Rejoignez-nous

Sport

Football : le Bayern champion pour la 30e fois, la 8e consécutive

Publié

,

le

Le "Rekordmeister" s'est imposé 1-0 mardi soir à Brême grâce à un but de Robert Lewandowski. (©AP POOL/MARTIN MEISSNER)
Le Bayern Munich a décroché le 30e titre de champion d'Allemagne de son histoire, le 8e consécutif, et surtout le premier titre majeur décerné dans le foot européen depuis la reprise post-coronavirus.

Le "Rekordmeister" s'est imposé 1-0 à Brême grâce à un but de Robert Lewandowski (43e). Munich compte désormais 10 points d'avance sur son dauphin Dortmund, qui ne peut plus le rejoindre avec trois matches seulement à jouer, dont un ce mercredi contre Mayence, pour la 32e journée.

Le Bayern a connu une saison animée comme le 1er octobre, lorsqu'il va gagner 7-2 à Londres en Ligue des champions contre Tottenham, le finaliste sortant. Serge Gnabry réussit un quadruplé. La presse allemande et internationale parle d'un "signal lancé à l'Europe" par le club allemand, qui n'a plus remporté la compétition depuis 2013.

Sur sa lancée, le Bayern balaye tout en Europe. Il gagne en février son 8e de finale aller à Chelsea 3-0, mais le match retour est reporté pour cause de coronavirus. Il devrait avoir lieu en août, à Munich.

L'exploit de Tottenham est l'arbre qui cache la forêt. Cinq victoires seulement pour leurs dix premiers matches de Bundesliga: jamais les champions en titre n'ont commencé une saison aussi mal depuis 2010/2011.

L'équipe joue un football stéréotypé et ennuyeux. Les leaders du vestiaires lâchent l'entraîneur. Le coup de grâce est donné par Francfort, l'ancien club de Kovac, qui étrille le Bayern 5-1 le 2 novembre.

Le coach est remercié le lendemain et remplacé par un inconnu du grand public, son adjoint Hansi Flick.

Embolo en évidence

Le Borussia Mönchengladbach s'est facilement imposé 3-0 face à Wolfsburg Les Fohlen ont fait une bonne affaire dans la course pour la Ligue des champions. Ils sont désormais quatrièmes au classement. Ils mettent ainsi la pression sur le Bayer Leverkusen qui se retrouvent à deux points avant d'affronter Cologne ce mercredi.

C'est un Breel Embolo particulièrement en jambes qui a emmené l'attaque de Gladbach. L'ancien Bâlois s'est fait l'auteur d'un superbe relais à l'occasion de l'ouverture du score de Jonas Hofmann (11e). Ce dernier doublait la mise (30e) alors que quelques secondes auparavant, Embolo avait réussi un rush fulgurant dans la défense en carton de Wolfsburg. Il est sorti sous les applaudissements du maigre public à la 81e minute.

Dans les buts du Borussia, Yann Sommer n'a pratiquement rien eu à faire. Nico Elvedi a passé un début de soirée tranquille tandis qu'en face, Renato Steffen a été bien à la peine à l'image de sa balle perdue sur le 3-0 de Lars Stindl (65e). Kevin Mbabu, souvent ignoré en première mi-temps, n'a pas amené sa verve habituelle.

L'Union Berlin de l'entraîneur suisse Urs Fischer a sauvé sa place grâce à son succès 1-0 sur la lanterne rouge, Paderborn. Ce maintien peut être considéré comme un véritable exploit pour la deuxième équipe de la capitale.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Tennis: Federer déjà éliminé du Geneva Open

Publié

le

Roger Federer éliminé d'entrée à Genève. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roger Federer ne gardera pas un souvenir indélébile de son passage à Genève. Le Bâlois de 39 ans a perdu son premier match sur terre battue depuis près de deux ans contre l'Espagnol Pablo Andujar (ATP 75) 4-6 6-4 4-6.

Dans le premier test sérieux après son retour à Doha en mars, Federer a eu besoin d'un set pour se lancer. Il a ensuite atteint à nouveau un niveau remarquablement élevé et a été convaincant à certains moments, comme il l'était plus jeune. Au début des sets 2 et 3, il a pris le service d'Andujar, spécialiste de la terre battue.

Le match lui a échappé principalement parce qu'il a été tenté des choses alors qu'il avait l'avantage. A 4-3 dans le troisième set, il a permis à Andujar d'égaliser. Un jeu de service plus tard, il a d'abord repoussé deux balles de match, avant de céder une dernière fois son engagement.

Avant son retour sur terre battue, Federer avait calmé les ardeurs. Non seulement parce qu'il aura 40 ans dans un peu moins de trois mois, mais aussi parce qu'il se concentre entièrement sur Wimbledon, qui vient après Roland-Garros. Les résultats à Genève et à Paris sont secondaires, avait-il annoncé.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Exploit de Dominic Stricker qui bat Cilic

Publié

le

Dominic Stricker a signé un bel exploit pour son premier match sur l'ATP Tour. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dominic Stricker (ATP 419) n'a pas manqué sa grande première sur le front de l'ATP Tour.

Le champion junior de Roland-Garros 2020 a signé un bel exploit au 1er tour du Geneva Open, s'imposant 7-6 (7/5) 6-1 devant le Croate Marin Cilic (ATP 46).

Le Bernois de 18 ans a fait étalage de tout son talent pour sa première apparition sur le circuit principal, lui qui n'a par ailleurs disputé jusqu'ici que deux tournois estampillés Challenger (dont un remporté à Lugano en mars). Il fut pourtant mené 1/4 dans le tie-break du premier set, sous le regard de Roger Federer.

Dominic Stricker, qui a remporté six des sept derniers points de ce jeu décisif, a survolé les débats dans le deuxième set. Il a signé un premier break dès le quatrième jeu et un deuxième pour mener 5-1 service à suivre. Le gaucher bernois a dû écarter une balle de break dans l'ultime jeu, avant de conclure sur sa première balle de match.

Certes, Marin Cilic (ATP 46) n'évolue plus au niveau qui lui avait permis de s'adjuger l'US Open 2014 et de grimper jusqu'à la 3e place mondiale, et la terre battue n'est pas sa surface favorite. N'empêche que l'exploit de Dominic Stricker est de taille. Et le Bernois aura certainement un coup à jouer en 8e de finale face à Marton Fucsovics (ATP 44) s'il témoigne du même relâchement.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Laaksonen battu en deux sets par Fucsovics

Publié

le

Henri Laaksonen a été battu au 1er tour à Genève. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Henri Laaksonen (ATP 150) a été éliminé dès le 1er tour du Geneva Open. Le Schaffhousois s'est incliné 7-5 7-5 devant le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 44) sous un timide soleil.

Issu des qualifications sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Henri Laaksonen a offert une belle réplique au vainqueur de l'édition 2018 du tournoi. Trop vulnérable sur son engagement - il a concédé son service à six reprises -, il a toutefois flanché à chaque fois dans le "money time".

Le no 3 helvétique s'est pourtant accroché face à un Marton Fucsovics sur courant alternatif. Mené 1-4 dans le set initial, il a recollé à 4-4 mais a concédé le break décisif dans l'ultime jeu. Il a également lâché son service à 5-6 dans la deuxième manche, après avoir manqué trois balles de break dans le jeu précédent.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Wawrinka forfait pour Roland-Garros

Publié

le

(Archives © AP Photo/Peter Dejong)

Stan Wawrinka (ATP 24) est contraint de déclarer forfait pour Roland-Garros. Le vainqueur de l'édition 2015 n'est pas suffisamment remis de l'opération au pied gauche qu'il a subie à la fin mars.

C'est la première fois que le Vaudois de 36 ans est contraint de faire l'impasse sur le Grand Chelem parisien, dont il a disputé les 16 précédentes éditions. Sa décision ne constitue pas une surprise dans la mesure où il s'était retiré des récents Masters 1000 de Madrid et de Rome.

Stan Wawrinka, qui a repris l'entraînement au début du mois de mai, vit une première partie de saison pour le moins compliquée. Touché par le Covid-19 à la fin 2020, il n'avait déjà pas abordé l'Open d'Australie dans les meilleures dispositions. Il n'a gagné que trois matches en quatre tournois disputés en 2021.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Federer défiera Andujar en 8e à Genève

Publié

le

La tâche de Roger Federer s'annonce délicate. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roger Federer (ATP 8) affrontera Pablo Andujar (ATP 75) en 8e de finale du Geneva Open. L'Espagnol a gagné le droit de défier le Bâlois en battant l'Australien Jordan Thompson (ATP 63) 6-0 6-4 lundi.

La tâche de Roger Federer s'annonce forcément délicate. D'une part, le Bâlois n'a disputé que deux matches lors des quinze derniers mois, en mars à Doha. D'autre part, il se mesurera à un pur spécialiste de la terre battue, surface sur laquelle il n'a lui-même plus joué en compétition depuis le printemps 2019.

Pablo Andujar (35 ans) n'évolue certes plus au niveau qui lui avait permis de figurer au 32e rang mondial en juillet 2015 et de remporter quatre titres ATP sur terre battue, dont un à Gstaad en 2014. Mais l'Espagnol demeure un adversaire coriace, face auquel Roger Federer devra se montrer extrêmement patient à l'échange.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Scorpion

Elans du cœur, envies du corps. Plaisirs charnels au dessert de cette journée. Vous allez passer des moments intenses.

Publicité

Les Sujets à la Une

X