Rejoignez-nous

Suisse

L'USAM demande des perspectives d'avenir pour l'économie suisse

Publié

,

le

Les décisions du gouvernement ne sont pas fondées sur des faits, mais sur des scénarios, et elles privilégient le pire scénario possible, a critiqué Hans-Ulrich Bigler. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'Union suisse des arts et métiers (USAM) demande des perspectives d'avenir pour l'économie. La stratégie consistant à introduire des mesures de confinement jusqu'à la fin de la pandémie a échoué, a déclaré l'association aux médias mardi.

Chaque jour de fermeture supplémentaire entraîne des coûts et des souffrances immenses, écrit l'USAM. En collaboration avec les associations cantonales et de branche, la faîtière a élaboré une perspective fondée sur le retour à une politique "basée sur des éléments objectifs et concrets", dans le but de rouvrir l'économie et la société dès le 1er mars, tout en respectant les concepts de protection.

"La situation est sombre et nous avons un besoin urgent de perspective", a insisté le directeur de l'USAM, Hans-Ulrich Bigler, cité dans le communiqué. Il se faisait l'écho de voix de nombreuses PME qui sont parvenues à l'USAM ces dernières semaines. Le manque de compréhension pour les mesures prises s'est accru.

Décisions pas basées sur des faits

Les décisions du gouvernement ne sont pas fondées sur des faits, mais sur des scénarios, et elles privilégient le pire scénario possible, a critiqué M. Bigler. Les décisions sont aussi contradictoires, selon lui. Pas plus tard qu'en décembre, l'importance du taux de reproduction (valeur R) du virus a été fortement relativisée. Et maintenant le semi-confinement actuel est basé uniquement sur cette valeur R.

Malgré une stagnation ou une légère baisse des chiffres, des mesures "disproportionnées" ont été introduites, suivant l'exemple d'autres pays.

Selon ses propres informations, l'association professionnelle, la plus grande organisation faîtière de l'économie suisse, représente plus de 230 associations et environ 500'000 PME, ce qui correspond à 99,8 % de toutes les entreprises du pays.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny

Publié

le

Pour des raisons liées aux chutes de neige attendues et à la sécurité, la cérémonie pour les victimes de Crans-Montana se tiendra vendredi au CERM de Martigny (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana se déroulera finalement vendredi à Martigny pour des raisons liées aux chutes de neige attendues et à la sécurité. Une retransmission sera organisée pour la population au Régent à Crans-Montana.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La nuit la plus froide de l'hiver en Suisse

Publié

le

La nuit dernière a été la plus froide de l'hiver (Archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La nuit de lundi à mardi a été globalement la plus froide de l'hiver en Suisse. Le service météorologique Meteonews l'explique sur le réseau social X par un ciel généralement dégagé et l'arrivée d'air polaire.

Il a fait en moyenne sur le Plateau -10 degrés, selon Meteonews. La Brévine (NE), surnommée la "Sibérie suisse", n'a toutefois pas atteint les -30,3 degrés constatés la veille, record de l'hiver. A 08h00 mardi, il y faisait -23 degrés, selon Meteonews. Non loin, au Locle, dans le Jura neuchâtelois, le mercure est descendu à -18,3.

Des températures négatives sont attendues tout au long de la journée. Au sud des Alpes cependant, les températures resteront positives. Grâce au foehn elles atteindront 6 degrés, selon Meteonews.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'action "Oiseaux en hiver" aura lieu en fin de semaine

Publié

le

L'an passé, le moineau avait été l'oiseau le plus souvent observé lors de l'action "Oiseaux en hiver" (archives). (© Keystone/DPA-Zentralbild/KIRA HOFMANN)

L'association Birdlife mène à nouveau son action "Oiseaux en hiver" du 9 au 11 janvier. Petits et grands à travers la Suisse sont invités à observer pendant une heure les oiseaux dans leur jardin, sur leur balcon ou dans un parc.

En hiver, d'autres oiseaux sont visibles dans les milieux construits qu'au printemps ou en été, comme les tarins des aulnes, l'épervier d'Europe, le pic épeiche ou la sittelle torchepot, explique mardi l'association dans un communiqué.

Pour participer, il suffit de noter pendant une heure tous les oiseaux observés et de communiquer ses observations avant le 11 janvier en ligne ou via l'application "Guide des oiseaux de BirdLife Suisse".

Les débutants sont les bienvenus. Pour faciliter la participation, BirdLife Suisse met à disposition une série d'aides à l'identification.

birdlife.ch/oiseaux-hiver

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: le président italien probablement en Suisse vendredi

Publié

le

Une journée d'hommage nationale est prévue vendredi en Suisse pour les victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le président italien, Sergio Mattarella, sera probablement en Suisse vendredi pour assister à la cérémonie organisée en mémoire des victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS), ont indiqué mardi des sources diplomatiques à ANSA. Plusieurs victimes sont italiennes.

Une journée de deuil national est organisée vendredi en mémoire des victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Les cloches des églises sonneront à 14h00, au moment où une cérémonie funèbre débutera dans la station valaisanne.

Le président de la Confédération Guy Parmelin y participera avec une délégation du Conseil fédéral et des autorités valaisannes. Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays touchés par le drame ont été invités à y prendre part, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Macron en Suisse

Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il se rendra en personne à cette cérémonie d'hommage. Il sera accompagné par le ministre français délégué chargé de l'Europe Benjamin Hadda.

Sur les 40 personnes qui ont perdu la vie, 21 étaient suisses, neuf françaises, six italiennes, une était belge, une portugaise, une roumaine et une turque. Vingt étaient mineures, dont huit qui n'avaient pas encore 16 ans.

Les blessés sont 68 Suisses dont 21 Suissesses, 21 Français, dix Italiens, deux Polonaises, une Belge, une Portugaise, une Tchèque, quatre Serbes, un Australien, un Bosnien, un citoyen de la République du Congo, un Luxembourgeois ainsi que quatre hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines).

Parmi les blessés, 83 sont toujours hospitalisés. 38 patients blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l'étranger. Seize personnes ont été transférées en France, huit en Italie, sept en Belgique et sept en Allemagne.

Les corps de cinq des six Italiens décédés dans l'incendie ont été rapatriés lundi par avion en Italie. Le corps de la dernière victime transalpine, un joueur de golf de 16 ans établi à Dubaï, a quant à lui été transporté par la route à Gênes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Installé au centre de votre cercle professionnel, vous clarifiez les directions futures, sans pression, juste avec la lucidité qu’on vous connaît !

Les Sujets à la Une