Rejoignez-nous

Sport

Football : le Bayern champion pour la 30e fois, la 8e consécutive

Publié

,

le

Le "Rekordmeister" s'est imposé 1-0 mardi soir à Brême grâce à un but de Robert Lewandowski. (©AP POOL/MARTIN MEISSNER)
Le Bayern Munich a décroché le 30e titre de champion d'Allemagne de son histoire, le 8e consécutif, et surtout le premier titre majeur décerné dans le foot européen depuis la reprise post-coronavirus.

Le "Rekordmeister" s'est imposé 1-0 à Brême grâce à un but de Robert Lewandowski (43e). Munich compte désormais 10 points d'avance sur son dauphin Dortmund, qui ne peut plus le rejoindre avec trois matches seulement à jouer, dont un ce mercredi contre Mayence, pour la 32e journée.

Le Bayern a connu une saison animée comme le 1er octobre, lorsqu'il va gagner 7-2 à Londres en Ligue des champions contre Tottenham, le finaliste sortant. Serge Gnabry réussit un quadruplé. La presse allemande et internationale parle d'un "signal lancé à l'Europe" par le club allemand, qui n'a plus remporté la compétition depuis 2013.

Sur sa lancée, le Bayern balaye tout en Europe. Il gagne en février son 8e de finale aller à Chelsea 3-0, mais le match retour est reporté pour cause de coronavirus. Il devrait avoir lieu en août, à Munich.

L'exploit de Tottenham est l'arbre qui cache la forêt. Cinq victoires seulement pour leurs dix premiers matches de Bundesliga: jamais les champions en titre n'ont commencé une saison aussi mal depuis 2010/2011.

L'équipe joue un football stéréotypé et ennuyeux. Les leaders du vestiaires lâchent l'entraîneur. Le coup de grâce est donné par Francfort, l'ancien club de Kovac, qui étrille le Bayern 5-1 le 2 novembre.

Le coach est remercié le lendemain et remplacé par un inconnu du grand public, son adjoint Hansi Flick.

Embolo en évidence

Le Borussia Mönchengladbach s'est facilement imposé 3-0 face à Wolfsburg Les Fohlen ont fait une bonne affaire dans la course pour la Ligue des champions. Ils sont désormais quatrièmes au classement. Ils mettent ainsi la pression sur le Bayer Leverkusen qui se retrouvent à deux points avant d'affronter Cologne ce mercredi.

C'est un Breel Embolo particulièrement en jambes qui a emmené l'attaque de Gladbach. L'ancien Bâlois s'est fait l'auteur d'un superbe relais à l'occasion de l'ouverture du score de Jonas Hofmann (11e). Ce dernier doublait la mise (30e) alors que quelques secondes auparavant, Embolo avait réussi un rush fulgurant dans la défense en carton de Wolfsburg. Il est sorti sous les applaudissements du maigre public à la 81e minute.

Dans les buts du Borussia, Yann Sommer n'a pratiquement rien eu à faire. Nico Elvedi a passé un début de soirée tranquille tandis qu'en face, Renato Steffen a été bien à la peine à l'image de sa balle perdue sur le 3-0 de Lars Stindl (65e). Kevin Mbabu, souvent ignoré en première mi-temps, n'a pas amené sa verve habituelle.

L'Union Berlin de l'entraîneur suisse Urs Fischer a sauvé sa place grâce à son succès 1-0 sur la lanterne rouge, Paderborn. Ce maintien peut être considéré comme un véritable exploit pour la deuxième équipe de la capitale.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Une série qui tourne à la démonstration

Publié

le

La joie des Panthers après une troisième victoire dans leur finale de la Conférence Est. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Champion en titre, Florida n’est plus qu’à une victoire d’une troisième finale de Coupe Stanley de rang. Sur leur glace, les Panthers ont battu 6-2 Carolina pour mener 3-0 dans la série.

Florida a forcé la décision dans l’ultime période avec... cinq buts inscrits en l’espace de neuf minutes. Le coup de poker tenté par les Hurricanes avec la titularisation de Pyotr Kochetkov dans la cage à la place de Frederik Andersen n’a pas payé. Après deux premiers tiers d’excellente facture, le portier russe de 25 ans a bu la tasse.

Auteur d’un doublé, Niko Mikkola a obtenu la première étoile. Le défenseur finlandais et ses coéquipiers auront l’occasion de conclure cette série lundi lors de l’Acte IV qui se déroulera également à Sunrise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un véritable carton pour les Timberwolves

Publié

le

Une véritable démonstration réussite par Anthony Edwards et Minnesota. (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

Minnesota a relevé la tête. Sur leur parquet, les Timberwolves ont corrigé Oklahoma City (143-101) pour ne plus être menés que 2-1 dans la finale de la Conférence Ouest.

Balayés deux fois d'entrée, les Wolves ont montré un tout autre visage sur leur parquet face à une équipe d'OKC en échec, à l'image de son tout récent MVP Shai Gilgeous-Alexander, limité à 14 points (4 sur 13 au tir). Minnesota a réussi le K.O. d'entrée de jeu avec un avantage de 20 points à l'issue du premier quart-temps (34-14), puis 31 à la pause (72-41).

Dans le sillage de leur leader Anthony Edwards, très adroit et auteur de 30 points (12 sur 17 dont 5 sur 8 à 3 points), six autres joueurs de Minnesota ont signé au moins 10 unités. Cette victoire est également synonyme pour les Wolves de record de points marqués en play-off dans leur histoire, en plus d'une correction infligée à la meilleure franchise de la saison régulière. Elle était par ailleurs quasi impérative, car aucune équipe n'a jamais réussi à combler un déficit de 3-0 dans une série.

L'acte IV aura lieu encore à Minneapolis lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Golubic et Teichmann en lice dimanche à Paris

Publié

le

Viktorija Golubic sera en lice dès 11h dimanche à Roland-Garros (© KEYSTONE/EPA/FABRIZIO CORRADETTI)

Deux des trois représentants de Swiss Tennis en lice en simple à Roland-Garros jouent leur 1er tour ce dimanche.

Viktorija Golubic jouera dès 11h sur le court no 7, alors que Jil Teichmann entrera en scène aux alentours de 13h30 sur le no 8.

Viktorija Golubic affrontera une "revenante", la gauchère Petra Kvitova, ex-no 2 mondial et double championne de Wimbledon. La Zurichoise a perdu l'unique duel livré face à la Tchèque de 35 ans, de retour depuis le mois de février après une pause maternité.

Mais c'était il y a plus de sept ans, en Fed Cup, avec des conditions de jeu favorables à Kvitova (dur indoor). Or, Golubic est bien plus à l'aise sur terre battue que la Tchèque, qui n'a gagné qu'un match en cinq tournois disputés depuis son "comeback". Et qui avait déclaré forfait sur blessure avant son 2e tour à Rome...

Huitième de finaliste en 2022 à Paris, Jil Teichmann se mesurera quant à elle à une adversaire en pleine confiance, Lucrezia Stefanini, sortie des qualifications en gagnant trois matches. La gauchère seelandaise partira néanmoins favorite face à une joueuse de 27 ans dont le meilleur classement WTA est un 99e rang.

Ex-no 21 de la hiérarchie qui a fait ce printemps son retour dans le top 100, Jil Teichmann a battu Lucrezia Stefanini lors de leur seul affrontement, il y a plus de dix ans sur le circuit ITF. Si elle passe l'épaule, elle pourrait bien avoir les honneurs du Court Philippe-Chatrier avec un 2e tour programmé face au no 1 mondial Aryna Sabalenka. Celle-ci jouera également dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vers un duel Alcaraz-Sinner à Roland-Garros

Publié

le

Carlos Alcaraz est le favori à sa propre succession à Roland-Garros (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Sacré dimanche dernier à Rome, Carlos Alcaraz est le favori logique de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem qui démarre ce dimanche.

Le tenant du trophée vise un cinquième titre majeur, et son principal rival à Paris devrait bien être Jannik Sinner.

Suspendu trois mois pour dopage, Jannik Sinner a signé un retour convaincant devant son public au Foro Italico. Convaincant, mais pas parfait: le no 1 mondial a échoué en finale face à Carlos Alcaraz, perdant un match sans avoir gagné le moindre set pour la première fois depuis la finale du Masters 2023!

Cette statistique démontre à quel point l'Italien dominait son sujet avant de se retrouver au repos forcé. Et jusqu'à cette finale, il avait repris comme si de rien n'était sa marche en avant, avec notamment un impressionnant 6-0 6-1 infligé en quart de finale au vainqueur du Masters 1000 de Madrid Casper Ruud.

N'empêche que, et lui-même l'a reconnu dimanche en conférence de presse, son manque de compétition s'est ressenti dans les moments décisifs de sa finale romaine. Il n'a pas tenu le choc face à Carlos Alcaraz, qui a survolé les débats au deuxième set après une première manche accrochée (7-6 6-1).

Mais Jannik Sinner aura l'occasion de monter tranquillement en puissance Porte d'Auteuil, où il n'affrontera de toute manière pas de tête de série avant le 3e tour. Son manque de matches signifie en outre aussi qu'il abordera ce tournoi avec une réserve d'énergie nettement moins entamée que celle de ses rivaux.

Zverev loin du compte

Et si l'Italien a pu conserver la 1re place mondiale durant sa suspension, c'est aussi parce que ses principaux poursuivants n'ont pas été capables de profiter de son absence. Battu par Sinner en finale du dernier Open d'Australie, Alexander Zverev a ainsi accumulé les contre-performances ce printemps, à l'exception de ce titre conquis dans le peu relevé tournoi de Munich.

L'Allemand, sorti d'entrée à Monte-Carlo, a été battu en quarts de finale à Madrid avant de céder son titre dès les quarts de finale à Rome. Il aborde la quinzaine parisienne avec 3095 points de retard sur Jannik Sinner, et avec 1300 points à défendre dans un tournoi où il avait atteint la finale l'an dernier. Et il pourrait affronter Novak Djokovic en quart et Sinner en demi-finale...

En digne héritier

Deuxième du classement avec 1530 points de moins que Sinner, Carlos Alcaraz n'a en revanche plus grand-chose à prouver dans les tournois majeurs. L'Espagnol, 22 ans seulement, en a déjà remporté quatre, en quatre finales disputées. Devenu le plus jeune no 1 mondial de l'histoire après son sacre en 2022, il est double tenant du titre à Wimbledon. Et la terre battue demeure son terrain de chasse favori.

L'an dernier à Roland-Garros, Alcaraz avait ainsi triomphé en matant successivement Jannik Sinner - face à qui il reste sur quatre victoires d'affilée - puis Alexander Zverev, en cinq sets à chaque fois. Et il avait fallu un immense Novak Djokovic pour priver le digne héritier de Rafael Nadal de l'or olympique deux mois plus tard sur le même Court Philippe-Chatrier.

Qui pour succéder à Swiatek ?

La lutte pour la Coupe Suzanne Lenglen, qui récompense la lauréate du simple dames, s'annonce bien plus indécise. Triple tenante du titre et quadruple gagnante du tournoi, Iga Swiatek vit des semaines difficiles. La Polonaise a perdu de sa superbe et a logiquement reculé jusqu'à la 5e place de la hiérarchie, son plus mauvais classement depuis début 2022.

Sa confiance envolée, difficile d'imaginer Iga Swiatek triompher dans deux semaines à Paris. Le no 1 mondial Aryna Sabalenka sera bien la femme à battre, mais la terre battue n'est pas sa surface favorite. La championne de Rome Jasmine Paolini (WTA 4) et sa "victime" Coco Gauff (WTA 3), qui ont toutes deux déjà atteint la finale Porte d'Auteuil, peuvent croire en leur étoile.

Difficile en revanche d'imaginer un exploit suisse. Invité par les organisateurs pour le 10e anniversaire de son sacre à Paris, Stan Wawrinka serait déjà ravi de battre Jacob Fearnley au 1er tour. Pour Viktorija Golubic (WTA 82) et pour Jil Teichmann (WTA 98), qui seront en lice dès dimanche, passer le 1er tour constituerait aussi une bonne performance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NE PARTONS PAS FâCHéS

RAPHAEL

14:39

Les 2 derniers titres

ANXIETY

DOECHII

14:35

WEST END GIRLS

PET SHOP BOYS

14:31

Votre Horoscope

Poissons

Les remous cosmiques actuels vous incitent à chercher des moyens d’accroître vos revenus... Nombreuses réflexions à ce propos...

Les Sujets à la Une