Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : la nouvelle patinoire de Fribourg est prête

Publié

,

le

La nouvelle patinoire des Dragons est destinée à accueillir 8934 spectateurs. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La nouvelle patinoire de Fribourg est prête à accueillir les matches de Gottéron, après 30 mois de travaux et malgré les récentes contraintes liées au Covid-19. Mais le public devra patienter avant d'avoir droit à une inauguration en bonne et due forme.

"Notre but est d'avoir 9000 spectateurs dans un chaudron en ébullition pour son inauguration", lâche Albert Michel, président du Conseil d'administration de L'Antre SA, société anonyme immobilière fondée dans le but de construire la nouvelle enceinte. "Ca sera peut-être pour l'année prochaine seulement", glisse-t-il.

"J'espère qu'on pourra l'inaugurer au printemps prochain, soit pendant une pause de l'équipe nationale, soit pourquoi pas pour y disputer la finale des play-off", explique pour sa part, un sourire en coin, le président du club Hubert Waeber. "Nous sommes très contents, très fiers. C'est une journée historique pour Gottéron."

L'exploitant de la nouvelle enceinte est donc Fribourg-Gottéron, qui devra s'acquitter d'un loyer de 1,8 million par an. Mais cette patinoire accueillera sans doute d'autres manifestations à l'avenir. "Entre les mois d'août et d'avril, elle sera réservée au hockey sur glace", souligne le directeur général du club Raphaël Berger.

"Mais elle a été construite et aménagée pour y organiser d'autres manifestations", enchaîne l'ancien défenseur des Dragons. "Ce n'est clairement pas la priorité. Le milieu de l'événementiel est en berne de toute manière. Mais c'est une possibilité, et on exploitera sûrement la patinoire de différentes manières à l'avenir."

Un casse-tête

En attendant, la patinoire servira les seuls intérêts du hockey sur glace fribourgeois. Destinée à accueillir 8934 spectateurs, la nouvelle patinoire des Dragons verra sa capacité réduite en raison des contraintes liées à la pandémie. Les dirigeants du club tablent sur 5000 spectateurs en places assises.

"Mais on s'attardera une autre fois sur ce sujet", coupe Raphaël Berger, soulignant que des réunions avec les autorités préfectorales sont encore prévues et qu'aucun chiffre précis ne sera communiqué avant. Il s'agira notamment de trancher: 6000 abonnements ont été vendus, et tous leurs détenteurs ne pourront pas être satisfaits...

"Nous pouvons être satisfaits de bénéficier de telles installations pour mettre en place un concept sanitaire. C'est un casse-tête, mais ça aurait été pire dans l'ancienne patinoire", glisse Raphaël Berger. "Aujourd'hui, c'est un nouveau départ. Cette patinoire nous permet d'envisager l'avenir avec sérénité."

Le hasard fait bien les choses

L'architecture de la patinoire offre d'ailleurs un atout non négligeable au moment d'élaborer un concept sanitaire pour l'entame de la saison, programmée le 1er octobre en National League contre les Lakers. Les entrées, présentes dans les quatre angles, bénéficient d'escaliers doubles. Ce qui favorise grandement le flux des spectateurs.

Ces escaliers hélicoïdaux ne sont évidemment pas le principal atout architectural de la patinoire, dont la construction a coûté 88 millions de francs. Revêtue de 1600 écailles métalliques formées en trois dimensions, la façade du bâtiment rappelle la peau d'un dragon. Elle sera d'ailleurs éclairée la nuit pour la faire "vivre".

Financée à plus de 50% par des privés suisses - avec 92% des travaux effectués par des entreprises fribourgeoises, la patinoire bénéficie par ailleurs de 3770 m2 de panneaux solaires. Ceux-ci recouvrent son toit et produisent près de 700'000 MWh/an (équivalent de la consommation annuelle de 200 ménages, précise le communiqué du club).

Avec aussi sa charpente en mikado formée par des tubes d'acier révélant l’œil du dragon, la nouvelle patinoire a de la gueule. Mais elle garde la structure des anciens gradins, avec une déclivité idéale. Et c'est bien là l'essentiel pour le spectateur, plongé dans une ambiance résolument sombre pour se focaliser sur la glace.

(©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

 

(©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

 

(©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

 

(©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Coupe de Suisse: la demi-finale Sion - Lugano pas rejouée

Publié

le

Christian Constantin: le TAS a rejeté l'appel du FC Sion (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La demi-finale de Coupe de Suisse entre Sion et Lugano ne sera pas rejouée. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel déposé par le club valaisan, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le TAS a refusé la demande de mesures provisionnelles urgentes, considérant que les conditions pour leur octroi n'étaient pas remplies dans le cas présent. L'instance arbitrale a précisé que les motifs de la décision seront communiqués ultérieurement aux parties concernées.

Le FC Sion était en désaccord avec l'Association suisse de football (ASF) sur l'absence de la VAR lors de cette demi-finale à Tourbillon, alors que le système était présent dans l'autre demi-finale entre Winterthour et Servette. Le club valaisan avait d'abord demandé à la commission de contrôle et de discipline de l'ASF de ne pas homologuer le résultat du match perdu 2-0 contre Lugano. La CCD avait rejeté cette demande, qui a ensuite fait l'objet d'un appel au TAS.

La procédure sur le fond se poursuivra selon les règles et délais prévus par le code de l'arbitrage en matière de sport. Le TAS n'a pas indiqué quel sera le calendrier de cette procédure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Barcelone se sépare de son entraîneur Xavi

Publié

le

Xavi va finalement quitter son poste d'entraîneur du Barça. (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

Le FC Barcelone a annoncé vendredi le départ de son entraîneur, Xavi Hernandez. Cette saison, le géant catalan a terminé à la deuxième place du championnat d'Espagne, sans trophée.

"Le président du FC Barcelone Joan Laporta a dit à Xavi Hernandez qu'il ne serait plus l'entraîneur pour la saison 2024-25", a indiqué le club dans un communiqué. Xavi sera toutefois sur le banc pour le dernier match de Liga dimanche contre le FC Séville.

Le FC Barcelone a remercié l'ancien international espagnol (44 ans, 133 sélections) "pour son travail comme entraîneur, qui s'ajoute à sa carrière incomparable comme joueur et capitaine de l'équipe première" entre 1998 et 2015.

Hansi Flick pressenti

Le club catalan "révèlera dans les prochains jours la nouvelle structure pour l'encadrement de l'équipe", ajoute le communiqué. Selon la presse, l'ex-entraîneur du Bayern Munich et de l'Allemagne Hansi Flick est l'un des favoris pour le remplacer.

Le FC Barcelone a été éliminé en quart de finale de la Ligue des champions par le Paris SG, a été battu par le Real en finale de la Supercoupe d'Espagne et s'est fait sortir par l'Athletic Bilbao en Coupe d'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Un tournoi pour promouvoir le hockey féminin

Publié

le

Chaque équipe sera définie par une couleur.

La Victoria Cup aura lieu samedi, à la Vaudoise Aréna, sur la patinoire Cooly. Il s'agira de hockey 5 contre 5, sur toute la glace. Une première pour les filles de cet âge. La compétition rassemblera les 100 meilleures joueuses de Suisse. Elles ont été sélectionnées dans tout le pays après un appel à candidature. Et ça a été un véritable succès, comme l'explique John Fust, directeur sportif du LHC et parrain de la Victoria Cup. 

 

Ce ne sont donc pas des équipes entières qui font le déplacement à Lausanne. Les joueuses ont été mélangées pour constituer 6 équipes. Et samedi, elles n'auront que quelques heures pour rencontrer leurs coéquipières, faire connaissance et se préparer aux matchs. Tout un coaching staff sera mis à leur disposition pour les aider au mieux.

 

18 matchs seront joués au total pendant le tournoi.

"Il n'y a pas d'égalité"

Avec ce tournoi, John Fust espère mettre un coup de projecteur sur le hockey féminin. "Dans l'élite du sport, ces jeunes filles n'ont pas les mêmes clés de développement que les garçons, explique-t-il. On veut aussi montrer ce qu'on peut faire pour les aider."

Si leur niveau le permet, les filles jusqu'à 15 ans peuvent jouer avec les garçons. Après cela, elles sont contraintes de rejoindre des équipes féminines et là, elles n'ont pas accès à la même formation. Et même au sein des équipes mixtes, il y a des disparités. Les filles n'ont par exemple pas accès aux mêmes types d'équipes dans tous les cantons. La Victoria Cup vient en effet pallier un réel manque dans le paysage du hockey féminin suisse.

 

John Fust estime que la situation est assez critique. "On dirait que dans l'infrastructure, dans le développement, dans le coaching, on est très loin derrière les autres pays", déplore le directeur sportif. C'est une question d'argent, d'infrastructure, mais aussi de mentalités à changer. Le nom de la compétition n'a donc pas été choisi au hasard. La déesse Victoria représente en effet la victoire, le pouvoir, comment surmonter les obstacles. 

 

La Victoria Cup aura donc lieu samedi sur la patinoire Cooly de la Vaudoise Aréna. L'entrée est libre. Premier match à 8h.

Continuer la lecture

Football

Olivier Giroud prendra sa retraite internationale après l'Euro

Publié

le

Olivier Giroud vivra ses derniers matches en bleu lors de l'Euro (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCISCO SECO)

Olivier Giroud a décidé de prendre sa retraite internationale à l'issue de l'Euro 2024. Il aura été l'un des acteurs essentiels des Bleus durant plus de dix ans.

Après Hugo Lloris et Raphaël Varane fin 2022, c'est un autre pilier du groupe de Didier Deschamps, sacré champion du monde en 2018 en Russie, qui va dire adieu aux Tricolores. L'inusable attaquant de 37 ans, qui évoluera au Los Angeles FC la saison prochaine après trois années à l'AC Milan, l'a officialisé dans un entretien à L'Equipe paru vendredi.

"Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense qu'avec les Bleus, ce sera terminé après l'Euro. Il faut laisser la place aux jeunes", a expliqué le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (57 buts). Il avait connu la première de ses 131 capes en novembre 2011 face aux Etats-Unis (1-0), sous l'ère du sélectionneur Laurent Blanc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Votre persévérance inébranlable vous permet d'atteindre des objectifs qui semblaient inaccessibles jusqu'à présent. Vous méritez des félicitations !

Les Sujets à la Une

X