Suisse Romande
Lac de Neuchâtel: baignade toujours interdite ou déconseillée

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/08/20200803181405600-1000x600.jpg&description=Lac de Neuchâtel: baignade toujours interdite ou déconseillée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Malgré les précipitations récentes, la baignade reste interdite ou déconseillée dans le lac de Neuchâtel. Les prélèvements effectués dans l'eau suite à la présence de cyanobactéries sont toujours en cours d'analyse, a annoncé lundi la police cantonale neuchâteloise.
Le lien entre le décès des chiens la semaine dernière et la présence de cette bactérie est très probable, mais n'est pas encore confirmé. Les mesures d'interdiction de baignade dans la zone concernée, entre Colombier et l'embouchure de l'Areuse, restent donc valables pour l'heure, de même que la recommandation émise pour le reste du littoral neuchâtelois.
Les orages du week-end et les précipitations ainsi que la baisse des températures ont vraisemblablement amélioré la situation s'agissant de la présence de la cyanobactérie sur les rives neuchâteloises du lac. Néanmoins, les mesures de précaution demeurent d'actualité dans l'attente des résultats d'analyse pratiqués par les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel.
Communication cette semaine
Une communication commune devrait intervenir dans le courant de la semaine, ajoute la police neuchâteloise.
La semaine dernière, six chiens sont morts en 24 heures en raison de la présence de cyanobactéries, appelées aussi algues bleues, dans le lac de Neuchâtel. La baignade a été interdite entre Colombier et l'embouchure de l'Areuse et déconseillée partout ailleurs.
Les cyanobactéries ou algues bleues se développent lorsque les lacs se réchauffent. Elles produisent des substances susceptibles d'intoxiquer une personne ou un animal qui avale de l'eau.
Les symptômes se manifestent également par des vomissements ou de la diarrhée. Les troubles neurologiques peuvent conduire au décès de l'individu. L'une des substances émises par les cyanobactéries est la microsystine, selon l'Institut fédéral pour l'étude de l'eau (Eawag).
Pour les humains, les petits enfants, qui peuvent parfois porter à leurs bouches des objets, et les nageurs représentent le principal groupe à risque.
Genève
Une fondation pour soutenir la recherche de pointe voit le jour
L'Université de Genève (UNIGE) peut s'appuyer sur le soutien financier d'une nouvelle structure, appelée Fondation pour l'UNIGE. Alimentée par des dons, des legs et des subventions, cette fondation devra compléter les financements publics et investira dans des projets de recherche de pointe, particulièrement dans des domaines porteurs pour l'avenir.
La création de cette fondation "marque une étape importante pour notre institution et son engagement envers la société", a indiqué Audrey Leuba, la rectrice de l'UNIGE, citée dans un communiqué. La fondation a également pour mission de contribuer à la modernisation des équipements de l'université.
La Fondation Wilsdorf (Rolex) s'est déjà engagée à soutenir "de façon importante" la Fondation pour l'UNIGE. Cette dernière est administrée par un Conseil de fondation qui est présidé par Mme Leuba et dont les membres internes et externes exercent leurs fonctions à titre bénévole.
A plus long terme, la Fondation pour l'UNIGE "apportera son soutien à l'enseignement et aux services à la cité". Elle sera aussi chargée d'accompagner des projets pédagogiques innovants et des échanges académiques. Elle participera en outre à la formation de talents capables de répondre aux défis auxquels le monde doit répondre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Blatten (VS): le glacier poursuit son mouvement vers la vallée
La montagne au-dessus du village de Blatten (VS) dans le Lötschental valaisan reste instable dimanche matin. Le glacier continue de se déplacer en direction de la vallée. Des chutes de rochers et avalanches de glace se sont produites dans la nuit de samedi à dimanche.
Les débris et la glace n'ont pas atteint la vallée, a précisé dimanche à Keystone-ATS Josianne Jaggi, porte-parole de l'état-major régional de conduite régional du Lötschental. Il n'y a pas eu de changements significatifs par rapport à samedi, a-t-elle ajouté.
Le cône d'éboulis accumulé sur le glacier du Birch a légèrement augmenté. Le poids des éboulis pousse le glacier vers l'avant et il s'effrite à la pointe de la langue. Selon la porte-parole, la glace avance toujours de quatre à quatre mètres et demi par jour.
L'état-major de conduite régional a prévu une conférence de presse ce dimanche à 16 heures.
Depuis environ une semaine, des parties du Petit Nesthorn s'effondrent au-dessus de Blatten. Lundi, la population a dû évacuer complètement le village.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les enfants de l'école de Pâquis-Centre vont retrouver leur préau
Dès lundi après-midi, les élèves de l'école de Pâquis-Centre à Genève, vont retrouver leur préau "Lac", qui était en rénovation depuis avril 2024. Ce nouvel espace, qui est le résultat d'une vaste démarche participative, sera inauguré officiellement en fin de journée en présence des autorités municipales.
Les élèves, les équipes pédagogiques, les parents, le voisinage et les services municipaux ont pensé ensemble les aménagements à réaliser, indique la Ville de Genève dans un communiqué. Le nouveau préau a été conçu comme un espace de vie, de jeu et de nature.
Il dispose d'un sol perméable à base de gravier du Salève. Il est végétalisé et propose des espaces de jeux variés, des dispositifs ludiques intégrant imagination et sociabilisation, comme des jeux de miroirs, des cabanes-toboggans et des pontons.
Il devient ainsi un îlot de fraicheur au sein du quartier. Le projet répond également à la volonté de sécurisation exprimée par l'Association des parents d'élèves et par les équipes éducatives. La rehausse définitive des barrières de l'enceinte assure désormais la tranquillité de l'espace la nuit.
Ces travaux de rénovation d'envergure ont coûté près de deux millions de francs. Ce nouveau préau clôt la rénovation complète de l'établissement scolaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Les Lions à une victoire du titre
Les Lions de Genève sont à un succès de leur premier titre de champion de Suisse en dix ans.
Vainqueurs 72-64 samedi dans leur salle du Pommier, les hommes de Patrick Pembele mènent 2-1 face à Fribourg Olympic en finale des play-off de SBL.
Revenus de nulle part mardi dans un acte II où ils étaient encore menés de 10 points à 6'20 de la fin, les Lions ont cette fois-ci fait la course en tête durant quasiment tout le match. Ils menaient déjà de 11 points à la 8e (15-4), et ont pu reprendre 10 longueurs d'avance à la 28e (29-19) après avoir encaissé 13 points d'affilée.
Olympic n'a rien lâché. Repoussés à 9 points (39-30) à la 22e après avoir rejoint les vestiaires avec 5 longueurs de retard (32-27), les joueurs de Thibaut Petit se sont une nouvelle fois relancés, grâce cette fois-ci à un 10-0. Et ils étaient encore au contact (59-59) à 4'39 du "buzzer".
Mais l'ex-Fribourgeois Boris Mbala (15 points dont 8 dans les 3 dernières minutes) et Jaqualyn Gilbreath (25 points) ont uni leurs efforts pour faire plier une nouvelle fois Olympic dans le "money time". La faute technique écopée par leur "sniper" Roberto Kovac à 1'24 du "buzzer" n'a pas aidé les Fribourgeois, qui ont en outre manqué d'adresse tant à 3 points (6/30) qu'au lancer-franc (12/20).
Promis à un septième sacre consécutif après n'avoir perdu qu'un seul match dans le championnat 2024/25 jusqu'à cette finale, Olympic se retrouve donc dos au mur avant un match 4 qui aura également lieu dans la salle du Pommier (mardi). Les Fribourgeois ne sauraient se contenter de leur sacre en Coupe de la Ligue comme unique butin cette saison. Mais les Lions semblent tenir leur os.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Reckingen (VS): centre de valorisation de la viande en construction
-
LausanneIl y a 3 jours
Marchés: rendre possible la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
LausanneIl y a 3 jours
Christophe Longchamp élu nouveau président de Prométerre
-
InternationalIl y a 3 jours
Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040
-
ClimatIl y a 2 jours
Le glacier de Blatten (VS) avance de nouveau plus vite
-
CultureIl y a 3 jours
France: la SNCF va engager des poursuites contre Omar Sy
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le nouveau quartier Cour de Gare à Sion officiellement inauguré
-
LausanneIl y a 2 jours
Faux policiers: interpellation grâce à la victime d'une tentative