Rejoignez-nous

Suisse

La télévision à la carte continue de progresser en Suisse

Publié

,

le

Le public suisse est toujours plus friand des plateformes de streaming, dont l'offre ne cesse de se développer. (© KEYSTONE/AP)

Le zapping est en voie de disparition en Suisse. La consommation télévisuelle en différé continue de progresser, de même que le recours aux plateformes de streaming comme Netflix, YouTube et autres Play Suisse.

Selon la société d'études de marché spécialisée Mediapulse, en Suisse, chaque adulte est resté assis devant la télévision pendant 144 minutes par jour au cours du premier semestre 2021. Cependant, pas moins d'un tiers des programmes ont été visionnés en différé, une tendance qui s'inscrit à la hausse.

En Suisse, les gens regardent moins la télévision, mais consomment davantage de divertissements vidéo de manière consciente. Au lieu de passer frénétiquement à la chaîne suivante à chaque pause publicitaire, les consommateurs recherchent un programme intéressant dans le guide numérique des programmes qu'ils visionneront en différé. Une fonctionnalité qui permet de "zapper" les publicités.

Question d'âge

La consommation télévisuelle dépend fortement de l'âge. Selon le rapport "TV Streaming Report 2021" du fournisseur de télévision par internet Zattoo, seuls 17% des moins de 20 ans regardent des émissions en direct via Internet, contre pas loin de la moitié (44%) des personnes âgées entrent 60 à 69 ans.

En matière de visionnement en différé, la plupart des consommateurs sont limités aux programmes datant de la semaine précédente. Les médiathèques et les fournisseurs de streaming tels que Netflix, Amazon, Disney et Apple, entre autres, proposent en revanche un catalogue plus ou moins complet de films et de séries pour une durée illimitée. En s'acquittant d'un abonnement mensuel, leurs clients bénéficient d'une consommation illimitée.

Play Suisse dans toute l'Europe

Et selon le dernier moniteur numérique de la Communauté d'intérêt des médias électroniques suisses (IGEM), ces offres de divertissement alternatives prennent de plus en plus d'importance. Si 94% de la population continue à regarder la TV de manière traditionnelle (dont 89% sur une base hebdomadaire), YouTube, avec 68% (58% chaque semaine), et Netflix, avec 42%( 37%), rattrapent leur retard.

Pour répondre au désir des téléspectateurs de profiter de la télévision non pas en fonction des programmes imposés, mais selon leurs envies, les chaînes de la SSR ont élargi leur offre. En plus des programmes habituels disponibles en ligne, par exemple sur le site www.rts.ch/play/tv, le diffuseur national a lancé la nouvelle plateforme de streaming Play Suisse (www.playsuisse.ch).

A l'image des concurrents anglo-saxons, la plateforme permet ainsi de regarder gratuitement des documentaires et séries suisses non seulement sur l'écran de la télévision, mais aussi sur ceux des PC, tablettes et autres smartphones. L'usager peut désormais visionner les contenus de Play Suisse depuis toute l'Europe, après s'être préalablement enregistré.

Innombrables fournisseurs

En Suisse, les plateformes d'Apple, Amazon et Disney, entre autres, sont venues disputer le marché au numéro un historique Netflix. Des sites, tels que www.justwatch.com/fr ou www.movieofthenight.com recensent les films et séries disponibles et permettent d'effectuer des recherches.

En outre, d'innombrables fournisseurs de contenus spécialisés se sont établis sur internet. La production culturelle suisse se trouve plutôt sur des portails de films tels que www.filmingo.ch et www.cinefile.ch.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires

Publié

le

Si le prix des panneaux solaires semble trop beau pour être vrai ou que le démarcheur se montre trop insistant, la vigilance est de mise, avertit la Police cantonale vaudoise (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.

Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. "Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs", souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.

Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des "novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant", précise la police.

Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite

Publié

le

L'auteur du home-jacking n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une habitante d'Echallens (VD) a été victime samedi matin dernier d'un home-jacking. Un homme se trouvant sur le palier a profité du moment où elle sortait de son appartement pour la repousser à l'intérieur et entrer avec elle. Il a fouillé le logement tout en la menaçant avec un couteau. Il a ensuite pris la fuite avec des bijoux.

Il n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Le cambriolage a eu lieu vers 10h00 au chemin sur Roche. L'homme s'est fait passer pour un ouvrier de chantier, portant une combinaison orange. La femme n'a pas été blessée, est-il précisé. La police a lancé un appel à témoin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Logitech reste debout dans la tempête douanière

Publié

le

L'incertitude liée aux droits de douane annoncés par les Etats-Unis reste élevée pour Logitech. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Malgré le chaos des droits de douane américains, le fabricant d'accessoires informatiques vaudois Logitech est parvenu à améliorer chiffre d'affaires et rentabilité au premier trimestre de son exercice décalé 2025-2026.

Entre avril et fin juin, le groupe lausannois a vu ses recettes monter de 5,5% sur un an à 1,15 milliard de dollars, a-t-il annoncé mardi soir. A taux de change constants, la progression est également de 5%.

Le résultat d'exploitation (non-GAAP) a augmenté de 10,6% à 201,8 millions, soit une marge de 42,1% en recul de 1,2 point. Le bénéfice net (non-GAAP) a quant à lui progressé de 7,8% à 188,2 millions.

Ces chiffres clés sont meilleurs que les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, qui attendaient notamment un chiffre d'affaires de 1,12 milliard. Le groupe tablait, lui, au premier trimestre sur des ventes entre 1,1 et 1,15 milliard. Le résultat opérationnel non-GAAP devait se situer entre 155 et 185 millions, selon les projections de la direction.

Pour le deuxième trimestre en cours, l'entreprise prévoit un chiffre d'affaires de 1,15 à 1,19 milliard, en hausse de 3-7% en dollars et de 1-5% hors effets des devises. Le résultat opérationnel non-GAAP devrait se situer entre 180 et 200 millions. Logitech n'a pas formulé de prévision pour l'exercice complet 2025-26.

Des marchés robustes

"Nos marchés et nos clients restent assez résilients", a déclaré mercredi la directrice générale Hanneke Faber dans une interview à l'agence AWP. L'activité auprès de la clientèle privée connaît une croissance très forte en Chine et solide aux Etats-Unis et en Europe. L'activité auprès des professionnels connaît également un développement solide outre-Atlantique mais mitigé en Europe, tandis que la demande sur le marché asiatique continue d'augmenter. Cela s'est également manifesté au début du deuxième trimestre.

L'incertitude liée aux droits de douane annoncés par les Etats-Unis reste élevée. "Nous n'avons aucune certitude quant aux tarifs applicables aux marchés sur lesquels nous produisons", a relevé Mme Faber. La stratégie doit donc être constamment adaptée.

L'objectif de rationaliser la chaîne d'approvisionnement d'ici la fin de l'année reste en place. Concrètement, la part des biens produits en Chine pour le marché américain devrait chuter de 40 à 10%. Selon la patronne néerlandaise, la délocalisation des lignes de production vers le Vietnam, Taiwan, la Thaïlande, la Malaisie et le Mexique est "bien engagée".

Les analystes anticipaient une réaction positive du marché, étant donné que le groupe a présenté des résultats supérieurs aux attentes. "Les résultats sont excellents, d'autant plus que les ventes sur le continent américain ont été freinées par les négociations tarifaires avec les grands clients, ce qui a entraîné des ruptures de stock pour certains produits au premier trimestre", a estimé l'analyste Lucas Glemser de Berenberg. Ce dernier a également salué "la forte maîtrise des coûts qui a permis de réduire les dépenses d'exploitation".

A la Bourse suisse, l'action Logitech a joué au yoyo en matinée. Vers 12h00, le titre repartait en hausse de 2,5% à 77,54 francs, dans un SMI en légère progression de 0,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Yann Marti suspendu un an par Swiss Tennis

Publié

le

Yann Marti a été suspendu un an par Swiss Tennis (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Yann Marti a été suspendu un an pour des propos racistes et antisémites présumés, rapporte La Liberté dans son édition de mercredi.

L'ancien professionnel valaisan, âgé de 37 ans, a été sanctionné par Swiss Tennis qui a confirmé l'information au quotidien fribourgeois. Il a fait recours.

L'affaire remonte au mois de juin dernier, à l'occasion d'un match d'Interclubs entre Winterthour et Bulle pour qui évolue Yann Marti. Selon un témoin qui a porté plainte auprès de la police de Winterthour et dont La Liberté connaît l'identité, le Valaisan aurait proféré des propos à caractère raciste et antisémite.

La suspension de Marti, dont le meilleur classement est un 200e rang mondial obtenu en 2014, est assortie d'un sursis pour deux années supplémentaires. Elle concerne toutes les compétitions nationales organisées ou reconnues par Swiss Tennis, a précisé la fédération dans un courriel adressé à La Liberté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

UNDRESSED

SOMBR

19:49

Les 2 derniers titres

LA-BAS

JEAN-JACQUES GOLDMAN

19:44

ANOTHER DAY

BASTIAN BAKER

19:41

Votre Horoscope

Cancer

Les Etoiles vous ouvrent des opportunités lucratives au-delà des frontières : un investissement modeste peut s’avérer particulièrement heureux.

Les Sujets à la Une