Rejoignez-nous

Vaud

Nyon : un nouveau visage pour le site "En Gravette"

Publié

,

le

Le projet comprend l'aménagement de logements et d'un parc. (©Projet BAUZEIT/QUARTIER EN GRAVETTE)

La municipalité de Nyon a dévoilé lundi le projet de réaménagement du site "En Gravette", situé aux portes nord de la ville. Le centre commercial sera agrandi. De nouveaux logements, un parc et une coulée verte seront aménagés. Une exposition publique présente jusqu'au 13 octobre les projets qui ont participé au concours d'urbanisme.

Actuellement, le site "En Gravette" comprend notamment un centre commercial Migros, un parking attenant et un parking-relais. Il est prévu d'y construire de nouveaux logements qui "s'inséreront de manière harmonieuse et équilibrée dans le tissu bâti existant", annonce la ville dans un communiqué.

La création d'un "large parc offrira des ambiances et des lieux de vie multiples, bordés par un ruisseau du Cossy renaturé situé au coeur d'une coulée verte", précise le communiqué. Le centre commercial sera agrandi et la réalisation d'un parking souterrain donnera plus d'espace aux piétons en surface.

Le projet "Bauzeit" a remporté le concours. L'exposition présente les planches et les maquettes des six projets retenus à l'issue de la première étape de sélection. Elle est visible dès mercredi, de 16h30 à 19h00, à la salle polyvalente de l'Ecole du Cossy. Des visites commentées sont prévues les 6 et 13 octobre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Conseil d'Etat vaudois: Vassilis Venizelos vise au nouveau mandat

Publié

le

L'écologiste Vassilis Venizelos vise un deuxième mandat au sein du Conseil d'Etat vaudois, à partir de 2027 (photo d'archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseiller d’Etat vaudois Vassilis Venizelos, 49 ans, se représentera lors des élections cantonales de février 2027, lit-on dans une interview au Matin Dimanche. En poste depuis 2022, le Vert-e-s affirme que cette décision n’a ni été automatique, ni motivée par l’attachement au pouvoir.

"Si je me représente, c’est parce que je me sens utile. Et ce sentiment ne vient pas d’une perception abstraite de la fonction, mais du terrain", résume l'actuel chef du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité.

Dans la presse dominicale, le Nord-Vaudois met en avant une méthode fondée sur l’efficacité, le pragmatisme et le dialogue, qu’il estime indispensable à l'action exécutive. Selon lui, les avancées réalisées dans les domaines de l’énergie, de la protection de l’environnement ou encore de la lutte contre les violences domestiques démontrent la capacité d’agir de l'exécutif.

Unique représentant écologiste

L'Yverdonnois admet également une forme de frustration: "j’ai le sentiment que la biodiversité demeure trop souvent une variable d’ajustement, alors que c’est un enjeu majeur." Enfin, face aux tensions politiques de la législature - notamment en lien avec l'affaire Valérie Dittli - il insiste sur la nécessité de garder le cap et de privilégier l’action concrète.

Député au Grand Conseil de 2007 à 2022, et chef de groupe des Verts durant dix ans, Vassilis Venizelos a accédé au Conseil d'Etat, en 2022, en succédant à Béatrice Mettraux. Il est actuellement le seul représentant écologiste au sein d'un gouvernement vaudois qui compte également 3 élus PLR, 2 conseillers d'Etat PS et une représentante du Centre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La députée Oriane Sarrasin présidente des socialistes vaudois

Publié

le

La députée Oriane Sarrasin est chercheuse et enseignante à l'Université de Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Députée en vue, Oriane Sarrasin est la nouvelle présidente des socialistes vaudois. Son premier gros défi en perspective sera les élections cantonales de février prochain. Le congrès a d'ailleurs validé samedi la stratégie du parti pour cette échéance, décidant de lancer trois candidats dans la course au Conseil d'Etat afin de regagner la majorité perdue en 2022.

Oriane Sarrasin a été élue samedi matin, lors d'un congrès à Aigle, annonce le Parti socialiste vaudois (PSV), dans un communiqué. Elle fera équipe avec deux vice-présidents: le conseiller national Benoît Gaillard et Ludivine Barthélémy, travailleuse sociale et enseignante, de la section Broye-Vully.

La nouvelle présidente succède à Romain Pilloud, qui a occupé ce poste durant quatre ans. Enseignante et chercheuse en psychologie sociale à l’Université de Lausanne, Oriane Sarrasin est membre du PS depuis 2009 et conseillère communale à Crissier depuis 2016. Elle siège au Grand Conseil depuis 2022, où elle préside la commission de gestion.

A la suite du congrès de samedi, le comité directeur du PS vaudois se compose désormais de dix femmes et de cinq hommes.

Stratégie validée

"Le Parti socialiste est là pour la grande majorité de la population, celle qui a besoin de travailler pour vivre, quel que soit son revenu", a rappelé, samedi, la nouvelle présidente. "Notre objectif est que toutes et tous paient leur juste part pour financer un service public fort au service de la population et de la cohésion des régions."

Le congrès a, par ailleurs, validé la stratégie pour les élections cantonales de 2027, décidant de lancer trois candidats dans la course au gouvernement, sans qu'ils aient été nommément choisis, samedi. Depuis 2022, le parti ne compte plus que deux élus au Conseil d'Etat: Roger Nordmann, qui vient d'entrer au gouvernement, et Nuria Gorrite, qui termine sa troisième législature.

Nuria Gorrite n'a pas encore tranché

Comme elle a terminé le nombre maximum de mandats autorisés par le PSV, Nuria Gorrite devra demander une dérogation si elle souhaite se représenter. Elle n'a pas encore annoncé publiquement ses intentions. Sa décision est attendue durant l'été, le congrès qui nommera officiellement ses candidats étant agendé au 26 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fondation Jan Michalski: l'art brut s'expose dans le texte

Publié

le

La Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) consacre une exposition aux écrits de l'art brut (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) présente jusqu'au 30 août prochain une exposition sur les écrits d'art brut. Elle invite le public à parcourir la diversité des écrits d'auteur et autrices suisses d'art brut, poètes de l'ombre, dont Aloïse Corbaz (1886–1964), Joseph Heuer (1827–1914), Eugénie Nogarède (1882–1951), Pascal Vonlanthen (1957*) ou encore Adolf Wölfli (1864–1930).

"Parfois illisibles, inventées, à l'occasion entremêlées de dessins, ces graphies à l'expressivité tant formelle que poétique tracent un territoire de pouvoir et de liberté", explique la Fondation dans son dossier de presse. Les manuscrits et oeuvres exposés sont issus du fonds de la Collection de l'Art Brut à Lausanne. Plusieurs n'ont encore jamais été présentés au public, précise-t-elle.

La Fondation rappelle qu'à partir de 1945, Jean Dubuffet avait porté son attention sur des peintures, dessins, sculptures, broderies ou pages manuscrites, réalisés par des autodidactes en marge du champ culturel. Si l'artiste français regroupe alors l'ensemble de ses découvertes sous le vocable d'"art brut", les écrits en constituent d'emblée un corpus bien particulier.

"Inventivité et irrévérence"

Nés pour la plupart au sein d'institutions psychiatriques, ils ont été conservés dans les dossiers médicaux et envisagés non pas en tant qu'oeuvres, mais comme supports de diagnostic. "Ces productions hétérogènes et singulières, souvent conçues avec des matériaux de fortune, se distinguent par leur inventivité et leur irrévérence face aux normes en matière lexicale, syntaxique ou orthographique", note la Fondation Jan Michalski.

En 1979, Michel Thévoz, premier directeur de la Collection de l'Art Brut, leur consacre une exposition, qui est accompagnée de son ouvrage de référence "Ecrits bruts", les sortant définitivement de la clandestinité à laquelle elles étaient condamnées. Autrefois signes d'inadaptation ou de déviance sociale, ces travaux sont désormais considérés comme des créations à part entière.

C'est ce que le public peut désormais à nouveau découvrir, en visitant l'exposition "Ecrits d'art brut" à Montricher, depuis samedi et jusqu'au 30 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: les aînés proposent des balades estivales à thème

Publié

le

D'une durée de 1h30 à 2h00 en moyenne, la dizaine de visites thématiques proposées à travers Lausanne sont gratuites et sans inscription. Elles s'étalent jusqu'au 6 septembre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud (MdA) invitent à découvrir Lausanne sous des facettes emblématiques ou méconnues à partir du 15 juin. D'une durée de 1h30 à 2h00 en moyenne, la dizaine de visites thématiques proposées sont gratuites et sans inscription. Elles s'étalent jusqu'au 6 septembre.

Sous le nom évocateur "Lausanne à l'heure d'été", ce programme est une invitation à porter un regard neuf sur Lausanne, à travers l'histoire, l'architecture, la nature, les arts ou encore les récits de vie, expliquent les organisateurs dans un communiqué. "Il ne s'agit pas seulement de visiter Lausanne, mais de la rencontrer", aiment-ils souligner.

"Les Huguenots à Lausanne" invite par exemple à suivre les pas de celles et ceux qui trouvèrent refuge dans la ville et contribuèrent à la transformer, tandis que "De Grancy à Milan" entraîne les promeneurs le long d'un axe urbain chargé de récits et de surprises. La visite "Laboratores, bellatores ou oratores" fait, elle, revivre les métiers d'autrefois, redonnant voix aux figures discrètes qui animaient les ruelles.

"Un thé chez les aristos"

D'autres parcours ouvrent des perspectives inattendues: avec "Des Croix-Rouges à la Maison Olympique", Lausanne se révèle internationale et en mouvement, tandis que certains itinéraires s'attardent sur un bâtiment, une place ou un détail souvent ignoré, mais porteur de mémoire.

Et parfois, la réalité se trouble doucement: un récit conté, une scène théâtralisée comme "Un thé chez les aristos" à la Maison du Désert, ou une légende murmurée au fil d'une balade viennent glisser un peu d'imaginaire dans les rues. L'histoire devient alors vivante, sensible, presque palpable.

Outre les visites estivales, les guides d'accueil du MdA proposent également des visites de la vieille ville, - payantes celles-ci -, les jours ouvrables du 1er mai au 30 septembre.

www.lausanne-a-pied.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

L'alignement planétaire du jour favorise l'efficacité domestique. Pas moyen de vous arrêter, il faut que tout soit nickel avant midi !

Les Sujets à la Une