Rejoignez-nous

Sport

Football: Servette gagne, défaite rageante pour Lausanne

Publié

,

le

Le LS (en blanc) s'est incliné sur la plus petite des marges face à Saint-Gall. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Grâce à Servette, les Romands ont fait entendre leur voix en Super League ce week-end. Les Grenat ont réalisé l'exploit d'aller s'imposer au Wankdorf dimanche, là où Young Boys n'avait plus perdu depuis deux ans.

Le "Fussballgraben", un monde où les Alémaniques dicteraient le jeu aux Romands en Super League, n'existe pas. Ou alors il y a des exceptions qui desservent la théorie, laquelle est tout de même soutenue à raison ces dernières années. Mais dimanche, Servette s'est invité dans la Berne fédérale, et a fait sauter l'invincibilité de Young Boys à domicile en Super League: les Genevois ont brisé la cohésion nationale qui consistait depuis le 8 octobre 2018 à partir du Wankdorf sans connaître l'ivresse de la victoire.

Lucerne était en effet la dernière équipe à s'être imposée (3-2) sur la pelouse du triple Champion de Suisse. Plus de deux ans et trente-cinq matches plus tard, la série s'est arrêtée grâce à une performance de choix des Servettiens. "Pratiquement un exploit", a jugé Alain Geiger, l'entraîneur grenat. Presque modeste. Car la performance genevoise, magnifiée par un doublé d'Alex Schalk, a eu quelque chose de retentissant.

Une gestion payante

Ne serait-ce que par l'équipe alignée. L'heure est à la gestion en Super League: les matches s'enchaînent et les choix opérés doivent être assumés. Geiger a osé les faire et les défendre, en laissant un Miroslav Stevanovic encore fragile à la maison, ou en mettant sur le banc le capitaine Anthony Sauthier et le gardien Jérémy Frick. "Nous tirons quelque peu les leçons de l'année passée, où je ne changeais pas beaucoup et les joueurs accusaient de la fatigue, détaille le coach grenat. La rotation est en fait nécessaire et même en changeant, nous arrivons à être gagnants."

D'autant que certains lui ont donné raison. A l'image d'un Joël Kiassumbua, numéro deux habituel dans les buts servettiens, décisif par exemple devant Siebatcheu. Car il s'agit aussi de relever que Young Boys avait également fait tourner: Gerardo Seaone a procédé à huit changements dans l'équipe titulaire, par rapport à celle alignée en Europa League contre Cluj dans la semaine.

Signe que les temps sont aux calculs. Mais on ne sait pas si YB avait retenu dans l'équation les deux buts genevois. Reste qu'il y a constat répété: les Bernois sont souvent mis en difficulté par les Servettiens. Une explication ? "Leur jeu a plusieurs facettes: faire le jeu, jouer le contre, miser sur les coups de pied arrêtés, analyse Seoane. Si on leur enlève la construction, ils ont des variantes que d'autres équipes n'ont pas forcément." Et qui permettent à Servette de refaire entendre sa voix dans l'assemblée de la Super League, où il est désormais 6e.

Sion et Lausanne battus à domicile

Tous les Romands ne peuvent pas en dire autant. Sion n'engrange de l'attention que par sa capacité à ne plus gagner. Samedi, contre Lucerne, les Valaisans avaient les cartes en main pour y parvenir, pour se relever d'une série de trois défaites consécutives. La quatrième est finalement tombée, alors que Sion avait ouvert le score par Jan Bamert avant l'heure de jeu. Mais les réussites de Dejan Sorgic et Varol Tasar ont récompensé une équipe plus entrepreneuse.

Il n'y avait en effet rien de volé dans ce scénario. Même s'il a "frustré" Timothy Fayulu. Le jeune gardien de 21 ans avait été aligné par Fabio Grosso en lieu et place de Kevin Fickentscher. Coup de poker du technicien italien ? "J'avais fait des changements avec les joueurs, mais pas encore avec les gardiens, a-t-il expliqué. En ce moment, nous enchaînons les rencontres, et ce n'est pas facile de tester certaines choses. Il faut le faire en match, mais on voit que ce n'est pas facile depuis quatre rencontres. Mais Timothy a fait un grand match, c'est dommage pour lui." Fayulu avait en effet sorti une bonne dizaine de parades décisives avant de capituler. Il prétend donc à une place de titulaire, dès jeudi dans le derby à Servette. "J'espère bien être dans le onze", a même lancé le Genevois parti en Valais il y a trois ans. Le signal est donné.

Lausanne, de son côté, est également tombé dimanche. C'est Saint-Gall qui a ramené les trois points de son déplacement sur les bords du Léman. Pourtant, Aldin Turkes a eu ses occasions, au même titre que Cameron Puertas. Mais il a soit manqué de la précision, soit Lawrence Ati Zigi s'est montré une nouvelle fois à son avantage dans les cages des Brodeurs.

En revanche, dans un match équilibré et rythmé, Saint-Gall a été le plus efficace. Victor Ruiz a profité d'un très bon travail de Jérémy Guillemenot, lequel venait d'entrer, pour aller crucifier Mory Diaw et offrir un succès 1-0 aux hommes de Peter Zeidler. Lesquels montent sur le podium de la Super League, derrière YB et Bâle. Un endroit où les Romands seraient bien inspirés de s'inviter une fois ou l'autre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La présence de Steve Guerdat, un "miracle" pour le CHI

Publié

le

Steve Guerdat et Dynamix sont de retour à Palexpo (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Steve Guerdat sera une fois de plus la tête d'affiche du CHI de Genève, qui se tient de mercredi à dimanche à Palexpo. La présence du cavalier jurassien, qui revient de blessure, tient du "miracle".

Opéré du dos en septembre, le triple médaillé olympique n'a repris la compétition qu'à la toute fin novembre, à l'occasion du concours 2* de Riesenbeck, en Allemagne. Cela lui a permis de remettre ses chevaux, dont sa jument Dynamix, dans le bain avant "son concours fétiche", a-t-on pu lire sur son site internet.

"C'est un miracle que Steve puisse être présent à Genève", s'est réjoui Alban Poudret, le directeur sportif du CHI, lors de la conférence de presse de présentation du concours genevois. Mais c'est surtout sa participation à la finale du Top 10 de vendredi qui mérite un tel qualificatif.

Steve Guerdat a en effet manqué plusieurs mois de compétition cette année. Il avait été opéré une première fois du dos en février, ce qui l'avait contraint de déclarer forfait pour la finale de la Coupe du monde à Bâle. Mais ses excellentes performances de l'été - il a terminé troisième des prestigieux Grands Prix d'Aix-la-Chapelle et de Spruce Meadows (Calgary) - lui ont suffi pour figurer parmi les dix meilleurs cavaliers du classement mondial.

Un plateau très relevé

Le natif de Bassecourt est le seul à avoir remporté trois fois (2010, 2018, 2023) la prestigieuse finale du Top 10, qui se tiendra pour la 20e fois à Genève. Il devra faire fort pour battre les autres cadors: l'Ecossais Scott Brash, l'Américain Kent Farrington, l'Allemand Richard Vogel, le Néerlandais Harrie Smolders ou encore l'Anglais Ben Maher.

Avec Steve Guerdat, ces derniers seront également les principaux favoris du Grand Prix de dimanche, point d'orgue du concours genevois. Mais d'autres Suisses pourraient briller lors du quatrième GP estampillé Grand Chelem (avec Bois-le-Duc, Aix-la-Chapelle et Spruce Meadows).

Le Zurichois Martin Fuchs, vainqueur en 2019 et 2021 et qui ne disputera pas la finale du Top 10, aura forcément envie de briller sur la piste de Palexpo. Tout comme le Jurassien Anthony Bourquard, qui sort de la plus belle année de sa carrière avec d'excellentes performances en Coupe des Nations.

Aussi le cross et l'attelage

La 64e édition du Concours hippique international de Genève sera comme de coutume l'occasion pour les spectateurs de suivre d'autres disciplines que celle du saut d'obstacles. Le cross de vendredi et les deux épreuves d'attelage à quatre chevaux de samedi et dimanche devraient notamment attirer de nombreux curieux.

En attelage, le Valaisan Jérôme Voutaz cherchera à briller une nouvelle fois devant le public romand. Sur son char, le meneur de Sembrancher devra sortir le grand jeu s'il entend battre l'Australien Boyd Exell et le Néerlandais Bram Chardon, les deux grands dominateurs de la discipline.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Los Angeles s'impose grâce aux assists de Kevin Fiala

Publié

le

Kevin Fiala (à droite) et le deuxième meilleur compteur des Los Angeles Kings (archives). (© KEYSTONE/AP/Gene J. Puskar)

Kevin Fiala a largement contribué à la victoire 4-2 de Los Angeles sur la glace de l'Utah Mammoth, lundi en NHL. L'attaquant suisse a délivré deux assists sur les deux premiers buts des Kings.

A Salt Lake City, sa longue passe à destination du Finlandais Joel Armia sur le 2-0 (11e) a été un régal pour les yeux. Deux minutes plus tôt, il avait déjà mis sur orbite le Suédois Adrian Kempe pour l'ouverture du score de LA.

Ce n'est que la deuxième fois de la saison que Fiala marque deux points en un seul match. Très régulier, le Saint-Gallois affiche toutefois un excellent bilan personnel avec 10 buts et 11 assists en 28 matches, ce qui le place au deuxième rang des compteurs de LA, juste derrière Kempe (10 buts, 16 assists).

Moser battu

Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning a encaissé une quatrième défaite consécutive à Toronto (2-0) avec le défenseur seelandais sur la glace. Avant cette série, les Floridiens avaient gagné sept fois de suite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Bayern et l'Inter à la relance

Publié

le

Yann Sommer et l'Inter accueillent Liverpool mardi soir (© KEYSTONE/EPA/ENRICO MATTIA DEL PUNTA)

La 6e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions se déroule mardi et mercredi.

Respectivement 3e et 4e du classement avec 12 points, le Bayern Munich et l'Inter du duo suisse Yann Sommer/Manuel Akanji espèrent se relancer mardi après avoir connu leur première défaite lors de leur précédente sortie.

La formation bavaroise accueillera le Sporting (dès 18h45), alors que le club milanais recevra à 21h une équipe de Liverpool à la peine dans son championnat national. Les Reds ont également besoin de points en C1: ils restent sur un cuisant échec à domicile face au PSV Eindhoven (1-4) et ne figurent qu'au 13e rang avec 9 points.

Seulement 18e avec 7 points, le FC Barcelone n'a pour sa part pas le droit à l'erreur à l'heure d'accueillir l'Eintracht Francfort d'Aurèle Amenda (21h). Les Catalans ont également connu la défaite lors de la 5e journée de cette phase de ligue (3-0 à Londres face à Chelsea), mais ils ont repris confiance en Liga espagnole.

La pression est également grande pour l'OM d'Ulisses Garcia et l'AS Monaco de Philipp Köhn et Denis Zakaria. Marseille et Monaco, respectivement 21e et 23e avec 6 points, doivent gagner pour garder l'espoir de disputer la phase à élimination directe (top 24). L'ASM accueille le Galatasaray, alors que l'OM se déplace en Belgique pour affronter l'Union St-Gilloise de l'espoir suisse Marc Giger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Scandale de paris dans le football turc: onze joueurs en détention

Publié

le

Le scandale touche plusieurs joueurs évoluant une première ligue turque, dont un défenseur de Galatasaray (archives). (© KEYSTONE/AP/Khalil Hamra)

Un tribunal d'Istanbul a ordonné lundi la détention provisoire de onze footballeurs de première et deuxième divisions turques, accusés pour neuf d'entre eux d'avoir parié sur des matches de leur propre équipe. La décision s'applique aussi à neuf autres suspects.

Parmi les cinq joueurs de première division inculpés figurent Metehan Baltaci, défenseur de Galatasaray, Alassane Ndao, ailier sénégalais de Konyaspor, et Mert Hakan Yandas, milieu de terrain de Fenerbahçe, accusé lui d'avoir parié sur des rencontres via une tierce personne, ont rapporté les médias turcs.

Parmi les neuf autres suspects incarcérés figurent les présidents de deux clubs de troisième division accusés de s'être entendus sur le résultat d'une rencontre lors de la saison 2023-2024. Dix-neuf suspects ont eux été remis en liberté sous contrôle judiciaire, parmi lesquels quatre joueurs de Süper Lig, la première division turque.

Six arbitres incarcérés

Une quarantaine de personnes avaient été arrêtées au total la semaine dernière dans le cadre d'une vaste enquête du parquet d'Istanbul sur des soupçons de paris illégaux et de matches truqués.

Ces investigations, qui secouent le football turc, ont déjà conduit à l'incarcération au début novembre de six arbitres turcs et du président d'Eyüspor, un club de première division.

La fédération turque de football (TFF) a également révoqué le mois dernier près de 150 arbitres qu'elle accusait de parier activement sur des rencontres.

La TFF, qui dit vouloir "nettoyer" le football turc, a pour ce même motif infligé à 25 joueurs de première division et près de 1000 autres évoluant en deuxième, troisième et quatrième divisions des peines de suspension allant jusqu'à douze mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous avez su développer une grande empathie sans vous perdre, ainsi, vous offrez un soutien bienveillant à ceux qui en ont besoin.

Les Sujets à la Une