Climat
Plan climat: plus de voitures thermiques d'ici 2030
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La Ville de Lausanne présente son plan climat. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Première étape, la Ville souhaite atteindre zéro émission directe d'ici à 2030 dans le domaine de la mobilité. Cela passera notamment par le renoncement à tout véhicule thermique en ville.
Cette réduction se fera progressivement avec des échéances intermédiaires: une diminution de 50% des émissions directes de gaz à effet de serre est attendue d’ici à 2030 et une baisse de 70% d’ici à 2040. La Municipalité a identifié trois leviers d’action pour atteindre ces objectifs: la mobilité, le chauffage des bâtiments et la gestion des déchets. Mesure phare: l’interdiction de tout véhicule thermique sur le sol lausannois d’ici à 2030. En Suisse, Lausanne serait ainsi la première ville à viser cet objectif:
Réduction de l'offre de stationnement, des possibilités de transit et d'autres incitatifs sont prévus selon la Ville. Pour ce faire, il manque une base légale, mais la Municipalité va faire pression pour une évolution des conditions-cadres cantonales et fédérales.
Les autorités envisagent par ailleurs "un profond changement de cap avec une diminution drastique" de 50% des kilomètres parcourus en transport individuel. En parallèle, Lausanne vise une augmentation de la mobilité active (+20% des km parcourus à pied, multiplication par sept de ceux effectués à vélo) et une hausse de près de 50% de ceux réalisés en transports publics.
Patrimoine bâti
Concernant le chauffage des bâtiments, il s’agira d’améliorer les performances énergétiques du patrimoine bâti. Le taux de rénovation passera de 1% à 3,3% par an. L'efficience du réseau de chauffage à distance sera aussi améliorée:
Un plan de protection des locataires est aussi prévu. En outre, 3/4 des ménages devraient être alimentés par le chauffage à distance d'ici 2050.
Autre volet important, le traitement des déchets qui compte pour 20% dans les émissions directes de la Ville. Le plan veut les réduire de 15% d'ici 2050, mais aussi les utiliser pour alimenter le chauffage à distance. Le captage des gaz à effet de serre sera envisagé dès que les technologies seront abouties.
Démarche participative
Cette politique lausannois va s’inscrire dans la durée. La Municipalité prévient déjà qu’elle ne pourra pas se réaliser sans l’adhésion de la population. C’est pourquoi la Ville entend lancer le débat autour de ses propositions qui pourront ainsi évoluer dans le temps:
Les différents volets de ce plan climat feront l’objet de préavis spécifiques au Conseil communal. En fonction de leur concrétisation, plusieurs millards de francs devraient être investis sur 30 ans.
Réactions mitigées
Pour les Verts, le document comporte de nombreuses démarches encourageantes. Cependant, l’objectif annoncé de neutralité carbone en 2050 n’est pas assez ambitieux au vu de l’urgence climatique. Il manque, pour l’heure, du financement nécessaire à sa réalisation, ont-ils réagi dans un communiqué.
Quant au PLR, il estime que la Municipalité confond vitesse et précipitation. "On ne peut que douter de la capacité de la Ville à mettre ce plan en oeuvre aussi rapidement au vu de sa capacité financière désastreuse et de sa dépendance à des lois fédérales dans certains cas, écrit-il.
Climat
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
L'incertitude règne toujours jeudi matin dans la zone de l'éboulement de Blatten (VS). La question de savoir combien de temps le glacier de Birch va résister reste ouverte, a indiqué un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental.
Plus les forces s'exercent sur le glacier, plus la question de savoir combien de temps cela va encore durer se pose, a déclaré le porte-parole à l'agence de presse Keystone-ATS tôt jeudi matin. Aucun dommage sur les habitations et aucun blessé n'est à déplorer pour l'instant.
De nombreux mouvements ont été observés dans la nuit de mercredi à jeudi et la situation est comparable à celle de la veille: des éboulements partiels au Petit Nesthorn ont fait grossir l'amas d'éboulis sur le glacier de Birch situé en contrebas.
Le porte-parole a laissé entrevoir de plus amples informations pour jeudi après-midi, sauf en cas d'événement majeur. Une conférence de presse est prévue à Ferden (VS) pour informer sur la situation actuelle et les derniers chiffres.
Des mois avant une stabilisation
Le mouvement du glacier s'est accéléré mercredi, passant de 0,5 à 0,8 mètre par jour. Le pan de montagne continue de s'effriter par parties. Environ 2 millions de mètres cubes sont tombés, soit un tiers de la masse totale qui menace de s'effondrer. Les experts se sont toutefois montrés prudemment satisfaits de l'évolution de la situation à Blatten au moment de faire le point mercredi après-midi.
La stabilisation de la montagne prendra des mois. Mais pour le village, des chutes ponctuelles de rochers sur le glacier ou de séracs ne sont pas à craindre grâce à la digue contre les avalanches. Le danger viendrait plutôt d'une lave torrentielle qui submergerait la digue, selon l'ingénieur Alban Brigger. Tant que le "sommet" n'est pas tombé, il est exclu d'envisager un retour des habitants.
Après une évacuation partielle samedi, 306 habitants et touristes ont dû quitter Blatten lundi, après un important éboulement. Plus de 200 animaux ont également été mis à l'abri.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Rhône 3: Berne libère 306 millions pour des mesures de protection
La Confédération va libérer 306 millions de francs pour la 3e correction du Rhône. Ce crédit contribue à financer des mesures prioritaires de protection contre les crues dans le Chablais et à l'embouchure du Rhône, annonce mercredi le Conseil fédéral.
Différents travaux sont prévus dans le Chablais entre Bex et Massongex ainsi qu'entre Yvorne et Vouvry. Le Rhône sera élargi sur 15 km. De nouvelles digues de protection seront construites et certaines rives et digues seront renforcées.
L'objectif est de protéger la plaine du Rhône contre les inondations. Les dégâts potentiels d'une crue dans cette région du Chablais sont estimés à 2 milliards de francs, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué. Selon la planification actuelle, les coûts de ces mesures prioritaires devraient s'élever à 549 millions de francs.
Les premières mesures dans le Chablais et à l’embouchure du Rhône devraient encore être approuvées cette année par les cantons du Valais et de Vaud. Les travaux sont prévus pour durer jusqu'en 2048.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
Les experts se sont montrés mercredi prudemment satisfaits de l'évolution de la situation à Blatten (VS). Le pan de montagne continue de s'effriter par parties. Environ 2 mios de mètres cubes sont tombés, soit un tiers de la masse totale qui menace de s'effondrer.
L'évaluation de la situation est difficile en raison du brouillard et des nuages sur le massif montagneux, a indiqué devant la presse l'ingénieur Alban Brigger du service des dangers naturels. Mais selon lui, un tiers de la masse instable est déjà descendu. "Le reste près de l'arête du Petit Nesthorn descendra bientôt".
"Dès qu'elle sera en bas, le plus dur sera fait pour la plus grande partie du village. La question sera alors de savoir comment se dérouleront les coulées. Mais cela ne durera pas des mois", a-t-il répondu à un journaliste.
Un scénario menaçant
Actuellement, les experts ont deux sujets de préoccupation. D'une part, les grandes masses rocheuses instables qui se trouvent en haut, près de l'arête, estimées à un million de mètres cubes et d'autre part, la glace qui se détache sur le front du glacier en contrebas.
"Le matériau continue de pousser contre le front du glacier", a expliqué Alban Brigger. "Ce mouvement s'est accéléré aujourd'hui par rapport à hier, passant d'un demi-mètre mardi à un mètre aujourd'hui", a-t-il poursuivi. Le scénario d'un gros éboulement de roches sur le glacier entraînant des masses de glace nous préoccupe".
La stabilisation de la montagne prendra des mois. Mais pour le village, des chutes ponctuelles de rochers sur le glacier ou de séracs ne sont pas à craindre grâce à la digue contre les avalanches. Le danger viendrait plutôt d'une lave torrentielle qui submergerait la digue, a précisé Alban Brigger à l'agence Keystone-ATS. Tant que le "sommet" n'est pas tombé, il est exclu d'envisager un retour des habitants, selon lui.
Une semaine où tout est allé très vite
La situation géologique sur le Petit Nesthorn, au-dessus du glacier de Birch, dans le Lötschental, s'est dégradée depuis le 14-15 mai, lorsqu'une une lave torrentielle s'est arrêtée à environ 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.
Après une évacuation partielle samedi, 300 habitants et touristes ont dû quitter Blatten lundi, après un important éboulement. Le président de la commune Matthias Bellwald a rappelé que "tout est allé très vite". Il a remercié la population de la vallée et au-delà pour la solidarité exprimée.
"Maintenant que tout le monde est en sécurité, nous travaillons à créer des conditions optimales pour le retour", a-t-il dit au début du point de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Intempéries: trois morts dans le sud-est de la France
Deux personnes décédées ont été retrouvées dans la commune du Lavandou et une troisième à Vidauban lors d'un épisode orageux marqué par des pluies intenses, ont indiqué mardi la gendarmerie du Var et la Préfecture du département du sud-est de la France.
Au Lavandou, sur le littoral varois, les deux personnes décédées sont deux octogénaires, "deux personnes nées en 1939 qui ont été surprises par une montée des eaux très rapide", a précisé le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz. A Vidauban la victime serait aussi une octogénaire, selon une source à la municipalité.
"Deux cents sapeurs-pompiers sont mobilisés et une cinquantaine d'interventions ont été effectuées dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes", a expliqué la préfecture dans un communiqué, ajoutant que la vigilance orange "orages et pluie-inondation" sur le département était prolongée jusqu'à 14h00.
Orages de grêle et fortes pluies
Lundi en fin de journée, des orages de grêle et de fortes pluies s'étaient sur le sud-ouest du pays, occasionnant des inondations, des dégâts, notamment sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse, sur laquelle aucun train ne pourra circuler pendant plusieurs jours.
Près de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, la voie ferrée a été endommagée, les pluies diluviennes ont fait s'effondrer du ballast sous les rails, interrompant la liaison TGV Toulouse-Bordeaux-Paris.
Un TGV a dû s'arrêter en pleine voie dans la nuit de lundi à mardi, et ses 507 passagers ont été évacués par bus vers une salle municipale.
"On a frôlé la catastrophe, les voies étaient à nu et le TGV en suspension au-dessus du vide", a témoigné auprès de l'AFP le maire de la commune, Dante Rinaudo, décrivant des "avalanches d'eau" qui ont inondé des caves et des maisons.
Un train reliant Toulouse à Paris est lui resté bloqué toute la nuit à Agen en raison de ce même incident, selon un journaliste de l'AFP qui était à bord. Ses passagers ont été acheminés en bus à Toulouse mardi matin pour prendre d'autres trains vers Paris.
Selon une porte-parole de la SNCF, la circulation ferroviaire restera coupée pendant "au moins plusieurs jours" entre Agen et Marmande, impactant ainsi le trafic des TGV entre Bordeaux et Toulouse.
Mardi matin, la vigilance orange était levée dans la région, seul le Var, dans le Sud-Est, restant placé par Météo France à ce niveau d'alerte.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
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