Rejoignez-nous

Suisse

Plus de morts et de blessés sur les routes suisses en 2020

Publié

,

le

Le BPA préconise de limiter systématiquement la vitesse à 30 km/h en localité. Cette mesure permettrait d’éviter au moins un tiers des accidents graves et profiterait surtout aux usagers de la route les plus vulnérables, à savoir aux personnes âgées ainsi qu’aux piétons et cyclistes. (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS RABENSTEIN)

Le nombre de personnes tuées et grièvement blessées dans des accidents de la route a augmenté en 2020, indique le BPA. Personnes âgées et enfants sont particulièrement menacés.

Quarante tués et 154 blessés graves de plus qu'en 2019 ont été recensés en 2020, annonce le Bureau de prévention des accidents (BPA) mardi dans le Baromètre 2021 de la sécurité routière. Leur nombre total s’élève respectivement à 227 et 3793.

Par rapport aux autres groupes d’âge, les personnes âgées sont plus souvent grièvement blessées. Alors que le nombre de victimes de dommages corporels graves a baissé dans toutes les autres tranches d’âge ces dix dernières années, il a augmenté en moyenne de 1,2% par année chez les personnes de plus de 65 ans.

Rien qu’en 2020, on a compté 97 tués et 791 blessés graves parmi ces dernières. La majorité de ces accidents surviennent lors de déplacements à pied, à vélo classique ou à vélo électrique.

Enfants plus menacés qu'ailleurs en Europe

Le baromètre 2021 montre également que les enfants sont moins en sécurité sur les routes suisses que dans d’autres pays. Une comparaison avec d’autres Etats européens révèle en effet que si la Suisse figure parmi les pays les plus sûrs lorsqu’on considère le nombre d’accidents touchant les adultes, elle ne se situe que dans la moyenne concernant le nombre d’accidents frappant les enfants.

En Suisse, le nombre d’enfants qui décèdent dans un accident de la route est de 6,4 sur un million. En Norvège (1,9), en Suède (3,6) et en Italie (4,9), il est nettement plus bas. Les enfants de moins de 12 ans sont le plus menacés lorsqu’ils sont à pied, les plus âgés quand ils roulent à vélo.

Limiter la vitesse

Pour le BPA, il est clair que politiciens, acteurs de la prévention et propriétaires des routes, soit la Confédération, les cantons et les communes, doivent poursuivre leurs efforts pour rendre le trafic routier plus sûr.

Un instrument utile à cet égard réside dans les limitations de vitesse. C’est pourquoi le BPA préconise de limiter systématiquement la vitesse à 30 km/h en localité. Cette mesure permettrait d’éviter au moins un tiers des accidents graves.

Elle profiterait avant tout aux usagers de la route les plus vulnérables, à savoir aux personnes âgées ainsi qu’aux piétons et cyclistes (motorisés ou non) de tous âges. Elle contribuerait également à renforcer la sécurité des enfants.

Aides à la conduite

Les systèmes d’aide à la conduite intervenant en cas d’urgence recèlent également un grand potentiel d’amélioration de la sécurité, considère le BPA. Celui-ci estime indispensable que la Suisse édicte des dispositions imposant aux nouveaux véhicules d'être équipés de tels systèmes pour pouvoir être admis à la circulation.

Il préconise par ailleurs que la formation à la conduite soit remaniée afin de tenir compte de cette évolution de la technologie.

Plus de contrôles de police

Enfin, l’effet préventif des contrôles de police n’est pas assez exploité. Les conducteurs s’attendent trop rarement à ce que leur vitesse ou leur consommation d’alcool ou de drogues soient contrôlées, pense le BPA. Il faudrait une stratégie de contrôle globale axée sur la prévention.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai

Publié

le

Le Chocolate Festival, le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno, se tient au D!Club (photo) et aux Pyramides de Vidy à Lausanne (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La 18e édition du Chocolate Festival, manifestation de musique électronique, se tiendra le week-end prochain du 30 au 31 mai à Lausanne. Le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno se tient au D!Club et aux Pyramides de Vidy, avec une trentaine de DJs venant des quatre coins d'Europe et de Suisse.

Les organisateurs annoncent plusieurs têtes d'affiche: Bart Skils (Pays-Bas), Innellea (Allemagne), Juan Hansen (Argentine), Annett Gapstream (Allemagne), Solee (Allemagne), Rodriguez Jr. (France), Andhim (Allemagne) ou encore Ayuma (Suisse). La programmation mêle artistes de renom et talents émergents, sets explosifs et découvertes sonores inédites, soulignent les organisateurs.

Nouveauté pour cette édition 2025: un espace couvert de 150 m2 sur deux étages (capacité de 500 personnes) sera ajouté à la tente principale. Cette année marque aussi le retour d'une scène off gratuite.

Un concours (DJ Contest) est à nouveau organisé pour soutenir la scène électronique suisse en offrant une plateforme d'expression aux nouveaux talents. Plus de 6000 festivaliers participent généralement à l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une dernière chance pour Alisha Lehmann

Publié

le

Alisha Lehmann de retour en équipe de Suisse. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après Lara Marti, Alena Bienzt doit à son tour déclarer forfait pour les deux prochaines rencontres de la Suisse en Ligue des Nations. Elle souffre d'une blessure. Alisha Lehmann la remplace.

L'attaquante de la Juventus retrouve ainsi la sélection après avoir été écartée lors des deux premiers rassemblements de l'année. A elle désormais de convaincre Piu Sundhage du bien-fondé de la sélectionner pour l'Euro. Elle n'était plus vraiment dans les petits papiers de la Suédoise depuis une première mi-temps bien laborieuse contre l'Allemagne le 30 novembre dernier au Letzigrund.

Alisha Lehmann et ses coéquipières seront réunies à partir de lundi à Saillon. La Suisse affrontera la France le 30 mai à Nancy et la Norvège le 3 juin à Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC et René Weiler se séparent

Publié

le

René Weiler: un départ abrupt du Servette FC. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le parcours de René Weiler à la tête de la direction sportive du Servette FC n’aura duré qu’une saison. Le club genevois a officialisé dimanche matin le départ du Zurichois.

"Cette décision fait suite à des évolutions structurelles au sein de l’organisation du club, ayant entraîné des divergences de vision", écrit le club. Ancien joueur du Servette FC, René Weiler était revenu à Genève à l’été 2023 pour succéder à Alain Geiger sur le banc de touche. Après avoir mené le Servette FC en huitième de finale de la Conference League et à la victoire en Coupe de Suisse, le Zurichois a choisi d’abandonner son poste d’entraîneur pour embrasser le rôle de directeur sportif.

Malgré la deuxième place au classement derrière le FC Bâle, le bilan de René Weiler est mitigé. Le Zurichois n’est pas parvenu à convaincre ses dirigeants de lui donner les moyens de réussir un mercato hivernal qui aurait pu offrir à René Häberli, l’entraîneur qu’il a nommé en juin dernier, de meilleures armes dans la lutte pour le titre contre le FC Bâle. Il n’a pas su, par ailleurs, convaincre Dereck Kutesa de prolonger son contrat au Servette FC pour qu’il ne parte pas sans indemnités de transfert à l’AEK Athènes.

Agé de 51 ans, René Weiler pourrait quitter les bureaux et revenir sur les terrains pour renouer avec une carrière d’entraîneur dont la plus belle réussite fut la conquête du Championnat de Belgique avec Anderlecht en 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La faîtière des enseignants plaide pour adapter le français précoce

Publié

le

Dagmar Rösler, présidente de l'Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH), veut discuter du français précoce à l'école au sein de l'association. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Suite aux résultats de l'étude sur l'apprentissage des langues, la faîtière des enseignants suisses plaide pour "adapter" le français précoce. Pour sa présidente, deux langues étrangères au primaire ne se justifient que si les objectifs d'apprentissage sont atteints.

"Les résultats sont inquiétants et indiquent que des adaptations doivent être entreprises", déclare Dagmar Rösler, présidente de l'Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH) au SonntagsBlick. Le français devrait à l'avenir être traité différemment de l'anglais.

Il s'agit aussi de motivation, selon Mme Rösler. Dans la vie quotidienne, le français n'est pas aussi présent. La langue n'est pas moins bien enseignée que l'anglais, mais il faut souvent beaucoup d'énergie aux enseignants pour motiver les élèves.

De nombreux élèves n'atteignent pas les objectifs fixés en allemand et en français à la fin de l'école obligatoire, selon une étude présentée jeudi par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Les résultats sont meilleurs en anglais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HOWLING AT THE MOON

MILOW

12:28

Les 2 derniers titres

YOU

TEN SHARP

12:23

VOYAGE

ZOE ME

12:20

Votre Horoscope

Balance

Attentif à ce qui vous pollue, vous prenez soin de vous éloigner de ceux qui vous plombent par leurs attitudes nuisibles… Brillante réaction !

Les Sujets à la Une