Culture
Le temps nous est compté au Musée romain de Lausanne-Vidy
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/06/srl001-9-1000x600.jpg&description=Le temps nous est compté au Musée romain de Lausanne-Vidy', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La notion de temps n'est pas qu'une affaire de calendriers et d'horaires. Le Musée romain de Lausanne-Vidy s'interroge sur la perception humaine du temps au travers de l'exposition "Le Temps et moi", à voir jusqu'au 18 avril 2021.
Depuis des millénaires, l’Homme mesure l’écoulement du temps. A l'époque romaine, les douze heures de la journée étaient élastiques. Divisant la durée entre l'aube et le crépuscule, elles variaient avec les saisons. Mais depuis la révolution industrielle et l'essor des transports, l'heure dure 60 minutes, de 60 secondes chacune.
Dans la perception humaine, le temps paraît long ou passe trop vite. On se dépêche, on est traqué par les réveils et les horaires, expliquent les organisateurs. Entre passé, présent et futur, l'exposition explore cette tension entre temps humain et temps chronométrique.
Au travers d'un parcours, le visiteur pourra découvrir des pièces aussi hétéroclites qu'un vélociraptor (petit dinosaure carnivore), une molaire de mammouth ou encore la tombe d'un nouveau-né au temps de l'Antiquité. L'exposition s'accompagne d'une installation réalisée par une classe de l'ECAL sur l'idée du temps qui passe.
Culture
La flemme s'expose dans les musées de Moudon (VD)
Le Pôle muséal de Moudon invite à plonger dans le monde de la fatigue, du repos et du labeur. Le musée Eugène-Burnand explore les aspects artistiques, celui du Vieux-Moudon s'intéresse à l'histoire de la paresse et du travail. A découvrir les yeux bien ouverts jusqu'au 27 septembre.
Les deux maisons seigneuriales qui coiffent la colline de Moudon ont concocté un programme complémentaire: "Flemme! Histoire de la fatigue" invite le public "à bayer aux corneilles".
Le Musée Eugène-Burnand montre les expressions artistiques du repos et du labeur en exposant des créations d'Eugène Burnand, Edmond Bille, Ernest Biéler, Félix Vallotton et bien d'autres. Il s'intéresse aussi aux vêtements de travail et propose une vidéo inédite où des spécialistes décryptent les fatigues contemporaines.
Le Musée du Vieux-Moudon ose une brève histoire de la paresse et du travail du Moyen-Age à nos jours. La place du travail, du repos et de la paresse s'est modifiée au cours du temps. Du péché mortel au délicieux farniente, de la condamnation de l'oisiveté à la revendication des congés payés, la perception n'a cessé d'évoluer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Forces motrices: entrée libre à la répétition générale de Svatbata
Le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le chorégraphe espagnol Marcos Morau convient le public à la répétition générale de la création mondiale "Svatbata". L'entrée sera libre et ouverte à tous le 9 mai à 13h30 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM).
Avec "Svatbata" qui signifie mariage en bulgare, Marcos Morau poursuit sa réflexion sur les rites, déjà amorcée dans ses précédentes créations Sonoma, Hermana, Folkå et Totentanz. S'inspirant de la Bulgarie, carrefour entre Orient et Occident, le chorégraphe souhaite convoquer, à travers cette nouvelle création, l'époque lointaine où l'on partageait plus volontiers les similitudes que les différences.
Un travail qui fait écho à un présent où les individus tendent à mettre en exergue leurs identités et leurs singularités.
La première officielle est prévue le 19 mai. La répétition publique du 9 mai sera l'occasion d'entrevoir, en avant-première, la rencontre entre le langage chorégraphique singulier de Marcos Morau et les danseurs et danseuses d'exception du Ballet du Grand Théâtre de Genève.
Figure incontournable de la danse contemporaine, Marcos Morau a collaboré avec de nombreuses compagnies internationales et s'est produit dans des événements de référence tels que le Festival d'Avignon et la Biennale de Venise. Couronné du prix du Meilleur chorégraphe 2023 par le magazine Tanz, il est reconnu pour son esthétique surréaliste, mêlant images fortes, précision du mouvement et atmosphères rituelles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Mapping Festival: créer à l'ère des systèmes automatisés
Ce qui relevait autrefois du fantasme - des machines capables de produire, générer ou créer à la place de l'humain - s'inscrit désormais dans le quotidien. La 22e édition du Mapping Festival, prévue du 7 au 17 mai à Genève, se déploiera autour de la place de la création dans cette nouvelle réalité.
Une machine ne pense pas seule: elle prolonge une intention humaine, elle calcule, elle exécute, elle transforme. Face à ces outils, une question demeure: que signifie encore percevoir, créer, imaginer? Le Mapping Festival propose d'explorer ces mutations.
La manifestation investira plusieurs lieux emblématiques: la Fonderie Kugler, le Musée d'art et d'histoire, le Jardin des Nations et Syllepse, l'Ecomusée de l'API, le Groove, Downtown Studio ou encore Base Window.
Au programme, des expositions, installations, performances immersives, projections 360°, DJ sets, live coding, workshops et rencontres professionnelles. Artistes locaux et internationaux y présenteront des projets qui interrogent les relations entre technologies, perception et création contemporaines.
Scène indienne
Parmi eux, Martin Messier, Azu Tiwaline & SMUNDLAY, Elsewhere in India, Horma & Azael Ferrer, ou encore les projets issus de l'ECAL. Leurs propositions incarnent la diversité des approches, de la performance audiovisuelle aux installations participatives, en passant par les pratiques immersives et le live coding.
Cette édition est également marquée par un partenariat avec la scène indienne, à travers un échange avec EyeMyth Festival. Ce programme d'échanges, soutenu par Pro Helvetia, favorise la circulation des artistes, des pratiques et des imaginaires entre la Suisse et l'Inde.
Depuis 2005, le Mapping Festival explore les liens entre arts numériques et technologies. Il s'attache à créer des espaces de rencontre et de partage, où les ½uvres deviennent des expériences et les publics des acteurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Eurovision: Veronica Fusaro prend le train pour Vienne
La chanteuse bernoise Veronica Fusaro est partie samedi matin en train pour Vienne. Elle représentera la Suisse lors du concours Eurovision de la chanson dans la capitale autrichienne avec son titre "Alice".
La délégation helvétique s'est retrouvée à la gare de Zurich où un train spécial l'attendait. La nervosité ne se faisait pas encore trop sentir. "Je suis encore trop fatiguée pour cela", a plaisanté la chanteuse, interrogée par Keystone-ATS. L'important pour elle est de profiter du moment présent.
Veronica Fusaro participera à la deuxième demi-finale, le 14 mai. Ce sera une demi-finale "difficile", a-t-elle souligné. La Roumanie sera notamment une adversaire redoutable.
La Bernoise estime toutefois que sa chanson "se démarque vraiment, soit très positivement, soit très négativement. Nous le saurons dans une semaine et demie", a-t-elle dit. Pour l'heure, les parieurs estiment que la candidate suisse ne figurera pas parmi les dix qualifiés pour la grande finale.
L'artiste n'entend pas se laisser influencer par ces pronostics et part à Vienne "détendue". "Je crois fermement en ma chanson et en ma performance", dit-elle. Au final, ce ne sont pas les bookmakers, mais les téléspectateurs qui décideront.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un mort dans une collision frontale aux Clées
-
ConcoursIl y a 3 jours
📞 Allo LFM ? L'appel gagnant: Remportez jusqu'à 200.-
-
HockeyIl y a 3 jours
Accueil triomphal à Fribourg pour les hockeyeurs de Gottéron
-
HockeyIl y a 3 jours
Nuit de fête à Fribourg après le titre de Gottéron
-
HockeyIl y a 2 jours
"Ils l'ont fait!": la presse suisse salue le titre de Gottéron
-
HockeyIl y a 1 jour
Plus de 80'000 personnes pour fêter le titre de Fribourg-Gottéron
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un cas de tuberculose dans des écoles de St-Maurice et Dorénaz (VS)
-
CultureIl y a 3 jours
L'ex-premier ministre français Gabriel Attal populaire en Chine


