Rejoignez-nous

Sport

Tennis: Bencic passe, Teichmann et Laaksonen out

Publié

,

le

Belinda Bencic a renoué avec la victoire, 50 semaines après son dernier succès. (©KEYSTONE/AP/ANDY BROWNBILL)

Belinda Bencic (no 11) sait encore gagner un match de tennis. Après près d'une année sans victoire, la Saint-Galloise a retrouvé la lumière à Melbourne. En revanche, Jil Teichmann et Henri Laaksonen font déjà leurs valises.

Belinda Bencic s'est imposée 6-3 4-6 6-1 devant l'Américaine Lauren Davis (WTA 80) pour se hisser au deuxième tour où l'attend l'éternelle Svetlana Kuznetsova (WTA 37). A la recherche de ses sensations et de sa confiance, elle a dû batailler pendant deux heures et demie et surtout ne pas trop penser à ses 12 doubles fautes lors des deux premiers sets et à ses 47 erreurs directes sur l'ensemble de la partie.

Sa science du jeu et aussi les limites de son adversaire lui ont finalement permis de gagner son premier match depuis son succès en huitième de finale à Doha devant la Kazakh Yulia Puntintseva il y a 50 semaines. Mais jeudi, Belinda Bencic retrouvera en la personne de Svetlana Kuznetsova la joueuse qui lui avait barré la route dans ce même tournoi de Doha. Battue 6-4 6-4 au Qatar par cette joueuse de 35 ans dont les deux titres en Grand Chelem remontent presque à un autre temps - US Open 2004 et Roland-Garros 2009 -, Belinda Bencic n'ignore pas qu'elle devra témoigner d'une plus grande rigueur pour tracer vraiment sa route à Melbourne.

Pas de revanche pour Jil Teichmann

Jil Teichmann (WTA 58) ne rejoindra pas Belinda Bencic parmi les qualifiées pour le 2e tour de l'Open d'Australie. Elle s'est inclinée sur le score sans appel de 6-3 6-2 devant Coco Gauff (WTA 48). Une semaine après un premier affrontement qui s'était joué sur un fil avec le succès de l'Américaine 7/5 au jeu décisif du troisième set, Jil Teichmann fut extrêmement décevante. Elle n'a tenu le score que jusqu'à 2-2 au premier set avant de laisser filer son adversaire vers une victoire sans histoire acquise en seulement 56 minutes. Avec 24 erreurs directes contre 10 coups gagnants, Jil Teichmann présente une feuille de statistiques bien révélatrice. Elle était vraiment dans un jour sans.

Henri Laaksonen à la trappe

Henri Laaksonen (ATP 138) ne gardera pas un souvenir impérissable de sa deuxième participation dans le tableau principal de l'Open d'Australie. Le Schaffhousois est tombé sans gloire à Melbourne. Sorti des qualifications à Doha mais contraint comme Belinda Bencic d'observer une quarantaine stricte de 14 jours, Henri Laaksonen s'est incliné 6-2 6-4 6-4 devant Salvatore Caruso (ATP 78). Face au Sicilien, il a manqué de régularité pour espérer un meilleur sort. Auteur de 49 fautes directes, il fut une proie bien trop facile dans ce premier tour qui aura proposé un spectacle sans relief.

Rafael Nadal qualifié

L'après-midi fut plus belle en revanche pour Rafael Nadal. Contraint de renoncer à l'ATP Cup en raison d'une gêne au dos, le Majorquin s'est imposé 6-3 6-4 6-1 devant le Serbe Laslo Djere (ATP 56). Face à une opposition qui ne fut pas franchement relevée, il est toutefois ardu de porter un jugement sur l'état de forme d'un joueur qui peut devenir, s'il remporte le tournoi, le seul recordman de victoires en Grand Chelem avec 21 titres. Mais on n'en est pas encore là comme le précisera très certainement l'intéressé.

Rafael Nadal ne fut toutefois pas mardi le joueur espagnol le plus en vue. La Majorquin a sans doute applaudi des deux mains au succès 6-1 6-4 6-4 de Carlos Alcaraz (ATP 141) devant le Néerlandais Botic Van de Zandschulp (ATP 151). Le junior de Murcie est devenu le premier joueur né en 2003 à enlever un match dans un tournoi du Grand Chelem alors que l'on attend toujours qu'un joueur né en 2002 le fasse.

Feliciano Lopez (ATP 65) est lui aussi à l'honneur. Victorieux 6-7 (1/7) 6-4 7-6 (7/4) 6-4 de l'Australien Li Tu, un joueur sans classement ATP, le gaucher madrilène de 39 ans a passé le premier tour de son... 75e tournoi du Grand Chelem consécutif. Il n'en a pas raté un seul depuis Roland-Garros 2002. Et avec son classement, celui qui est devenu le directeur du Masters 1000 de Madrid peut encore prolonger cette formidable série.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Dettwiler va piloter dans le championnat Supersport italien

Publié

le

Noah Dettwiler fera son retour dans le championnat Supersport italien (© KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL)

Près de trois mois après son grave accident lors du GP de Malaisie, Noah Dettwiler pose les jalons de son avenir dans le sport motocycliste.

Le Soleurois de 20 ans a signé un contrat avec l'équipe Kuja Racing, qui participe au championnat Supersport italien.

Après sa collision avec le champion du monde de Moto3 José Antonio Rueda lors du tour de chauffe à Kuala Lumpur le 26 octobre, Noah Dettwiler avait notamment subi plusieurs arrêts cardiaques. Il avait passé plusieurs jours en soins intensifs et avait dû subir de multiples opérations.

Début décembre, l'espoir suisse avait déjà annoncé son futur retour dans le sport motocycliste, mais avait exclu de rester dans le championnat du monde de Moto3 en 2026. Il a expliqué dans le communiqué de son nouvel employeur être impatient de chevaucher sa nouvelle Ducati.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La neige tombe à point nommé sur les Alpes italiennes

Publié

le

La neige est tombée à point nommé sur les sites olympiques (© KEYSTONE/AP/ALESSANDRO TROVATI)

La neige est tombée sur les Alpes italiennes juste à temps pour le coup d'envoi des Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina (6-22 février).

Les craintes de voir des pistes artificiellement enneigées serpenter au milieu de versants verdoyants sont dissipées.

De Bormio, qui accueillera les épreuves de ski alpinisme, à la vallée d'Anterselva, où les biathlètes tireront à la carabine, les sites ont connu d'intenses chutes de neige moins de deux semaines avant la cérémonie d'ouverture du 6 février, a rapporté lundi un expert.

"La neige est arrivée", a déclaré à l'AFP le météorologue italien Mattia Gussoni, tandis que des photos de la région montraient des sommets enneigés, des nuages bas et laiteux ainsi que des champs recouverts de neige.

Les Jeux de Milan Cortina se dérouleront sur plusieurs sites situés dans les montagnes du nord de l'Italie, avec notamment le ski alpin féminin à Cortina d'Ampezzo et le ski freestyle à Livigno. Ces stations, dont la plupart sont nichées au coeur des majestueuses Dolomites, sont situées entre 1200 et 1800 mètres d'altitude, une hauteur qui garantit traditionnellement la présence de neige.

Mais avec la diminution de moitié de la couverture neigeuse dans les Alpes italiennes au cours des 100 dernières années en raison du réchauffement climatique, les organisateurs des JO craignaient des conditions printanières.

"Chutes de neige abondantes"

"Dans les prochains jours, et surtout à partir de demain (mardi) soir, de nouvelles chutes de neige abondantes sont attendues", a déclaré M. Gussoni. "C'est une excellente nouvelle à l'approche de l'ouverture des Jeux olympiques. Au moins, il ne manquera pas de neige début février", a-t-il ajouté.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne sera pas nécessaire de recourir à la neige artificielle pour les JO, produite à l'aide de canons et de lanceurs qui pulvérisent de l'eau dans l'air froid pour la transformer en fine neige.

Les fédérations internationales qui régissent le ski et le biathlon exigent toutes deux que les organisateurs disposent d'équipements de production de neige, au cas où cela s'avérerait nécessaire. Et le comité d'organisation des JO 2026 a déclaré qu'il prévoyait de produire 2,4 millions de mètres cubes de neige artificielle, ce qui nécessitera 948'000 mètres cubes d'eau.

Une quantité d'eau toutefois bien moindre que celle requise lors des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022, où 890'000 mètres cubes ont été utilisés pour le site de ski alpin de Yanqing à lui tout seul. Auxquels s'est ajouté 1,9 million de mètres cubes supplémentaires pour l'ensemble des autres sports de neige, selon les statistiques olympiques.

M. Gussoni a toutefois estimé qu'il était encore "un peu trop tôt pour dire" s'il y aurait de nouvelles chutes de neige garantissant un décor hivernal immaculé jusqu'au terme des Jeux, le 22 février. "Il reste encore trop de semaines" au cours desquelles "les conditions météorologiques devraient également être assez changeantes", a-t-il noté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Simon Ammann pas retenu, Daniel Yule et Mélanie Meillard choisis

Publié

le

Pas de huitièmes Jeux olympiques consécutifs pour Simon Ammann. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Swiss Olympic a annoncé lundi la liste finale des sélectionnés pour les JO de Milan et Cortina. Simon Ammann n'a pas été retenu, contrairement aux Romands Daniel Yule et Mélanie Meillard.

Le sauteur à ski de 44 ans a participé à toutes les éditions depuis Nagano 1998. Ammann a remporté le doublé sur les deux tremplins en individuel à Salt Lake City en 2002 et à Vancouver en 2010. La fédération Swiss-Ski lui a préféré Gregor Deschwanden, Sandro Hauswirth et Felix Trunz.

Parmi les Romands retenus en ski alpin, le skieur de la Fouly Daniel Yule a rempli in extremis les minimas olympiques à la faveur de son deuxième top 15 de l'hiver dimanche lors du slalom de Kitzbühel. La skieuse d'Hérémence Mélanie Meillard, qui ne compte qu'un top 15 cette saison à son actif, a également été choisie pour représenter la Suisse en slalom.

Chez les messieurs, Marco Odermatt, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Loïc Meillard, Luca Aerni, Thomas Tumler et Tanguy Nef ont validé leur sélection sans étonnement. Niels Hintermann et Matthias Itten ont complété la liste des élus. Ramon Zenhäusern, médaillé d'argent en slalom et titré par équipes en 2018 à Pyongchang, a été recalé.

Cinquième participation pour Fanny Smith

Du côté des dames, les Valaisannes Malorie Blanc et Camille Rast seront sans surprise du voyage à Cortina. Corinne Suter, Janine Schmitt, Jasmine Flury et Delia Durrer ont été sélectionnées en vitesse, tandis que Vanessa Kasper, Sue Piller, Wendy Holdener et Eliane Christen ont obtenu leur dossard en géant et en slalom.

Fanny Smith a validé sa cinquième participation aux JO en ski cross, et sera accompagnée par la Genevoise Sixtine Cousin. Ryan Regez, champion olympique en titre, a également obtenu son sésame, tout comme le Vaudois Romain Détraz.

La délégation olympique suisse de 2026 compte 84 dames et 91 messieurs. Plus de la moitié disputera des JO pour la première fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

NFL Les Patriots retrouvent le Superbowl et les Seahawks

Publié

le

Les New England Patriots se sont qualifiés pour le Superbowl dimanche. (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

New England s'est qualifié pour le Superbowl grâce à sa victoire dimanche face à Denver (10-7). La franchise y retrouvera Seattle, que les Patriots avaient battu en 2015 lors de la finale de la NFL.

Les Patriots n'ont plus goûté au Superbowl depuis le départ en 2019 de leur ancienne star Tom Brady, considéré comme le plus grand quaterback de l'histoire. New England avait raflé six Superbowl avec Tom Brady entre 2001 et 2018, et plus aucun depuis.

New England a connu une période de reconstruction difficile, échouant trois saisons d'affilée à disputer les play-off. Mais sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Mike Vrabel, la renaissance des Patriots est étincelante cette saison.

Grâce à leur victoire face à Denver, à l'issue d'un match disputé sous la neige, ils viseront un septième titre le 8 février à Santa Clara, en Californie, face à Seattle. Les Seahawks se sont eux imposés face aux Rams de Los Angeles (31-27) pour décrocher leur droit à une revanche face à New England.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les échanges, avec votre entourage, prennent de l’importance en vous obligeant à ajuster votre discours pour être réellement compris.

Les Sujets à la Une