Rejoignez-nous

Suisse

Recul des effectifs à la PC et à l'armée: cantons très inquiets

Publié

,

le

(Image d'illustration © KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le recul des effectifs à la protection civile (PC) et à l'armée alarme les cantons. La Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers va jusqu'à qualifier la situation de "dramatique".

Si 8350 personnes ont encore pu être recrutées pour la protection civile en 2011, elles n’étaient plus que 3532 en 2019, indique la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers dans un communiqué mardi. Et ce recul devrait encore s'intensifier.

La nouvelle loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile prévoit, en effet, que le nombre d’années de service dans la protection civile va se rapprocher des dispositions en la matière en vigueur pour l’armée. Le comité s'inquiète aussi de la dégringolade des effectifs à l’armée.

Mesures nécessaires

Il estime qu'il n'est "pas acceptable que le grand nombre de départs avant et pendant l’école de recrues, mais également et surtout après l’incorporation dans des formations, perdure." Selon lui, il est nécessaire de présenter le plus rapidement possible des mesures de nature structurelle.

Or vu le rejet du projet de loi fédérale sur le service civil par le Parlement fédéral l’année passée, précisément, le comité s’attend à un grand nombre de départs vers le service civil. Des mesures s’imposent aussi pour les cours de répétition (CR), dont les effectifs lors des formations sont parfois très faibles.

Dans certains cas, ce sont moins de 50% des personnes incorporées qui entrent en service au CR. La Conférence intercantonale s’entretiendra de ces questions avec la cheffe du DDPS à la première occasion.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Les mystères de l'eau à la Maison de la rivière de Tolochenaz

Publié

le

Les mystères de l'eau au programme d'une journée spéciale à la Maison de la rivière à Tolochenaz (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Maison de la rivière à Tolochenaz (VD) propose une journée spéciale, dimanche 9 novembre, consacrée aux mystères de l'eau. Au programme: des ateliers scientifiques, jeux, balades sonores et diverses découvertes étonnantes pour petits et grands.

"Venez écouter le chant des poissons, observer la vie minuscule cachée dans les mousses, construire une mini-station d’épuration ou encore explorer les trésors de nos rivières avec des scientifiques passionnés", annonce la Maison de la rivière, qui organise cet événement en partenariat avec l'Eprouvette - Laboratoire sciences et société de l'Université de Lausanne - et la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA).

Avec cette journée spéciale, la Maison de la rivière invite à découvrir la richesse de la vie aquatique, comprendre les enjeux liés à sa préservation ou encore explorer les techniques scientifiques utilisées pour mieux connaître nos lacs et rivières.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Château de Rolle: plus de 50 vigneronnes pour les 5 ans de DiVines!

Publié

le

Coraline de Wurstemberger, l'une des deux organisatrices du salon DiVines! promet une belle fête au Château de Rolle pour la 5e édition de la manifestation (archives): (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Salon suisse des vigneronnes DiVines! accueillera plus de 50 exposantes des six régions viticoles de Suisse les 7 et 8 novembre au Château de Rolle (VD). Quatre diplômées de l'Ecole de Changins établies dans des domaines à l'étranger seront à l'honneur.

"Depuis cinq ans, nous sommes deux à organiser ce salon qui accueille quelque 1000 visiteurs. Alors cette cinquième édition se veut une fête!", souligne Coaline de Würstemberg, citée dans un communiqué.

L'Ecole de Changins et ses élèves proposeront des exercices ludiques de dégustation. Quatre de ses diplômées parties exploiter des domaines viticoles en France et en Arménie seront mises en lumière.

L'équipe du Trotteur, composée de sommeliers également diplômés de Changins, animeront un atelier de dégustation. Il permettra de découvrir le travail d'artisans locaux avec la truite, la féra, l'omble et les écrevisses du lac Léman. Chaque mets sera accompagné de deux vins de vigneronnes.

www.divines.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une nouvelle édition de Festivélo à Lausanne

Publié

le

Les amateurs de voyages à vélo ont rendez-vous du 7 au 9 novembre à Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Festivélo, le festival du voyage à vélo, revient à Lausanne du 7 au 9 novembre. Pour sa 8e édition, l'événement propose notamment 16 films et conférences animés par des voyageurs à vélo.

Des ateliers pratiques seront aussi organisés, permettant aux visiteurs de recevoir diverses informations (matériel, mécanique, etc) avant de prendre la route. Un village des exposants avec auteurs, librairie et acteurs du tourisme durable est aussi prévu.

Le festival s'adresse à tout le monde: cyclistes aguerris, familles, curieux ou simples amateurs d'évasion douce. "Festivélo est bien plus qu'un simple événement autour du vélo: c'est une invitation au voyage, à la découverte et à la rencontre", écrivent les organisateurs dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Suisse-UE: les Suisses ne jugent pas la double majorité nécessaire

Publié

le

Une majorité de Suisses souhaitent que les nouveaux accords bilatéraux soient soumis au référendum facultatif (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Plus de la moitié des Suisses (51%) estiment que la majorité du peuple suffit pour approuver ou rejeter le nouveau paquet d'accords bilatéraux avec l'UE. Ils sont 39% à exiger la double majorité du peuple et des cantons, indique un sondage publié samedi.

On note d'importantes différences en fonction de la langue, du sexe et du niveau de formation des personnes interrogées, précise cette enquête de l'institut Demoscope pour le portail Infosperber. Alors que 53% des Alémaniques soutiennent la majorité simple, les Romands ne sont que 45% à le faire. A l'inverse, la double majorité est souhaitée par 38% des sondés outre-Sarine et 43% en Suisse romande.

De la même manière, 56% des hommes, contre 46% des femmes, se contenteraient d'une majorité populaire. Et 57% des personnes avec un niveau de formation élevé refusent la double majorité, contre 44% pour les personnes ayant terminé l'école obligatoire ou ayant un niveau de formation moyen.

Débats au Parlement

La procédure de consultation s'est achevée vendredi. Le Conseil fédéral prévoit de transmettre son message au Parlement au premier trimestre 2026.

Les deux Chambres devront ensuite décider si elles soumettent le paquet au référendum facultatif (majorité simple) ou obligatoire (double majorité). Une votation est prévue au plus tôt en 2027. Les nouveaux accords entreraient alors en vigueur au plus tôt en 2028.

Au total, 1002 personnes ont été interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande pour ce sondage, mené entre le 16 et le 26 octobre. La marge d'erreur est de ± 3,1 points de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DON'T LOSE YOUR WAY

OLGA ZHILKOVA

04:45

Les 2 derniers titres

MANCHILD

SABRINA CARPENTER

04:41

POSSIBILITIES

JASMINE JORDAN

04:38

Votre Horoscope

Lion

Passez du temps avec vos proches, vous fait goûter à cette belle harmonie qui naît, quand le cœur se sent à sa juste place.

Les Sujets à la Une