Suisse
L'AVS clôt dans les chiffres noirs grâce aux placements
L'AVS clôt l'année 2019 avec un bénéfice de 1,682 milliard de francs. Ce résultat s'explique grâce aux résultats positifs des placements du Fonds de compensation AVS (2,801 milliards). Le résultat de répartition est quant à lui négatif (-1,170 milliard de francs).
L'assurance sociale a donc versé plus de rentes qu'elle n'a reçu de contributions. Le résultat de répartition négatif s'inscrit dans une tendance observée depuis 2014 déjà, indique mardi le Fonds de compensation AVS/AI/APG (compenswiss).
Comme pour 2019, la perte était généralement compensée par un résultat positif des placements. Ce dernier s'explique par une bonne performance des marchés financiers. Les intérêts versés par l'AI (0,5%) ont aussi contribué au bon résultat d'exploitation.
Petit bénéfice pour l'AI
L'AI a également clos sur un bénéfice de 24 millions de francs. Les placements ont rapporté 407 millions. Ils compensent ainsi la perte de 383 millions de francs du résultat de répartition de l'assurance. Cette péjoration est due à la fin de la période de financement supplémentaire.
Bien que positif, le résultat d'exploitation ne permet pas une réduction de la dette de l'AI envers l'AVS. Celle-ci reste ainsi stable à 10’284 millions de francs. Depuis le lancement du Fonds AI en 2011, les résultats d’exploitation positifs de l’AI ont toutefois contribué à réduire sa dette de 4660 millions de francs.
Le résultat de répartition du régime des APG s’est quant à lui légèrement amélioré. L’assurance clôture ainsi 2019 sur un bénéfice de 53 millions de francs. Le résultat d’exploitation s’élève à 142 millions de francs en raison de bons résultats sur les placements financiers (89 millions de francs).
Fortune de 34 milliards
Au 31 décembre 2019, la fortune cumulée de compenswiss s’élevait à 36,470 milliards de francs, contre 34,375 milliards un an auparavant. La part de l’AVS s’établit à 31,105 milliards, celle de l’AI à 4,368 milliards et celle du régime des APG à 997 millions.
Au total, les cotisations des assurés et des employeurs à l’AVS, à l’AI et au régime des APG ont augmenté de 2,5% pour chaque assurance sociale. La fortune totale de l’AVS (liquidités comprises) dégage un rendement de 9,62%, celle de l’AI un rendement de 9,81% et celle des APG un rendement de 9,81%.
Le montant de la fortune permettant de couvrir d’éventuelles pertes issues des comptes d’exploitation des assurances sociales atteint 68,7% (66,7% en 2018) des charges totales annuelles de l’AVS, 46,1% (44,8%) de celles de l’AI et 58,8% (50,8%) de celles des APG.
Genève
Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni un millier de jeunes
Un millier de jeunes, selon la police genevoise, ont participé vendredi matin au traditionnel cortège de l'Escalade des élèves du secondaire II. Moins dense que les années précédentes, ce joyeux défilé ponctué de batailles de mousse à raser a paradé dans une ambiance bon enfant.
La manifestation s'est déroulée sans débordement, a indiqué Alexandre Brahier, porte-parole de la police. Quelques pétards ont toutefois été tirés dans le cortège et deux personnes alcoolisées ont dû été prises en charge. Parti du CEC André-Chavanne, le défilé qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements s'est rendu jusqu'aux Bastions.
Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les jets de farine et autres batailles de mousse à raser ont laissé quelques traces au centre-ville, rapidement effacées par un ballet bien rodé de balayeuses. Le Picoulet s'est terminé à la mi-journée au parc des Bastions.
Les précédentes éditions du Picoulet attiraient en général près de 2'500 jeunes. La pluie qui tombait vendredi matin a vraisemblablement freiné les ardeurs cette année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les propriétaires devront participer à un fonds solidaire
En cas de grave séisme, les propriétaires devront participer à la couverture des dommages. Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi un système de financement solidaire.
Le Conseil fédéral répond à une demande du Parlement qui demande à la Confédération d'agir, car la protection contre les séismes est en principe du ressort des cantons. Le nouvel article de la Constitution confère à la Confédération la compétence de légiférer à l'échelle nationale et de prélever une contribution auprès des propriétaires.
Le projet prévoit que l'ensemble des propriétaires contribuent à couvrir les dommages à hauteur de 0,7% au maximum de la somme assurée des bâtiments. En l’état actuel, si un tremblement de terre de magnitude élevée devait se produire, quelque 22 milliards de francs seraient ainsi à disposition pour couvrir les dommages.
Ce chiffre correspond au montant des dommages attendu dans le cas d’un séisme présentant une période de retour de 500 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Cinq nouveaux loups tués en Valais depuis jeudi
Dix loups ont été abattus en Valais depuis le 1er décembre, date du premier jour de chasse autorisé dans le cadre de la "régulation proactive" du prédateur organisée par le canton. Celui-ci a une trentaine d'individus dans le viseur.
Cinq bêtes supplémentaires ont été tuées depuis jeudi, indique le canton sur sa page internet dédiée. Trois d'entre elles faisaient partie de la meute du val d'Hérens: il s'agit d'un loup adulte abattu par un chasseur disposant d'une autorisation et de deux jeunes par des garde-faune.
Un jeune loup de la meute de Nanz et un autre de la meute d'Augstbord ont aussi été abattus, tous les deux par des garde-faune. Cinq autres bêtes, dont une adulte, avaient été tuées entre le 1er et le 5 décembre.
Deux mois pour tuer 34 loups
Le Conseil fédéral a mis en vigueur le 1er novembre, pour une durée limitée, la première partie de la modification de la loi sur la chasse et a adapté l'ordonnance en conséquence. Les cantons ont ainsi la possibilité de déjà procéder à des "tirs préventifs de régulation" en décembre et janvier, s'ils obtiennent l'assentiment de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Le Valais a obtenu le droit de tuer durant ces deux mois plus de la moitié des treize meutes évoluant sur son territoire, soit environ 34 loups sur une centaine d'individus. Il a dans le viseur les meutes de Nanz, Augstbord, Hérens-Mandelon, Le Fou-Isérables, Les Toules, Les Hauts-Forts et du Chablais.
Le canton avait estimé en novembre que l'opération serait un "grand succès", s'il parvient à supprimer "entre 10 et 15" loups durant les deux prochains mois. Pour l'aider dans sa tâche, le canton fait appel à des chasseurs qui ont dû suivre une formation spécifique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Commerces lausannois: personnel de vente trop exposé au froid
Sur une trentaine de commerces contrôlés à Lausanne, la moitié a révélé des températures intérieures en dessous des normes, soit entre 13,9 et 17,9 degrés. La température des locaux devrait plutôt se situer entre 18 et 21 degrés, rappelle l'Inspection du travail Lausanne (ITL).
Avec l'arrivée de l'hiver, l'ITL a mené une campagne de contrôle de température dans les commerces lausannois. Elle portait une attention particulière aux enseignes qui laissent leurs portes ouvertes en permanence, a expliqué vendredi la Ville dans un communiqué.
"De nombreux magasins laissent leurs portes d'entrée ouverte en permanence pour inviter la clientèle à entrer. Ce procédé pose particulièrement problème en hiver parce qu'il expose le personnel de vente aux températures froides ou aux courants d'air", explique Laurent Mettraux, chef de l'ITL, cité dans le communiqué.
Dans d'autres cas, les portes étaient maintenues ouvertes en raison d'un chauffage excessif, de dysfonctionnements de la ventilation ou à cause des portes automatiques, ajoute-t-il.
Moins de 15 degrés = non chauffé
Dans ce contexte, l'Inspection du travail a contrôlé du 20 au 30 novembre dernier près d'une trentaine de commerces lausannois. Au total, 14 entreprises ont fait l'objet d'un avertissement en raison de températures mesurées entre 13,9 et 17,9 degrés et de zones de travail exposées aux courants d'air.
"Pour une activité de travail debout, comme celle que l’on rencontre dans les commerces, la température des locaux devrait se situer entre 18 et 21 degrés", souligne M. Mettraux. "En dessous de 15 degrés, les locaux sont considérés comme non chauffés au sens de la loi et des mesures de protection spécifiques doivent être prises".
La Ville précise que les personnes rencontrées sur place ont été informées sur la nécessité de maintenir un climat des locaux qui ne porte pas préjudice à la santé du personnel. L'ITL a aussi rappelé que l'ouverture régulière des portes et fenêtres durant 5 à 10 minutes suffit à renouveler l'air et que les surfaces vitrées ne doivent pas être occultées afin de permettre la vue sur l’extérieur depuis les postes de travail.
L'ITL renforcera en décembre les contrôles relatifs à la protection de la santé des personnes et au climat des locaux, indique-t-elle encore.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Denny Laine, cofondateur des Wings avec Paul McCartney, est mort
-
InternationalIl y a 2 jours
Températures mondiales records en 2023, la COP28 sous pression
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
CultureIl y a 2 jours
Neuf jeunes talents de la chanson à Caux avec Francis Cabrel
-
CultureIl y a 3 jours
La saison d'alpage inscrite au patrimoine culturel immatériel
-
Le 16/19 LFMIl y a 3 jours
Carlos Leal & Carlos Henriquez jouent "Hermanos"
-
InternationalIl y a 2 jours
Air New Zealand prévoit d'utiliser un avion électrique dès 2026
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les députés acceptent l'entrée en matière sur le budget