Rejoignez-nous

Suisse

Intempéries: Situation tendue autour des lacs et des cours d'eau

Publié

,

le

La navigation a été interdite sur les lacs de Neuchâtel et de Morat. (©KEYSTONE/SANDRA HILDEBRANDT)

Les précipitations de la nuit ont aggravé la situation autour des lacs et des cours d'eau en Suisse. Le lac de Bienne a dépassé le record enregistré en 2007. Le retour d'un temps sec en début de semaine prochaine devrait permettre une lente décrue.

A 17h00, le niveau du lac avait atteint les 430,89 mètres, selon le site Internet des dangers naturel du canton de Berne. Il se situait 54 cm au-dessus du niveau de crue. Le record de 2007 s'établissait à 430,88 mètres. La hausse s'est toutefois ralentie dans la journée et devrait se stabiliser ce week-end.

La situation restait malgré tout critique avec des inondations dans la plupart des communes autour du lac. Tous les accès au débarcadère qui est sous l'eau sont désormais interdits pour des raisons de sécurité, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Navigation interdite

En matinée, les cantons de Vaud, de Neuchâtel et de Fribourg ont interdit toute navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, ainsi que sur la Thièle et la Broye jusqu'au 22 juillet. De nombreuses rives sont inondées ou sur le point de l'être.

Le niveau du lac de Neuchâtel augmentait de 1 cm par heure vendredi, s'approchant de son niveau de crue fixé à 430,50 mètres en fin d'après-midi. A Neuchâtel, on se préparait vendredi à inonder partiellement le parking souterrain du complexe de la Maladière, qui comprend au-dessus un centre commercial et le stade de Neuchâtel Xamax. L'eau envahira le site au fil de la montée des eaux, l'idée consistant à compenser la poussée d'Archimède.

Le complexe devrait comme flotter tel un bateau sur la nappe phréatique, a expliqué sur les ondes de RTN et sur le site d'Arcinfo Antoine Bénacloche, ingénieur de la ville. Dans la mesure où il est ancré au sol, il s'agit de le lester en remplissant le parking, fermé en partie par ailleurs depuis jeudi soir, afin qu’il reste en place.

La population est appelée à respecter strictement le balisage mis en place et à se tenir à distance des rives, indique vendredi l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud. Pour des raisons de sécurité, le Groupe E a été contraint de couper les installations électriques basses tensions aux abords du lac entre Cheyres (FR) et Cudrefin (VD).

Le niveau du Léman est monté à 372,65 mètres. A Genève, l'Arve a connu une seconde crue jeudi: le débit a atteint 450 m3 par seconde vers 18h00, contre 410 m3 par seconde mardi à 09h30.

Lucerne pieds dans l'eau

Vendredi matin à 10h00, le lac des Quatre-Cantons a atteint la marque de 434,90 mètres. Ce niveau entraîne l'inondation de la Schwanenplatz, place du centre-ville de Lucerne située entre le lac et la vieille ville, indiquent les autorités municipales. Cette situation s'était déjà produite lors des graves inondations de 2005, notamment.

Durant la nuit, le niveau du lac a déjà fortement augmenté en raison des fortes pluies survenues en terres schwytzoises. Il avait augmenté de huit centimètres par rapport à la veille et se trouvait, à l'aube, à deux centimètres de la marque ultime entraînant l'inondation de la Schwanenplatz.

Pour cette raison, la ville a fermé le mythique Pont de la chapelle, le Rathaussteg ainsi que le Reussbrücke et le Spreuerbrücke, les quatre ponts piétonniers sur la Reuss. La bretelle d'accès reliant le centre-ville à l'autoroute A2, le long de la rivière, a également été fermée.

Situation critique à Berne

La situation devenait critique vendredi après-midi dans certains quartiers de la ville de Berne en raison de la montée du niveau de l'Aar. Le débit de la rivière, qui a atteint la cote de danger maximal, était de 561 m3/s. Le record de 1999 était de 613 m3/s.

La rivière a déjà largement débordé entre Thoune et Berne. La situation du lac de Thoune reste aussi préoccupante. Un home pour personnes âgées a ainsi dû être évacué à titre préventif.

Villages submergés

Les villages schaffhousois de Schleitheim et Beggingen ont été submergés par les flots de torrents sortis de leur lit jeudi soir. Les eaux ont détruit des petits ponts, emporté des véhicules et inondé des bâtiments. Les dégâts se comptent en millions de francs. Selon la police, personne n'a été blessé.

Dans le canton d'Uri, la route nationale de l'Axen est également interdite à la circulation entre Flüelen et Sisikon. Le système de surveillance automatique de la région de Gumpisch a déclenché l'alarme vers 01h40 après que des pierres ont heurté des filets de protection. Selon les premières constatations, la route et le pont n'ont pas été endommagés.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève sonde les personnes âgées pour adapter sa politique

Publié

le

Genève lance une vaste enquête en ligne auprès des 92'000 personnes âgées qui vivent dans le canton. Avec pour objectif de connaître leurs besoins pour adapter sa politique des seniors (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Genève lance une vaste enquête en ligne auprès des 92'000 personnes âgées qui vivent dans le canton. Avec pour objectif de connaître leurs besoins pour adapter sa politique des seniors. Un quart de la population genevoise aura plus de 65 ans d'ici à 2040, contre 16% aujourd'hui.

En 2040, le canton connaîtra deux fois plus de personnes âgées de 80 ans et plus, et la phase d'accélération de vieillissement de la population se poursuivra jusqu'en 2060/2070, relève mardi le Département de la cohésion sociale (DCS). Les défis en matière de politiques publiques, comme la prise en charge sanitaire et sociale ou encore la cohésion entre les générations, seront nombreux.

Le dispositif intitulé Panel des seniors vise à donner la parole aux personnes en âge AVS qui vivent dans le canton. En ligne lundi, le premier sondage d'une cinquantaine de questions portera sur la qualité de vie à Genève, avec des questions sur les liens familiaux et amicaux, les aides à disposition, la santé et le bénévolat.

Démarche inédite

Une démarche d'une telle ampleur, menée par une collectivité publique en Suisse, est inédite, selon le DCS, qui invite les personnes concernées à s'inscrire au Panel des seniors. Des questionnaires leur seront proposés trois ou quatre fois par année. Les données récoltées seront traitées de manière strictement anonyme et confidentielle.

Selon le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS, ce dispositif s'inscrit en complément aux travaux menés par le groupe de travail interdépartemental qui remettra en septembre une proposition de feuille de route au gouvernement. Sa mise en oeuvre est prévue pour début 2025.

www.seniors-ge.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les nuitées de l'hôtellerie suisse toujours en hausse

Publié

le

Les touristes étrangers ont été plus nombreux dans notre pays qu'il y a un an. (archive) (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

L'hôtellerie suisse a continué d'enregistrer des nuitées en hausse en mars, pour le troisième mois consécutif. Celles-ci ont augmenté de 4,6% sur un an, d'après une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée mardi.

Cette progression est toujours principalement le fait de touristes étrangers, qui ont été 7,4% plus nombreux qu'en mars 2023, montrent les données de l'OFS.

Le nombre de visiteurs suisses a également connu une hausse de 2,1% en glissement annuel.

En février dernier, le nombre de nuitées dans les hôtels suisses a augmenté de 3,4% par rapport à la même période l'année précédente. En janvier, l'accélération a été de 2,3%.

Sur toute l'année 2023, les nuitées hôtelières ont totalisé 41,8 millions d'unités, en hausse de 9,2% sur un an et même de 5,6% par rapport à 2019, soit avant la pandémie de coronavirus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Le pilier public doit se mettre à l'heure du numérique

Publié

le

Le pilier public et ses informations officielles se trouvent généralement non loin du bâtiment communal, mais pas toujours (photo symbolique). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Dans les communes vaudoises, le pilier public est le support officiel pour les communications des autorités à l'ensemble de la population. A l'heure du numérique et de la cyberadministration, une motion de la gauche demande au Conseil d'Etat d'adapter la loi afin que les documents officiels devant être affichés au pilier public le soient aussi obligatoirement sur les sites internet communaux.

"Dans un contexte aussi où un nombre croissant de citoyens ne passe que peu de temps dans sa commune de résidence, et ne connaît pas forcément l'emplacement du pilier public sur le territoire communal, voire même parfois son existence, il semble essentiel de faire évoluer la manière dont les actes officiels sont rendus publics", a affirmé mardi le motionnaire et député écologiste Alberto Mocchi.

"Il permet de consulter l'ensemble des informations à caractère officiel émanant de la Municipalité, mais aussi des conseils intercommunaux, de la préfecture ou encore des autorités cantonales ou fédérales. Avis d'enquête, convocations de conseils communaux ou généraux, listes électorales ou encore décisions des législatifs: tout y finit affiché pour quelques semaines, voire mois", a rappelé le syndic de Daillens devant le Grand Conseil.

"Les informations qui sont affichées sont importantes, elles permettent à la population d'une commune de savoir ce qu'il s'y passe, quelles décisions ont été prises par les autorités, ou encore quels projets de constructions sont prévus", souligne sa motion.

Le texte demande donc au gouvernement de modifier les bases légales afin que les documents officiels devant être affichés au pilier public le soient également obligatoirement sur les sites internet communaux. M. Mocchi a précisé que les bases légales relatives à ces affichages se retrouvent dans plus de 20 textes de lois différents.

Soutenue par 25 parlementaires (Vert-e-s, Vert'libéraux, Socialistes et gauche radicale), la motion est renvoyée en commission pour examen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Accuray inaugure un nouveau pôle à Genolier (VD)

Publié

le

L'entreprise Accuray a inauguré mardi au sein du Genolier Innovation Hub un pôle qui vise à maximiser les promesses de la radiothérapie. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Douze ans après son installation à Morges, le groupe américain Accuray, l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la radiothérapie, poursuit son expansion en terre vaudoise. Il a inauguré mardi son pôle "Innovation & Partenariat" au sein du Genolier Innovation Hub.

Ce nouveau complexe médical, situé au pied de la clinique privée de Genolier, offre "un accès à une infrastructure de pointe, des partenariats stratégiques avec des industriels du secteur et une expertise multidisciplinaire. Cet environnement favorisera l'innovation et accélérera le développement de nouvelles approches pour lutter contre le cancer", indique mardi Accuray.

Ce pôle se veut comme "un véritable levier" pour la formation et le perfectionnement des compétences des utilisateurs des systèmes Accuray, poursuit le communiqué. Outre la formation, il est axé sur l'innovation et le développement de solutions de radiothérapie.

Le nouvel espace est réparti sur environ 500 m2. Il sera bientôt doté du système "CyberKnife" et d'ores et déjà du système "Radixact", deux des technologies utilisées dans le monde par Accuray. Le pôle compte deux salles de formation équipées de seize postes de planification de traitement, ainsi que d'un studio pour la diffusion de formation en ligne.

"Cette inauguration accompagne une nouvelle ère de progrès dans la lutte des pathologies requérant l'usage de la radiothérapie", affirme Accuray.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Il est temps de réexaminer la structure de votre travail pour trouver des solutions qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos compétences.

Les Sujets à la Une

X