Sport
Formule 1 : Sebastian Vettel chez Racing Point dès 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/09/421643963_highres-1000x600.jpg&description=Formule 1 : Sebastian Vettel chez Racing Point dès 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel sera l'an prochain chez Aston Martin, actuellement Racing Point, quittant Ferrari au bout de six années infructueuses.
Ce départ est annoncé au moment où la Scuderia va fêter son 1000e Grand Prix dans une ambiance morose en raison de ses mauvais résultats.
A 33 ans, le pilote allemand se lance donc un nouveau défi en signant pour une écurie qui ne fait pas encore partie des trois meilleures du plateau mais qui, grâce aux moyens de son propriétaire, le milliardaire canadien Lawrence Stroll, entend bien y parvenir.
"La signature de Sebastian est un signal clair des ambitions de l'écurie de devenir l'un des concurrents les plus sérieux de la discipline", a souligné Racing Point en annoncant jeudi l'arrivée de son nouveau pilote.
L'écurie avait dévoilé la veille que le contrat du Mexicain Sergio Pérez ne serait pas renouvelé à compter de l'année prochaine, ouvrant ainsi la voie à l'arrivée de Sebastian Vettel.
Ce dernier aura passé six ans chez Ferrari mais sans arriver à ajouter un 5e titre aux précédents, remportés entre 2010 et 2013 alors qu'il courait chez Red Bull.
Sa dernière saison au sein de la Scuderia se révèle particulièrement difficile, notamment en raison d'une monoplace ne se montrant pas à la hauteur des attentes.
"Une marque légendaire"
Il n'occupe actuellement, avant la 9e manche du championnat au Mugello (Italie) ce week-end, que la 13e place au classement du championnat du monde.
"Je suis très fier de devenir un pilote Aston Martin en 2021. C'est une nouvelle aventure pour moi avec une marque légendaire. Je suis impressionné par les résultats que l'écurie a obtenu cette année et je pense que l'avenir sera encore meilleur", a estimé Vettel, cité dans le communiqué.
Connu pour sa passion des voitures de collection et des motos, le nom d'Aston Martin, associé aux plus riches heures de l'industrie automobile britannique et au...cinéma avec James Bond, ne l'a certainement pas laissé insensible.
Lawrence Stroll a récemment renfloué cette marque, en grandes difficultés, devenant par la même occasion le principal actionnaire.
Le fait que l'annonce intervienne juste avant que Ferrari ne fête son 1000e Grand Prix ce week-end sur le circuit toscan du Mugello ne va sans doute pas plaire aux tifosis.
Pour la première fois cette année un petit nombre de spectateurs pourra entrer sur le circuit alors que jusqu'à présent, toutes les épreuves ont été organisées à huis-clos en raison de l'épidémie de coronavirus. Ils pourraient bien réserver un accueil plus que frais au pilote allemand.
Critique de la Scuderia
Car l'ultime saison de Vettel chez les Rouges ressemble à un cauchemar, le pilote allemand collectionnant abandons et sorties de route et ne se gênant pas pour critiquer la gestion de la Scuderia.
Il y était arrivé en 2015 pour y remplacer le double champion du monde espagnol Fernando Alonso qui, lui aussi, avait échoué à ramener à Maranello un titre de champion du monde, le dernier remontant à 2007 avec Kimi Räikkönen.
Ferrari n'est jamais arrivée à se hisser au niveau de Mercedes depuis l'arrivée des moteurs hybrides en F1 en 2014 et Sebastian Vettel a dû laisser Lewis Hamilton collectionner les honneurs.
Le pilote britannique vise cette année un 7e titre qui en ferait l'égal de Michael Schumacher, qui avait gagné cinq de ses sept couronnes avec l'écurie italienne.
Vettel ne cache pas son admiration pour son illustre compatriote qui n'a plus été vu en public depuis un accident de ski fin 2013.
Si Racing Point, qui s'appelait encore récemment Force India, n'a pas encore gagné de Grand Prix, Vettel entend bien amener cette équipe vers les sommets et, pourquoi pas, ajouter un ou plusieurs titres à son palmarès.
Equipée des moteurs Mercedes, les meilleurs du plateau, l'équipe de Lawrence Stroll jouit d'une collaboration étroite avec la marque allemande comme l'a illustré la récente affaire des écopes de freins.
Plusieurs écuries concurrentes ont accusé Racing Point d'avoir copié, voire obtenu illégalement, des dessins de ces pièces essentielles au freinage et à l'équilibre aérodynamique des monoplaces.
Sebastian Vettel va faire équipe chez Racing Point avec Lance Stroll, 21 ans, le fils de Lawrence.
Football
Manchester City s'impose à Madrid, Arsenal toujours parfait
Manchester City a remporté le choc de la 6e journée de Ligue des champions mercredi sur la pelouse du Real Madrid (2-1). La pression ne fait qu'augmenter autour de l'entraîneur merengue Xabi Alonso.
Privé de sa star française Kylian Mbappé, diminué par un doigt cassé et touché au genou gauche selon la presse espagnole, le Real n'a pas fait le poids face au City de Pep Guardiola. Les Anglais ont fêté un succès mérité à Bernabéu grâce à des buts de Nico O'Reilly et Erling Haaland.
Les Madrilènes ont pourtant ouvert le score, profitant du réveil de Rodrygo. En grande difficulté - il restait sur une série de 32 matches sans marquer - le Brésilien a fait mouche après un bon décalage de Jude Bellingham (28e).
55e but pour Haaland
Plus entreprenants, les Cityzens ont répliqué avant la mi-temps, O'Reilly profitant d'une rare bévue du portier belge Thibaut Courtois sur corner (36e) avant le 55e but en C1 (en 54 matches) de Haaland, la machine à marquer norvégienne (43e, penalty).
L'addition aurait pu être plus salée pour ce Real malade, qui avait déjà subi une véritable humiliation dimanche en championnat face au Celta Vigo (défaite 2-0). Courtois a multiplié les parades devant Haaland (45e+1), Rayan Cherki (52e) et Jérémy Doku (62e).
La crise guette donc à la Maison Blanche, devenue ultradépendante de Mbappé et dont l'entraîneur Xabi Alonso, arrivé cet été en provenance de Leverkusen, pourrait bien faire ses valises plus tôt que prévu. La presse espagnole risque de redoubler la pression entourant l'Espagnol après cette nouvelle performance décevante.
Six sur six pour Arsenal
Leader de la phase de ligue, Arsenal a poursuivi sa campagne parfaite deux semaines après sa victoire contre le Bayern Munich. Les Gunners ont fait tout juste pour s'imposer 3-0 sur le terrain du Club Bruges, leur sixième succès en six matches dans la compétition.
Les Belges n'ont rien pu faire face à deux éclairs de génie signés Noni Madueke (25e) et Gabriel Martinelli (56e). L'Anglais, qui s'est offert un doublé de la tête (47e), et le Brésilien ont marqué deux buts exceptionnels depuis l'extérieur de la surface.
Le Paris Saint-Germain, champion d'Europe en titre, n'a ramené qu'un point de son déplacement à Bilbao (0-0). Les Basques ont bien contenu les assauts du PSG, une nouvelle fois privé de son Ballon d'Or Ousmane Dembélé, et gardent l'espoir de terminer parmi les 24 premiers pour rallier la phase à élimination directe.
Dortmund freiné par Bodö
Les Parisiens figurent toujours dans le top 8, au contraire du Borussia Dortmund, qui a glissé au 10e rang après son match nul concédé face aux Norvégiens de Bodö/Glimt (2-2). Il s'agit d'une vraie contre-performance pour le gardien suisse Gregor Kobel et ses coéquipiers, qui ont mené deux fois au score grâce à un doublé insuffisant de Julian Brandt (18e/51e).
Dans les autres matches de la soirée, la Juventus a pris trois points importants en battant les Chypriotes de Paphos à Turin (2-0), tout comme Benfica, solide vainqueur de Naples à Lisbonne (2-0). Leverkusen et Newcastle ont de leur côté partagé l'enjeu en Allemagne (2-2).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: Tatjana Haenni devient la nouvelle CEO du RB Leipzig
Le RB Leipzig a nommé mercredi la Suissesse Tatjana Haenni au poste de CEO. A 59 ans, elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2026 et sera la première femme à diriger un club professionnel allemand.
Tatjana Haenni a marqué le football féminin en Suisse pendant des années : en tant qu'ancienne directrice de l'Association suisse de football, elle était responsable de projets de développement, après avoir disputé 23 matches internationaux. Au niveau international, elle a travaillé pour l'UEFA et la FIFA, auprès desquelles elle a contribué à l'élaboration de programmes de professionnalisation du football féminin.
Depuis janvier 2023, Haenni est directrice sportive de la ligue professionnelle américaine NWSL à New York. Elle revient maintenant en Europe avec pour mission de maintenir Leipzig sur la voie du succès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
L'administration Trump veut exiger des visiteurs étrangers exemptés de visas qu'ils fournissent l'historique de leurs activités sur les réseaux sociaux depuis cinq ans, selon un avis publié mercredi dans le Register Federal, le Journal officiel américain.
Cette proposition concerne les ressortissants de pays bénéficiant du programme d'exemption de visa, notamment l'Australie, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Allemagne, Israël, le Japon ou encore la Corée du Sud. Le texte sera appliqué d'ici 60 jours sauf contestation en justice, précise l'avis.
Actuellement, les ressortissants de 42 pays peuvent voyager aux États-Unis pendant 90 jours sans visa, à condition d'obtenir au préalable une autorisation de voyage électronique (Esta). L'avis suggère d'ajouter les médias sociaux comme "élément obligatoire de données" pour une demande d'autorisation de séjour.
Outre l'historique des médias sociaux, les services des douanes et de la protection des frontières (CBP) ajouteraient d'autres nouveaux champs de collecte de données. Notamment les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années et les adresses électroniques utilisées au cours des dix dernières.
Ils exigeraient également des demandeurs d'Esta qu'ils fournissent des informations sur les membres de leur famille - notamment noms, numéro de téléphone, date de naissance, lieu de naissance et adresse de résidence.
Coupe du monde en 2026
La proposition intervient alors que les Etats-Unis doivent accueillir, avec le Canada et le Mexique, la Coupe du monde de football en 2026 qui doit attirer des centaines de milliers de supporters du monde entier.
Le mois dernier, l'administration Trump avait sensiblement relevé le prix d'entrée des parcs nationaux pour les touristes étrangers, afin de donner "la priorité aux Américains".
Le secteur touristique américain pâtit déjà depuis plusieurs mois d'un déclin de voyageurs étrangers, refroidis par la politique du président républicain. L'association professionnelle US Travel Association prévoit ainsi une baisse de 6,3% des arrivées de touristes étrangers en 2025 par rapport à l'année 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire
Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.
Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.
Josi également victorieux avec les Predators
Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.
Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.
De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 15 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement


