Suisse Romande
Ligne électrique La Bâtiaz- Le Verney: le tunnel est percé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/des-ouvriers-sortent-giorgia-le-mini-tunnelier-qui-vient-de-terminer-le-percement-de-la-galerie-souterraine-entre-le-poste-electrique-de-la-batiaz-et-le-lieu-dit-le-verney-a-martigny-1000x600.jpg&description=Ligne électrique La Bâtiaz- Le Verney: le tunnel est percé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le percement du troisième et dernier tronçon de la ligne à très haute tension reliant la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance au réseau électrique, à Martigny est terminé. Jeudi, Swissgrid a ramené à la surface le mini-tunnelier utilisé pour le forage.
"Elle a bien bossé", s'exclame la porte-parole de Swissgrid en voyant le mini-tunnelier, prénommé Giorgia et pesant 80 tonnes, tiré hors du puits par une grue mobile. Surmonté d'une tête foreuse, l'engin vient de passer neuf mois à creuser une ligne souterraine de 3 mètres de diamètre sur 1,2 kilomètre à une profondeur de 12 à 20 mètres. Aucun ouvrier n'était présent dans la galerie pendant le percement, Giorgia a été entièrement dirigée depuis l'extérieur.
Le tunnel relie le poste électrique de La Bâtiaz à la ligne aérienne à très haute tension Chamoson – Romanel au lieu-dit Le Verney. "Plus de 500 tubes de béton ont été posés pour consolider la galerie qui doit encore être aménagée. Les câbles à très haute tension seront installés dans le courant de l'automne/hiver", indique Swissgrid à Keystone-ATS. La mise en service de la liaison est prévue au printemps 2022.
Trois lignes prévues
Swissgrid est chargée de connecter la centrale de Nant de Drance (barrage d'Emosson) au réseau de transport de l’électricité. Cette centrale de pompage-turbinage sera l’une des plus puissantes d’Europe et produira environ 2,5 milliards de kWh par année.
L'ensemble du projet comprend trois lignes longeant la vallée du Trient. Deux des trois tronçons sont en service depuis fin novembre 2018: la ligne câblée reliant Nant de Drance (barrage d'Emosson) à Châtelard et la ligne aérienne classique allant de Châtelard à La Bâtiaz.
En attendant la mise en service de ce dernier tronçon, la centrale a été reliée au réseau électrique par une solution provisoire: en 2019, une augmentation de la tension à 380 kV d’une des deux lignes aériennes La Bâtiaz – Le Rosel a été mise en place, rappelle Swissgrid.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un piéton décède dans un accident de la circulation à Martigny (VS)
Un piéton de 30 ans a perdu la vie dans un accident de la circulation à Martigny (VS) ce vendredi matin. Un véhicule a heurté l'homme qui cheminait sur la chaussée.
L'incident s'est produit peu après 05h30, alors que l'automobiliste circulait sur la route du Léman, de Martigny en direction de Vernayaz, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi. "Parvenu sur une longue route rectiligne, pour une raison que l'enquête devra déterminer, ce dernier a heurté un piéton."
Malgré l'intervention des secours, la victime, un Suisse âgé de 30 ans, est décédée sur place. L'intervention a impliqué la fermeture de la route et mobilisé la police cantonale valaisanne, la police municipale de Martigny, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), une ambulance, le SMUR ainsi que les pompiers du CSI Martigny Région.
Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident, écrit encore la police cantonale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Une piétonne décède dans un accident de la route à Naters (VS)
Une femme de 88 ans a perdu la vie à Naters (VS) dans un accident de la circulation, alors qu'elle se trouvait sur le passage pour piétons. Elle s'est fait heurter mercredi par une voiture. La malheureuse est décédée le lendemain.
Le véhicule circulait sur la Bahnofstrasse à Naters en direction de Brigue (VS). "A la hauteur de la Rhonemühle, une collision s'est produite pour des raisons encore inconnues" entre la voiture et la piétonne, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi.
Immédiatement dépêchés sur place, les secours de l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) ont prodigué les premiers secours, avant que l'octogénaire blessée ne soit transportée à l'hôpital en ambulance.
La victime, une Suissesse âgée de 88 ans, a succombé à ses blessures jeudi à l'hôpital de Viège (VS). Une instruction a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Tradition et continuité pour les Brandons de Payerne 2026
Les Brandons de Payerne (VD) ont présenté vendredi à la presse leur programme 2026, placé sous le signe des traditions et de la continuité. Le barbouillage des vitrines, à l'origine d'une polémique l'an dernier, est maintenu mais "sous une forme différente".
Le comité a regretté que les slogans peints sur les vitrines l'an dernier aient été perçus comme offensants. Il annonce qu'une réflexion a été menée avec "des institutions de lutte contre les discriminations", sans préciser lesquelles, et publiera une charte pour rappeler à chacun les différentes sensibilités. Elle ne sera pas contraignante.
Côté programme, les Brandons placent leur édition 2026 (du 20 au 23 février) sous le mantra de la "continuité renouvelée", avec les traditionnels concerts de Guggenmusik, le cortège des enfants ou la bataille de confettis.
Le comité a salué la venue du groupe S-Hoch3, référence dans le domaine. Il participera à la "Méga Battle des Guggen" le samedi soir, et jouera un morceau d'ensemble final composé spécialement pour les Brandons avec 110 musiciens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le PSG face à Monaco en barrages de C1
Un choc entre clubs de Ligue 1 figure au menu des 16es de finale de la Ligue des champions.
Le PSG, tenant du titre, affrontera l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria en barrages d'accession aux 8e de finale, selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon. Paris aura l'avantage de recevoir au match retour.
Ces barrages seront marqués par d'autres retrouvailles. le Real Madrid va affronter le Benfica Lisbonne en février, l'occasion d'une revanche après la défaite 4-2 de l'équipe de Kylian Mbappé mercredi lors de la dernière soirée de la phase de ligue.
Le scénario fou de cette rencontre, avec un but dans les derniers instants du gardien benfiquiste Anatolii Troubine, a participé à éliminer Marseille de la Ligue des champions, tout en menaçant de plonger le Real dans une nouvelle crise.
Les autres affiches de ces barrages sont: Newcastle United - Qarabag Agdam, Inter Milan - Bodö/Glimt, Atalanta Bergame - Borussia Dortmund, Juventus Turin - Galatasaray Istanbul, Atlético Madrid - Bruges et Bayer Leverkusen - Olympiacos Le Pirée. Les matches aller auront lieu le mardi 17 ou le mercredi 18 février, les matches retour une semaine plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
SportIl y a 2 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendie à Courchevel: le feu est circonscrit
-
SuisseIl y a 1 jour
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: un proche de Trump évoque des manquements d'ICE
-
SuisseIl y a 2 jours
SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Carney estime qu'il n'y a "plus rien de normal aux Etats-Unis"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"


