Rejoignez-nous

Sport

Football: le Sion de "CC" renoue avec le succès à Lausanne

Publié

,

le

Auto-propulsé entraîneur, Christian Constantin a pu fêter un succès avec Sion. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec son président Christian Constantin sur le banc, le FC Sion a retrouvé le chemin de la victoire. Les Valaisans l'ont emporté 3-1 à Lausanne lors de la 24e journée de Super League dimanche.

Est-ce un coup de maître? En tout cas, Sion a retrouvé la victoire après plus d'un mois (le 3 février contre Saint-Gall) et cela est venu avec Christian Constantin aux commandes. Et ce succès 3-1, au-delà de toutes les interprétations auxquelles il pourra donner lieu, a au moins le mérite de redonner aux Sédunois deux points d'avance sur Vaduz (qui avait obtenu le nul à Young Boys samedi). Dans la situation valaisanne, plus rien n'est négligeable.

Sur le papier, toutefois, Christian Constantin n'était pas entraîneur. C'est Pierre de Kalbermatten qui avait ce titre. Nul besoin de mentionner que celui qui a pour fonction d'être le second entraîneur des gardiens ne s'est pas risqué à se lever une seule fois du banc de touche de la Tuilière. Son président, annoncé entraîneur-assistant, a joué à fond le rôle.

Comme à quatre autres reprises dans l'histoire récente du FC Sion, Constantin a enfilé le costume du coach, avec un choix radical: la titularisation de Kevin Fickentscher au lieu de Timothy Fayulu. Globalement, le succès est relatif. S'il y a eu un effet, en plus d'être comptable, il est surtout psychologique. Les Valaisans se sont battus, peut-être galvanisés par les consignes (rudimentaires) de leur entraîneur du jour. "CC" demandait une dépense physique, une activité dans les duels et les deuxièmes ballons, et, dans ce domaine, il y avait un certain répondant.

Débuts de mi-temps réussis

Encore heureux, sachant que Sion était lanterne rouge de Super League avant son déplacement lausannois. Il y a eu de la vie dans les rangs sédunois. Et même des buts, arrivés très rapidement lors des débuts de mi-temps. Dès la 6e, un effort de Jared Khasa sur le côté gauche, une première frappe de Sandro Theler, et finalement une deuxième - la bonne - de Baltazar ont permis l'ouverture du score. Et à la 50e, c'est un assist de Theler qui a permis au même Baltazar de doubler la mise. A la 71e, Birama Ndoye a inscrit le troisième sur corner. A chaque fois, la communion dans les rangs valaisans a au moins démontré une certaine âme.

Dans une lutte contre la relégation, c'est un aspect fondamental. Mais pour ce qui est du jeu, c'est bien du côté du LS qu'il fallait regarder. Les Vaudois affichent une certaine forme et leur habileté à trouver des relations techniques, notamment entre le milieu et le remuant Hicham Mahou, offre une dose de plaisir au spectateur. Avec un arrière-goût en bouche: l'efficacité fait encore trop défaut.

Le LS à la 7e place

A vivre dans les trente mètres adverses, Lausanne aurait dû faire beaucoup mieux que ce simple but inscrit sur penalty de Stjepan Kukuruzovic à la 19e. Car maîtrise du jeu, il y avait dans l'équipe de Giorgio Contini. Des occasions aussi, à l'instar de celles de Barès, Puertas ou Bolingi. Les Vaudois auraient été bien inspirés d'en profiter: Sion, en plus de renaître, est revenu à seulement cinq points.

Au classement, le LS est 7e, à égalité de points avec son poursuivant Lugano. Les Tessinois ont perdu 1-0 contre Zurich, alors que Lucerne est passé 5e avec sa victoire 4-2 (alors qu'il était mené 2-0 après dix minutes) contre Saint-Gall. Mais tout est toujours aussi dense.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le VfB Stuttgart mise sur Leonidas Stergiou

Publié

le

Stergiou aux prises avec Gnabry (Bayern Munich) (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Prêté cette saison par Saint-Gall au VfB Stuttgart, Leonidas Stergiou (22 ans) a convaincu. Le club allemand l'a engagé avec un contrat jusqu'à fin juin 2028.

Souvent remplaçant depuis son arrivée, Stergiou a fini par faire son trou. Il a été titularisé lors des cinq derniers matches et a même inscrit son premier but en Bundesliga lors du récent succès 3-1 contre le Bayern Munich.

Stuttgart finira au pire troisième du championnat et jouera donc en Ligue des champions la saison prochaine. Selon les médias allemands, le club a versé deux millions de francs à Saint-Gall pour le transfert définitif du défenseur suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Victoire impérative pour le Servette FC au Letzigrund

Publié

le

Miroslav Stevanovic et le Servette FC à l'épreuve du FC Zurich. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Trois jours après son nul à St. Gall, le Servette FC se déplace ce mercredi à Zurich. Face au FCZ, les Grenat se doivent de l’emporter pour mettre la pression sur Lugano et Young Boys en lice jeudi.

A sept points des Bernois et à un des Tessinois, le Servette FC ne peut plus s’égarer si l’entend rester à la fois dans la course au titre pour quelques heures encore et dans celle de la deuxième place qui ouvrira les portes du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les Grenat se souviendront qu’ils s’étaient imposés 2-0 le 4 novembre dernier au Letzigrund face au FCZ grâce à des réussites de Chris Bedia et de Steve Rouiller.

Ce mercredi, le Servette FC trouvera sur sa route une équipe qui se bat pour une place européenne et qui a enfin refait le plein de confiance à la faveur de son succès 3-1 à Winterthour après trois défaites de rang. Mais il n'en demeure pas moins que le FCZ traverse une saison bien terne.

Dans l’autre match de la soirée, le Lausanne-Sport tentera de cueillir une première victoire dans le "relegation group" lors de la venue de Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Télévisions: cinq ans plus avec blue Sport et la SSR

Publié

le

Blue Sport diffusera toujours tous les matches de Super League et de Challenge League. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Blue Sport et la SSR demeurent pour les cinq prochaines années les détenteurs des droits de la Swiss Football League (SFL). Le contrat a été reconduit jusqu’au 30 juin 2030.

Comme ces dernières saisons, toutes les rencontres de Super League et de Challenge League seront retransmises par blue Sport. Une rencontre de Super League lors de chaque journée sera diffusée en libre accès sur les chaînes de la SSR (RTS, RSI, SRF et RTR). « Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec des partenaires confirmés », se félicite le CEO de la SFL Claudius Schäfer.

Aucun chiffre sur les montants engagés pour la finalisation de ce nouveau contrat de cinq ans ne sera divulgué indique la SFL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mbappé sacré une cinquième fois lors des Trophées UNFP

Publié

le

Kylian Mbappé a été sacré pour la 5e fois meilleur joueur de Ligue 1 (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Kylian Mbappé a été sacré meilleur joueur de Ligue 1 lundi lors des Trophées UNFP à Paris, pour la cinquième fois consécutive, avant son départ du PSG.

La mainmise du club parisien sur ces récompenses de fin de saison n'a été contrariée que par le Brestois Eric Roy, désigné meilleur entraîneur.

Mbappé, qui a joué dimanche son dernier match au Parc des Princes avec le maillot parisien, améliore un record qu'il détenait déjà: jamais un joueur n'a été plus couronné que lui par ce prix décerné par le syndicat des joueurs (UNFP) depuis 1994 et dont les lauréats sont élus par leurs pairs.

Malgré une saison en demi-teinte pour un joueur de sa stature, surtout depuis le mois de février et l'annonce de son départ du club qui a fuité dans la presse, Mbappé surclasse les autres nommés, son coéquipier Ousmane Dembélé et le Brestois Pierre Lees-Melou, véritable métronome de l'équipe surprise de la saison, notamment.

Outre le nouveau trophée de Mbappé, le club parisien, sacré champion de France pour la 12e fois de son histoire, a trusté la quasi-totalité des récompenses décernées par l'UNFP. Warren Zaïre-Emery, dans une catégorie très ouverte, a été désigné meilleur espoir de la saison. L'Italien Gianluigi Donnarumma a, lui, été élu meilleur gardien de but.

Roy préféré à Luis Enrique

Le PSG place également sept joueurs parmi les onze de l'équipe-type de la saison. Seul le titre de meilleur entraîneur a échappé au club de la capitale, le Brestois Éric Roy ayant été préféré à Luis Enrique.

Mais la récompense de Roy n'est pas usurpée: arrivé au chevet de Brest en janvier 2023, il a réussi à sauver le club breton de la relégation la saison dernière, avant de le propulser, pour la première fois de son histoire, en Coupe d'Europe, au minimum en Europa League, peut-être même en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Malgré les nombreux embarras, vous ne vous laissez pas démonter. Cette épreuve pourrait même susciter en vous le désir d’aller encore plus loin !

Les Sujets à la Une

X