Conseil s'est prononcée à l'unanimité en faveur du regroupement et de l'extension de l'Ecole de soins et santé communautaire (ESSC) à Saint-Loup (VD). Elle a préavisé l’octroi d’une garantie à l'emprunt de 2,5 millions de francs pour le crédit d'étude de construction et invite le Parlement à confirmer sa décision.

La construction prendra place sur un vaste terrain mis gratuitement à disposition de l’ESSC par l’Institution des diaconesses de Saint-Loup sous forme de droit de superficie. Un plan partiel d’affectation a déjà été adopté et permet les constructions nécessaires, indique mardi la commission ad hoc du Grand Conseil dans un communiqué.

Ayant pour mission la formation des assistants en soins et santé communautaire (ASSC) ainsi que celle des aides en soins et accompagnement, l’ESSC compte actuellement quelque 700 apprentis. Elle se trouve géographiquement sur trois sites: Vevey, Morges et Saint-Loup (Pompaples).

Dans un contexte de pénurie de personnel soignant, le Service de la santé publique du canton a estimé qu’il conviendra de former au moins 360 ASSC par an. Outre les considérables besoins de rénovation du site de Vevey, un simple agrandissement des locaux existants ne permet pas d’accueillir près de 1100 apprentis en formation. D'où le projet de regrouper les trois sites de l’ESSC sur le seul périmètre de Saint-Loup.

Accessibilité adéquate

Réunie en visioconférence, la commission a analysé de manière détaillée le projet de décret qui doit permettre de démarrer au plus vite les études nécessaires. Elle s'est notamment intéressée à la problématique de l’accessibilité du site de Saint-Loup par les transports publics dès Eclépens et La Sarraz.

Avec une fréquence à la demi-heure introduite avec l’horaire 2020 assortie d’un bus articulé à grande capacité entre la ligne du Pied du Jura, celle de Lausanne-Vallorbe et le plateau de St-Loup, cette accessibilité sera adéquate, selon la commission. Par ailleurs, une solution d’hébergement pour les apprentis se matérialisera sous la forme d’un "hôtel-école".

Quant au bâtiment, il sera conforme aux standards Minergie-P et équipé de panneaux solaires sur toute sa toiture. La production d’eau chaude sera réalisée par une connexion au système de chauffage à distance déjà présent sur le site de St-Loup par Cadcime, société valorisant l’énergie résiduelle du four de Holcim à Eclépens.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Nyon: la Municipalité sera dirigée par un syndic de droite

Publié

le

Le PLR Olivier Riesen a été élu dimanche syndic de Nyon (VD). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il n'y aura pas de co-syndicature rose-verte à Nyon (VD) pour succéder à l'ère Daniel Rossellat. Le candidat de droite, le PLR Olivier Riesen, a remporté dimanche l'élection contre son adversaire écologiste Pierre Wahlen, porteur d'une syndicature partagée avec le PS.

Olivier Riesen a obtenu 52,01% des suffrages (2522 voix) contre 45,04% pour Pierre Wahlen (2184 voix), selon les résultats officiels publiés par la Ville de Nyon. L'élu PLR avait l'appui des forces du centre-droit. Le taux de participation s'est monté à 32,85%.

M. Riesen s'est présenté en soulignant que le centre-droit avait fait un "très beau score" aux communales et décroché la majorité au législatif. Il s'est porté candidat à la syndicature pour rééquilibrer les forces et faire le pont avec le Conseil communal pour trouver de bons compromis, avait-il expliqué avant le scrutin.

Pour rappel, le socialiste Alexandre Démétriadès était arrivé en tête du second tour de l'élection à l'exécutif nyonnais le 29 mars dernier, devant Pierre Wahlen. Olivier Riesen avait terminé quatrième. La future municipalité sera composée de trois PS, un Vert, deux PLR et un membre du Parti indépendant nyonnais (PIN).

Rare ville sans élection tacite

L'élection à la Municipalité de Nyon était scrutée de près, du fait de cette proposition de co-syndicature par l'alliance rose-verte. C'était aussi la seule grande ville du canton à ne pas avoir connu d'élection tacite à l'issue des municipales.

Le Vert Pierre Wahlen et le socialiste Alexandre Démétriadès, qui se connaissent et collaborent depuis de nombreuses années, avaient annoncé vouloir faire le pari d'une "forme moderne de syndicature fondée sur la coopération et le partage". Etant donné qu'un seul nom pouvait légalement figurer sur les listes officielles, c'est le "minoritaire" de l'alliance - soit M. Wahlen - qui avait été inscrit.

Le duo de gauche prônait un modèle qu'il espérait "exemplaire". Mais les deux élus appelaient aussi de leurs voeux une révision de la loi sur les communes, qui permettrait de débattre de ces questions.

En 2021 à Yverdon-les-Bains, Pierre Dessemontet (PS) et Carmen Tanner (Vert-e-s) avaient proposé une co-syndicature, une première dans le canton. Mais l'aventure n'a duré qu'une législature: le socialiste ne s'est pas représenté et la Verte n'a pas été réélue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu

Publié

le

Le syndic sortant et conseiller national UDC Yvan Pahud conserve son poste à la tête de la Municipalité de Sainte-Croix (archives). (© Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le syndic sortant et conseiller national UDC Yvan Pahud a été réélu syndic de Sainte-Croix (VD) dimanche. Il a remporté le scrutin contre la nouvelle élue socialiste à la Municipalité Cindy Joliat.

Yvan Pahud a obtenu 61,33% des suffrages (1104 voix) contre 37,50% pour Cindy Joliat (675 voix), selon les résultats officiels publiés sur le site des votations et élections de l'Etat de Vaud. Le taux de participation s'est monté à 47,40%.

M. Pahud avait été élu au poste de syndic en février 2025 après la démission en cours de mandat du socialiste Cédric Roten. Il était sorti en tête du premier tour face à deux autres candidats, une PS et un PLR. Il avait ensuite été élu tacitement pour cette complémentaire, étant le seul candidat inscrit au second tour.

Il était ainsi devenu le premier syndic UDC de la commune du Nord vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'arbitre suisse Sandro Schärer au sifflet de PSG - Bayern

Publié

le

Sandro Schärer est actuellement le meilleur arbitre suisse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un arbitre suisse sera au sifflet d'une demi-finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2010. Sandro Schärer a été désigné par l'UEFA pour arbitrer PSG - Bayern mardi (21h00).

L'Argovien de 37 ans a récemment officié lors du quart de finale aller de l'Europa League entre Bologne et Aston Villa, remporté 3-1 par le club anglais (4-0 au retour). Il vient également d'être sélectionné pour arbitrer lors de la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord.

Il succède au Tessinois Massimo Busacca, dernier Suisse à avoir arbitré un match du dernier carré de la C1 (Lyon - Bayern en 2010).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A la découverte des ateliers d'artistes lausannois

Publié

le

En visitant les ateliers, le public peut s'immerger dans le processus créatif (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Lausanne et dans les environs, des artistes ouvrent les portes de leurs ateliers le temps d'un week-end. Les 2 et 3 mai, 83 créateurs et créatrices invitent à plonger dans leur univers, à l'occasion de la 20e édition d'Aperti.

Au fil des ans, ce parcours artistique printanier est devenu un rendez-vous incontournable de la scène artistique contemporaine, rappellent les organisateurs. Peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, art sonore ou multimédia: d'un lieu à l'autre, il est possible d'explorer un véritable kaléidoscope artistique.

Pour cette 20e édition, Aperti innove: d'atelier en atelier, le public pourra récolter sur un carnet l'empreinte d'un tampon créé spécialement par les artistes. A la fois petit livre d'artiste et carnet de collection, ce pass deviendra un objet personnel et original, témoin des rencontres de cette 20e édition. Il est disponible gratuitement dans les ateliers, en édition limitée.

Durant le week-end, certains artistes proposent des événements dans leurs ateliers, comme des projets participatifs, des démonstrations ou des rencontres. Par exemple, le duo Charles M Rose, de Sylvie Mermoud et Pierre Bonard, expose les dessins originaux du livre pour enfants "Baleinoïde". Eliane Gervasoni met en lumière la technique du gaufrage et Silvana Solivella invite trois jeunes artistes à une performance collaborative entre diverses générations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Avec l’énergie positive du moment, vous abordez la semaine avec la certitude que chaque effort mène à une réussite bien méritée.

Les Sujets à la Une