Suisse
L'AVS clôt dans les chiffres noirs grâce aux placements
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/07/20190703141729055-1000x600.jpg&description=L'AVS clôt dans les chiffres noirs grâce aux placements', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'AVS clôt l'année 2019 avec un bénéfice de 1,682 milliard de francs. Ce résultat s'explique grâce aux résultats positifs des placements du Fonds de compensation AVS (2,801 milliards). Le résultat de répartition est quant à lui négatif (-1,170 milliard de francs).
L'assurance sociale a donc versé plus de rentes qu'elle n'a reçu de contributions. Le résultat de répartition négatif s'inscrit dans une tendance observée depuis 2014 déjà, indique mardi le Fonds de compensation AVS/AI/APG (compenswiss).
Comme pour 2019, la perte était généralement compensée par un résultat positif des placements. Ce dernier s'explique par une bonne performance des marchés financiers. Les intérêts versés par l'AI (0,5%) ont aussi contribué au bon résultat d'exploitation.
Petit bénéfice pour l'AI
L'AI a également clos sur un bénéfice de 24 millions de francs. Les placements ont rapporté 407 millions. Ils compensent ainsi la perte de 383 millions de francs du résultat de répartition de l'assurance. Cette péjoration est due à la fin de la période de financement supplémentaire.
Bien que positif, le résultat d'exploitation ne permet pas une réduction de la dette de l'AI envers l'AVS. Celle-ci reste ainsi stable à 10’284 millions de francs. Depuis le lancement du Fonds AI en 2011, les résultats d’exploitation positifs de l’AI ont toutefois contribué à réduire sa dette de 4660 millions de francs.
Le résultat de répartition du régime des APG s’est quant à lui légèrement amélioré. L’assurance clôture ainsi 2019 sur un bénéfice de 53 millions de francs. Le résultat d’exploitation s’élève à 142 millions de francs en raison de bons résultats sur les placements financiers (89 millions de francs).
Fortune de 34 milliards
Au 31 décembre 2019, la fortune cumulée de compenswiss s’élevait à 36,470 milliards de francs, contre 34,375 milliards un an auparavant. La part de l’AVS s’établit à 31,105 milliards, celle de l’AI à 4,368 milliards et celle du régime des APG à 997 millions.
Au total, les cotisations des assurés et des employeurs à l’AVS, à l’AI et au régime des APG ont augmenté de 2,5% pour chaque assurance sociale. La fortune totale de l’AVS (liquidités comprises) dégage un rendement de 9,62%, celle de l’AI un rendement de 9,81% et celle des APG un rendement de 9,81%.
Le montant de la fortune permettant de couvrir d’éventuelles pertes issues des comptes d’exploitation des assurances sociales atteint 68,7% (66,7% en 2018) des charges totales annuelles de l’AVS, 46,1% (44,8%) de celles de l’AI et 58,8% (50,8%) de celles des APG.
Genève
La Ville de Genève végétalise des préaux
La Ville de Genève végétalise des préaux d'école pour préserver la santé des enfants. Le réaménagement à l'école du Mail, un des quatre projets "Cour verte", a été inauguré jeudi en fin d'après-midi par la maire Christina Kitsos et le magistrat Alfonso Gomez.
Au terme d'une démarche participative de deux ans qui a impliqué les élèves, le corps enseignant, le parascolaire, la maison de quartier de la Jonction et l'association des parents d'élèves, le sol autour des arbres a été désimperméabilisé afin de favoriser leur croissance. Un petit amphithéâtre a été créé pour des classes en plein air, seize arbres en pots, des bacs et des espaces de jeux en lien avec la nature ont été installés.
Des aménagements similaires ont vu le jour dans les préaux des écoles Necker, à St-Gervais, De-Chateaubriand, aux Pâquis, et des Cropettes. Réalisés par le Service des espaces verts, ils ont été soutenus financièrement par la Fondation Radix pour la santé et la Fondation Federer.
La mue du préau de l'école du Mail ne devrait pas s'arrêter là. Le Conseil municipal a voté un crédit d'étude pour le réaménagement de neuf préaux scolaires, dont celui-ci. Les études débuteront à la rentrée d'août, a indiqué la Ville de Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La SSR bouge dans la bonne direction, mais pas assez (Supino)
La SSR a fait un pas dans la bonne direction, mais ses concessions sur ses activités en ligne sont "complètement insuffisantes", a jugé jeudi l'éditeur de Tamedia Pietro Supino au Swiss Media Forum. Il s'est dit favorable à l'initiative "200 francs, ça suffit".
"La SSR ne doit pas concurrencer les médias privés avec de l'argent public. Je veux que cette distorsion de la concurrence n'ait pas lieu", a martelé le président de TX Group à l'occasion de la traditionnelle "ronde des éléphants". Il était interrogé sur sa décision de ne pas signer l'entente entre les éditeurs alémaniques et la SSR, annoncée le même jour sur les bords du lac des Quatre-Cantons.
Le fait qu'un accord soit nécessaire avec la SSR montre bien que cette dernière représente effectivement un problème, selon lui. Pour Pietro Supino, l'accord ne va pas assez loin. Il souhaiterait par exemple que la longueur des textes sur les plateformes de la SSR soit limitée à 250 signes, au lieu de 2400. Cette limite fixée dans l'accord est supérieure à la longueur moyenne des articles de "20 Minuten", le titre gratuit du TX Group, a-t-il fait valoir.
CH Media "pas super happy"
Autre groupe très critique à l'égard de la SSR, et qui a "flirté" avec l'initiative "200 francs, ça suffit", CH Media a approuvé l'accord avec SSR. "C'est un gros pas dans la bonne direction. Je dirais que 51% du chemin est fait", a déclaré le directeur général du groupe familial, Michael Wanner. "Le résultat n'est pas parfait, c'est le fruit d'une négociation", a-t-il dit, avouant lui aussi n'être pas "super happy" des concessions de la SSR en ligne.
Le patron de Ringier Marc Walder a donné raison à son homologue de la SSR Susanne Wille, qui a parlé d'une "belle journée" pour les médias suisses. "Personne ne gagnerait avec une SSR affaiblie", a-t-il estimé.
Le CEO de la NZZ Felix Graf s'est inquiété pour sa part de la perte de confiance dans le public à l'égard des médias. L'un des grands problèmes pour la presse reste l'aspiration du gâteau publicitaire par les géants d'internet. La question est: comment ramener cet argent, qui manque au journalisme dans le pays, a-t-il résumé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Bibiliothèque de Genève, nouveau carrefour de la photographie
Depuis jeudi, la Bibliothèque de Genève héberge le Centre de la photographie Genève (CPG), faisant des Bastions "le nouveau lieu incontournable" pour la photographie. L'exposition "Bruissements végétaux", qui inaugure le nouvel espace, est à découvrir jusqu'au 11 octobre.
Au c½ur du parc des Bastions, l’Espace Ami-Lullin, situé au rez-de-chaussée de la Bibliothèque, permettra au CPG de poursuivre son programme d’expositions et d’événements dédié à la photographie contemporaine. Cet accueil devrait durer le temps des travaux de rénovation du Bâtiment d’art contemporain, prévus sur environ quatre ans.
L'exposition collective "Bruissements végétaux", dont le vernissage a eu lieu jeudi, interroge le rapport aux plantes, à travers une grande diversité de travaux. Elle est également un clin d’½il à l’histoire du parc des Bastions, qui hébergea le premier jardin botanique de Genève. Une exposition satellite aura d'ailleurs lieu en plein air dans le parc, du 1er au 31 juillet 2025.
Pour le reste, les activités de médiation culturelle du CPG pour les scolaires et pour les photographes professionnels se poursuivront à la Bibliothèque de Genève, ouvrant de nouvelles opportunités de collaboration entre les deux institutions. Ce "partenariat ambitieux" au service des amoureux de l’image renforcera les missions de la Bibliothèque: préserver, valoriser et partager la mémoire visuelle et culturelle genevoise.
L’exposition d’automne portera elle sur les travaux de l’Enquête photographique genevoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Ville de Lausanne active la veille de son plan canicule 2025
Lausanne a réactivé jeudi la veille de son plan canicule. Jusqu'au 15 septembre, l'opération, menée par la Ville depuis 2010 sur mandat cantonal, prévoit des visites auprès des 65 ans et plus afin de prévenir les atteintes à la santé en cas de chaleur accablante et prolongée.
Le dispositif s'adresse plus particulièrement aux personnes seules, non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique, écrit la Municipalité dans un communiqué.
Les personnes concernées, ou un membre de leur famille, peuvent contacter le numéro gratuit 0800 808 808, en service durant les jours de semaine. Lors de leur appel, leur demande sera enregistrée et elles pourront bénéficier d'une visite à domicile en cas de vague de chaleur.
Les visiteuses et visiteurs seront clairement identifiables par un badge. La Municipalité précise que le numéro est exclusivement réservé aux habitants de la capitale vaudoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: l'armée israélienne annonce avoir bombardé un hôpital
-
CultureIl y a 2 jours
Gérard Depardieu condamné à 18 mois de prison avec sursis
-
InternationalIl y a 3 jours
Un volcan en éruption aux Philippines
-
FootballIl y a 3 jours
Belle occasion pour Sion et Winterthour
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Quatre cimetières valaisans profanés
-
CultureIl y a 3 jours
Crash du MH17 en Ukraine: la Russie responsable, selon l'OACI
-
CultureIl y a 2 jours
Au procès de P. Diddy, la chanteuse Cassie raconte son calvaire
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: la participation de Céline Dion reste incertaine