Rejoignez-nous

International

Un record de déplacés en 2020 en raison des nombreuses crises

Publié

,

le

Les nouveaux déplacés n'ont jamais été aussi nombreux que l'année dernière dans les différents pays (Archives © KEYSTONE/AP/FELIPE DANA)

Une personne a été contrainte chaque seconde de fuir son habitation en 2020 en raison de conflits ou de désastres, un record de 40,5 millions en dix ans. Le total de déplacés atteint désormais 55 millions, chiffre jamais atteint selon un rapport publié jeudi à Genève.

Ces données très élevées "sont très inquiétantes" parce qu'elles ont été observées alors même que la pandémie a diminué leur récolte, explique la directrice du Centre de surveillance des déplacements internes (IDMC), Alexandra Bilak. Et que certaines personnes ont été dissuadées de fuir des situations d'urgence par peur d'être infectées.

Les violences en Ethiopie ou au Burkina Faso ont notamment provoqué de nombreux déplacements. Mais les situations en République démocratique du Congo (RDC), en Syrie et en Afghanistan ont également continué à largement alimenter les mouvements.

Parmi les raisons, les problèmes météorologiques ont constitué 98% des déplacements liés à des désastres, des ouragans dans certaines zones aux sécheresses dans d'autres régions. Une seule tempête en Asie a contraint cinq millions de personnes à fuir.

Parfois, la combinaison de désastres et de conflits a mené des personnes à être déplacées pour la deuxième ou la troisième fois, augmentant leur vulnérabilité. Notamment au Yémen où les inondations ont affecté des habitants déjà victimes de la guerre.

Parmi les 55 millions de personnes désormais déplacées, 48 millions l'ont été en raison de violences et, chiffre toutefois probablement largement sous-estimé avec le manque de données, 7 millions en raison de désastres. Une combinaison de facteurs auxquels il faut ajoute le changement climatique, insiste la directrice d'IDMC.

Elle appelle les Etats, dans un monde vulnérable avec la pandémie, à davantage de "volonté politique" pour éviter davantage encore de déplacements dans les différents pays.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Moody's relève la perspective de l'Italie, sans changer sa note

Publié

le

Moody's a relevé vendredi la note de l'Italie, de stable à positive. (© KEYSTONE/EPA/RICCARDO ANTIMIANI)

L'agence de notation Moody's a relevé vendredi la perspective de la note de l'Italie, de stable à positive, et a maintenu la note de sa dette à long terme à Baa3, un cran au-dessus de la catégorie spéculative.

Dans son communiqué, Moody's a expliqué que les perspectives économiques de l'Italie se sont améliorées grâce à une "performance budgétaire meilleure que prévue en 2024" et un "environnement politique national stable".

L'agence met également en avant "un marché du travail robuste", des budgets équilibrés à la fois chez les ménages et les entreprises, "un secteur bancaire sain" et "l'efficacité de ses institutions et de sa gouvernance".

Elle note cependant que la charge de la dette de l'Italie reste élevée. L'institution maintient donc la note de la dette souveraine italienne à Baa3, car "l'affaiblissement progressif de l'accessibilité de la dette" et les "défis structurels liés au vieillissement de la population" pèsent sur son avenir.

L'Italie est dirigée depuis 2022 par le gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni.

Au premier trimestre 2025, son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,3% par rapport au précédent, grâce à une progression de tous les secteurs à l'exception de celui des services, d'après l'Institut national des statistiques (Istat).

Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti s'est félicité fin avril d'une telle progression, "meilleure que dans d'autres pays européens".

C'est "un signal important qui démontre la justesse de nos prévisions et l'efficacité des politiques économiques du gouvernement", a-t-il ajouté.

Quatrième exportateur mondial, l'Italie est cependant l'un des pays de l'Union européenne les plus touchés par la hausse des droits de douane appliqués par les Etats-Unis aux produits européens.

Ces taxes s'élèvent actuellement à 12,5% en moyenne, 2,5% correspondant au niveau avant le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier et 10% aux surtaxes annoncées début avril.

Vendredi, Donald Trump a menacé d'assommer l'UE avec des droits de douane de 50% dès le 1er juin. L'excédent commercial de l'Italie vis-à-vis des Etats-Unis a atteint 38,9 milliards d'euros en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kiev en alerte pour attaque combinée de drones et missiles (maire)

Publié

le

Kiev est en alerte tôt samedi matin en raison d'une attaque de drones et missiles russes. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

Kiev est en alerte tôt samedi matin en raison d'une attaque de drones et missiles russes, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, après que des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions.

"Explosions dans la capitale. Les défenses aériennes ont été activées. La ville et la région font l'objet d'une attaque combinée de l'ennemi", a indiqué le maire sur Telegram.

L'armée de l'air ukrainienne a prévenu que des missiles balistiques se dirigeaient vers la capitale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un quatrième "Scudetto" pour Naples

Publié

le

Romelu Lukaku a inscrit le but de la sécurité pour Naples, qui a remporté vendredi son 4e Scudetto (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Naples a conquis vendredi le quatrième "Scudetto" de son histoire, le deuxième en trois ans.

La formation entraînée par Antonio Conte a conservé un point d'avance sur l'inter Milan de Yann Sommer vendredi après les deux matches avancés de la 38e journée.

Devancé d'un point avant cette ultime ronde, l'Inter s'est retrouvé virtuellement en tête de la Serie A pendant quelque vingt minutes seulement, après que Stefan De Vrij avait ouvert la marque à Côme à la 20e minute. Mais l'espoir des Nerazzurri de conserver le titre conquis un an plus tôt fut de courte durée.

Naples a en effet débloqué la situation face à Cagliari à la 42e sur une réussite de son international écossais Scott McTominay. Et les Napolitains ont très vite su se mettre à l'abri en deuxième mi-temps, l'attaquant belge Romelu Lukaku doublant la mise dès la 51e. La messe était alors dite.

Le club de l'international suisse Noah Okafor - resté sur le banc vendredi - s'est finalement imposé 2-0, pour le plus grand bonheur de ses supporters massés dans le stade Diego Armando Maradona. L'Inter l'a emporté sur le même score à Cagliari, Joaquin Correa scellant également le score à la 51e.

Les Milanais, qui visaient un 21e "Scudetto", devront rapidement oublier cette déception. Le gardien bâlois Yann Sommer et ses équipiers ont une semaine pour préparer LE grand rendez-vous de leur saison, la finale de la Ligue des champions prévue le 31 mai à Munich face au Paris St-Germain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Dix-sept blessés dans une attaque au couteau à la gare de Hambourg

Publié

le

Image d'illustration de la police allemande en opération dans une gare ferrovière. (© KEYSTONE/DPA/JÖRG CARSTENSEN)

Une attaque au couteau a fait 17 blessés, dont quatre très grièvement, vendredi sur un quai bondé de la gare de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne. Une femme de 39 ans est soupçonnée d'avoir frappé des voyageurs.

L'auteure présumée de cette agression a été arrêtée peu après les faits, en début de soirée, "sans opposer de résistance", selon la police.

Les motifs de son geste restent à déterminer mais l'hypothèse d'un mobile politique n'est pas privilégiée, a indiqué un porte-parole de la police.

"Nous n'avons, jusqu'à présent, aucune indication que la femme ait pu agir pour des motifs politiques", a indiqué sur la chaîne ARD Florian Abbenseth, selon lequel les enquêteurs examinent la possibilité que la suspecte se soit trouvée "dans un état d'urgence psychiatrique".

Elle a "agi seule" s'en prenant aux voyageurs présents un quai de la gare centrale de la deuxième ville la plus peuplée d'Allemagne, très fréquentée en ce début de week-end. Selon le dernier bilan provisoire des autorités, 17 personnes ont été blessées dont quatre se trouvent dans un état critique.

La police n'a pas fourni plus de précision sur l'identité de l'assaillante, de nationalité allemande.

L'attaque a entraîné une importante opération de secours. Des photos publiées par l'AFP montraient des blessés pris en charge sur des civières ainsi qu'un quai ferroviaire bouclé par les forces de l'ordre.

Le chancelier Friedrich Merz s'est dit "bouleversé" par cet acte de violence.

L'Allemagne a connu ces derniers mois plusieurs attaques meurtrières à l'arme blanche qui ont choqué le pays, ainsi que des attentats à motif jihadiste et des violences d'extrême droite qui ont mis au premier plan les questions de sécurité.

Série d'attaques

Samedi dernier, quatre personnes ont été blessées lors d'une agression au couteau dans l'ouest du pays. L'auteur présumé est un Syrien de 35 ans arrêté par les autorités qui suspectent un attentat islamiste. Il avait frappé un groupe de personnes devant un bar du centre-ville de Bielefeld avant de prendre la fuite.

L'agression au couteau d'un écolier de 12 ans dans la cour de son école par un de ses camarades de 13 ans a également fait les gros titres de la presse cette semaine.

Selon les statistiques de la police criminelle, quelque 8.900 agressions à l'arme blanche ont été commises en Allemagne en 2023, représentant un peu moins de 6% de la catégorie des violences "ayant entraîné des blessures corporelles graves et dangereuses".

En 2022, ce chiffre était de 8160 et l'année précédente de 7071 cas.

Sous pression pour faire diminuer le nombre de violences à l'arme blanche, le gouvernement allemand avait durci l'été dernier la législation sur le port de couteaux, interdits dans les rassemblements publics et dans les transports longue distance.

Des villes ont également décrété des zones où le port de couteau est interdit, comme la gare de Hambourg, autant de mesures dont l'efficacité est mise en doute par les experts et les syndicats de policier.

Un premier durcissement de la législation avait été décidé après un attentat commis lors d'une fête populaire à Solingen (ouest) où un Syrien avait frappé dans la foule, faisant trois morts et huit blessés, une attaque revendiquée par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI).

Quelques mois plus tôt, une attaque au couteau visant un rassemblement anti-Islam à Mannheim (ouest) avait fait un mort, un jeune policier qui s'était interposé. L'agresseur présumé était un ressortissant afghan.

Fin janvier, un enfant de deux ans et un homme sont morts dans une attaque au couteau commise dans un parc du sud de l'Allemagne par un Afghan de 28 ans, aux lourds antécédents psychiatriques, qui s'en était pris à un groupe d'écoliers.

L'Allemagne a également connu deux attentats à la voiture bélier qui ont fait plusieurs morts et blessés.

Cette série de crimes avaient dominé les débats politiques avant les élections législatives du 23 février remportées par le parti conservateur. Le scrutin a vu le parti d'extrême droite AfD arriver en seconde position

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ALIEN GROOVE

ENSONO

05:46

Les 2 derniers titres

ELECTRO BLUES

ALEXANDER BLU

05:42

ROOFTOP SPACE RIDE

CHILL CARRIER

05:33

Votre Horoscope

Capricorne

Confiance accrue avec une vraie envie de conquête que vous allez expérimenter, dès aujourd’hui, dans votre vie amoureuse !

Les Sujets à la Une