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Suisse

La branche des voyages en autocar tire la sonnette d’alarme

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L'ASTAG tenait une conférence de presse pour tirer la sonnette d'alarme concernant le secteur des voyages en autocar.
L'ASTAG demande une aide d'urgence à la Confédération pour éviter des faillites et licenciements supplémentaires (©LFM/EMILIEN VERDON).

Annulations, arrêt des réservations et diminution massive du chiffre d’affaires : les effets de la crise du COVID 19 sur la branche suisse des voyages en autocar sont dévastateurs.

De nombreuses entreprises se trouvent aujourd'hui dans une situation d’urgence menaçant leur existence. Des faillites et de nombreuses pertes d’emploi sont à craindre. Pascal Fragnière, responsable Suisse romande de l’association suisse des transports routiers (ASTAG) :

Parmi les entreprises en grande difficulté aujourd'hui, il y a Voyages Buchard SA. Jean-Albert Buchard, président du conseil d’administration de la société fondée en 1953 :

Dans le canton de Vaud, l’association suisse des transports routiers se mobilise également afin d’obtenir une aide du Conseil d’Etat. Jean-Luc Pirlo est secrétaire général de la section vaudoise de l’ASTAG :

Des faillites et de nombreuses pertes d’emplois sont encore à craindre dans le secteur si rien n’est fait selon l’association suisse des transports routiers qui demande un soutien supplémentaire des autorités. Pascal Fragnière, responsable Suisse romande de l’ASTAG :

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Suisse Romande

Valais: plusieurs comptes SwissPass ont été piratés

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La Police cantonale valaisanne met en garde concernant le vol de données SwissPass permettant à un tiers de voyager aux frais de la victime (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Une nouvelle forme d'escroquerie en ligne voit le jour. Depuis le 1er janvier 2025, la police cantonale valaisanne a enregistré seize cas de piratage d'un compte SwissPass. Le montant total du préjudice se monte à 15'400 francs.

Les malfrats accèdent aux comptes SwissPass des victimes en utilisant des identifiants volés, souvent obtenus par phishing (hameçonnage) ou à la suite de fuites de données sur d’autres plateformes, précise la police valaisanne mardi dans un communiqué. Une fois connectés, ils modifient l’adresse e-mail de récupération, bloquant ainsi l’accès au véritable titulaire du compte.

Par la suite, les arnaqueurs achètent des billets de train, généralement pour des trajets en France, en Italie ou sur des liaisons transfrontalières. Ces transactions s'effectuent via Twint ou par facture adressée à la victime.

Afin d'éviter de se faire gruger, la police donne quatre conseils: activer l’authentification à deux facteurs sur son compte SwissPass; utiliser un mot de passe unique et ne pas le réutiliser sur d’autres plateformes; ne jamais cliquer sur des liens suspects et vérifier régulièrement les transactions et paramètres du compte.

"En cas de doute ou de fraude, il faut immédiatement changer ses identifiants et contacter les CFF et la Police", conclut la police cantonale valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Le député indépendant Charles Poncet annonce sa démission

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L'avocat Charles Poncet va quitter le Grand Conseil genevois (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le député indépendant Charles Poncet a annoncé lundi sa démission du Grand Conseil genevois à Léman Bleu. L'avocat, qui avait été élu au printemps 2023 sur la liste de l'UDC, explique s'ennuyer dans ce parlement.

"Le Parlement est devenu un endroit aseptisé", a déclaré Charles Poncet à la télévision locale. Il avait quitté les rangs de l'UDC l'été dernier suite à des divergences avec son chef de groupe Yves Nidegger.

"Je m’ennuie dans ce Parlement", relève l’avocat. "Je l’ai connu avant, quand il y avait vraiment des débats, quand il y avait des interpellations, des empoignades rhétoriques et autres. Aujourd’hui, par la force des choses sans doute, le Parlement est devenu un endroit aseptisé avec des débats millimétrés, réglés à la seconde", ajoute M.Poncet.

Charles Poncet avait siégé au Grand Conseil sous la bannière libérale entre 1989 et 1993. Il avait aussi été conseiller national entre 1991 et 1995. En 2023, il avait à nouveau été élu à Berne, cette fois sur la liste de l'UDC, mais avait renoncé à son siège afin de privilégier son mandat au Grand Conseil.

A 78 ans, Charles Poncet est le doyen en âge du parlement genevois. Sa démission devrait être effective à la fin du mois. Son successeur sera un représentant de l'UDC, étant donné qu'il a été élu sous cette bannière. Charles Poncet précise qu'il demeure profondément attaché à ce parti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Début d'année difficile pour l'industrie technologique suisse

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Entre janvier et fin mars. les envois de l'industrie suisse des machines se sont contractés de 2,9% en l'espace d'un an (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Après une année 2024 décevante, l'industrie tech suisse continue de broyer du noir. De janvier à fin mars, les entreprises du secteur ont vu leur chiffre d'affaires fléchir de 3% en l'espace d'un an, alors que les commandes ont quasiment stagné (-0,3%).

Se référant à une éventuelle entrée en vigueur des droits de douane américains frappant les marchandises helvétiques tels qu'annoncés par le président américain Donald Trump, la faîtière de l'industrie des machines, des équipements électriques, des métaux et branches technologiques apparentées fait part mardi d'un risque de baisse considérable. Une situation d'autant plus difficile que la branche a enregistré un huitième trimestre consécutif de repli.

Le taux d'utilisation des capacités de production dans les entreprises est ainsi tombé sur la période sous revue à 81,1%, un niveau nettement inférieur à la moyenne à long terme de 86,0%. Les exportations de la branche ont certes légèrement augmenté (+0,7%) à 17 milliards de francs, la hausse reflétant toutefois la croissance des envois vers les Etats-Unis (+5,3%), l'administration Trump ayant pour l'heure suspendu l'application des droits de douane supplémentaires.

Les livraisons à destination de l'Union européenne ont elles aussi affiché une progression modérée (+0,8%), alors que celles vers l'Asie se sont fortement contractées (-6,6%). Les exportations d'instruments de précision (+4,5%) et d'équipements électrotechniques/électroniques (+1,4%) ont crû, alors que les envois de machines (-2,9%) et des métaux (-1,6%) ont fléchi.

"Les chiffres d'affaires du premier trimestre sont décevants", a commenté le directeur de Swissmem, Stefan Brupbacher, cité dans le communiqué. Et l'avenir ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, la performance ne tenant pas encore compte des effets des droits de douane américains supplémentaires de 31% annoncés début avril par Donald Trump, puis ramenés à 10% durant 90 jours.

Si les droits de douane américains devaient entrer en vigueur au niveau annoncé, cela toucherait durement l'industrie tech, selon l'association. "La politique doit agir de toute urgence". Swissmem appelle ainsi à conclure le plus rapidement possible l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

CFF Cargo biffe 65 postes au Tessin et en Suisse alémanique

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CFF Cargo supprime 65 postes à plein temps et ferme des terminaux dans le domaine du transport combiné: Dietikon (ZH) est maintenu (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

CFF Cargo va biffer 65 postes à plein temps dans le transport de marchandises. Deux tiers des suppressions affectent le Tessin, un tiers la Suisse alémanique. En cause, l'activité de transport combiné déficitaire. Deux terminaux seront fermés en Suisse romande.

Les CFF abandonnent l'axe est-ouest dans le transport combiné, ont-ils annoncé mardi matin. La liaison à travers les Alpes est maintenue: entre Dietikon (ZH) et Stabio (TI), les containers seront transportés par le rail. Avant et après ces deux terminaux, ils prendront la route.

Cette mesure signifie aussi la fin de huit terminaux à Bâle, Oensingen (SO), Gossau (SG), Widnau (SG), Renens (VD), St-Triphon (VD), Cadenazzo (TI) et Lugano (TI). Le transport combiné enregistre un déficit annuel d'environ 12 millions de francs - pour un chiffre d'affaires de 18 millions.

Les suppressions de postes touchent le personnel de locomotive et de man½uvre ainsi que celui du contrôle technique. Les licenciements doivent rester l'exception et des mutations internes sont prévues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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