Sport
Football : le Bayern champion pour la 30e fois, la 8e consécutive
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/06/419180513_highres-1000x600.jpg&description=Football : le Bayern champion pour la 30e fois, la 8e consécutive', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Bayern Munich a décroché le 30e titre de champion d'Allemagne de son histoire, le 8e consécutif, et surtout le premier titre majeur décerné dans le foot européen depuis la reprise post-coronavirus.
Le "Rekordmeister" s'est imposé 1-0 à Brême grâce à un but de Robert Lewandowski (43e). Munich compte désormais 10 points d'avance sur son dauphin Dortmund, qui ne peut plus le rejoindre avec trois matches seulement à jouer, dont un ce mercredi contre Mayence, pour la 32e journée.
Le Bayern a connu une saison animée comme le 1er octobre, lorsqu'il va gagner 7-2 à Londres en Ligue des champions contre Tottenham, le finaliste sortant. Serge Gnabry réussit un quadruplé. La presse allemande et internationale parle d'un "signal lancé à l'Europe" par le club allemand, qui n'a plus remporté la compétition depuis 2013.
Sur sa lancée, le Bayern balaye tout en Europe. Il gagne en février son 8e de finale aller à Chelsea 3-0, mais le match retour est reporté pour cause de coronavirus. Il devrait avoir lieu en août, à Munich.
L'exploit de Tottenham est l'arbre qui cache la forêt. Cinq victoires seulement pour leurs dix premiers matches de Bundesliga: jamais les champions en titre n'ont commencé une saison aussi mal depuis 2010/2011.
L'équipe joue un football stéréotypé et ennuyeux. Les leaders du vestiaires lâchent l'entraîneur. Le coup de grâce est donné par Francfort, l'ancien club de Kovac, qui étrille le Bayern 5-1 le 2 novembre.
Le coach est remercié le lendemain et remplacé par un inconnu du grand public, son adjoint Hansi Flick.
Embolo en évidence
Le Borussia Mönchengladbach s'est facilement imposé 3-0 face à Wolfsburg Les Fohlen ont fait une bonne affaire dans la course pour la Ligue des champions. Ils sont désormais quatrièmes au classement. Ils mettent ainsi la pression sur le Bayer Leverkusen qui se retrouvent à deux points avant d'affronter Cologne ce mercredi.
C'est un Breel Embolo particulièrement en jambes qui a emmené l'attaque de Gladbach. L'ancien Bâlois s'est fait l'auteur d'un superbe relais à l'occasion de l'ouverture du score de Jonas Hofmann (11e). Ce dernier doublait la mise (30e) alors que quelques secondes auparavant, Embolo avait réussi un rush fulgurant dans la défense en carton de Wolfsburg. Il est sorti sous les applaudissements du maigre public à la 81e minute.
Dans les buts du Borussia, Yann Sommer n'a pratiquement rien eu à faire. Nico Elvedi a passé un début de soirée tranquille tandis qu'en face, Renato Steffen a été bien à la peine à l'image de sa balle perdue sur le 3-0 de Lars Stindl (65e). Kevin Mbabu, souvent ignoré en première mi-temps, n'a pas amené sa verve habituelle.
L'Union Berlin de l'entraîneur suisse Urs Fischer a sauvé sa place grâce à son succès 1-0 sur la lanterne rouge, Paderborn. Ce maintien peut être considéré comme un véritable exploit pour la deuxième équipe de la capitale.
International
Masters ATP à Turin: Sinner bat Alcaraz en deux sets
Jannik Sinner (ATP 2) a remporté le Masters ATP à Turin pour la deuxième année de suite. En finale, l'Italien a battu son grand rival espagnol Carlos Alcaraz (ATP 1) en deux sets, 7-6 (7/4) 7-5.
Sinner (23 ans) a ajouté un 24e titre à son palmarès, le sixième cette année. Il lui a fallu 2h15 de combat pour terrasser Alcaraz, qui s'est plaint de la cuisse droite mais qui a résisté tant et plus.
Jannik Sinner est décidément le roi en indoor. Il a enchaîné une 31e victoire de suite sur sa surface de prédilection et un dixième succès consécutif dans le "tournoi des maîtres" depuis sa défaite en finale de l'édition 2023 contre Novak Djokovic, le tout sans perdre un seul set !
Une première depuis 2016
Dans cette finale opposant pour la première fois depuis 2016 les deux meilleurs joueurs de l'année, il a fallu attendre le onzième jeu pour que l'un des finalistes, souverains jusque-là sur leur mise en jeu, se retrouve en danger. A 6-5, mis en difficulté par l'agressivité d'Alcaraz et ses amorties, Sinner a dû repousser une premier balle de break, mais s'est sorti d'affaires avec son service.
Dans le jeu décisif, Alcaraz s'est retrouvé à son tour dos au mur quand Sinner a vite pris le large grâce notamment à deux lobs gagnants et a empoché la première manche après une heure et 19 minutes d'efforts.
Un peu de réussite
Le tenant du titre a débuté le deuxième set de la pire des façons et cédé sa mise en jeu avec notamment deux doubles fautes. Mené 3-1, il a fini par rétablir la situation avec un peu de réussite après une volée de revers complétement raté d'Alcaraz et un retour boisé pour égaliser à 3-3.
C'est finalement sur le service d'Alcaraz, de plus en plus fébrile et frustré, que Sinner a fait la différence et concrétisé sa première balle de match, avant de fêter son titre, une fois n'est pas coutume, de façon démonstrative.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe du monde 2026: le Portugal et la Norvège y seront
Le Portugal a décroché avec style son billet pour la Coupe du monde 2026. Dans le groupe F, il a écrasé l'Arménie 9-1 à Porto grâce notamment à des triplés de Joao Neves et Bruno Fernandes.
Les Portugais, qui ont joué sans Cristiano Ronaldo suspendu, finissent en tête de leur poule avec 13 points. Ils disputeront leur neuvième phase finale de Coupe du monde.
La deuxième place, synonyme de play-off, revient à l'Irlande, qui s'est imposée in extremis 3-2 en Hongrie. Menés 1-0 puis 2-1, les Irlandais doivent beaucoup à leur attaquant Troy Parrott, auteur des trois buts (15e pen/80e/96e) dont le dernier au bout des arrêts de jeu.
La Norvège qualifiée
Il n'y a pas eu de séisme à Milan. La Norvège a comme prévu composté son billet pour la phase finale, mettant un point d'honneur à s'imposer 4-1. Erling Haaland et ses coéquipiers jouaient certes sur du velours, les Italiens devant s'imposer avec neuf buts d'écart pour les déloger.
La Squadra azzurra a réussi une bonne entame, ouvrant le score dès la 11e par Esposito. Elle n'a toutefois pas su enchaîner face à un adversaire très discipliné en défense. Les Norvégiens ont égalisé par Nusa (63e) avant d'assommer leurs rivaux, évidemment par Haaland (78e/80e) puis Larsen (93e). Ils ont ainsi pleinement mérité leur qualification - leur première depuis 1998 -, alors que l'Italie devra s'en remettre aux play-off.
Huit sur huit pour les Anglais
Dans le groupe K, l'Angleterre a réussi à boucler un parcours parfait. Elle a gagné 2-0 à Tirana contre l'Albanie grâce à un doublé de l'inévitable Harry Kane (74e/82e), qui a ainsi porté à 78 son record de buts avec sa sélection. Les Three Lions de Thomas Tuchel ont remporté leurs huit matches sans encaisser le moindre but. Pour sa part, l'Albanie disputera les barrages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
MotoGP: Marco Bezzecchi s'impose à Valence
L'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a remporté le dernier Grand Prix de la saison MotoGP à Valence. Il a précédé de 0''686 l'Espagnol Raul Fernandez (Aprilia).
La marque Aprilia a ainsi signé son premier doublé depuis deux ans. Le podium a été complété par l'Italien Fabio di Giannantonio (Ducati-VR 46), à 3''765.
L'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), vice-champion du monde derrière son frère aîné Marc, a terminé sixième. Le double champion du monde (2022, 2023) Francesco Bagnaia (Ducati) a jeté l'éponge dans le 1er tour de course, après avoir été poussé en dehors de la piste par Johann Zarco: un incident pour lequel le Français de chez Honda-LCR a écopé d'une pénalité.
Il s'agit du cinquième abandon consécutif en autant de courses pour l'Italien, qui termine cinquième au classement général derrière l'Espagnol Pedro Acosta (KTM), quatrième du GP dimanche. Blessé mais assuré de remporter son septième titre dans l'élite depuis fin septembre, Marc Marquez (Ducati) était forfait pour cette ultime manche de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier
L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram qu'il repoussait sa rentrée.
Le Néerlandais ne reprendra la compétition qu'au mois de janvier, juste avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).
"Il y a du progrès. La précision s'améliore. Je serai de retour en janvier", a écrit samedi soir le skieur de 36 ans, qui était tombé malade courant octobre et avait renoncé à participer tant au géant d'ouverture à Sölden qu'au slalom de Levi ce dimanche.
Hirscher avait tenté l'hiver dernier un retour après cinq ans sans compétition. Mais après seulement trois courses en Coupe du monde où il avait terminé loin des meilleurs, l'Autrichien, qui court désormais pour les Pays-Bas, s'était rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche lors d'un entraînement, signant la fin de sa saison et jetant un gros doute sur la suite de sa carrière.
En juin, il avait annoncé qu'il voulait toutefois tenter un nouveau retour à la compétition pour l'hiver 2025/26, marqué par les JO de Milan-Cortina.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les droits de douane américains passent de 39 à 15% pour la Suisse
-
VaudIl y a 2 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
FootballIl y a 2 jours
La Croatie se qualifie pour le Mondial
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Manifestation pro-palestinienne à Sion: une facture sera envoyée
-
CultureIl y a 1 jour
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon
-
VaudIl y a 3 jours
Sainte-Croix: première pierre pour le futur parc Alti'Loisirs
-
GenèveIl y a 3 jours
Un audit constate des failles dans la gouvernance des HUG


