Rejoignez-nous

Vaud

La nouvelle prison à Orbe ressemblera à une petite ville

Publié

,

le

Nouvelle prison à Orbe
Le futur établissement des Grands-Marais à Orbe a été dessiné par des architectes néerlandais et zürichois. (©ETAT DE VAUD/DR)

Il doit permettre de réduire la surpopulation carcérale dans le canton de Vaud. Le futur pénitencier des Grands-Marais à Orbe prend forme. Le canton a dévoilé ce lundi le projet lauréat du concours d'architecture.

Parmi les 49 propositions reçues, c’est le projet conjoint d'architectes zurichois et néerlandais qui a été retenu pour élaborer cet établissement, très attendu.

Prévus en 2 phases, les Grands-Marais doivent permettre, à terme, d’accueillir jusqu’à 410 détenus. Une augmentation totale de 60% des places dans le canton de Vaud, qui doit soulager le système pénitentiaire, qui souffre depuis plusieurs années de surpopulation. Avec par exemple des taux d'occupation de 150% à 170% à La Croisée à Orbe et au Bois-Mermet à Lausanne.

Béatrice Métraux, Conseillère d’Etat vaudoise en charge des prisons :

Béatrice MétrauxConseillère d'Etat vaudoise

La construction des Grands-Marais devrait débuter en 2023, pour un coût total de 279 millions de francs. Elle sera érigée dans les champs à l'entrée d'Orbe, juste à côté des actuels Établissements pénitentiaire de la plaine de l'Orbe, les EPO.

Le nouveau complexe ressemblera à une petite ville, composée de plusieurs bâtiments carrés, de 3 à 4 étages. L’environnement se veut propice à la resociabilisation et à la réhabilitation des détenus. Individuelles, les cellules seront équipées de grandes fenêtres, mais également de sanitaires.

En béton avec des ossatures bois, la construction se veut “à taille humaine”. Et, de loin, elle ne fait pas vraiment penser à une prison.

Explications de l’architecte cantonal vaudois, Président aussi du Jury pour ce projet, Emmanuel Ventura :

Emmanuel VenturaArchitecte cantonal vaudois

Ultra-modernes, les Grands-Marais abriteront aussi des ateliers et une infirmerie. Le site pourra également s'adapter aux différents types de détention, comme les prisonniers placés en haute sécurité ou souffrant de troubles psychiques.

Une nouvelle prison vaudoise adaptée aux besoins et à la réalité actuels selon Pascal Broulis, Conseiller d’Etat en charge des constructions :

Pascal BroulisConseiller d'Etat vaudois

Le projet des Grands-Marais comprendra dès 2026 sept bâtiments distincts: six pour héberger 216 détenus et le septième pour les services administratifs et médicaux. À terme, et l’échéance n’est pas encore fixée, le nouvel établissement pourra héberger plus de 400 détenus.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: 150 personnes dénoncent le négoce des matières premières

Publié

le

La coalition "Stop pillage" a réuni environ 150 personnes lundi soir à Lausanne. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Environ 150 personnes se sont réunies lundi soir à Lausanne pour manifester contre le sommet du négoce des matières premières. Le rassemblement s'est déroulé dans le calme.

Ce sommet international se tient chaque année dans la capitale vaudoise. Plus de 530 personnes, représentant notamment des entreprises de négoce et les milieux financiers, sont réunies jusqu'à mardi au Beau-Rivage Palace à Lausanne.

Et comme chaque année, la coalition "Stop pillage", regroupant différentes organisations, collectifs et individus, tient un contre-sommet. Celui dénonce "le pillage systématique des ressources du Sud Global."

La manifestation est partie vers 18h00 de la place du 14 juin et s'est terminée au bord du lac, place de la Navigation. "Non au sommet des pilleurs" ou encore "Luttons contre l'extractivisme et l'impérialisme", pouvait-on lire sur des banderoles. Le cortège s'est déroulé sans débordement, selon un journaliste de Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un nouveau journal en ligne démarre mardi à Yverdon

Publié

le

Tous les jeudis, Yverdon.express proposera des idées de sorties à son public, comme ici le festival des arts de rue "Castrum" en août 2024 (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La région d'Yverdon-les-Bains compte un nouveau média. Baptisé Yverdon.express, il se veut un "laboratoire de journalisme local" et est conçu pour être consulté sur les téléphones mobiles. Le lancement aura lieu mardi et ouvrira une phase-test d'environ trois mois, pendant laquelle le média sera accessible librement.

"En tant que "petit nouveau", Yverdon.express se veut chaleureux, agile, concis, utile, à l'écoute de la communauté", indiquent ses concepteurs lundi dans un communiqué. Ils précisent que le projet est un "complément" à l'offre médiatique existante.

Concrètement, le média donnera trois rendez-vous hebdomadaires à son public, à savoir des actualités locales le mardi, des idées de sorties le jeudi, ainsi qu'un podcast avec des personnalités de la région le vendredi.

Une journaliste ainsi qu'une responsable des communautés porteront le projet sur le terrain. Elles auront pour cheffe d'édition l'ancienne rédactrice en cheffe de La Broye Hebdo à Payerne, Danièle Pittet. Le trio sera notamment épaulé par le journaliste Jean Abbiateci en tant que responsable éditorial et par l'entrepreneur et éditeur Tibère Adler.

Expansion espérée

Financièrement, le média est soutenu par le Fonds d'innovation pour le journalisme multimédia. Une association de soutien doit être créée prochainement pour "consolider la suite" après la phase-test.

Yverdon.express est le premier projet de la société Innomedia, créée à cette occasion, et dont la vocation est de développer de nouvelles solutions journalistiques et technologiques pour les médias locaux, précise le communiqué. Si le concept fonctionne, "l'idée est d'exporter ce modèle à d'autres villes", a déclaré à Keystone-ATS la journaliste et co-fondatrice du média, Olivia Schmidely.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Il perd la maîtrise de son véhicule et décède à Oron-la-Ville

Publié

le

L'accident s'est déroulé dimanche vers 15h50 (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un Suisse de 74 ans a perdu la vie dimanche après avoir perdu la maîtrise de son véhicule à Oron-la-Ville (VD). Pour une raison encore inconnue, sa voiture a quitté la chaussée puis percuté les barrières du pont enjambant le ruisseau de la Longive avant de s'immobiliser sur le toit dans le cours d'eau.

Les faits se sont déroulés vers 15h50. "Le conducteur est resté incarcéré dans son véhicule", a indiqué la Police cantonale vaudoise lundi dans un communiqué. Malgré les premiers secours prodigués par les témoins puis par les sauveteurs, le malheureux, seul à bord, est décédé sur place. Une enquête a été ouverte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le SLO condamne les incidents survenus après sa demi-finale

Publié

le

Certains supporters des Sauterelles s'en sont pris à leurs joueurs et aux infrastructures de la Pontaise, à la suite de leur élimination en demi-finale de la Coupe de Suisse samedi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Stade Lausanne-Ouchy a réagi à la suite des incidents survenus après sa demi-finale de Coupe de Suisse. Dans un communiqué, le club vaudois dénonce le comportement de certains supporters de GC.

"Alors que cette rencontre devait être une fête du football, réunissant familles, enfants et passionnés, des comportements graves et inacceptables ont été constatés de la part de certains groupes de supporters du Grasshopper Club Zürich", déplore le SLO.

Les Stadistes confirment notamment "la mise en danger de spectateurs, des tentatives d'intrusion, des dégradations matérielles importantes, des bâches incendiées, des sièges brûlés et détruits, ainsi que des vols, notamment des caisses de buvettes.

Le Stade Lausanne-Ouchy condamne ces "agissements totalement inacceptables" et affirme que le club "collaborera pleinement avec les autorités compétentes afin que toute la lumière soit faite sur ces incidents, que les auteurs soient identifiés et que les responsabilités soient établies."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre empathie naturelle est, pour vous, un outil précieux pour apaiser les tensions qui surgissent régulièrement autour de vous !

Les Sujets à la Une