Rejoignez-nous

Suisse

Situation autour des lacs encore critique en Suisse

Publié

,

le

Comme d'autres ponts, le célèbre Pont de la chapelle, à Lucerne, est fermé depuis mercredi matin en raison du niveau dangereux de la Reuss. (©KEYSTONE/URS FLUEELER)

De nouvelles précipitations se sont abattues sur la Suisse dans la nuit de mardi à mercredi. Les lacs des Quatre-Cantons, de Thoune et de Bienne ont atteint le niveau de danger maximal. Le trafic ferroviaire et routier est toujours interrompu par endroits.

Vers 16h00, le lac des Quatre-Cantons atteignait un niveau de 434,73 mètres, soit une vingtaine de centimètres de plus que mardi soir et un mètre de plus que son niveau normal, indiquent les autorités lucernoises. Il passe ainsi au niveau 5 de danger d'inondations, soit le plus élevé.

Lors des graves inondations de 2005, le niveau du lac avait atteint 435,23 mètres d'altitude. Une situation identique ne peut pas être exclue dans les jours à venir en raison des nouvelles précipitations annoncées, prévient la ville de Lucerne dans un communiqué.

Le Musée historique de Lucerne a fermé ses portes mercredi en raison du danger d'inondations. Il se trouve à proximité immédiate de la Reuss. L'institution avait déjà subi des dégâts d'eau mardi dans ses caves.

Danger de crue de niveau 5

Le niveau du lac de Bienne devrait lui atteindre son maximum samedi. Il pourrait alors rejoindre le seuil des crues de 2005 ou de 2007, a averti le canton de Berne. Le lac est actuellement stable aux alentours de son niveau de crue fixé à 430,35 mètres.

Les autorités de la Ville de Bienne recommandent instamment aux riverains menacés par la montée des eaux de mettre leurs objets de valeur dans les parties élevées de leur immeuble et de sortir les véhicules des garages souterrains.

Autre lac sous haute surveillance, celui de Thoune (BE), qui a dépassé sa cote d'alerte de cinq centimètres. Les pompiers ont dû évacuer l'eau dans certaines caves. Pour les lacs de Thoune, de Bienne et des Quatre-Cantons, la Confédération a porté mercredi l'alerte au niveau 5, le plus élevé.

Le lac de Sarnen (OW) déborde, lui aussi, par endroits. Son niveau se situait mercredi 1,35m au-dessus de sa moyenne. Plusieurs chemins bordant le lac sont fermés.

Dégâts sur les lignes à haute tension

Côté romand, le niveau du lac Léman devrait continuer de monter jeudi et vendredi.

S'agissant du trafic ferroviaire, le trafic sur la ligne entre Chénens (FR) et Rosé (FR) est toujours interrompu. Un éboulement de terre a déstabilisé mardi après-midi un poteau qui soutenait des câbles électriques en bordure de voie. Le trafic régional entre Fribourg et Romont a été supprimé et remplacé par des bus jusqu'à la fin des travaux, samedi soir.

Dans le canton du Jura, des bus de remplacement circulaient suite à la fermeture des tronçons entre St-Ursanne et Glovelier, sur la ligne Porrentruy-Delémont et entre Glovelier et Saignelégier, sur la ligne La Chaux de Fonds-Glovelier.

En Suisse alémanique, la ligne de trains entre Zurich-Seebach et Regensdorf-Watt est toujours obstruée par des arbres. Le trafic y est interrompu au moins jusqu'à la fin de la journée.

Une coulée de boue a coupé la ligne du Montreux-Oberland bernois (MOB) mardi après-midi sur les hauts de Montreux. Les trains ne circulent plus sur le tronçon entre Chernex et Chamby. Ils sont remplacés par des bus.

Routes fermées

En raison d'un éboulement, la route du lac est fermée entre Cully (VD) et Rivaz (VD) jusqu'à nouvel avis, écrivait peu avant 23h00 sur son compte Twitter la police vaudoise. La fermeture de ce tronçon longeant le lac Léman devrait durer plusieurs jours. Les forces de l'ordre recommandent d'éviter le secteur et de respecter la signalisation.

En Suisse alémanique, une route s'est effondrée entre Rhodannenberg et Vorauen, dans le canton de Glaris. Celle-ci devrait néanmoins être rouverte aux véhicules de moins de 3,5 tonnes mercredi dès 13h00, et entièrement rouverte jeudi dès 05h00, selon Alert Swiss.

Sur les routes, les cols du Grimsel (BE) et du Susten (BE), qui avaient été fermés mardi en raison du risque de coulées de boue, ont été rouverts mercredi matin.

Dommages évalués en millions

Allianz Suisse estime la facture des intempéries qui se sont abattues ces derniers jours sur la Suisse à environ 9 millions de francs, répartis sur plus de 2500 sinistres assurés. Avec 160 millions de francs de dégâts naturels depuis le début de l'année, la facture 2021 bat des records.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une voiture tombe dans le lac de Zurich, pas de blessé

Publié

le

La voiture s'est mise à rouler toute seule avant de tomber dans le lac. (© Police cantonale de Zurich)

Une voiture s'est mise à rouler toute seule sur un parking de Stäfa (ZH) dimanche matin, a parcouru une vingtaine de mètres à travers un champ avant de finir dans le lac de Zurich. Aucun passager ne se trouvait à bord du véhicule et personne n'a été blessé.

L'accident s'est produit peu avant 10h30, indique la police cantonale zurichoise. Les travaux de sauvetage se sont avérés difficiles et la voiture n'a pu être sortie de l'eau qu'après plus de deux heures. Le véhicule a subi d'importants dommages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Moscou pourrait quitter Genève pour les discussions sur le Karabakh

Publié

le

Un chargé de la sécurité à Genève entre les drapeaux azerbaïdjanais (gauche) et arménien (droite en 2017 (archives). (© Keystone/KEYSTONE REUTERS POOL/DENIS BALIBOUSE)

La Russie veut apparemment punir la Suisse pour sa position dans la guerre en Ukraine. Moscou envisage de transférer les discussions sur le Haut-Karabakh de Genève vers un autre pays, selon le ministère russe des Affaires étrangères.

"La Russie se voit contrainte d'aborder la question du transfert des discussions sur la région du Haut-Karabakh dans le Caucase du Sud de la Suisse vers un autre pays", a déclaré dimanche une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a l'agence d'Etat Tass.

"Nous avons averti à plusieurs reprises la partie suisse sur le fait que sa posture irresponsable et ouvertement hostile à la Russie allait à l'encontre de la neutralité", a déclaré la porte-parole. Elle a cité la participation de la Suisse aux sanctions contre la Russie et sa "solidarité illimitée avec le régime de Kiev".

La Russie se voit donc contrainte d'envisager le transfert des discussions internationales dans le Caucase du Sud vers un autre pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

PS et UDC conservent leurs sièges au gouvernement saint-gallois

Publié

le

Bettina Surber (à gauche), a obtenu 47'674 voix. (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

Lors du deuxième tour de l'élection au gouvernement saint-gallois, le PS a repoussé l'attaque de l'UDC et a défendu son deuxième siège. La composition actuelle reste donc inchangée. Les nouveaux élus sont Christof Hartmann (UDC) et Bettina Surber (PS).

Bettina Surber a obtenu 47'674 voix et Christof Hartmann 45'117 voix, suivi d'environ 4000 voix par Dana Zemp, la deuxième candidate de l'UDC, qui repart donc bredouille.

Sarah Bösch, sans parti, a obtenu 24'009 voix et Alfred Tobler, également sans parti, 9136 voix. Le taux de participation a été de 30,5%.

La composition actuelle du gouvernement saint-gallois reste donc inchangée, avec deux membres du PLR, du Centre et du PS, ainsi qu'un représentant de l'UDC.

Le 3 mars dernier, les cinq membres actuels du gouvernement, à savoir Marc Mächler et Beat Tinner (PLR), Bruno Damann et Susanne Hartmann (Centre) et Laura Bucher (PS), avaient été réélus sans problème. Les élections de ce dimanche devaient décider des deux sièges restant lors du deuxième tour du scrutin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une odyssée à travers l'oeuvre d'un compositeur genevois

Publié

le

L'odyssée dédiée au compositeur genevois Frank Martin débutera au Bâtiment des forces motrices (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Association l'Odyssée de Frank Martin propose de s'immerger dans l'oeuvre du compositeur genevois Frank Martin, mort il y a 50 ans. Le voyage musical débutera le 21 avril au BFM avec un programme couvrant six décennies de la vie et de la carrière de l'artiste, indiquent les organisateurs.

L'Odyssée Frank Martin se déroule durant trois saisons musicales. Le public sera emmené par divers ensembles artistiques dans ces pérégrinations, à commencer par l'Orchestre Frank Martin, créé par le chef d'orchestre Thierry Fischer, mais également des formations issues du monde du jazz, de la fanfare, de la danse.

Frank Martin (1890-1974) a contribué de "manière importante au renouvellement du langage musical du siècle passé", relève l'Odyssée Frank Martin. "Si ses origines protestantes ont fortement imprégné ses oeuvres", ses compositions religieuses ne représentent qu'un pan de son travail. Il s'est aussi éloigné des canons classiques.

Après le BFM le 21 avril, l'Odyssée Frank Martin organisera deux concerts de musique de chambre au Théâtre Les Salons les 26 et 27 avril. Le programme reprendra ensuite à la rentrée, au temple de Saint Gervais, avant un retour au BFM, pour finir le 21 novembre à la cathédrale, pour un concert commémoratif.

Programme

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Si vous appréciez la compagnie, vous serez ravi de voir, aujourd’hui, à quel point vous êtes entouré par ceux qui vous sont chers. Du bien-être à la clé !

Les Sujets à la Une

X