Suisse
Glencore renoue avec les chiffres noirs sur les six premiers mois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/glencore-espere-un-redressement-de-ses-activites-dans-le-charbon-au-cours-du-deuxieme-semestre-archives-1000x600.jpg&description=Glencore renoue avec les chiffres noirs sur les six premiers mois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Glencore a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2021. Les activités avaient été jusqu'à présent fortement entravées par la pandémie et des difficultés sur certains sites de production. Un dividende exceptionnel est prévu pour les actionnaires.
Les revenus ont progressé de près d'un tiers à 93,8 milliards de dollars, a indiqué jeudi l'extracteur et négociant en matières premières.
L'Ebitda ajusté a presque doublé sur un an pour atteindre 8,65 milliards au premier semestre, grâce à la hausse des prix des matières premières.
Le résultat net a fait son retour dans les chiffres noirs, atteignant 1,28 milliard de francs, alors que la société avait essuyé une perte de 2,6 milliards un an plus tôt.
"La reprise économique a eu pour conséquence une flambée des prix de la plupart de nos matières premières, atteignant plusieurs fois des sommets", a commenté le directeur général (CEO) Gary Nagle, qui a succédé cette année à Ivan Glasenberg.
Les activités de négoce ont été florissantes, portant l'Ebit ajusté à 1,8 milliard dans ce segment. Dans l'activité industrielle, l'Ebit ajusté a atteint 6,6 milliards, en hausse de 152% grâce aux prix élevés des métaux et à l'augmentation des marges minières, selon le nouveau CEO.
L'activité charbon a été freinée par de moindres volumes et des prix relativement bas sur les six premiers mois, mais la situation devrait s'améliorer en fin d'année.
Les flux de trésorerie ont presque doublé à 7,3 milliards, tandis que la dette nette est restée dans le bas de la fourchette cible, à 10,6 milliards.
Fort de cette solide performance, Glencore offrira à ses actionnaires une enveloppe de 0,53 milliard, soit 0,04 dollar par action, à titre de versement exceptionnel en septembre. Un programme de rachat d'actions pour un montant de 650 millions de dollars sera effectué "d'ici la publication des résultats annuels 2022", a précisé Glencore.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Les annonces de cyberattaques en hausse en 2025
Les annonces de cyberattaques ont continué d'augmenter en 2025. Au total, 64'733 annonces ont été enregistrées, soit 3% de plus qu'en 2024. Les appels par de fausses autorités comptent parmi les arnaques les plus fréquentes.
La grande majorité des annonces proviennent du public, a indiqué Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité lundi devant la presse. Son service a reçu 177 annonces par jour, soit une toutes les 8,4 minutes.
Les tentatives de fraude, comme les appels téléphoniques par de fausses autorités, représentent 55% des cas. "Les arnaques téléphoniques sont en recrudescence avec l'intelligence artificielle", a indiqué M. Schütz. L'hameçonnage, aussi appelé phishing, constitue 19% des annonces.
Concernant les attaques sur les infrastructures critiques, la Suisse n'est pas plus ciblée qu'ailleurs en Europe, a indiqué M. Schütz. "Ce qu'on a plutôt observé, c'est des tentatives d'utiliser les infrastructures suisses pour cibler d'autres pays", a-t-il expliqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Edition scientifique suisse sous pression de l’Open Access
Le libre accès aux publications scientifiques inquiète les éditeurs, qui redoutent un choc économique. Entre swissuniversities, l’organisation faîtière des hautes écoles suisses et les maisons d'édition, le débat s’intensifie en Suisse.
Les associations du livre alertent sur les effets potentiellement déstabilisateurs de la stratégie Open Access. Si elles soutiennent un accès plus large aux résultats scientifiques, elles jugent que "la manière dont la stratégie est mise en ½uvre est décisive" et appellent à des solutions adaptées aux réalités du marché helvétique, lit-on dans le dernier magazine de LivreSuisse.
Le paysage éditorial suisse repose en grande partie sur un tissu de petites et moyennes maisons. Ces acteurs jouent un rôle central dans la sélection, l’évaluation et la diffusion des travaux scientifiques.
Ils garantissent "la qualité des contenus" et assurent "un lien important entre le monde de la recherche et la société", soulignent les éditeurs, qui redoutent une mise en question de cet équilibre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
A Sion, l’ex-directeur de la compagnie Interface face à la justice
L’ancien directeur de la compagnie Interface comparaît lundi à Sion pour contrainte sexuelle et tentative de viol. Qualifié de "gourou" ou "obsédé sexuel", il aurait créé un environnement fermé où primait son bon vouloir, également dans la sphère sexuelle.
L’acte d’accusation dresse le portrait d’un homme qui "contrôlait tout" et imposait des rites spirituels et sexuels censés favoriser la création. Le co-fondateur de l’institution aurait instauré "une communauté de type sectaire".
Sous l'emprise de leur directeur, les membres de l'équipe, souvent logés au sein de la compagnie, vivaient, pour beaucoup, dans une forte dépendance, tant financière que professionnelle. Le Sédunois, aujourd'hui âgé de 62 ans, aurait, dans ce contexte, cherché à obtenir des faveurs sexuelles, principalement auprès de femmes.
Le procès s'est ouvert lundi avec une partie plaignante, ancienne collaboratrice âgée de 16 ans à son entrée. Le prévenu répond de contrainte sexuelle et tentative de viol et, dans un autre volet de l’affaire, de séquestration et enlèvement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NL: Ajoie remercie son entraîneur Greg Ireland
Ajoie a annoncé lundi avoir mis un terme au contrat de son entraîneur Greg Ireland avec effet immédiat. Engagé en play-out face à Ambri Piotta, le club jurassien est mené 3-0 dans la série.
Le directeur sportif Julien Vauclair a été désigné pour assurer l'intérim à la bande jusqu'au terme de la saison en cours. Derniers de la saison régulière, les Vouivres ont connu la défaite à dix reprises sur les onze derniers matches.
Le coach canadien de 60 ans était en poste à Porrentruy depuis octobre 2024. Sous sa houlette, les Jurassiens ont réussi à se maintenir en première division en battant Viège en barrage de promotion/relégation en avril 2025.
Dans son communiqué, le HCA assume sa décision, estimant "nécessaire de prendre ses responsabilités pour provoquer une réaction forte et immédiate au sein de l’équipe". Le choix de Julien Vauclair "doit permettre de remobiliser le groupe sans délai".
Mardi à 20h00, les Ajoulots reçoivent les biancoblu pour l'acte IV. Le perdant de cette série pourrait devoir affronter La Chaux-de-Fonds dans un barrage de promotion/relégation, à condition que les Neuchâtelois s'imposent en finale de Swiss League face à Sierre, qui n'a pas obtenu la licence nécessaire pour être promu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
La baleine échouée sur la côte allemande a pu regagner la mer
-
GenèveIl y a 3 jours
Les premiers habitants arrivent au nouveau Quai Vernets à Genève
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse prend une "direction désastreuse", estime Marcel Dettling
-
InternationalIl y a 3 jours
Volkswagen "en contact" avec le secteur de la défense
-
SuisseIl y a 3 jours
Swiss et Edelweiss relèvent leurs suppléments carburant
-
InternationalIl y a 3 jours
Une Alsacienne jugée pour avoir tué un lynx pour sa poule
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: zoom sur la K-pop et la Corée du Sud à Polymanga
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Autriche va interdire les réseaux sociaux jusqu'à 14 ans


