Rejoignez-nous

Suisse

Intempéries: Situation tendue autour des lacs et des cours d'eau

Publié

,

le

La navigation a été interdite sur les lacs de Neuchâtel et de Morat. (©KEYSTONE/SANDRA HILDEBRANDT)

Les précipitations de la nuit ont aggravé la situation autour des lacs et des cours d'eau en Suisse. Le lac de Bienne a dépassé le record enregistré en 2007. Le retour d'un temps sec en début de semaine prochaine devrait permettre une lente décrue.

A 17h00, le niveau du lac avait atteint les 430,89 mètres, selon le site Internet des dangers naturel du canton de Berne. Il se situait 54 cm au-dessus du niveau de crue. Le record de 2007 s'établissait à 430,88 mètres. La hausse s'est toutefois ralentie dans la journée et devrait se stabiliser ce week-end.

La situation restait malgré tout critique avec des inondations dans la plupart des communes autour du lac. Tous les accès au débarcadère qui est sous l'eau sont désormais interdits pour des raisons de sécurité, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Navigation interdite

En matinée, les cantons de Vaud, de Neuchâtel et de Fribourg ont interdit toute navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, ainsi que sur la Thièle et la Broye jusqu'au 22 juillet. De nombreuses rives sont inondées ou sur le point de l'être.

Le niveau du lac de Neuchâtel augmentait de 1 cm par heure vendredi, s'approchant de son niveau de crue fixé à 430,50 mètres en fin d'après-midi. A Neuchâtel, on se préparait vendredi à inonder partiellement le parking souterrain du complexe de la Maladière, qui comprend au-dessus un centre commercial et le stade de Neuchâtel Xamax. L'eau envahira le site au fil de la montée des eaux, l'idée consistant à compenser la poussée d'Archimède.

Le complexe devrait comme flotter tel un bateau sur la nappe phréatique, a expliqué sur les ondes de RTN et sur le site d'Arcinfo Antoine Bénacloche, ingénieur de la ville. Dans la mesure où il est ancré au sol, il s'agit de le lester en remplissant le parking, fermé en partie par ailleurs depuis jeudi soir, afin qu’il reste en place.

La population est appelée à respecter strictement le balisage mis en place et à se tenir à distance des rives, indique vendredi l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud. Pour des raisons de sécurité, le Groupe E a été contraint de couper les installations électriques basses tensions aux abords du lac entre Cheyres (FR) et Cudrefin (VD).

Le niveau du Léman est monté à 372,65 mètres. A Genève, l'Arve a connu une seconde crue jeudi: le débit a atteint 450 m3 par seconde vers 18h00, contre 410 m3 par seconde mardi à 09h30.

Lucerne pieds dans l'eau

Vendredi matin à 10h00, le lac des Quatre-Cantons a atteint la marque de 434,90 mètres. Ce niveau entraîne l'inondation de la Schwanenplatz, place du centre-ville de Lucerne située entre le lac et la vieille ville, indiquent les autorités municipales. Cette situation s'était déjà produite lors des graves inondations de 2005, notamment.

Durant la nuit, le niveau du lac a déjà fortement augmenté en raison des fortes pluies survenues en terres schwytzoises. Il avait augmenté de huit centimètres par rapport à la veille et se trouvait, à l'aube, à deux centimètres de la marque ultime entraînant l'inondation de la Schwanenplatz.

Pour cette raison, la ville a fermé le mythique Pont de la chapelle, le Rathaussteg ainsi que le Reussbrücke et le Spreuerbrücke, les quatre ponts piétonniers sur la Reuss. La bretelle d'accès reliant le centre-ville à l'autoroute A2, le long de la rivière, a également été fermée.

Situation critique à Berne

La situation devenait critique vendredi après-midi dans certains quartiers de la ville de Berne en raison de la montée du niveau de l'Aar. Le débit de la rivière, qui a atteint la cote de danger maximal, était de 561 m3/s. Le record de 1999 était de 613 m3/s.

La rivière a déjà largement débordé entre Thoune et Berne. La situation du lac de Thoune reste aussi préoccupante. Un home pour personnes âgées a ainsi dû être évacué à titre préventif.

Villages submergés

Les villages schaffhousois de Schleitheim et Beggingen ont été submergés par les flots de torrents sortis de leur lit jeudi soir. Les eaux ont détruit des petits ponts, emporté des véhicules et inondé des bâtiments. Les dégâts se comptent en millions de francs. Selon la police, personne n'a été blessé.

Dans le canton d'Uri, la route nationale de l'Axen est également interdite à la circulation entre Flüelen et Sisikon. Le système de surveillance automatique de la région de Gumpisch a déclenché l'alarme vers 01h40 après que des pierres ont heurté des filets de protection. Selon les premières constatations, la route et le pont n'ont pas été endommagés.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Djokovic rejoint Hurkacz en finale à Genève

Publié

le

Novak Djokovic jouera la finale à Genève, où il partira en quête d'un 100e titre (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic (ATP 6) est à nouveau à une victoire d'un 100e titre ATP. L'ex-no 1 mondial s'est hissé en finale du Geneva Open, où il affrontera Hubert Hurkacz (ATP 31) samedi dès 15h.

Tête de série no 2 du tableau sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Novak Djokovic s'est imposé 6-4 6-7 (6/8) 6-1 devant le qualifié britannique Cameron Norrie (ATP 90) dans la seconde demi-finale. Il a parfaitement su se reprendre après la perte du deuxième set, dans lequel il s'était retrouvé mené 2-5.

Nole semblait pourtant avoir fait le plus dur en recollant à 5-5 dans cette deuxième manche, après avoir écarté une balle de set sur son engagement à 2-5. Il a d'ailleurs bénéficié d'une première balle de match dans le tie-break, à 6/5, mais son retour de service a fini sa course dans le filet.

Novak Djokovic a toutefois retrouvé très vite toute sa concentration et tout son relâchement. Il a entamé à la perfection la troisième manche, remportant 12 des 13 premiers points - avec un break au passage - pour mener 3-0. Il a enfoncé le clou en signant un dernier break dans le sixième jeu, avant de conclure tranquillement.

Le Serbe de 38 ans disputera samedi sa 143e finale sur le circuit, la troisième depuis son 99e sacre qui avait eu pour cadre le tournoi olympique de Paris 2024. L'homme aux 24 titres du Grand Chelem partira favori face à Hubert Hurkacz: il a battu le Polonais à sept reprises en sept duels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le bureau de médiation administrative a enfin son responsable

Publié

le

A Genève, le poste de responsable du bureau de médiation administrative (BMA) sera repourvu dès le 1er juin, après six mois de vacance. Le Grand Conseil a élu vendredi Pierre-Emmanuel Fehr (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le poste de responsable du bureau de médiation administrative (BMA) sera repourvu dès le 1er juin, après six mois de vacance. Le Grand Conseil a élu vendredi après-midi le seul candidat en lice, Pierre-Emmanuel Fehr.

Le dernier médiateur administratif Edouard Sabot, seul candidat en lice en janvier dernier, n'avait pas obtenu assez de voix pour être réélu, et le Bureau du Grand Conseil avait dû lancer un nouveau processus d'élection. Les demandes de médiation n'ont pas été traitées depuis la fin de son mandat, fin novembre. Le nouveau médiateur sera en fonction du 1er juin prochain au 30 novembre 2028.

Le BMA est une entité indépendante dont le but et de régler les différends entre l'administration et les administrés. En 2023, il a été sollicité à 415 reprises, incluant 183 demandes de médiation et 232 orientations et demandes d'information.

Le BMA a fait l'objet de plusieurs débats au Grand Conseil ces dernières années. Des députés lui reprochaient de proposer du "conseil social" en s'écartant des objectifs légaux. Il avait fait l'objet d'un rapport de la Cour des comptes en juin 2023, qui avait recommandé de redéfinir clairement ses missions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Seuls les conjoints mariés doivent bénéficier de rentes de veufs

Publié

le

La commission ne souhaite pas rendre l’obtention d’une rente de survivant indépendante de l’état civil (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/HELMUT FOHRINGER)

Les personnes non mariées dont le partenaire décède ne doivent pas toucher de rentes de veuve ou de veuf. La commission de la sécurité sociale du Conseil national a modifié le projet du Conseil fédéral en ce sens.

Contrairement au gouvernement, la commission estime que l'obtention d'une rente doit être liée à l'état civil. La décision a été prise par 16 voix contre 9, indiquent vendredi les services du Parlement.

Elle se rallie au Conseil fédéral sur le reste du projet. Les rentes doivent être liées à la période éducative et à l'assistance des enfants.

Les veuves et les veufs devront ainsi avoir droit à une rente si, au moment du décès de leur conjointe ou de leur conjoint, ils ont des enfants de moins de 25 ans. Les personnes divorcées avec enfants doivent être assimilées à ces personnes, pour autant qu’elles ne se soient pas remariées. La rente s'éteint lorsque la personne veuve s'est remariée, qu'elle a atteint l'âge de l'AVS ou que le plus jeune de ses enfants a atteint l'âge de 25 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: la quarantaine de caravanes à la Rama ont levé le camp

Publié

le

A l'image des caravanes ayant occupé illégalement le parking P+R de la Bourdonnette au sud de Lausanne, avant de lever le camp le 8 mai dernier, celles stationnées sur le parking de la Rama, au nord de la ville, sont finalement aussi parties, vendredi matin (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La quarantaine de caravanes de gens du voyage stationnées sur le site de la Rama à Montheron, au nord de Lausanne, ont levé le camp vendredi matin. Sous la menace d'une évacuation et d'amendes conséquentes, les gens du voyage ont finalement quitté les lieux qu'ils occupaient illégalement depuis mars dernier, limité à 25 caravanes.

"La fermeté a payé. Ne pas respecter les règles imposées a des conséquences. Oui, toutes les caravanes sont parties ce matin", a indiqué à Keystone-ATS Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité, confirmant une information de 24 Heures.

Une ordonnance de mesures provisionnelles avait été rendue par le président de la Chambre patrimoniale cantonale le 12 mai, ordonnant aux gens du voyage de partir dans un délai de dix jours, cas échéant sous la menace des forces de l'ordre. La justice vaudoise avait également suivi une autre demande de la Municipalité lausannoise, à savoir une amende d'ordre de 1000 francs par jour d'inexécution.

Les frais de justice, à hauteur de 3670 francs avaient en outre été mis à charge des gens du voyage, qui devront également participer aux honoraires d'avocat à hauteur de 3000 francs.

La procédure judiciaire remonte à la fin de l'hiver, lorsqu'une quarantaine de caravanes étaient arrivées sur le parking du Chalet-à-Gobet le 24 février, avant d'être escortées vers le parking de la Rama. La ville avait autorisé 25 d'entre elles à y demeurer au-delà du lundi 3 mars. Cette limite n'ayant pas été respectée, la Municipalité avait alors déposé une plainte pénale pour occupation illicite du terrain, et une plainte au civil en vue d'une évacuation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DO IT TO ME

LIONEL RICHIE

19:56

Les 2 derniers titres

GET THE PARTY STARTED

PINK

19:52

AZIZAM

ED SHEERAN

19:50

Votre Horoscope

Scorpion

Vous voilà en pleine mutation profonde du personnage que vous êtes dans la vie. Trouver votre authenticité vous devient indispensable…

Les Sujets à la Une