Rejoignez-nous

Suisse

Un étouffement fatal tous les trois jours en Suisse

Publié

,

le

Au total, plus d’un million de personnes vivant en Suisse se blessent chaque année lors d’accidents non professionnels. (Archive - ©KEYSTONE/PETRA OROSZ)
Environ 120 personnes meurent étouffées chaque année en Suisse. Il s'agit de la deuxième cause de mortalité la plus fréquente pour les accidents dans le domaine de l'habitat et des loisirs, relève mardi le Bureau de prévention des accidents (BPA).

Au total, plus d’un million de personnes vivant en Suisse se blessent chaque année lors d’accidents non professionnels. Quelque 37'000 d’entre elles sont grièvement blessées, 1350 cas débouchent sur une rente d’invalidité et près de 2400 décès sont enregistrés. Environ 85% de ces accidents mortels sont imputables au domaine de l’habitat et des loisirs.

Dans ce domaine, si la chute fait quelque 1680 victimes par année, l’étouffement représente la deuxième cause de mortalité. Six fois sur dix, l’accident survient au moment où la victime était en train de manger. Trois victimes sur quatre ont plus de 65 ans. Dans deux tiers des cas, la victime n'est pas seule au moment de l'étouffement.

Seulement 10% des accidents sont identifiés comme tels sur le moment. Le BPA indique qu'il est cependant indispensable de reconnaître une personne en train de s’étouffer pour pouvoir lui venir en aide. Si elle ne parvient ni à parler, ni à respirer, si elle se tient la gorge ou si elle panique, il est vital d’appeler immédiatement les secours et de suivre leurs instructions. Pour réduire le risque d’étouffement, le BPA recommande de manger calmement et en position assise.

Chez les enfants, trois cas d’étouffement mortels sont enregistrés chaque année. Ils concernent presque exclusivement des victimes âgées de moins de 4 ans.

Davantage de blessés sur la route

Par ailleurs, le BPA évalue que le nombre de blessés dans des accidents de circulation routière à plus de 80'000 en 2017, soit quatre fois plus que ceux réellement annoncés à la police. Les cyclistes ne communiqueraient leur blessure qu'une fois sur dix.

Enfin, 419'000 personnes se blessent en faisant du sport. Dans plus de 40'000 cas, les blessures sont considérées comme graves ou moyennement graves. Ce sont les sports de balle qui occasionnent le plus de blessures (136'000), suivis des sports d’hiver (90'000) et de montagne (29'000).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La journaliste Nicole Lamon nommée porte-parole du Conseil fédéral

Publié

le

La journaliste romande Nicole Lamon sera la nouvelle porte-parole du Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La journaliste du Temps Nicole Lamon sera la première femme à occuper le poste de porte-parole du Conseil fédéral de manière permanente. Ce dernier l'a nommée mercredi au poste de vice-chancelière de la Confédération et cheffe de la communication du gouvernement.

Actuelle cheffe de la rubrique suisse au quotidien Le Temps, Nicole Lamon, 53 ans, a grandi à Sion et étudié à l’Université de Lausanne, où elle a obtenu une licence en lettres en 1997. De langue maternelle française, elle vit à Berne.

Elle a travaillé à la RTS entre 2001 et 2012. Cette année-là, l'ancien conseiller fédéral Alain Berset l'a nommée cheffe de la communication du Département fédéral de l'intérieur, une fonction qu'elle a occupée jusqu'en 2019. De 2020 à 2023, elle a été rédactrice en chef adjointe du Matin Dimanche.

Nicole Lamon remplace Ursula Eggenberger, vice-chancelière également et nommée ad interim au poste de porte-parole après le départ d'Andrea Arcidiacono fin mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

UBS vend l'unité de fonds spéculatifs O'Connor à Cantor Fitzgerald

Publié

le

Le groupe UBS s'attend à tirer un bénéfice non quantifié après la conclusion de la transaction avec la société financière Cantor Fitzgerald. (archive) (© )

La division américaine de gestion d'actifs du géant bancaire UBS a cédé son unité de fonds spéculatifs O'Connor à Cantor Fitzgerald. La transaction, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2025.

La vente porte sur les six stratégies d'investissement d'O'Connor, qui représentent environ 11 milliards de dollars (9,1 milliards de francs) d'actifs sous gestion, a précisé UBS mercredi dans un communiqué. La banque ajoute que les équipes d'investissement et de support d'O'Connor seront transférées à la division Asset Management (CFAM) de Cantor Fitzgerald à la clôture de la transaction.

UBS Asset Management et Cantor Fitzgerald "travailleront en étroite collaboration afin d'assurer une transition en douceur pour les clients". Dans le cadre de l'accord, les deux sociétés établiront un accord commercial à long terme.

Le groupe UBS s'attend à tirer un bénéfice non quantifié après la conclusion de la transaction.

Début mai, les médias avaient déjà fait état de discussions sur une éventuelle vente de l'unité de fonds spéculatifs. UBS cherche des possibilités de réduire les risques dans son bilan, rapportait alors l'agence Bloomberg. Basée à Chicago, O'Connor a rejoint UBS il y a plus de 30 ans, en 1992.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Appel aux hôtels suisses dans une action collective contre Booking

Publié

le

L'action collective fera notamment valoir que Booking.com a imposé des commissions "artificielles excessives" de jusqu'à 18%. (archive) (© )

HotellerieSuisse et GastroSuisse ont appelé mercredi leurs membres à s'enregistrer dans le cadre d'une procédure collective européenne contre le portail de réservations touristiques Booking.com pour obtenir "le remboursement d'une partie du préjudice financier subi".

L'action collective contre la plateforme américaine concerne les dommages financiers "résultant des clauses de parité anticoncurrentielles qui étaient également en vigueur en Suisse jusqu'à leur interdiction en 2022", a détaillé HotellerieSuisse dans un communiqué.

Elle sera déposée fin juillet aux Pays-Bas. Tous les hôtels européens, y compris en Suisse, et ayant été répertoriés sur Booking.com entre 2006 et 2024 peuvent participer à cette action collective, dont l'objectif est "d'obtenir une indemnisation financière pour les établissements" concernés.

Les clauses du contrat liant les hôtels à Booking.com les avaient obligé à ne proposer le meilleur prix pour leur hébergement que sur le portail américain et non sur un autre portail ou leur propre site internet. L'action collective fera notamment valoir que Booking.com a imposé des commissions "artificielles excessives" de jusqu'à 18% grâce à ces clauses de parité.

Mi-mai, le Surveillant des prix avait par ailleurs jugé les commissions pratiquées par Booking.com à l'égard des hôtels suisses abusives. Il a ordonné à la plateforme de réservation en ligne de les réduire de près d'un quart. La firme n'est pas d'accord et va faire appel au Tribunal administratif fédéral (TAF).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les camions à propulsion électrique devront aussi payer la RPLP

Publié

le

Le Conseil fédéral veut réorganiser le système tarifaire de la RPLP, en soumettant aussi les camions à propulsion électrique (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les camions à propulsion électrique devront aussi s'acquitter de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) dès 2029. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement son message. Il a avancé le délai de deux ans, après la consultation.

Il s'agit de garantir que le trafic lourd continue à supporter ses coûts et que l'encouragement du transfert du fret sur le rail se poursuive, indique le gouvernement dans un communiqué. Le système actuel a atteint ses limites en raison de l’évolution technique.

Actuellement, 90% des poids lourds se trouvent dans la catégorie de redevance la plus avantageuse. En outre, les véhicules exonérés de la RPLP parce qu’ils sont équipés de batteries ou de moteurs électriques à hydrogène sont de plus en plus nombreux à circuler. Comme ils sont exonérés de la RPLP, celle-ci perd des recettes et son effet de transfert.

Jusqu'en 2035, les camions à propulsion électrique pourront bénéficier de rabais sur la RPLP afin que les entreprises de transport bénéficient d'une sécurité de planification.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOUR SONG

ELTON JOHN

16:21

Les 2 derniers titres

ALL I KNOW SO FAR

PINK

16:12

DIE WITH A SMILE

LADY GAGA & BRUNO MARS

16:04

Votre Horoscope

Lion

Les doux accords entre Mars et Vénus, accentuent votre magnétisme et votre capacité à convaincre, niveau travail ou privé

Les Sujets à la Une