Culture
Le Musée Historique Lausanne rend hommage à l'immigration italienne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/la-nouvelle-exposition-du-musee-historique-lausanne-revient-sur-150-ans-dhistoire-de-la-presence-italienne-dans-la-capitale-vaudoise-1000x600.jpg&description=Le Musée Historique Lausanne rend hommage à l'immigration italienne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"Losanna, Svizzera": la musicalité italienne de ces deux mots va résonner dès mercredi et jusqu'au 9 janvier 2022 au Musée Historique Lausanne. Avec cette nouvelle exposition, il revient sur 150 ans d'histoire de la présence italienne dans la capitale vaudoise.
"Depuis leur arrivée en Suisse à la fin du 19e siècle pour percer nos tunnels transalpins jusqu'à aujourd'hui, les Italiens ont exercé une influence remarquable sur notre façon de vivre. En 150 ans, 'l'italianità' (l'italianité) s'est diffusée dans toutes les couches de la société helvétique à travers l'alimentation, la musique, le cinéma, les sociabilités, le sport, le patrimoine ou la langue", ont expliqué mardi les responsables du Musée Historique lausannois.
"Losanna, Svizzera - 150 ans d'immigration italienne à Lausanne", c'est donc aussi une manière de rendre hommage à celles et ceux dont "le dur labeur a contribué à l'éclatante prospérité" de la Suisse, ont-ils souligné.
Des bras pour la modernité
C'est en effet le percement des tunnels qui a attiré les Italiens du Nord (Piémont et Lombardie) en Suisse à la fin du 19e siècle. A Lausanne, la modernité a aussi besoin de ces bras transalpins pour dessiner le nouveau visage de la ville, ses routes et ses ponts. "Si les ponts et les maisons de la région pouvaient parler, ils le feraient en italien!", dira un ouvrier retraité du bâtiment.
L'exposition débute sur ce prélude historique et premier moment de l'immigration italienne avant de poursuivre avec le boom économique des Trente Glorieuses, qui attire des ouvriers du Mezzogiorno. Il s'agit alors de construire les autoroutes, écoles, universités et hôpitaux et de fournir la main-d'½uvre dont l'hôtellerie-restauration, le commerce ou l'industrie ont besoin.
De 1946 jusqu'à la crise de 1973, des millions d'Italiens ont contribué à la prospérité et la modernité de la Suisse, rappelle le musée.
Quittant leur statut de saisonniers, les immigrés italiens s'installent durablement dans la région. Ils organisent leur nouvelle vie à travers la création d'un vaste réseau d'association culturelles, militaires, sportives, religieuses, politiques ou régionales. Ce volet-là est particulièrement bien documenté et présenté dans l'exposition.
Empreinte majeure
Malgré leurs difficiles conditions d'existence et la xénophobie d'une partie de la population, ces immigrés italiens vont pour autant laisser des traces d'une importance majeure à Lausanne. Le Musée Historique Lausanne s'emploie d'ailleurs à éclairer cette empreinte dans une section de l'exposition dédiée à l'italianità.
Celle-ci va se répandre et s'imprimer durablement dans toutes les couches de la société. Que l'on pense à l'espresso bien serré du matin, à l'opéra ou à la passion pour le ballon rond. Au centre de l'espace d'exposition, la réplique d'une épicerie italienne rappelle aux visiteurs tout ce que la gastronomie actuelle doit à nos voisins transalpins.
Un vaste programme d'événements est également organisé autour de l'exposition: conférences, rencontres, projections ou visites guidées. Un livre avec des photographies a aussi été publié sur le sujet, recueillant une vingtaine de témoignages d'immigrés italiens de la première et de la seconde génération.
www.lausanne.ch/mhl
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
"Diversité et émotions" pour les Francomanias de Bulle (FR)
L'édition 2026 des Francomanias fera vibrer Bulle (FR) du 26 au 29 août. Les organisateurs, qui promettent "diversité et émotions", annoncent comme têtes d’affiche Sheila, Bertrand Belin, Kery James, Georgio, Terrenoire, La Yegros ou encore Colt.
L'édition s’inscrit dans la continuité des évolutions amorcées en 2025, a indiqué mercredi le festival. Après une année de transition, celui-ci consolide sa nouvelle formule, tout en poursuivant son développement, notamment avec un espace dédié aux familles aux Douves du Château et une collaboration inédite avec Cinémotion.
Sur scène, une programmation "riche et éclectique" investira l’Hôtel-de-Ville, Ebullition, pour la deuxième année consécutive, et la place du Marché, un scène toujours en libre accès. Dans le détail, la salle de l’Hôtel-de-Ville accueillera une programmation à la fois "intemporelle et résolument actuelle".
La première soirée, le mercredi, recevra donc une "légende vivante", avec la venue de Sheila lors de sa tournée "8.0", accompagnée en première partie par Coline Rio.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Rolling Stones sortiront le 10 juillet "Foreign Tongues"
Le nouvel album des Rolling Stones, baptisé "Foreign Tongues", sortira le 10 juillet, a annoncé mardi le légendaire groupe de rock anglais, un peu moins d'un mois après la sortie d'un single en édition limitée.
"Foreign Tongues" ("Langues étrangères") sera le 25e album studio des Stones au Royaume-Uni. Leur dernier, "Hackney Diamonds" était sorti en 2023.
Le groupe a annoncé sa sortie sur son site internet, en publiant une vidéo où on voit les octogénaires Mick Jagger et Keith Richards, ainsi que le septuagénaire Ronnie Wood travailler dans un studio d'enregistrement.
Cet album sera fidèle au "son des Rolling Stones", avec des influences blues, country, rock, laisse seulement filtrer le groupe sur son site internet.
Un peu plus tôt mardi, il avait publié un message prévenant d'une "annonce à venir", sur le site du mystérieux groupe "The Cockroaches" ("Les Cafards, NDLR), qui n'est autre qu'un pseudo des Rolling Stones.
C'est sous cette identité, déjà utilisée par le groupe pour des concerts secrets dans les années 1970 et 1980, que les rockeurs anglais avaient publié à la mi-avril un single, "Rough and Twisted", sur vinyle et en édition limitée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Genève veut se positionner comme destination touristique culturelle
La richesse culturelle de Genève doit servir de levier principal pour favoriser l'attractivité touristique de cette destination. La Ville de Genève et la Fondation Genève Tourisme & Congrès ont signé mardi un partenariat pour la période 2026-2030 afin de collaborer dans cette direction.
Genève fait le pari d'une approche fondée sur ce qui constitue l’un de ses atouts les plus forts: la richesse et la diversité de sa vie culturelle, relèvent les deux parties dans un communiqué. La Ville et la Fondation comptent unir leurs forces pour mieux faire connaître, valoriser et partager l'offre culturelle.
Il s'agit d'abord de raconter une "Genève culturelle", à travers un récit commun capable de toucher aussi bien les habitants que les visiteurs d'ici et d’ailleurs. Il s'agit ensuite de renforcer la visibilité de cette offre, en coordonnant les actions de communication et en intégrant pleinement la culture dans les dispositifs touristiques.
"Ce contrat de partenariat traduit une ambition forte: faire de la culture un élément central de l'expérience genevoise. En unissant nos forces avec la Ville de Genève, nous renforçons la visibilité internationale de Genève et proposons une expérience enrichie à nos hôtes", a relevé la présidente de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, Fabienne Lupo, citée dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le MEG questionne la manière d'entrevoir l'avenir
L'être humain a toujours cherché à comprendre l'avenir. Dans sa nouvelle exposition qui démarre jeudi jusqu'à janvier prochain, le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) questionne les croyances, les technologies et les approches pour appréhender l'avenir.
Le badaud sera d'abord confronté à un cabinet de curiosités rassemblant les futurs d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, a expliqué mardi le musée. Objets anciens se mélangeront à la pop culture et aux jeux contemporains.
En quatre étapes, l'exposition dévoile à chaque fois une approche différente de l'avenir. Et elle invite à interroger le rapport aux avancées techniques, à expérimenter des modes de dialogue, à observer des expressions artistiques de futurs désirables et à explorer des devenirs possibles à Genève.
Le musée souhaite que les curieux réfléchissent à leur futur et à celui du monde qui les entoure pour que chacun et chacune anticipe l'avenir. Et il fait dialoguer des objets des collections du MEG avec celles de la Maison d'Ailleurs, du Musée suisse du jeu ou du Musée Bolo.
Plusieurs artistes viennent étoffer cette offre, de même que quatre oeuvres originales d'élèves genevois. Prévu pour un public de 8 à 108 ans, "le Futur c'est quoi ?" a été pensé pendant deux ans avec des jeunes de la région.
Etablie en partie avec des matériaux de la précédente exposition qui sont réutilisés, la scénographie est jalonnée de sites pour les petits et les grands où sont montrés 200 objets et une quinzaine de structures artistiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Suisses plus fiers que honteux de prendre l’avion
-
FootballIl y a 2 jours
Celestini n'est plus l'entraîneur du CSKA Moscou
-
VaudIl y a 2 jours
Les opposants au "Smic" vaudois entrent en campagne
-
SportIl y a 3 jours
Pogacar survole le Tour de Romandie
-
SportIl y a 2 jours
Richard Chassot: "Il me manque une étape et de l'argent"
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: Une mouette américaine observée en Suisse pour la 1ère fois
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: Conseil d'Etat contre l'introduction d'un salaire minimum
-
CultureIl y a 2 jours
Soutiens publics pour la Grange Sublime


