Suisse
Votations fédérales - L'initiative anti-burqa continue de convaincre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/02/289011240_highres-1000x600.jpg&description=Votations fédérales - L'initiative anti-burqa continue de convaincre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A un peu plus de dix jours des votations fédérales, l'initiative pour interdire le voile intégral serait toujours acceptée, mais de justesse, selon le sondage SSR. Celui de Tamedia lui donne une avance plus large, de presque 10 points. Le peuple dirait également oui à l'accord de libre-échange avec l'Indonésie, mais refuserait la loi sur l'identification électronique.
Le second sondage gfs.bern réalisé pour le compte de la SSR, publié mercredi, accorde 49% d'approbation à l'initiative "Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage". Les opposants à cet objet suivent toutefois de près: 47% refuseraient d'imposer l'interdiction, selon les résultats qui reflètent la situation au 14 février. Le camp du "non" a gagné du terrain, celui du "oui" en a perdu.
Les intentions de vote ont évolué dans les régions linguistiques. Le "oui" à l'initiative s'est nettement érodé en Suisse romande, passant de 63% depuis le premier sondage à 46%. L'approbation reste la plus élevée au Tessin (62%) et elle est extrêmement mince en Suisse alémanique: 50% disent oui au texte, 49% le refusent.
Non à l'e-ID
La loi sur les services d'identification électronique, attaquée en référendum, serait refusée par 54% des votants. La part des adversaires gagne 2 points par rapport au premier sondage. Le peuple dirait oui à 42%, selon gfs.bern. Les indécis sont 4%. La part d'insécurité dans les intentions de vote reste importante: 40% des sondés affirment qu'ils "tendent" seulement vers le oui ou le vers non.
Enfin, l'accord de partenariat économique avec l'Indonésie recueille 53% d'avis favorables contre 29%. Sept pour cent des personnes sondées sont encore indécises. Les avis restent partagés chez les femmes, dans les ménages à bas revenus et à la campagne. En Suisse romande, on trouve davantage de voix critiques.
L'institut gfs.bern a mené son enquête du 10 au 18 février auprès de 12'166 personnes ayant le droit de vote. La marge d'erreur est de +/- 2,8 points de pourcentage.
Même tendance chez Tamedia
Tamedia a également publié son sondage mercredi, le troisième. L'initiative "Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage" serait toujours largement acceptée par les votants le 7 mars, ce qui confirme les résultats des deux premières enquêtes.
Près de deux tiers (59%) des personnes interrogées dans le cadre du sondage 20 Minutes/Tamedia soutiennent l'initiative anti-burqa. C'est 7 points de moins que le 10 février, date de la publication de la première enquête. La proportion de votants qui la rejettent a passé de 34 à 40%.
Un clivage gauche-droite se dessine. Mais même au sein des sympathisants des partis de gauche, plus d'un tiers sont favorables à l'initiative. Son approbation est la plus forte au Tessin (68%). En Suisse romande, ils sont 59% à dire "oui" et "plutôt oui" au texte et en Suisse alémanique 58%. L'initiative est également davantage soutenue par la population âgée.
Toujours non à l'E-ID
Les résultats de ce troisième sondage montrent que le "non" à la loi sur l'identification électronique (E-ID) a progressé d'un point, pour atteindre 56%. Le soutien à la loi est lui resté stable, avec 42% (contre 40% de "oui" au 2e sondage).
Selon cette enquête, la proposition est soutenue par 60% des électeurs du PLR et 57% de ceux du Centre. Parmi les sympathisants des Vert'libéraux, le taux d'approbation atteint à peine plus de 50%.
Pas de majorité en faveur de cette loi au sein de l'UDC (39% de "oui"), du PS (29%) ou chez les Verts (27%). Même si le "oui" ne l'emporte pas chez les hommes, ces derniers sont nettement plus favorables à la proposition que les femmes.
Libre-échange: petit oui
Le vote sur l'accord de libre-échange entre les Etats membres de l'AELE et l'Indonésie, longtemps complètement ouvert, se précise: les sondés par Tamedia sont désormais 52% à l'approuver, en hausse de 9 points. Ses adversaires sont 42%. La part des indécis était encore de 13% au deuxième sondage.
Le clivage entre les sexes est net: 61% des hommes soutiennent l'accord, contre 44% des femmes.
L'accord trouve du soutien parmi les sympathisants du PLR, du Centre, du PVL et de l'UDC. Alors que la Suisse alémanique (58%) y est favorable, le Tessin (50%) reste plus sceptique. L'objet ne trouve pas de majorité en Suisse romande (41%).
Selon les auteurs du sondage, la marge d'erreur maximale est de 1,3 point pour les estimations basées sur l'ensemble de l'échantillon. L'enquête a été menée les 18 et 19 février auprès de plus de 13'924 personnes de toute la Suisse.
Football
Espagne - Suisse: Crnogorcevic et Ivelj titulaires
Pia Sundhage a procédé à deux changements dans son onze pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne (coup d'envoi à 21h00). Ana-Maria Crnogorcevic et Noemi Ivelj sont titulaires à Berne.
Alignées d'entrée lors des deux derniers matches, Julia Stierli et Svenja Fölmli font les frais d'un changement de système décidé par la sélectionneuse. Avec seulement deux défenseuses centrales - Viola Calligaris et Noëlle Maritz -, les Suissesses vont vraisemblablement évoluer en 4-4-2 ou en 4-3-3.
Crnogorcevic devrait occuper le flanc droit de la défense et Nadine Riesen le côté gauche. Au milieu du terrain, Noemi Ivelj fait son retour aux côtés de Smilla Vallotto et Lia Wälti, comme lors du match d'ouverture contre la Norvège. A voir si Géraldine Reuteler les accompagnera ou évoluera plus haut avec Sydney Schertenleib et Iman Beney. La Valaisanne profitera sans doute de la présence de Crnogorcevic pour jouer dans un rôle plus offensif. Idéal pour tenter de surprendre l'Espagne en contre-attaque.
La composition suisse: Peng; Crnogorcevic, Calligaris, Maritz, Riesen; Ivelj, Wälti, Reuteler, Vallotto; Schertenleib, Beney.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Euro féminin: 25'000 fans suisses défilent à Berne
Vendredi, 25'000 supporters de l'équipe féminine suisse de foot se sont rendus à pied au Wankdorf. Il s'agit du plus grand cortège de fans jamais organisé dans l'histoire des Championnats d'Europe féminins, a indiqué la ville hôte de Berne.
Ce sont surtout les fans suisses qui ont permis d'établir ce nouveau record. S'y sont ajoutés quelques centaines de supporters de l'équipe espagnole. Les deux équipes s'affrontent vendredi soir en quart de finale.
Le cortège a traversé la vieille ville jusqu'à la Fosse aux ours, puis est remonté jusqu'au stade. L'ambiance, sous le ciel bleu, était joyeuse, a constaté sur place un reporter de Keystone-ATS.
Les championnats d'Europe féminins existent depuis 1984 et le précédent record avait été établi il y a à peine deux semaines à Berne avant le Suisse-Islande: 14'000 personnes avaient participé au cortège. Le match de vendredi se joue à guichets fermés.
Les organisateurs s'attendent également à une grosse affluence sur la Place fédérale pour le Public Viewing. Quel que soit le résultat de la partie, les autorités ont décrété une nuit libre. Les bars et restaurants pourront servir jusqu'au petit matin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy fermées
Les plages du Vengeron et la plage de Pregny-Chambésy (GE) sont temporairement fermées au public. Cette mesure est due au déversement d'importantes quantités d'eaux usées dans le cours d'eau du Vengeron, indiquent les départements du territoire et de la santé et des mobilités, vendredi.
Deux collecteurs défaillants sont à l'origine de l'incident. "Nous avons retrouvé du béton dans un collecteur qui a généré un bouchon", a expliqué Guillaume Marsac, directeur général adjoint de l'office cantonal de l'eau. Ce béton provient peut-être d'un chantier. Une enquête a été ouverte pour tenter d'établir les faits.
Le bouchon a provoqué un débordement d'eaux usées. Celles-ci se sont alors déversées dans le collecteur des eaux pluviales et ont fini ensuite dans le Vengeron, a relevé M. Marsac. Les Services industriels de Genève sont rapidement intervenus pour nettoyer les tuyaux et contenir le déversement.
Un suivi sanitaire de la qualité des eaux sera assuré ces prochains jours par l'office cantonal de l'eau. Lorsque la situation sera revenue à la normale, l'interdiction pourra être levée. "Ce sera le cas au début de la semaine prochaine, au mieux", a fait savoir M. Marsac.
L'ingestion ou le contact avec de l'eau usée comporte des risques pour la santé, rappellent les autorités genevoises. Les bactéries fécales peuvent provoquer gastro-entérites et infections de la peau. Les symptômes disparaissent souvent au bout de quelques jours. L'incident est sans conséquence sur les autres usages de l'eau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le danger des boutiques en ligne suisses "camouflées"
La fondation alémanique pour la protection des consommateurs (SKS) met en garde vendredi contre certaines boutiques en ligne qui se font passer pour des entreprises suisses. Bien que ces sites web aient l'extension ".ch ", ils vendent de la "camelote" chinoise.
En cas de problème avec la marchandise expédiée, les exploitants de ces boutiques ne réagissent pas aux courriers, dénonce la SKS dans un communiqué. Les données de contacts sont souvent fausses, tout comme les évaluations et avis des clients.
En plus d’être coûteux, les retours vers la Chine sont généralement bloqués à la douane. Le prix d'achat n'est donc pas remboursé. La protection des consommateurs suisses parle d'entreprises "camouflées" qui, selon le communiqué, sont actives notamment sur les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. Elles vendent par exemple des vêtements, des meubles et des objets du quotidien.
Sur son site Internet, la fondation a mis en ligne une liste de sites qui, selon elle, violent la loi contre la concurrence déloyale.
Plaintes déposées
La protection des consommateurs suisse est intervenue auprès de 17 exploitants de tels sites Internet. Neuf d’entre eux ont adapté leur site où l'ont retiré du réseau. Huit autres n'ont pas réagi à ces interventions, ce qui a poussé la fondation à déposer une plainte pénale contre eux.
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) doit maintenant agir contre ces fournisseurs illégaux et veiller à ce que les boutiques frauduleuses soient rapidement retirées du réseau. La protection des consommateurs suisses qualifie ce phénomène de "dropshipping".
Le Secrétariat d'Etat salue l'initiative
Interrogé vendredi, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a fait savoir qu'il saluait l'initiative de la protection des consommateurs suisses. Il dit aussi avoir connaissance de cas similaires de "dropshipping". "Le Seco suit de près ce phénomène", indique son service de presse.
Selon la loi fédérale contre la concurrence déloyale, la Confédération peut intervenir dans la mesure où des intérêts collectifs sont concernés, poursuit le Seco. "Les personnes concernées peuvent s'adresser également au Seco".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
FootballIl y a 3 jours
Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori
-
GenèveIl y a 2 jours
Fermeture de la plage de la Plaine, à Dardagny (GE)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Henri Giscard d'Estaing évincé du Club Med
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La LNM a encore annulé quelques courses début juillet
-
InternationalIl y a 3 jours
Islande: un volcan entre en éruption pour la 9e fois depuis 2023
-
LausanneIl y a 2 jours
Limitation de quatre spécialités médicales: la SVM prudente
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Evolène: accident mortel en montagne en aval de la cabane Bertol