Rejoignez-nous

Genève

Peine de prison avec sursis réclamée contre Pierre Maudet

Publié

,

le

Pierre Maudet arrive au Palais de justice pour le troisième jours de son procès pour acceptation d'avantage, ce mercredi 17 février 2021 à Genève. (© KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le premier procureur Stéphane Grodecki a demandé mercredi au Tribunal de police de Genève de condamner Pierre Maudet à 14 mois de prison avec sursis pour acceptation d'avantages. Il n'a retenu aucune circonstance atténuante en faveur du conseiller d'Etat.

Il a demandé à la juge Sabina Mascotto de reconnaître Pierre Maudet coupable d'avoir pris part avec sa famille et son ancien chef de cabinet Patrick Baud-Lavigne, à un voyage à Abou Dhabi, en 2015, organisé par deux de ses amis promoteurs. Et d'avoir fait financer par eux un sondage destiné à sa campagne électorale.

Dans son réquisitoire, le représentant du Ministère public a longuement disserté sur ces cadeaux qui servent à mettre de l'huile dans les rouages. Pour un agent public, se faire offrir des cadeaux pour faire son travail est une infraction pénale, a-t-il rappelé. Ces cadeaux posent problème même sans contrepartie.

La valeur de ce voyage dans le Golfe, qui comprenait notamment des places en loge pour assister au Grand Prix de Formule 1 d'Abu Dhabi, a été estimée à 50'000 francs. Ce montant crève le plafond de ce qui est acceptable, a souligné le procureur. Il a rappelé qu'un agent public pouvait recevoir un cadeau ne dépassant pas 150 francs.

En mettre plein les yeux

Pour Antoine Daher et Magid Khoury, les deux amis entrepreneurs de Pierre Maudet, le but de ce séjour était d'en mettre plein les yeux, a poursuivi le procureur. Il s'agissait d'entretenir une relation. Après ce séjour, M. Grodecki a compté pas moins de 16 sollicitations de la part des deux hommes, notamment auprès de Patrick Baud-Lavigne.

Avec la même idée derrière la tête, soit de mettre de l'huile dans les rouages et d'avoir des facilités d'accès à l'administration, selon le procureur. Les deux hommes d'affaires ont financé un sondage devant servir à la campagne électorale de Pierre Maudet en 2017.

Puis, cette huile dans les rouages a débordé pour servir à contourner les processus administratifs. Le procureur donne l'exemple de l'ouverture de L'Escobar, un bar dans lequel Antoine Daher avait investi. L'autorisation d'exploitation de l'établissement a été délivrée malgré un dossier incomplet.

Un "sous-marinier"

Dans son réquisitoire, le premier procureur a souligné la collaboration exécrable de Pierre Maudet à la procédure. Le conseiller d'Etat a "surtout été un sous-marinier", qui a fait en sorte que la lumière n'apparaisse jamais en faisant le ménage et en poussant les autres prévenus à mentir. Il a menti à tout le monde.

Pour M.Grodecki, le conseiller d'Etat s'est cru au-dessus des lois. "A lui, les règles du code pénal ne s'appliquent pas". Pierre Maudet a agi pour ses propres intérêts et a mis en danger la probité de l'agent public. "Il a voulu aller dans la cour des grands" et sa prise de conscience est nulle.

Stéphane Grodecki a aussi demandé 14 mois de prison avec sursis pour acceptation d'un avantage, violation du secret de fonction et abus d'autorité contre Patrick Baud-Lavigne. Il a requis 8 mois de prison ou 240 jours-amendes avec sursis à l'encontre d'Antoine Daher et 12 mois ou 360 jours-amende avec sursis contre Magid Khoury.

Par ailleurs, Stéphane Grodecki a réclamé que Pierre Maudet verse à l'Etat de Genève 84'000 francs à titre de créance compensatrice. Cette somme représente le coût du voyage à Abu Dhabi et celui du sondage. Pour le procureur, il s'agit de respecter le principe qui veut que le crime ne paie jamais.

Enfin, il a demandé au Tribunal de police d'accorder des circonstances atténuantes à l'ancien chef du service genevois du commerce (SCOM). Ce fonctionnaire a été "avant tout une victime d'un système, de ces noces barbares". Son avocat Alec Reymond a plaidé son acquittement.

David Bitton, l'avocat d'Antoine Daher, a également demandé l'acquittement de son client, car, à ses yeux, il n'a pas été l'organisateur du voyage à Abu Dhabi et n'a rien octroyé. Il a participé au sondage de bonne foi, étant loin d'imaginer qu'une telle démarche citoyenne constituait une infraction pénale.

Pour Jean-Marc Carnice, le défenseur de Patrick Baud-Lavigne, l'affaire que doit juger le Tribunal de police apparaît comme un affrontement entre deux pouvoirs. Au milieu de ce combat, son client, dont la carrière est exemplaire, n'a été qu'un simple pion. Il a plaidé l'acquittement.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Jocelyn Gourvennec est le nouveau coach de Servette

Publié

le

Nouveau coach des Grenat, Jocelyn Gourvennec a assisté au nul entre Servette et GC à la Praille (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette a trouvé le successeur de Thomas Häberli, licencié il y a une semaine. Le club genevois a engagé comme nouveau coach le Français Jocelyn Gourvennec.

Le Breton de 53 ans était jusqu'en mars 2024 au FC Nantes, mais a dû quitter le club après seulement trois mois et demi en raison d'un manque de succès. Auparavant, il avait déjà entraîné Lille, Guingamp et les Girondins de Bordeaux. à chaque fois en Ligue 1.

Après le départ de Häberli, l'entraîneur adjoint Bojan Drmic et l'entraîneur des attaquants Alexandre Alphonse ont assuré l'intérim, mais le redressement sportif espéré ne s'est pas produit. En milieu de semaine, Servette s'est incliné 3-1 à domicile contre Utrecht lors du match aller du troisième tour de qualification de l'Europa League. Dimanche contre les Grasshoppers, il a à nouveau manqué quelque chose. Servette a raté un penalty et n'a égalisé que tardivement pour un nul 1-1.

Avant ce nul face à GC, Servette avait perdu quatre fois de suite, encaissant en moyenne plus de quatre buts par match. Gourvennec, qui a failli devenir entraîneur d'YB la saison dernière, doit désormais trouver le moyen de sortir de la crise avec le vice-champion de Suisse en titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des parlementaires suisses et américains se rencontrent à Genève

Publié

le

Les parlementaires suisses et américains se sont rencontrés à l'hôtel Intercontinental, où la sécurité a été renforcée. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des parlementaires suisses et américains se sont rencontrés à Genève. Si cette réunion est prévue deux fois par an indépendamment de la crise actuelle, les tarifs douaniers ont été abordés.

"On en a évidemment parlé, mais on a parlé de plein d'autres choses", a indiqué vendredi après-midi à Keystone-ATS le conseiller national Laurent Wehrli (PLR/VD), au terme de la rencontre. La délégation suisse, emmenée par le président du groupe d'amitié Suisse/Etats-Unis Damien Cottier (PLR/NE), était largement inférieure en nombre aux 28 membres de la Chambre des représentants.

Les élus américains, parmi lesquels se trouvaient 20 républicains et huit démocrates, ne sont pas des membres de premier plan du Congrès. Et personne n'est considéré comme très proche du président Donald Trump.

Visite à l'OMC

Mais "dans le contexte actuel, il est important que tous les canaux continuent de se parler", s'est contenté d'ajouter M. Wehrli, précisant qu'une éventuelle communication viendrait des Américains. Le Conseil fédéral est en charge des négociations mais les parlementaires "peuvent accompagner" le dialogue, a relevé le conseiller national.

De son côté, le représentant de Caroline du Nord Greg Murphy a souhaité sur les réseaux sociaux que "la situation commerciale avec la Suisse soit réglée rapidement". "Les Suisses ont toujours été d'importants partenaires" sur les médicaments ou les affaires étrangères, selon lui. "Réglons cela", a ajouté le membre du parti républicain.

La sécurité de l'hôtel Intercontinental, pourtant rompue aux discussions de plus grande portée que celle-ci, était plus tendue qu'habituellement. Des instructions ont été données par les responsables sécuritaires des délégations pour éconduire les journalistes, les élus ne souhaitant pas s'exprimer dans l'immédiat.

Les représentants américains auront eu une autre expérience du commerce mondial à Genève. Mercredi, ils se sont en effet rendus au siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), institution ouvertement combattue par le chef de la Maison-Blanche, a appris Keystone-ATS d'une source proche du dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plastique: la Suisse veut "un changement de rythme" des discussions

Publié

le

Le chef négociateur suisse dans les discussions sur le plastique Felix Wertli souhaite une accélération dans les pourparlers qui doivent durer encore une semaine à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse admet qu'"il faut un changement de rythme" dans les discussions à Genève pour un accord international contre la pollution plastique. Malgré l'absence d'avancées suffisantes, le chef négociateur suisse Felix Wertli reste "prudemment optimiste".

"Les discussions sont plus précises, plus concises" que lors de la précédente série de négociations en Corée du Sud il a quelques mois, a-t-il affirmé vendredi à des journalistes suisses. "Mais elles sont encore trop lentes", ajoute-t-il.

Les pays ambitieux comme les Etats producteurs réfractaires campent sur leurs positions. "Beaucoup de discussions ont lieu pour trouver des solutions", estime M. Wertli.

La question d'un objectif de réduction de la production de plastique, incontournable pour les ONG, n'est pas réglée. Tout comme celle d'une liste de composants à interdire ou d'un mécanisme de financement pour les pays en développement. "Nous devons vraiment progresser pour préparer le terrain aux ministres" qui arriveront pour certains dès mardi pour les derniers jours de discussions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève déclenche l'alerte canicule dès vendredi matin

Publié

le

En période de canicule, il est vivement recommandé de s'hydrater suffisamment en buvant régulièrement, même en l'absence de sensation de soif (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour la deuxième fois cet été à Genève, le Service du médecin cantonal donne son feu vert à l'activation des plans canicule des communes et des institutions dès vendredi. Des températures très élevées sont attendues jusqu'à mercredi dans le bassin lémanique.

En Ville de Genève, les personnes qui se sont inscrites pour bénéficier d’un suivi individuel de la part du Service social durant les fortes chaleurs seront contactées quotidiennement, y compris le week-end, indique jeudi la Municipalité dans un communiqué. Il s'agit de s’assurer de leur état santé et de leur bien-être.

La Ville de Genève propose aussi aux plus de 65 ans un accès gratuit le matin aux piscines des Vernets et de Varembé. Les séances aux cinémas Scala et Nord-Sud sont également gratuites les après-midi pour les seniors. L'objectif est de mettre à disposition des personnes âgées des endroits frais.

D'autres lieux frais pouvant accueillir les personnes les plus vulnérables sont aussi disponibles en Ville de Genève. Il s’agit d'EMS, de cafétérias de centres commerciaux et de locaux municipaux, tels que Cité seniors, le Musée d’ethnographie ou le hall de la piscine des Vernets. Une carte répertorie ces espaces frais.

Boire assez

La Ville de Genève renforce aussi les tournées des équipes du Service social pour transmettre des messages de prévention, apporter des boissons et venir en aide aux personnes qui vivent dans la rue. Le plan canicule a été déclenché une première fois cet été entre le 28 juin et le 4 juillet. Pendant cette période, plus de 1000 entrées ont été comptabilisées aux Scala et au Nord-Sud.

Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences importantes, en particulier pour la santé des personnes à risque, rappelle jeudi le Département de la santé et des mobilités. Le Service du médecin cantonal insiste sur la nécessité de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage.

www.geneve.ch/themes/social/actions-sociales-proximite/plan-canicule

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

UNCHAIN MY HEART

JOE COCKER

11:20

Les 2 derniers titres

STRANGERS

KENYA GRACE

11:16

HEY BROTHER

AVICII

11:12

Votre Horoscope

Taureau

Porté par un bel alignement planétaire, vous imposez votre style unique au travail, et récoltez, en retour, des succès multiples et éclatants.

Les Sujets à la Une