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Culture

Vincent Fontana nouveau directeur du Musée d'Yverdon et région

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Un nouveau directeur au Musée d'Yverdon et région (photo d'illustration).
Le Musée d’Yverdon et région (MY) a nommé son nouveau directeur. Vincent Fontana prendra la tête de l'institution le 1er septembre 2020. Au terme du processus de recrutement, sa candidature à la tête de l’institution yverdonnoise a été unanimement plébiscitée.

Neuf candidats au poste de directeur du MY ont été entendus parmi les 38 dossiers reçus, écrit mercredi le Conseil de fondation du Musée. Au second tour, le comité de nomination a retenu à l'unanimité l’historien moderniste de 37 ans.

La Fondation du Musée d’Yverdon a été séduite par sa vision très aboutie et ses idées d’exposition qui dénotent sa capacité à faire résonner histoires passée, présente et future. Il ne fait aucun doute, selon elle, que ce spécialiste des 18e et 19e siècles saura donner à l’institution un élan bénéfique et renforcer son identité comme pôle culturel majeur, ouvert sur la cité.

Riche parcours

Vincent Fontana a entamé son cursus académique par un master en histoire à l’Université de Genève (UNIGE) et en ethnologie à l’Université de Neuchâtel en 2008. Assistant, puis chargé d’enseignement à l’UNIGE, il obtient le Prix Arditi d’Histoire en 2010 et une bourse du FNS à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne où il étudie de 2013 à 2014.

Après une thèse de doctorat en histoire moderne en 2016 à Genève, il parachève sa formation en 2018 avec un "master of advanced studies" en conservation du patrimoine et muséologie. Il a par ailleurs travaillé au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne et au Musée d’ethnographie de Genève. Parallèlement, M. Fontana a effectué de nombreux mandats privés de valorisation du patrimoine.

Vincent Fontana prendra officiellement ses fonctions de directeur le 1er septembre prochain. Dans l’intervalle, l’intérim continuera d’être assuré par Corinne Sandoz. L'ancienne directrice, France Terrier, avait quitté le musée le 30 septembre 2019 après 27 ans à sa tête.

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Culture

Décès de Guy Bedos à 85 ans

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Guy Bedos, lors de la présentation du film "Et si on vivait tous ensemble ?" au Festival du film de Locarno en 2011 (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Le comédien et humoriste Guy Bedos est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé jeudi son fils Nicolas sur les réseaux sociaux. Il est connu pour ses sketchs féroces, son engagement à gauche et ses rôles dans des films comme "Un éléphant ça trompe énormément"

"Il était beau, il était drôle, il était libre et courageux. Comme je suis fier de t'avoir eu pour père. Embrasse (Pierre) Desproges et (Jean-Loup) Dabadie, vu que vous êtes tous au Paradis", a-t-il écrit sur Instagram et Twitter. Le décès de Guy Bedos survient quelques jours après celui annoncé dimanche de son ami, le parolier Jean-Loup Dabadie, qui a notamment écrit pour lui le sketch "Bonne fête Paulette".

Pied noir né à Alger en 1934, Guy Bedos s'est fait connaître grâce à des sketchs mordants, en duo d'abord avec Sophie Daumier qu'il épouse, dont celui consacré à la "drague" qui les révèle au grand public au début des années 60. La consécration vient en 1968 avec un seul sur scène à Bobino, puis des rôles sur grand écran, très souvent devant la caméra d'Yves Robert.

Grand angoissé

Ses plus grands succès sont "Un éléphant ça trompe énormément" (1976) et "Nous irons tous au paradis" (1977). Il travaille aussi pour Marcel Carné, Claude Berri ou Patrice Chéreau. Il s'est également produit dans de nombreux spectacles comiques, dont il est l'auteur, passe au Zénith, triomphe à l'Olympia avec Muriel Robin. Ils obtiennent la Victoire 93 de l'humoriste.

Ce grand angoissé, aux cheveux devenus blancs avec les ans et aux yeux noirs espiègles, adorait aussi jouer les éditorialistes, s'en prenant aux hommes de pouvoir et défendant les sans-papiers et les sidérurgistes d'ArcelorMittal.

La verve de Guy Bedos n'a pas non plus épargné le monde politique suisse. En 2000, il s'était attiré les foudres des délégués de l'UDC, après avoir traité Christoph Blocher de "gâteux fasciste" ou de "vieux con" à la radio-télévision Suisse.

Marié 3 fois - avec Karen Blanguernon, Sophie Daumier (décédée en 2003, des suites d'une maladie génétique rare) et Joëlle Bercot -, il est père de 4 enfants, Leslie, Mélanie, Victoria et Nicolas, devenu scénariste et réalisateur à succès.

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Le Festival Images Vevey se déroulera du 5 au 27 septembre

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Une photographie du photographe français Philippe Durand, accrochée dans le lac Léman lors du Festival Images Vevey 2018. Archives . (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Grâce aux décisions du Conseil fédéral de mercredi, le Festival Images Vevey a annoncé jeudi que l'édition 2020 de sa biennale d'arts visuels aura lieu du 5 au 27 septembre. Sous le thème "Unexpected. Le hasard des choses", la manifestation présentera une cinquantaine d'installations photographiques.

Celles-ci seront visibles en extérieur dans les rues, sur les façades et dans les parcs de Vevey ainsi qu'en intérieur dans les musées de la ville et des lieux insolites, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

"La forme que prendra cette édition 2020 tirera parti des conditions inhabituelles de sa préparation et dépendra de l'évolution de la situation sanitaire. Le défi est grand, tant la production de l’événement est soumise à des pressions inédites en termes logistiques et financiers", écrivent les responsables du festival.

Actualisé au fil des semaines, un concept de sécurité conforme aux dernières directives des autorités fédérales sera appliqué lors de la préparation et tout au long du festival. Intitulé "Toucher avec les yeux", ce concept créé sur mesure par le festival, permettra à chaque festivalier de vivre agréablement son expérience de visite dans le respect des gestes barrières, précisent-ils.

Avec plus de 20 projets monumentaux en plein air, entièrement gratuit et d'une durée de trois semaines, le format de la manifestation permet au public de déambuler librement et d'organiser ses visites en dehors des heures d’affluence. Dans les lieux intérieurs, les capacités seront adaptées de façon à garantir une circulation fluide, sécurisée et confortable, ajoutent-ils.

 

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Culture

Le far° à Nyon (VD) maintient sa 36e édition, mais transformée

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Sous le tite "Communs singuliers", la nouvelle fabrique des arts vivants far° invitera le public à rejoindre de "nouveaux territoires, constellations, rendez-vous et performances dans l'espace public". (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le far° festival des arts vivants à Nyon (VD) a décidé de maintenir sa 36e édition malgré la crise liée au coronavirus, mais en repensant complètement son concept. De "festival", il mue en "fabrique" des arts vivants, avec une nouvelle temporalité et localisation.

Le far° propose "du printemps 2020 à l'été 2021 d'ouvrir de nouveaux imaginaires afin de réinventer les façons de travailler et de créer, aussi bien au sein de sa propre structure que dans la collaboration avec les artistes", ont indiqué mardi les organisateurs. "Il faut avoir le courage de ne plus utiliser momentanément le mot festival", a expliqué Véronique Ferrero Delacoste devant la presse.

Avec la pandémie et ses conséquences exceptionnelles, "il s'agit de réinterroger les façons de produire, de présenter, de recevoir et diffuser les œuvres" artistiques et culturelles, a-t-elle souligné. Sous le tite "Communs singuliers", cette nouvelle fabrique invitera le public à rejoindre de "nouveaux territoires, constellations, rendez-vous et performances dans l'espace public", dit-elle.

Un "chapeau virtuel"

Une dizaine d'artistes sont prévus, avec un programme complet qui sera dévoilé seulement début juillet. Il n'y aura à priori pas de lieu central à Nyon, ni spectacle en salle, ni buvette, ni billetterie. Le public pourra donner de l'argent via un "chapeau virtuel".

Les projets se déploieront dans des contextes géographiques différents, partant de Nyon et de son district (été 2020) jusqu'à La Chaux-de-Fonds (automne 2020) et dans le Val d'Anniviers (été 2021).

Du 13 au 22 août prochain, la fabrique des arts vivants s'ouvrira avec le premier volet de la série "Communs singuliers". Dans un contexte qui rendra sans doute difficiles les rassemblements en nombre, il s'agira d'explorer divers formats, selon les organisateurs.

Ils annoncent "des performances dans l'espace public sans convocation, des partages de récits en tête à tête, des œuvres envoyées à domicile et à activer soi-même, un projet participatif avec un groupe d'adolescents via des échanges téléphoniques, des émissions radios, des parcours chorégraphiques en pleine nature, des déjeuners dans l'herbe, etc.

www.far-nyon.ch

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Culture

Septembre Musical à son tour reporté en 2021

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La 75e édition se tiendra à fin septembre 2021. (Photo prétexte - ©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le conseil de fondation du Septembre Musical Montreux-Vevey a décidé de reporter en 2021 la 75e édition du festival. L'Autriche, berceau de la musique classique, reste le pays hôte d'honneur.

La manifestation, qui avait attiré quelque 10'500 spectateurs payants en 2019, est reportée à fin septembre 2021. Les dates précises et les moments forts du festival seront communiqués ces prochaines semaines, annonce mardi le conseil de fondation.

L'évolution de la crise sanitaire mondiale du Covid-19 laisse place à "beaucoup d'incertitudes". La mise sur pied d'un festival international représente "un défi logistique et un investissement important dont nous nous devons de limiter les risques. Il y va de la survie de notre manifestation", explique un communiqué de presse.

L'édition 2020 était agendée du 22 au 30 septembre. Les détenteurs de billets peuvent les convertir pour l'édition 2021 ou se les faire rembourser. Il est aussi possible de les transformer en don et ainsi "offrir au festival un soutien bienvenu", ajoute le conseil.

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Culture

Le Paléo Festival devrait survivre au Covid-19

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Le Paléo Festival de Nyon (VD) devrait survivre à la crise liée au nouveau coronavirus, estime mardi dans le journal 24 Heures son président Daniel Rossellat. (Image d'archive - ©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Le Paléo Festival de Nyon (VD) devrait survivre à la crise liée au nouveau coronavirus, estime mardi dans le journal 24 Heures son président Daniel Rossellat. Les aides publiques promises ont "permis de ne pas engager le pronostic vital" de la manifestation, dit-il.

"Les frais irrécupérables", comme les frais de fonctionnement, les loyers des bureaux et des locaux de stockage, les charges salariales et les assurances "se montent à 5,5 ou 6 millions de francs", explique Daniel Rossellat. Il a réclamé 5,5 millions de francs sur les 29 millions de francs d’indemnisation que le canton de Vaud a annoncé vouloir verser pour compenser les pertes liées à des annulations d’événements.

"Au mieux, nous savons déjà que nous ne recevrons au maximum que 80%, soit une perte résiduelle qui se chiffre au minimum entre 1 et 2 millions", ajoute-t-il, soulignant qu'un programme d'économies, "a priori sans licenciement", a été mis en place. Et "nos collaborateurs bénéficient du chômage partiel".

Billets déjà vendus

Le principal souci du festival concernait les liquidités. "Notre chance est d'avoir déjà vendu des abonnements et les 33'000 billets pour la soirée de Céline Dion [...] ce qui nous a fait de la trésorerie", indique M. Rossellat. Mais, "dans tous les cas", la situation économique du festival restera fragile ces prochaines années, prévient-il.

La 45e édition a été reportée en 2021. "Notre objectif est d'avoir la même programmation à 80%", poursuit celui qui est également syndic de Nyon. "Cela permet de ne pas repartir de zéro, de ne pas jeter à la poubelle le travail déjà accompli et les frais engagés".

Les billets déjà vendus pour le concert de la chanteuse canadienne Céline Dion seront toujours valables l'an prochain, assure-t-il. "Elle devrait faire une communication prochainement".

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