International
Près de deux millions de personnes fuient le cyclone Yaas
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/05/brf022-3-1000x600.jpg&description=Près de deux millions de personnes fuient le cyclone Yaas', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Près de deux millions de personnes vivant le long de la côte orientale de l'Inde ont été évacuées en prévision du cyclone Yaas qui se renforçait dans le Golfe du Bengale, ont annoncé mardi les autorités, une semaine après Tauktae qui a saccagé l'ouest du pays.
Le cyclone Yaas, en formation depuis le passage du cyclone Tauktae lundi, devrait toucher terre dans les États du Bengale occidental et d'Odisha à la mi-journée mercredi, selon le département météorologique indien.
Yaas, accompagné de vents violents allant jusqu'à 165 km/h et de fortes pluies, devrait perturber les efforts de lutte contre le Covid-19 qui ravage les communautés urbaines et rurales. L'épidémie de coronavirus a coûté la vie à plus de 300'000 personnes au total.
"Ce cyclone est un coup terrible pour de nombreuses personnes dans les districts côtiers dont les familles sont affectées par des contaminations et des décès dus au Covid-19", a déclaré à l'AFP le ministre du développement de la région des Sundarbans au Bengale occidental, Bankim Chandra Hazra.
Abri avec distance
"Près d'un demi-million de personnes sont évacuées de leurs maisons dans la région côtière, c'est une gageure de leur fournir un abri (tout en) maintenant une distanciation physique" contre le Covid-19, a-t-il ajouté.
Certains centres de vaccination dans les districts côtiers du Bengale occidental et à Calcutta, sa capitale, suspendront leurs opérations, ont indiqué des responsables.
Selon la Première ministre de l'Etat, Mamata Banerjee, les autorités s'efforçaient de d'approvisionner les hôpitaux en stocks suffisants d'oxygène et de médicaments pour faire face aux besoins durant le passage de la tempête.
Dans l'Etat d'Odisha, 1,4 million de personnes ont été éloignées des districts côtiers, tandis que des milliers de personnels des services de secours et de gestion des catastrophes ont été déployés, rapportait la presse locale.
Selon le commissaire spécial chargé des secours d'Odisha, Pradeep Jena, des dispositions ont été prises pour maintenir la distance physique au sein des refuges, dotés en outre de masques et de désinfectants.
Tempêtes plus intenses
Les experts s'accordent à dire que la fréquence et l'intensité des tempêtes dans les eaux autour de l'Inde augmentent sous l'effet du réchauffement du climat et des températures de l'eau.
Lundi, le cyclone Tauktae, première tempête tropicale majeure de la saison, avait touché terre dans l'Etat du Gujarat, faisant au moins 155 morts dans l'ouest du pays.
Certaines des tempêtes les plus meurtrières de l'histoire se sont formées dans le golfe du Bengale, dont un cyclone qui en 1970 avait provoqué la mort d'un demi-million d'habitants de la région devenue le Bangladesh.
Le cyclone le plus meurtrier jamais enregistré à Odisha, en 1999, avait tué 10'000 personnes.
International
Cisjordanie: le chef de l'ONU condamne l'expansion des colonies
Le secrétaire général de l'ONU a condamné "l'expansion et l'accélération implacables" des colonies israéliennes en Cisjordanie, qui contribuent à la plus importante crise de déplacement depuis 1967 dans le territoire occupé, selon un rapport consulté lundi par l'AFP.
Dans ce rapport trimestriel sur la situation en Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967, Antonio Guterres "condamne fermement l'expansion et l'accélération implacables des colonies israéliennes en Cisjordanie, y compris la croissance continue des avant-postes de colonisation, qui ont lieu en parallèle d'une augmentation des violences liées aux colons et aux restrictions d'accès des Palestiniens à leurs terres".
"Ces développements alimentent les tensions, enracinent encore plus l'occupation israélienne illégale, sapent le droit des Palestiniens à l'auto-détermination et menacent la viabilité d'un Etat palestinien totalement indépendant, souverain et en un seul tenant", ajoute-t-il.
Le secrétaire général de l'ONU met en particulier en garde contre le projet de développement E1 qui "présente une menace existentielle à la solution à deux Etats", israélien et palestinien en prévoyant de couper en deux la Cisjordanie.
"Je suis très inquiet concernant l'ampleur du déplacement des Palestiniens en Cisjordanie, où des communautés entières, y compris des communautés de Bédouins, sont déplacées, parfois plusieurs fois", ajoute-t-il.
"La violence des colons, les restrictions d'accès, les démolitions et les opérations de sécurité prolongées se sont intensifiées ces dernières années, provoquant la plus importante crise de déplacement en Cisjordanie depuis 1967", a-t-il insisté.
Le rapport dénonce également l'augmentation des violences des colons israéliens "souvent à proximité et avec le soutien des forces de sécurité israéliennes", et qui, en outre, rendent "rarement" des comptes pour leurs attaques.
Dans une déclaration commune à la presse avant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le sujet, cinq membres européens du Conseil (France, Royaume-Uni, Grèce, Lettonie, Danemark) se sont eux aussi inquiétés de la "détérioration de la situation en Cisjordanie", condamnant "fermement" la poursuite de la colonisation.
"Nous appelons le gouvernement israélien à mettre un terme à son expansion des colonies et à ses pouvoirs administratifs, à s'assurer que des colons commettant des violences rendent des comptes et à enquêter sur les accusations contre les forces israéliennes", a déclaré l'ambassadeur français à l'ONU Jérôme Bonnafont au nom des cinq.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
TdF: Decathlon CMA CGM avec Paul Seixas mais sans Stefan Bissegger
L'équipe Decathlon CMA CGM a dévoilé lundi que Paul Seixas sera le leader de sa formation pour le classement général du Tour de France. En revanche, le Suisse Stefan Bissegger n'a pas été retenu.
Pour ses grands débuts dans le Tour qui s'élance samedi de Barcelone, Seixas pourra compter sur Aurélien Paret-Peintre, Nicolas Prodhomme et Matthew Riccitello pour l'épauler en montagne. Il devra en revanche se passer de l'expérience du rouleur thurgovien Bissegger, qui avait déjà disputé la Grande Boucle à quatre reprises. Huitième du dernier Paris-Roubaix, le coureur de 27 ans a encore terminé ce week-end à la 2e place des Championnats de Suisse du contre-la-montre derrière Jan Christen.
Le prodige français de 19 ans n'aura pas une équipe complètement à son seul service, comme c'était la tendance pendant un moment. Olav Kooij a été désigné co-leader pour les victoires d'étape, selon la sélection dévoilée lundi. Si le sprinteur a raté tout le début de saison sur maladie, le Néerlandais a finalement été retenu et il aura aussi des hommes pour l'aider dans les sprints, à commencer par le Néerlandais Cees Bol.
Le vétéran belge Tiesj Benoot et le rouleur néerlandais Daan Hoole, qui avaient leur place assurée, complètent l'effectif.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Allemagne: 5 morts lors d'une fusillade, deux suspects arrêtés
Cinq personnes ont été tuées par balles lundi dans un centre d'aide pour jeunes à Stade, ville du nord de l'Allemagne, et deux suspects présumés, dont le tireur, ont été arrêtés, selon la police locale.
Selon la police, il n'existe plus aucun "danger pour la population", semblant considérer donc que l'incident est terminé à la suite des arrestations de ces deux personnes.
Selon un communiqué des policiers, il n'existe plus aucun "danger pour la population", ce qui laisse entendre que la fusillade est terminée à la suite des arrestations de ces deux personnes qui n'ont pas été identifiées.
"L'enquête sur les circonstances et le déroulement exact des faits se poursuit", précise la police, qui ne donne aucune indication sur les motivations des suspects.
Selon la même source, "cinq personnes ont été mortellement blessées, et d'autres ont été blessées" par des coups de feu tirés dans un centre d'aide pour jeunes à Stade, ville de 50'000 habitants près de Hambourg.
"La police ne précise pas si les victimes sont des mineurs ou des adultes.
Selon un photographe de l'AFP, les policiers étaient encore déployés en nombre dans ce quartier résidentiel et arboré, plusieurs heures après les faits.
Des plots numérotés de couleur jaune ont été placés dans la rue aux abords des lieux du crime, pour marquer l'emplacement des indices retrouvés. Des agents de la police scientifiques, en combinaisons blanches, se sont également rendus sur place.
"Dans le cadre des opérations de recherche et d'intervention mises en place, deux personnes, suspectées d'être impliquées dans les faits, dont le tireur présumé, ont pu être arrêtées", ont annoncé les forces de l'ordre.
Rumeurs et fausses informations
Ces dernières appellent également la population à ne pas diffuser de fausses informations ou de rumeurs et d'attendre les communications des autorités.
Un représentant de la mairie a pour sa part déclaré qu'un jardin d'enfants et une école étaient situés dans ce même quartier de Stade, et que ces sites n'avaient pas été visés.
"Nous sommes heureux que nos collaborateurs, les enfants du jardin d'enfants et de l'école primaire aillent bien, et je remercie les policières et policiers pour leur intervention", a affirmé dans un communiqué l'élu, Carsten Brokelmann, au nom de l'administration de la ville.
En début d'après-midi, la police avait annoncé "une importante opération de police en cours" dans le centre-ville de Stade, au niveau de la Dankersstrasse, avant d'annoncer que plusieurs personnes avaient été tuées.
Fusillades et attaques
L'Allemagne a connu plusieurs fusillades mortelles ces dernières années.
En mars 2023, un homme de 35 ans, ancien membre des Témoins de Jéhovah, a tué six personnes dans son ancienne communauté à Hambourg en Allemagne, avec qui il était en conflit, avant de se donner la mort.
En février 2020, un extrémiste de droite a tué neuf personnes dans la ville de Hanau, au centre du pays.
Le pays a également été endeuillé par de nombreuses attaques à la voiture-bélier ou au couteau, certaines motivées politiquement, qu'il s'agisse d'extrémisme de droite ou de jihadisme.
L'auteur saoudien de l'attaque à la voiture-bélier contre le marché de Noël de Magdebourg, qui avait fait 6 morts et plus de 300 blessés fin 2024, a été condamné la semaine dernière à la réclusion criminelle à perpétuité. Ses motivations étaient islamophobes et nourries par des idées liées à l'extrême-droite.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Comcast se scinde pour isoler ses activités médias
Le groupe américain Comcast a annoncé lundi se scinder en deux entités distinctes et séparer ses activités technologiques de ses activités médias, qui comprennent le groupe audiovisuel britannique Sky et la filiale NBCUniversal.
"Comcast Corporation a annoncé aujourd'hui son intention de se scinder en deux sociétés indépendantes cotées en bourse", l'une d'entre elles regroupant NBCUniversal et Sky, qui devrait voir le jour d'ici un an, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.
Cette entreprise de médias prendra le nom de la filiale NBCUniversal, tandis que l'autre société issue de la scission gardera le nom de Comcast, et héritera des activités de câblo-opérateur du groupe.
Au terme de l'opération, "chaque entreprise sera mieux placée pour poursuivre ses propres priorités stratégiques, investir dans la croissance et créer de la valeur à long terme pour les actionnaires en tant qu'entité indépendante", a justifié le groupe.
Brian L. Roberts, actuel PDG, "continuera à jouer un rôle actif dans la direction" des deux entreprises, tandis que Mike Cavanagh, actuel co-directeur général, deviendra directeur général de NBCUniversal, et que Michael Angelakis, ancien directeur financier, deviendra directeur général de Comcast.
Les actuels actionnaires du groupe hériteront des actions des deux entités une fois celles-ci séparées.
La filiale NBCUniversal, rachetée en totalité par Comcast en 2013, comprend notamment NBC, la chaîne financière CNBC, les studios de cinéma et les parcs à thème Universal, et des chaînes câblées comme Bravo.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
FootballIl y a 2 jours
Jude Bellingham libère les "Three Lions"
-
FootballIl y a 3 jours
Angleterre, Portugal, Ghana, Egypte et Paraguay qualifiés
-
FootballIl y a 3 jours
Dembelé offre la tête du groupe I à la France
-
FootballIl y a 3 jours
Messi débutera sur le banc contre la Jordanie
-
ClimatIl y a 2 jours
Zurich, Bâle et Neuchâtel battent des records absolus de chaleur
-
InternationalIl y a 2 jours
Records de température en Allemagne, Répulique tchèque et Danemark
-
InternationalIl y a 1 jour
Le Japonais Ogura (Aprilia-Trackhouse) remporte le GP des Pays-Bas
-
SuisseIl y a 2 jours
Un refroidissement par la climatisation? Ce que dit la science


