Rejoignez-nous

Hockey

Hockey sur glace: le LHC corrigé par Genève

Publié

,

le

Deux derbies romands et deux succès pour Genève-Servette. Après avoir écarté Fribourg vendredi (3-0), les Aigles ont dominé Lausanne 5-1 aux Vernets.

Cette victoire acquise face aux Lions doit beaucoup à la précision de Guillaume Asselin, venu au bout du Léman pour compenser l'absence sur blessure de Tömmernes. L'attaquant québécois de Sierre en Swiss League, venu piger en National League pour la troisième fois cette saison, a inscrit un triplé.

En trois matches avec les Grenat, le Québécois affiche un bilan de 5 buts. Il avait déjà donné la victoire au GSHC en prolongation contre Zurich et validé le succès genevois vendredi contre Gottéron.

Mais les Aigles ont aussi eu la chance d'avoir en face d'eux un Denis Malgin à côté de ses patins durant le dernier tiers. Coupable de trois pénalités, le top scorer vaudois a précipité la chute des siens ou en tous les cas coupé toute possibilité de révolte alors que les Lausannois tentaient de revenir à 2-2.

Ceci dit, les Lions ont surtout loupé le coche au cours du tiers médian. En fin de période, c'est notamment le poteau droit de Manzato qui a repoussé un envoi de Kenins. Mais le portier broyard a parfaitement suppléé Gauthier Descloux.

Ce succès, le 3e en quatre derbies lémaniques, permet en outre aux Genevois de chiper la 4e place à leur victime du jour. Genève compte 70 points et Lausanne 68 avec un match en moins.

En cas de résultat positif dans le derby tessinois ce soir (19h45), Lugano pourrait également passer devant les Vaudois.

Quatrième derby tessinois de la saison et quatrième succès de Lugano face à Ambri-Piotta. Les joueurs de Serge Pelletier se sont imposés 3-1 à la Valascia grâce entre autres à un doublé du Finlandais Jani Lajunen, dont un but marqué en infériorité numérique. Lugano a ainsi fêté un deuxième succès de suite ce qui ne lui était plus arrivé depuis début février, et commence à cimenter sa place dans le top 6. Quant à Ambri, il est loin d'avoir assurer sa place en pré-play-off.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Ivan Fedotov: l'armée plutôt que la NHL

Publié

le

Ivan Fedotov envoyé dans un environnement inhospitalier (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Ivan Fedotov, arrêté pour avoir prétendument refusé de faire son service militaire, sera transféré dans une base sur l'île de Nouvelle-Zemble. Le gardien de but national russe voulait aller en NHL.

Ivan Fedotov voulait quitter cet été son club actuel, le CSKA Moscou, pour jouer avec les Philadelphia Flyers.

Le jeune homme de 25 ans a été arrêté vendredi à St-Pétersbourg après l'entraînement. Après être resté plusieurs heures dans un centre de l'armée, le portier s'est senti mal et a dû être transporté en ambulance dans une clinique. Dimanche, Fedotov a ensuite été conduit à la base navale de Severomorsk, au nord de Mourmansk. L'île de Nouvelle-Zemble, dans l'océan Arctique, où Fedotov devrait effectuer son service, est également connue pour être un ancien site d'essais nucléaires soviétique.

Fedotov a remporté la saison dernière le titre de champion de la KHL avec le CSKA Moscou et a gagné la médaille d'argent avec l'équipe russe aux JO de Pékin. Les initiés en Russie supposent que la convocation inattendue de Fedotov est liée au fait que les dirigeants du CSKA étaient irrités par son départ pour l'Amérique du Nord. En tant que joueur du CSKA Moscou, Fedotov faisait automatiquement partie des forces armées russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Hockey

Kevin Fiala en route pour L.A

Publié

le

Fiala rejoint les Kings de Los Angeles (© KEYSTONE/FRE)

Kevin Fiala quitte Minnesota pour prendre le chemin de Los Angeles, où il se serait engagé pour sept ans et environ huit millions de dollars par saison.

Les droits de l'attaquant st-gallois ont été acquis en échange du 19e choix de la prochaine draft et d'un jeune défenseur des Kings.

No 11 de la draft 2014, Kevin Fiala a réussi une remarquable saison régulière 2021/22, établissant son record personnel avec 85 points en 82 matches. Mais le vice-champion du monde 2018 s'est fait plus discret en play-off, se contentant de 3 points dans un 1er tour perdu en six matches par Minnesota face aux St. Louis Blues.

Certaines rumeurs avaient envoyé Kevin Fiala (25 ans) du côté des New Jersey Devils, où il aurait retrouvé Nico Hischier et Jonas Siegenthaler. Le St-Gallois va donc finalement rester à l'Ouest pour y découvrir un troisième club après Nashville (2014-2019) et Minnesota. Il s'était engagé pour une seule saison l'été dernier avec le Wild, avec un salaire de 5,1 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

L'Avalanche sacré pour la troisième fois, la première depuis 2001

Publié

le

L'Avalanche a remporté dimanche sa 3e Stanley Cup (© KEYSTONE/AP/Phelan Ebenhack)

Troisième finale, et troisième Coupe Stanley pour l'Avalanche!

Colorado a remporté le championnat de NHL 2021/22 en allant s'imposer 2-1 dimanche sur la glace du double tenant du titre Tampa Bay dans l'acte VI de la finale des play-off.

Un but inscrit à la 33e minute par le Finlandais Artturi Lehkonen (2-1) a permis aux Avs de forcer la décision dans cette rencontre. Le Tampa Bay Lightning, qui avait écarté une première "balle de titre" dans le match no 5 à Denver, avait pourtant idéalement démarré cette partie.

La franchise floridienne avait en effet ouvert la marque après seulement 3'48'' de jeu sur une réussite de son capitaine Steven Stamkos. Mais Colorado a renversé la vapeur dans le deuxième tiers, la superstar Nathan MacKinnon signant le but égalisateur à la 22e grâce à un "one timer" sur une pénalité différée.

Trois rookies de l'année

Déjà titrée en 1996 - pour sa première saison après son déménagement de Québec - et en 2001 - avec le gardien fribourgeois David Aebischer dans son effectif -, l'Avalanche met ainsi fin à une disette de 21 ans. Son sacre survient cinq ans après que Colorado avait conclu la saison régulière avec le pire bilan de la Ligue.

Engagé en 2016 pour assurer la lourde succession du légendaire Patrick Roy, le coach Jared Bednar n'avait donc pas entamé de manière idéale son aventure. Il a pu s'appuyer sur trois vainqueurs du Calder Memorial Trophy (le trophée récompensant le meilleur "rookie" de l'année) pour faire revenir l'Avalanche au sommet.

L'arrivée de Cale Makar, meilleur débutant de l'exercice 2019/20, fut la dernière pièce du puzzle. Il a apporté l'assise défensive dont les attaquants-vedettes Gabriel Landeskog (rookie de la saison 2011/12), Nathan MacKinnon (2013/14) et Mikko Rantanen avaient besoin pour s'exprimer pleinement.

Makar MVP des play-off

Cale Makar a d'ailleurs réalisé une saison de toute beauté. Nommé défenseur de l'année au terme d'un vote dans lequel il a devancé le Bernois Roman Josi, le Canadien de 23 ans a été désigné MVP de ces play-off. Il a réussi 29 points - dont 8 buts - dans ses séries finales, après en avoir inscrit 86 dans la phase préliminaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le Lightning gagne à Denver

Publié

le

Ondrej Palat: un but qui peut tout relancer dans la finale de la Coupe Stanley. (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Tampa Bay est toujours en vie`! Le double tenant du titre s'est imposé 3-2 à Denver dans l'acte V de la finale de la Coupe Stanley pour écarter une première balle de match.

Colorado conserve toutefois la main. L'Avalanche mène, en effet, 3-2 dans cette série avant le sixième match qui se jouera dimanche à Tampa. Colorado a remporté huit des neuf rencontres livrées à l'extérieur lors de ces play-off. Un éventuel septième match se déroulerait, par ailleurs, à Denver. Enfin, une seule équipe, Toronto, a remporté la Coupe Stanley après avoir été menée 3-1 en finale. C'était en... 1942.

Devant un public déchaîné qui attend depuis vingt-et-un an une nouvelle Coupe Stanley, Ondrej Palat a inscrit le but de la victoire à 6'22'' de la sirène. Dans sa cage, Andrei Vasilevskiy a détourné 35 tirs pour protéger à la perfection ses coéquipiers. Le Lightning avait mené à deux reprises au score grâce aux réussites de Jan Ritta (16e) et de Nikita Kucherov (29e). Colorado avait pu égaliser grâce à Valeri Nichushkin (26e) et à Cale Makar (43), auteur de ses 28e et 29e points dans ces séries lors de cette rencontre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Tampa Bay gagne l'acte III de la finale

Publié

le

La joie des joueurs du Lightning, qui n'est plus mené que 2-1 par Colorado en finale des play-off (© KEYSTONE/AP/Phelan M. Ebenhack)

Ecrasé 7-0 dans l'acte II, Tampa Bay a réagi en champion lundi soir dans le troisième match de la finale de la Coupe Stanley.

Le double tenant du titre a dominé Colorado 6-2 en Floride et n'est plus mené que 2-1 dans la série.

Le Lightning a forcé la décision dans le deuxième tiers-temps, remporté 4-1 et au terme duquel le score était déjà de 6-2. Steven Stamkos, Ondrej Palat, Pat Maroon, Nikita Kucherov et Victor Hedman ont tous réussi 2 points pour les Bolts dans cette partie, Andrei Vasilevskiy effectuant pour sa part 37 arrêts.

Son vis-à-vis Darcy Kuemper n'a pas connu la même réussite devant le filet de l'Avalanche. Il a en effet été "chassé" après le 5-2 du Lightning, inscrit par Pat Maroon à la 32e minute de jeu. Le remplaçant Pavel Francouz n'a capitulé qu'une seule fois, mais le mal était alors déjà fait pour Colorado.

Cette défaite est la première subie à l'extérieur par l'Avalanche dans ses play-off 2022. L'acte IV de cette série prévue au meilleur des sept matches aura également lieu en Floride, dans la nuit de mercredi à jeudi. Tampa Bay pourrait alors devoir composer sans Nikita Kucherov, touché à une jambe dans le troisième tiers lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Rien ne va plus dans votre couple ! Vous aimeriez gommer les erreurs, mais… quelques vérités blessantes vous mettront mal à l’aise !

Les Sujets à la Une

X