Rejoignez-nous

International

L'UE isole le Bélarus après le déroutement d'un avion

Publié

,

le

"La réponse européenne sera très forte et aura des conséquences sérieuses", a assuré la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen. (©KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET/POOL)

Les dirigeants de l'UE ont décidé lundi de fermer l'espace aérien de leurs pays aux appareils du Bélarus et d'adopter un nouveau train de sanctions contre le régime d'Alexandre Loukachenko. Il est accusé d'avoir dérouté un avion de ligne pour arrêter un dissident.

Ils ont aussi recommandé aux compagnies européennes de contourner l'espace aérien du Bélarus, a indiqué le porte-parole du président du Conseil européen Charles Michel.

Ces mesures ont été approuvées rapidement. L'accord, préparé en amont par des consultations entre les capitales, a été annoncé deux heures après le début d'un sommet des Vingt-Sept organisé en présentiel sur deux journées à Bruxelles.

Londres et Kiev ont déjà mis sur liste noire l'espace aérien de cette ex-république soviétique et les compagnies Lufthansa, SAS et airBaltic ont annoncé leur décision d'éviter son survol.

Près de 2000 appareils effectuant des vols commerciaux empruntent chaque semaine l'espace aérien du Bélarus, a précisé l'organisation Eurocontrol. La compagnie bélarusse Belavia assure pour sa part une vingtaine de vols chaque jour au départ ou à destination d'aéroports de l'UE.

Opposant arrêté

L'opposant Roman Protassevitch, 26 ans, et sa compagne se trouvaient à bord d'un Boeing de Ryanair reliant Athènes à Vilnius dérouté dimanche sur Minsk après une alerte à la bombe qui s'est révélée mensongère, selon le Bélarus. Ils ont été arrêtés à l'aéroport et le jeune homme, désormais détenu à Minsk, la capitale, a dit être "passé aux aveux" dans une vidéo diffusée par la télévision d'Etat.

M. Protassevitch est un ancien rédacteur en chef de l'influent média d'opposition Nexta. Selon Svetlana Tikhanovskaïa, la figure de l'opposition bélarusse en exil en Lituanie, il risque la "peine de mort", que le Bélarus est le dernier pays en Europe à appliquer.

L'UE, les Etats-Unis et l'ONU ont exigé la libération immédiate de cet opposant incarcéré à Minsk.

Paquet de sanctions

"La réponse européenne sera très forte et aura des conséquences sérieuses", a assuré la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen.

L'adoption rapide d'un nouveau paquet de sanctions ciblées contre des responsables du régime et des entités et l'examen de mesures économiques supplémentaires ont été réclamés par les dirigeants européens.

L'UE a déjà inscrit sur sa liste noire 88 membres du régime, dont le président Alexandre Loukachenko, et sept entités.

"Pas crédible"

Les dirigeants européens ont "condamné avec force l'atterrissage forcé d'un avion Ryanair à Minsk (...) qui a porté atteinte à la sécurité aérienne". L'action de Minsk a été qualifiée d'acte de "terrorisme d'Etat" par plusieurs capitales. Washington a dénoncé "un détournement forcé".

Les explications des autorités bélarusses "ne sont absolument pas crédibles", a lancé la chancelière allemande Angela Merkel

"Le régime a transformé notre pays en Corée du Nord au milieu de l'Europe", a déploré Svetlana Tikhanovskaïa.

Deux propositions sont sur la table : un appel à tous les transporteurs basés dans l'UE à éviter le survol du Bélarus et l'interdiction de l'espace aérien et des aéroports de l'UE à la compagnie nationale du Bélarus Belavia, ont dit deux diplomates européens. L'unanimité des 27 est requise pour toute sanction.

L'Otan se réunit mardi

L'Otan, qui veut une "enquête internationale", va réunir mardi ses ambassadeurs pour discuter de la situation. Son secrétaire général Jens Stoltenberg a fustigé "un incident grave et dangereux".

Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, a appuyé les appels à une enquête transparente et indépendante complète sur "cet incident inquiétant".

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), un organisme dépendant des Nations unies, a convoqué une réunion d'urgence pour jeudi matin. L'atterrissage forcé "pourrait être une violation de la Convention de Chicago", qui protège la souveraineté de l'espace aérien des nations, a-t-elle estimé.

Minsk conteste

Les accusations européennes ont été qualifiées de "sans fondement" par le Bélarus. Minsk assure avoir agi dans la légalité en interceptant ce vol commercial après avoir reçu une menace de l'organisation palestinienne Hamas.

Le régime a précisé avoir informé l'OACI et dit être disposé à coopérer à une enquête impartiale.

Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, a déploré un acte de "piraterie" et affirmé que des agents des services de sécurité bélarusses, le KGB, ont pu se trouver à bord du Boeing.

La Russie également au menu

Les Vingt-Sept vont également aborder la question du regain de tension avec Moscou, après les sanctions russes prises fin avril contre des responsables européens en rétorsion à des mesures prises par Bruxelles en mars à la suite de l'arrestation de l'opposant Alexeï Navalny.

Les dirigeants européens doivent charger le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell de rédiger un rapport pour établir la stratégie européenne à adopter face à la Russie.

La seconde journée du sommet sera consacrée à la pandémie de Covid-19 et au climat.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le gardien Alexander Nübel quitte le groupe de l'Allemagne

Publié

le

Le gardien de Stuttgart Alexander Nübel a été retiré de cadre allemand pour l'Euro (© KEYSTONE/DPA/HARRY LANGER)

Le gardien de Stuttgart Alexander Nübel a été retiré de la liste de 26 joueurs de l'Allemagne envoyée à l'UEFA pour disputer l'Euro 2024 à domicile (14 juin-14 juillet).

Cette décision a été prise en raison notamment des incertitudes autour de Leroy Sané.

Julian Nagelsmann pensait partir avec quatre gardiens, mais il a dû changer ses plans. "Ça n'a rien à voir avec les performances d'Alex, il s'est très bien intégré au groupe, il a réalisé de très bons entraînements. J'ai eu un échange avec lui, il fait partie de l'avenir chez nous à la DFB, tant que je serai en place", a expliqué le sélectionneur au micro du diffuseur RTL avant le dernier match de préparation de la Mannschaft face à la Grèce.

Chez Leroy Sané, il y a "quelques aléas", a souligné Nagelsmann. L'attaquant du Bayern est "actuellement à presque 100%, mais c'était aussi le cas au Bayern et ça a soudainement changé", a glissé le sélectionneur, qui a ainsi justifié la nécessité d'avoir un joueur de champ de plus à la place d'un gardien de but.

L'Allemagne disputera le match d'ouverture de l'Euro à Munich contre l'Ecosse le 14 juin. Elle affrontera ensuite la Hongrie le 19 juin à Stuttgart, puis la Suisse le 23 juin à Francfort.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Doublé italien en ouverture sur le 20 km marche féminin

Publié

le

L'Italie a signé un doublé sur le 20 km marche féminin (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

Avec Antonella Palmisano et Valentina Trapletti, l'Italie s'est offert un doublé dès la première épreuve des Championnats d'Europe vendredi à Rome, au bout du 20 km marche féminin.

Dans la chaleur romaine, Antonella Palmisano, championne olympique en titre de la discipline, a coiffé un diadème à peine sacrée dans le stade olympique de la capitale italienne. Elle s'est imposée en 1h28'09, devançant de 28 secondes Valentina Trapletti.

L'Ukrainienne Lyudmila Olyanovska s'est parée de bronze en 1h28'48, dépassant sur la ligne d'arrivée l'Espagnole Laura Garcia-Caro qui a levé le poing juste avant d'être doublée in extremis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une première finale à Roland-Garros pour Alcaraz

Publié

le

Carlos Alcaraz remercie le public parisien après sa victoire face à Jannik Sinner (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

Carlos Alcaraz disputera dimanche sa première finale à Roland-Garros.

L'Espagnol de 21 ans, déjà titré à deux reprises en Grand Chelem, a dominé le futur no 1 mondial Jannik Sinner 2-6 6-3 3-6 6-4 6-3 dans la première demi-finale vendredi après-midi.

Attendu comme LE grand choc de ce tournoi, ce duel long de 4h09' n'a pas atteint les sommets espérés sur le plan technique. Mais l'intensité fut grande, et le suspense au rendez-vous sur le Court Philippe-Chatrier avec un scénario improbable.

Impressionnant dès les premiers échanges, Jannik Sinner a ainsi mené tranquillement 6-2 2-0 face à un Carlos Alcaraz dépassé et peu inspiré. Victime de crampes à la main droite dans la troisième manche, l'Italien de 22 ans a profité de la passivité de son adversaire pour empocher ce troisième set.

Dos au mur, Carlos Alcaraz s'est cependant accroché après la perte de cette manche. Et il a su élever son niveau de jeu dans le "money time", signant l'unique break du quatrième set dans le dixième et dernier jeu grâce notamment à un smash "facile" manqué par Jannik Sinner qui menait alors 30/15.

L'Espagnol, qui avait lui-même souffert de crampes - dues au stress - l'an dernier en demi-finale à Paris face à Novak Djokovic, a poursuivi sur sa lancée avec un break réussi dès le deuxième jeu de la manche décisive. Et il a conservé jusqu'au bout cet avantage, concluant sur sa troisième balle de match.

Face à Zverev ou Ruud

Devenu le plus jeune no 1 mondial de l'histoire à 19 ans et 4 mois après son sacre à l'US Open 2022, Carlos Alcaraz affiche désormais un impressionnant bilan de 10 succès pour une seule défaite dans des cinquièmes sets. Egalement titré l'été dernier à Wimbledon, il disputera face à Alexander Zverev (ATP 4) ou à Casper Ruud (ATP 7) sa troisième finale majeure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Volonté de retour aux "valeurs traditionnelles", selon Poutine

Publié

le

De nombreux Européens aspirent à un retour aux valeurs traditionnelles, et la Russie est un bastion de ces valeurs, a affirmé le président Vladimir Poutine. (© KEYSTONE/AP/Sergey Otroshko)

Le président russe Vladimir Poutine a estimé vendredi que de nombreux Européens voulaient un retour aux "valeurs traditionnelles" et pourraient faire entendre leur voix aux élections européennes. Il a présenté la Russie comme un bastion de ces valeurs.

La Russie a renforcé son virage conservateur depuis le début de l'assaut contre l'Ukraine en février 2022, visant notamment les personnes LGBT+ et se posant en rempart moral face à un Occident présenté comme décadent.

S'exprimant devant des responsables russes et étrangers au forum économique de Saint-Pétersbourg, M. Poutine a assuré vendredi que son pays était "en train de devenir le porteur de la culture" traditionnelle européenne.

Cette culture "est en train d'être tuée dans les pays européens, mais aujourd'hui, de nombreux Européens sont conscients de cette réalité et tentent de se développer sur la base de valeurs traditionnelles", a poursuivi le président russe.

"Nous verrons s'ils y parviendront ou pas, avec le résultat des élections au Parlement européen", a-t-il ajouté.

La Russie est soupçonnée de mener des campagnes de déstabilisation et de désinformation dans plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne et la Pologne.

Les élections à travers l'Union européenne pour élire 720 eurodéputés ont commencé jeudi aux Pays-Bas et devraient déboucher sur une poussée attendue des droites nationalistes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Des compliments élogieux pourraient vous être adressés pour votre originalité dans vos idées. Ça va vous motiver un ma’ pour la suite !

Les Sujets à la Une

X