Rejoignez-nous

Suisse

La Confédération prévoit un déficit de 1 milliard de francs en 2021

Publié

,

le

(KEYSTONE/Gaetan Bally)
Les finances fédérales devraient afficher un déficit de 1 milliard de francs en 2021. Le coronavirus plombe le budget de la Confédération adopté mercredi par le Conseil fédéral.

Sans le virus, le budget 2021 aurait affiché un excédent de 2,2 milliards de francs. Des dépenses de 76,6 milliards sont prévues pour des recettes de 75,8 milliards.

Les dépenses augmenteront de 2% à cause des dépenses liées à la pandémie. Le gouvernement a demandé 1,6 milliard pour honorer les cautionnements, pour soutenir le sport et financer les tests.

Pour 2020, la Confédération devrait afficher une perte de recettes de 5 milliards. Les recettes ordinaires devraient baisser de 7%. Une partie des recettes due pour cette année sont reportées en 2021, notamment en raison de la suspension des intérêts moratoires. De nouvelles dépenses pourraient être nécessaires, avertit le gouvernement.

Pas d'augmentation d'impôts

De l'avis du Conseil fédéral, il ne sera pas nécessaire d'augmenter certains impôts pour réduire la dette. Les charges concrètes ne seront connues que dans les prochains mois.

Le Conseil fédéral veut attendre d'avoir une vue d'ensemble avant de décider comment réduire la dette liée à la crise. Il estime toutefois qu'elle pourra être amortie à moyen terme. La Suisse restera une place financière et économie attrayante.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

UBS double son bénéfice net au deuxième trimestre

Publié

le

Le groupe assure avoir réalisé de grands progrès dans la migration des comptes des clients de Credit Suisse. (archive) (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le groupe bancaire UBS a dégagé entre avril et fin juin un bénéfice net de 2,40 milliards de dollars (1,93 milliard de francs), multiplié par deux sur un an. La dernière grande banque du pays a par ailleurs vu ses avoirs sous gestion progresser à 6,6 milliards.

Le produit d'exploitation a atteint 12,11 milliards de dollars, quand le bénéfice opérationnel avant impôts s'est établi à 2,13 milliards, égraine le compte-rendu intermédiaire diffusé mercredi.

Les analystes consultés par AWP anticipaient en moyenne un produit d'exploitation de 12,02 milliards de dollars, un gain avant impôts de 1,99 milliard et un bénéfice net de 2,23 milliards.

Le groupe assure avoir réalisé de grands progrès dans la migration des comptes des clients de Credit Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Keller-Sutter: poursuivre les négociations est toujours possible

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Alors que l’attente se poursuit concernant la décision du gouvernement américain sur les droits de douane appliqués aux importations en provenance de Suisse, la ministre des Finances, Karin Keller-Sutter, s’est montrée relativement optimiste.

Dans l'émission Heute Morgen de la SRF, la présidente de la Confédération a déclaré mercredi qu'"en règle générale, la décision finale n’est jamais complètement définitive. On peut toujours continuer à négocier".

Mais pour l'instant, on ne peut rien faire d'autre que d'attendre. Selon Mme Keller-Sutter, la décision appartient désormais à la politique américaine et n'est plus sous l'influence de la Suisse. "J'espère déjà que nous trouverons une solution ensemble", a déclaré la cheffe du Département fédéral des finances.

La Suisse est menacée par des droits de douane américains de 31 pour cent à partir du 1er août. Actuellement, un droit de douane supplémentaire général de dix pour cent est en vigueur. Berne et Washington ont pu se mettre d'accord sur une déclaration d'intention, que le Conseil fédéral a approuvée, a annoncé en début de semaine un porte-parole du Département de l'économie.

Le Conseil fédéral communiquera activement dès qu'il disposera d'une autorisation des Etats-Unis ou qu'il y aura d'autres développements importants pour le public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

UBS: bénéfice doublé au 2e trimestre

Publié

le

Un tiers des comptes des clients en Suisse de Credit Suisse a désormais été rapatrié sous l'étendard UBS et le groupe entend finaliser le processus d'ici fin mars 2026. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

UBS a dégagé entre avril et fin juin un bénéfice net de 2,40 milliards de dollars (1,93 milliard de francs), multiplié par deux sur un an. Ses avoirs sous gestion ont en outre progressé à 6618 milliards, contre 6153 milliards à la fin mars.

Le produit d'exploitation de la dernière grande banque du pays a atteint 12,11 milliards de dollars, quand le bénéfice avant impôts s'est établi à 2,19 milliards, égraine le compte-rendu intermédiaire diffusé mercredi.

Le ratio coûts/revenus s'est amélioré de 1,7 point de pourcentage à 80,5%.

Les analystes consultés par AWP anticipaient en moyenne un produit d'exploitation de 12,02 milliards de dollars, un gain avant impôts de 1,99 milliard et un bénéfice net de 2,23 milliards.

Le groupe assure avoir réalisé de grands progrès dans l'intégration de feu Credit Suisse et la migration des comptes de ses clients. Une nouvelle réduction des coûts de l'ordre de 700 millions a fait passer le total des économies à 9,1 milliards, sur les quelque 13 milliards visés.

Un tiers des comptes des clients en Suisse de Credit Suisse a désormais été rapatrié sous l'étendard UBS et le groupe entend finaliser le processus d'ici fin mars 2026.

L'établissement aux trois clés a par ailleurs poursuivi l'élimination des actifs placés dans sa banque de défaisance, élaguant pour 1,5 milliard d'actifs pondérés du risque supplémentaire pour les ramener à 32,7 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les récits nationaux interprétés très différemment selon les partis

Publié

le

L'étude de Pro Futuris révèle "un consensus surprenant" et de profondes lignes de fracture sur la vision de la Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La capacité au compromis et à la réforme, une Suisse internationale et neutre, le modèle économique: les récits fondamentaux sur la Suisse rencontrent un large consensus dans la population, selon une étude. Mais ils provoquent aussi de profondes fractures.

Les récits nationaux influencent la manière dont un pays parle de lui-même. Ils donnent une orientation, forgent une identité et ont une influence politique, indique mercredi Pro Futuris, le think tank de la Société suisse d'utilité publique.

Pro Futuris s'est penché sur cinq récits "tournés vers l'avenir": la Suisse capable de faire des compromis et de se réformer; la Suisse internationale et neutre; la Suisse proche de la nature; la Suisse solidaire; le modèle économique helvétique.

Ces récits recueillent un large soutien, indépendamment du sexe, de l’âge, du niveau de formation ou de la langue, "un résultat remarquable" à l'ère de la polarisation. Mais au moment de les interpréter, de nettes différences apparaissent. Les camps politiques ont des conceptions "diamétralement opposées".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BORN TO BE ALIVE

PATRICK HERNANDEZ

10:47

Les 2 derniers titres

LOVE IS IN THE AIR

JOHN PAUL YOUNG

10:41

ESCAPADE

JANET JACKSON

10:36

Votre Horoscope

Bélier

Pour vous sentir bien niveau corps/esprit, vous avez besoin d’action, de mouvement, de sueur libératrice : ne vous en privez surtout pas !

Les Sujets à la Une