Sport
Le football suisse va enfin lever le voile sur son avenir
Le football suisse s'apprête enfin à y voir clair. L'Assemblée générale de la Swiss Football League (SFL) de vendredi en dira plus sur la suite de la saison, mais également sur la prochaine. Même si d'autres questions pourraient faire débat.
Au Stade de Suisse, les vingt clubs de Super League et de Challenge League auront plusieurs décisions à prendre. On devine les discussions intenses et transversales ces dernières semaines, depuis que la SFL a annoncé la convocation de cette séance extraordinaire.
Chacun y trouve ses intérêts, et la situation sportive y joue un rôle certain. "Compte tenu de la crise actuelle, une relégation serait très compromettante pour le club, souligne Michele Campana, directeur général du FC Lugano. Alors il faut un compromis: une reprise serait logique, mais sans relégation." Les tractations partent de là.
Une reprise qui se précise
Car la question de la reprise demeure la plus centrale, du moins à court terme. En cas d'approbation, on le sait, les championnats reprendront le week-end des 19, 20 et 21 juin. Il restera alors treize journées à disputer, probablement jusqu'au premier week-end d'août, avant le barrage entre le 9e de Super League et le 2e de Challenge League la semaine suivante.
Alors que le Conseil fédéral a donné son feu vert à la reprise des compétitions mercredi, presque tous les obstacles sont tombés. Presque. "Tout le monde serait content, sauf quatre équipes qui sont dans une situation de crise", observe Michele Campana. Référence aux quatre derniers de Super League: Lugano, Sion, Neuchâtel Xamax et Thoune, a priori tous opposés. Et puis, les conditions de reprise ne conviennent pas à tous: les matchs à huis clos (ou devant 300 spectateurs, selon les prescriptions du Conseil fédéral) représentent une perte sèche pour les finances des clubs.
La tendance reste du moins à une approbation de ce plan de reprise. Cela permettrait de trouver une équité sportive: le classement final sera établi, avec un champion désigné et le nom des qualifiés en Coupe d'Europe. Pareil pour les promus en Super League. Côté relégation, le suspense durera encore jusqu'au bout de l'Assemblée. Sauf retournement de situation, on jouera pendant l'été. Pour la suite, c'est un autre débat.
Quelle formule la saison prochaine?
Le comité de la SFL, composé notamment de dirigeants de Bâle, Young Boys, Zurich ou Saint-Gall, a une certaine influence. Puisqu'il a la compétence de décider de l'ordre du jour, il a estimé qu'il fallait en premier lieu voter sur la poursuite de la saison. Un choix qui ne sera pas sans incidence. Car il s'agira également de se prononcer ensuite, sur proposition du Lausanne-Sport, sur la formule des deux premières divisions pour la saison 2020-21.
Pour rappel, un passage à douze équipes en Super League, selon la formule dite écossaise, a été retoqué en avril par les clubs, alors qu'une majorité qualifiée était nécessaire. Qu'en est-il cette fois? Rebelote. La SFL a fait savoir aux clubs qu'un tel changement de règlement nécessitait les deux tiers des votes, soit quatorze voix.
Lausanne, leader de Challenge League et proactif dans ce combat, espérait qu'une majorité simple soit suffisante. "Les règles ont été changées par le comité, regrette Stefan Nellen, vice-président du LS. Mais nous prônons une formule qui donne du répit aux clubs compte tenu de la situation. Une Super League à douze l'année prochaine, donc sans relégation cette saison, et une Challenge League à huit, permettent d'atteindre cet objectif."
Sauf que plusieurs pensionnaires de deuxième division ne sont pas vraiment convaincus par la formule. Car avec huit clubs, l'antichambre de la Super League perdrait une grande partie de son intérêt. "On deviendrait un championnat +nain+, juge Vartan Sirmakes, président de Stade-Lausanne-Ouchy. Il y aurait un déséquilibre entre Super League et Challenge League."
Sans parler des modes de championnat, qui devraient mécaniquement être revus. 12 clubs et quatre tours en Super League? Cela représenterait un championnat à 44 journées. C'est beaucoup, d'autant plus si les treize derniers matchs de la saison actuelle sont disputés pendant l'été. Seulement trois tours et donc 33 matchs? "La solution idéale n'existe pas, accepte Nellen. Mais il faut chercher la moins mauvaise et c'est le moment de changer." Il sera compliqué toutefois d'aller chercher treize autres votes, alors que plusieurs clubs puissants y sont opposés.
Pas de transferts?
Mais en traitant ces questions prioritaires, les clubs évoqueront également d'autres thèmes directement liés. Le plus bouillant concerne les contrats de joueurs, qui se terminent généralement au 30 juin. Autrement dit, certains joueurs pourraient ne pas avoir à finir la saison dans le club où ils évoluent actuellement, ou alors celui-ci devrait trouver une solution pour prolonger de deux mois le bail.
Dans la même veine, la SFL, sur recommandation de la FIFA, n'est pas prête à qualifier en cours de saison des joueurs qui signeraient dans un nouveau club. Le cas Serey Dié, débauché en fin de contrat à Xamax par Sion, sera emblématique de la situation. Pourra-t-il terminer la saison sous ses nouvelles couleurs? A priori non, selon la seule variante que propose la SFL aux clubs. Celle-ci est d'ailleurs directement liée à la reprise. Si cette dernière est votée, alors cela devrait se faire selon les prescriptions de la ligue.
Prévue à 10h30, l'Assemblée générale de vendredi n'aura rien d'une formalité. Cela promet quelques accrochages et des discussions prêtes à se prolonger jusqu'au dernier moment. La journée des longs couteaux du football suisse.
Football
La rue de l'Allianz Arena rebaptisée à la mémoire Beckenbauer
Une rue, située le long de l'Allianz Arena, le stade du Bayern Munich, sera rebaptisée à la mémoire du géant du foot allemand Franz Beckenbauer. Le conseil municipal de Munich l'a annoncé.
Décédé le 7 janvier dernier à l'âge de 78 ans, Beckenbauer, surnommé "Der Kaiser" (l'Empereur) est considéré comme l'un des plus grands joueurs de football de tous les temps.
L'ancien milieu reconverti en libéro, a remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur, ainsi que l'Euro et un Ballon d'Or. Au cours de ses 13 années passées au Bayern, le Munichois a remporté trois Coupes d'Europe et quatre titres de champion d'Allemagne, avant d'en gagner un autre avec Hambourg en 1981-82.
Une partie de la rue, actuellement appelée Werner Heisenberg Allee, qui longe le stade dans le nord de la ville, sera appelée "Franz Beckenbauer Platz" et l'adresse du stade, qui doit accueillir la finale de la Ligue des champions en mai 2025, va également changer pour devenir "5, place Franz Beckenbauer", soit son numéro de maillot sur le terrain.
Le conseil municipal de Munich a annoncé que le changement prendrait effet le 7 janvier 2025, date du premier anniversaire de la mort du footballeur.
Beckenbauer devrait également être honoré par une statue à l'extérieur du stade, à côté de celle de Gerd Müller, buteur légendaire du Bayern et ancien coéquipier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Mönchengladbach: Jonas Omlin à nouveau sur le flanc
Jonas Omlin (30 ans) est à nouveau blessé. Le gardien suisse du Borussia Mönchengladbach a été touché aux tendons d'une jambe lors d'un entraînement, a annoncé le club allemand.
Omlin sera indisponible jusqu'à nouvel avis. L'entraîneur Gerardo Seoane n'a pas pu donner plus de précisions sur la durée de l'absence de son gardien. Le portier suisse avait manqué de nombreux matches la saison dernière en raison d'une blessure à une épaule.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ludovic Magnin: "La manière de jouer de Lugano endort le LS"
Le Lausanne-Sport recevait Lugano mercredi soir. Une rencontre “de rattrapage” qui comptait pour la 5e journée de Super League. Les Lausannois se sont inclinés 1-2.
Soirée bien froide à la Tuilière. Dans un stade qui aurait certainement été plus garni si le match n'avait pas été déplacé à un mercredi soir, le LS a signé sa quatrième défaite de la saison, la deuxième à domicile.
Le match n’a jamais semblé démarrer. Côté Lausannois, quelques actions ont été amorcées sans être menées à bout. Les Tessinois ont eux eu plusieurs chances, sur corner notamment, mais les hommes de Ludovic Magnin ont su venir en aide à Karlo Letica pour protéger la cage.
Et à la 39e, le stade a réellement pris un coup de froid. Ignacio Aliseda, depuis le milieu du terrain, a pulvérisé la balle juste dans la surface de réparation. Sauf qu'à l'atterrissage du cuir, il y avait un Luganais, Mattia Zanotti, et un Lausannois, Morgan Poaty. C'est ce dernier qui a pu dévier la balle… malheureusement pas dans le bon sens. Le défenseur ouvre le score avec un but contre son camp. Un avantage que Lugano ne perdra plus jusqu'au coup de sifflet final.
Les 3’462 spectateurs présents ont bien cru que les Lausannois allaient recoller au score à la 63e grâce à un excellent tir d’Alvyn Sanches sur la ligne des 16m. Un tir qui a été repoussé par le gardien tessinois et que Kaly Sène a pu récupérer. Mais sa frappe finale a terminé au-dessus de la cage.
Les derniers espoirs ont été enterrés un petit quart d’heure plus tard. Uran Bislimi a fait le job pour “distraire” les Lausannois et mettre les siens en bonne position devant le but du portier vaudois. Il a ensuite laissé Yanis Cimignani et Ignacio Aliseda finir le travail pour inscrire le 0-2.
L’excellente frappe de Fousseni Diabaté à la 92e, qui a transpercé la défense pour aller se loger au fond des filets ne changera rien à l’issue du match.
Peu de regrets
Quelques minutes après la fin du match, Noë Dussenne se présente aux journalistes. Le temps pris par l’équipe pour saluer les supporters dans le kop n’aura pas été assez long pour masquer la déception sur le visage du capitaine lausannois. Lucide, il sait directement pointer ce qui n’a pas fonctionné.
Le défenseur a évoqué ces “boulevards” qu’ils n’ont pas su exploiter. Mais pourquoi n’y arrivent-il pas? Noë Dussenne, dans une analyse à chaud, met en cause la récupération de balle. Le coach Ludovic Magnin confirme, un peu plus en détail.
Autre point qui a posé problème aux Lausannois ce mercredi, ce sont les longs ballons.
En tribunes, on a cru voir une équipe qui n’en voulait peut-être pas assez, qui n’essayait pas assez, qui n’était pas dans son match. Ludovic Magnin de son côté accepte cette défaite avec calme. Il n’y avait pas de déception chez l’entraîneur lausannois.
Actuellement, Lausanne pointe au 10e rang du classement général. Une défaite ce weekend pourrait voir le LS chuter encore. Alors, Ludovic Magnin sent-il plus de pression sur ses épaules?
Dimanche après-midi, à la maison, une victoire face à Yverdon est-elle ainsi obligatoire?
Le derby vaudois, ce sera donc dimanche au Stade de la Tuilière. Coup d’envoi à 14h15.
Hockey
Théo Rochette: "J'ai travaillé la puissance"
Auteur d'un doublé décisif mardi soir lors du derby contre Genève, Théo Rochette a commencé sa deuxième saison à Lausanne de la meilleure des manières. Le centre de 22 ans a bien travaillé cet été.
Il était arrivé au LHC l'an dernier avec une Coupe Mémorial dans ses bagages et une saison à plus de 100 points. En 47 matches de saison régulière avec Lausanne, Théo Rochette avait atteint les 30 points (12 buts). Un très honnête total pour un joueur de son âge. Il avait ajouté 9 points en 19 parties de play-off, mais avait souffert physiquement en finale contre Zurich.
Alors cet été, le numéro 90 a travaillé pour être prêt à être dominant dans une ligue de plus en plus compétitive. "J'ai pris à peine un ou deux kilos, mais j'ai travaillé la puissance pour être plus rapide et plus explosif, confie le jeune homme. Je le sens sur la glace et ça me donne de la confiance quand je patine, je sens que je suis plus rapide que l'année passée."
Cette rapidité, Théo Rochette l'a parfaitement démontrée sur le 2-1 mardi face à Genève-Servette. Parfaitement lancé par Damien Riat, il a su prendre de vitesse la défense pour se retrouver en bonne position et battre Robert Mayer.
Parfait suppléant de Suomela
Mieux préparé que la saison dernière, Théo Rochette sait qu'il a toujours dû se battre et que même s'il possède des qualités techniques et une vision de premier ordre, rien ne lui est offert sur un plateau.
"J'ai toujours été le plus petit dans toutes les catégories par lesquelles je suis passé, note l'ancien capitaine des Remparts de Québec. Je pense que je m'en suis toujours très bien sorti. Maintenant c'est sûr que je veux ajouter du poids, mais je ne veux pas perdre cette vitesse. Je veux travailler en puissance avant de travailler en masse. Et la force va m'aider sur le long terme."
Contraint de composer sans Antti Suomela, blessé, Geoff Ward n'a pas hésité à envoyer son jeune joueur au centre de la première ligne avec Oksanen et Riat. Et cette promotion n'a pas fait peur au numéro 90: "On a connu l'alignement entre le match en Hongrie et le premier match de championnat. Ca fait plaisir de voir que le coach a confiance en moi. J'avais déjà joué avec Damien (réd: Riat) l'année passée, donc on se connaît un peu. Quant à Oksanen, c'est un nouveau joueur qui travaille très fort qui est bon dans les bandes. Il trouve toujours une façon de récupérer le puck et il a une bonne vision du jeu."
Le retour d'Antti Suomela pour les matches du week-end devrait rebrasser les cartes et l'alignement. Mais Théo Rochette a prouvé mardi qu'il avait les épaules pour tenir un rôle d'importance à Lausanne dans le futur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros ferme les boutiques en ligne de ses filiales
-
InternationalIl y a 3 jours
Sept morts au Portugal, ravagé par les pires incendies de l'été
-
Double FaceIl y a 3 jours
Thomas Dutronc, invité de Double Face le dimanche du Jeune
-
PeopleIl y a 3 jours
Dolly Parton se confie sur son enfance difficile : "Je travaillais dur"
-
Grand ConseilIl y a 3 jours
Pas d'interdiction pour la fumée sur les terrasses des restaurants
-
HockeyIl y a 2 jours
Théo Rochette mène la meute de Lions vers la victoire
-
PeopleIl y a 3 jours
Jodie Foster se confie sur la carrière de ses fils : "Je suis ravie pour eux"
-
CultureIl y a 3 jours
L'ArchéoLab de Pully propose une immersion dans le passé
Notification automatique: Swiss football will finally lift the veil on its future | En24 News