Rejoignez-nous

Suisse

Multinationales responsables: l'économie fait front

Publié

,

le

Pour l'économie, l'initiative "pour des multinationales responsables" est "nuisible". (Image d'illustration - ©Keystone-ATS)

L'économie reste sur ses gardes face à l'initiative "pour des multinationales responsables". Quatre organisations faîtières sont montées au front mardi, deux semaines après que le comité économique a plaidé pour le "non".

Lors d'une conférence de presse en ligne, les présidents d'Economiesuisse, de l'Union suisse des arts et métiers (USAM), de l'Union patronale suisse et de l'Union suisse des paysans (UPS) ont dénoncé une initiative "nuisible". Elle s'appuierait sur les mauvais instruments.

Le président d'economisuisse, Christoph Mäder, a souligné l'engagement des entreprises suisses en faveur des droits de l'homme et des normes environnementales internationales. L'initiative "pour des multinationales responsables" ne tient, selon lui, pas compte de la souveraineté des Etats. Par conséquent, elle rendrait beaucoup plus difficile la coopération axée sur le dialogue entre entreprises, Etats et firmes locales.

Plutôt que développer des marchés au bénéfice des populations locales, les entreprises suisses devraient, dans ce cas, éviter tout risque et revoir leur engagement, en particulier dans les pays du tiers-monde, a-t-il ajouté.

"Un autogoal en pleine crise du Covid"

Les faîtières craignent que la Suisse ne marque un "autogoal" en acceptant l'initiative dans un contexte de crise économique. "Si l'initiative est acceptée, la Suisse en tant que site économique subira un préjudice durable", a déclaré Valentin Vogt, président de l'Union patronale suisse.

Le président de l'USAM, Fabio Regazzi, dénonce "un dénigrement de l'économie" par les initiants. Il craint qu'en cas d'acceptation du texte les risques juridiques ne se répercutent sur les fournisseurs et d'autres acteurs. "Cet effet domino finirait par frapper l'entreprise dont le service juridique est le moins doté. Celui qui n'accepterait pas de signer un tel contrat serait simplement exclu de la chaîne d'approvisionnement", a-t-il expliqué.

En cas de "oui" le 27 novembre, les entreprises agricoles seront également fortement touchées selon Markus Ritter, président de l'UPS. Il a notamment cité les entreprises partenaires des secteurs agricole et alimentaire qui ont des fournisseurs à l'étranger. "Il est presque impossible pour les agriculteurs de vérifier si les règles sont respectées lorsqu'ils importent par exemple de l'engrais, du carburant ou des machines de l'étranger", a-t-il déclaré.

Répercussions juridiques

L'initiative et "son énorme charge administrative" servirait les intérêts des avocats et non les populations locales, selon Felix Dasserm, partenaire et avocat de la société Homburger.

Le contre-projet mis au point par le Conseil fédéral et le Parlement place en revanche la Suisse à la pointe de la protection des droits de l'homme et de l'environnement, ont affirmé les quatre faîtières. Les règles de transparence contenues dans la proposition sont bien plus efficaces que des actions en responsabilité, a déclaré Felix Dasserm.

A contrario des quatre faîtières opposées au texte, un comité d'entrepreneurs "Economie pour des entreprises responsables" s'est engagé fin octobre en faveur de l'initiative. Le comité réunit près de 300 dirigeants d'entreprises.

Deux sondages voient actuellement une majorité de personnes en faveur de l'initiative. Selon le premier sondage de la SSR publié en octobre, 63 % des sondés, contre 33% de "non", se disaient en faveur de l'initative. Tamedia, compte 57% de "oui", contre 42% de "non".

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

6e succès pour Lausanne, Fribourg gagne aussi, pas Genève

Publié

le

Le LHC a pu célébrer sa 6e victoire de rang (© KEYSTONE/PostFinance/GEORGIOS KEFALAS)

Lausanne a signé un sixième succès de rang en National League. Les Vaudois ont battu Ajoie 4-3 ap à Porrentruy.

Deux points pour le LHC. Les mauvaises langues diront: seulement. Car il est vrai que les Lions auraient dû quitter le Jura avec trois points de plus. Après le 2-3 de Riat à la 46e, les joueurs de Geoff Ward ont bénéficié de plus d'une minute à 5 contre 3. Et malgré un siège en règle du but ajoulot, les Lausannois ne sont pas parvenus à prendre ce deuxième but d'écart qui aurait certainement démoralisé leurs adversaires.

Au lieu de ça, les Jurassiens se sont accrochés et ont fini par égaliser à la 56e grâce à Hazen. Pour les Ajoulots, cette venue de Lausanne était à traiter comme un back to back avec une bonne semaine de préparation. Ils ont obtenu un point car au cours de la prolongation, les Finlandais du LHC ont fait leur boulot. Haapala a trouvé Suomela pour le deuxième point vaudois. Lausanne conserve bien entendu sa 4e place.

Genève battu bêtement

Celui qui comprend la saison de Genève est prié de s'expliquer immédiatement. Quand on a l'impression que le club du bout du Léman va relever la tête, il replonge dans ses travers. Recevoir Langnau, sans être méprisant envers les Emmentalois, devrait signifier trois points pour les Aigles. Pas forcément trois points faciles, mais trois points quand même. Genève s'est incliné 2-0. Et pourtant le club entraîné par Jan Cadieux dispose d'une force de frappe offensive à même de mettre en difficulté les Tigres.

Seulement les stars genevoises sont restées muettes. Au contraire des "nobodies" emmentalois que sont Meier et Erni, deux défenseurs qui n'ont par exemple pas le prestige de Tim Berni, Simon Le Coultre ou Roger Karrer.

Echangé contre Marco Maurer pour le mois de décembre, Julius Honka a fait ses débuts avec les Grenat. Mais le défenseur finlandais n'a pas franchement aidé ses nouvelles couleurs. Sans commettre d'erreurs majeures cela dit, alors que Robert Mayer s'est en quelque sorte fabriqué le 0-1 sur un tir de Noah Meier qui n'était pas ultra dangereux.

Le champion pointe au 10e rang actuellement. Clairement indigne de ce que l'on attend d'un club qui a soulevé la coupe au printemps dernier.

Fribourg va mieux

Fribourg semble avoir vraiment mis fin à sa série négative. A Rapperswil, les Dragons ont réussi à repartir avec la totalité de l'enjeu (4-1). Sans parler de piège, ce déplacement en terres saint-galloises avait tout de la possible peau de banane. Parce que Rapperswil broie du noir en championnat et que Fribourg traverse une période un peu moins faste qu'en début de saison.

Seulement les joueurs de Christian Dubé ont su se montrer solides et consciencieux. Même s'ils ont encaissé le 1-1 en laissant trop d'espace à Albrecht, les Fribourgeois ont globalement retrouvé leur aplomb défensif. Et devant, DiDomenico (quel but!) et Wallmark ont mené la charge, même si le but de la victoire sera le 1-2 de Bykov à la 27e.

Bienne ne va pas bien. Les Seelandais ont courbé l'échine à domicile face au leader Zurich. Les Lions se sont imposés 3-2. Une réussite en power-play de Derek Grant à la 53e a permis aux Zurichois de l'emporter. Bienne croupit à la 11e place à six longueurs de Genève. L'entraîneur Petri Matikainen est-il en danger?

Dans les autres matches, Davos a écrasé Berne 7-0, tandis que Lugano a fait sien le derby tessinois en dominant Ambri 5-0. A noter que la ligne Carr-Thürkauf-Granlund a encore fait des dégâts. Le dernier match de la soirée a vu Kloten s'imposer 3-2 ap à Zoug. Assez surprenant, mais les Aviateurs restent sur trois victoires sur leurs quatre derniers matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 206 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 10, 14, 38 et 50 et les étoiles 9 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 206 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion - Stade Nyonnais renvoyé

Publié

le

Les employés de la ville ont tenté de déneiger le terrain, mais ce fut en vain. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le match au sommet de Challenge League entre Sion et le Stade Nyonnais prévu ce soir à Tourbillon est reporté en raison de la neige. Wil - Schaffhouse est également reporté.

Leader de la deuxième division, Sion devait accueillir les Nyonnais, troisièmes du classement. Mais à une demi-heure du coup d'envoi, l'arbitre principal Tobias Thies a décidé de renvoyer le match en raison des chutes de neige. Les employés de la ville ont bien essayé de dégager le manteau blanc, mais à peine avaient-ils libéré un bout de terrain que la neige s'empilait à nouveau.

Le match sera refixé par la Swiss Football League dans les jours à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Premier loup abattu dans la traque au grand prédateur en Valais

Publié

le

Les chasseurs valaisans ont tué vendredi un jeune loup de la meute d'Augstbord. (Image d'illustration). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Un jeune loup de la meute d'Augstbord (VS) a été abattu vendredi à l'intérieur du périmètre autorisé dans le cadre de la régulation proactive du grand prédateur organisée par le canton du Valais. Une trentaine de loups sont encore dans le viseur des chasseurs.

"Le loup tiré par le gardiennage professionnel cantonal, accompagné par le groupe de soutien chasse, sera autopsié selon la procédure habituelle en vigueur. L’analyse génétique sera effectuée au laboratoire de biologie de la conservation de l’Université de Lausanne", précise l'Etat du Valais dans un communiqué.

Le canton veut tuer plus de la moitié de ses treize meutes. Au total, cela représente environ 34 loups. L'autorisation de tir est valable jusqu'au 31 janvier 2024. Selon le canton, tous les tirs pourraient prendre plusieurs années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X