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Culture

John Landis: "Hollywood n'existe plus"

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Le Festival du film de Locarno décerne son Pardo d'honneur au réalisateur américain John Landis, auteur notamment de "The Blues Brothers". (© Locarno Film Festival)

La carrière de John Landis est jalonnée d'innombrables films, dont des chefs-d'œuvre tels que "The Blues Brothers" (1980). Le Festival du film de Locarno lui remet le Léopard d'honneur vendredi soir sur la Piazza Grande. Rencontre avec un grand réalisateur.

Le cinéaste américain John Landis est l'un des grands invités du 74e Festival du film de Locarno, qui lui décerne le Pardo d'honneur sur la Piazza Grande avant la projection de son film "National Lampoon's Animal House" (1978).

En reconnaissance de sa longue et fructueuse carrière, qui a débuté dans les années 1970, le festival déclare que ce prix rend hommage à "l'irrésistible génie comique et créatif" du réalisateur.

"Le cinéma a beaucoup changé"

Lors d'une conférence de presse à Locarno, John Landis a déclaré que depuis les années 1970, "le cinéma a beaucoup changé". "The Blues Brothers, croyez-le ou non, est le dernier film à avoir été produit dans un studio à l'ancienne", a-t-il expliqué.

Jusque dans les années 1980, un studio comportait plusieurs départements, a poursuivi le cinéaste: un pour les costumes, un pour les effets spéciaux, un pour le son... Alors qu'aujourd'hui, quiconque veut tourner un film doit le "créer à partir de zéro," en engageant les personnes responsables de chaque tâche individuellement.

"Le niveau de professionnalisme est très différent de celui d'alors", dit le réalisateur. "Il y a moins de films et les grands studios ne les font plus en embauchant des scénaristes".

"Le cinéma n'a même pas 200 ans, tout est nouveau comparé à l'écrit, la peinture et la sculpture. Depuis ses débuts, le cinéma a été une expérience communautaire". La technologie a tout changé car désormais, beaucoup de gens regardent les films sur leur téléphone portable ou leur ordinateur plutôt qu'au cinéma. "Le fait que les gens les regardent sur leur iPhone me brise le c½ur", ajoute John Landis.

Le réalisateur évoque également l'utilisation de l'imagerie générée par ordinateur (CGI), une technique relativement nouvelle qui est désormais "trop utilisée" et qui ne crée plus le "sentiment d'émerveillement" qui rend l'expérience cinématographique si spéciale. On assiste également à une résurgence du genre de l'horreur, qui, selon John Landis, "n'a pas besoin d'un gros budget".

Contexte socio-politique

Le cinéma a également évolué parce que le contexte socio-politique a changé. En tant que réalisateur vivant en grande partie en Angleterre, il a son mot à dire sur le Brexit: "Qui diable a pensé que c'était une bonne idée ?" En même temps, en tant que citoyen américain, il ne pouvait se passer de commenter Donald Trump, ce "clown".

Selon John Landis, "la folie est très répandue, il y a des gens qui ne reconnaissent pas le changement climatique, qui ne croient pas au Covid-19". Ce type de personnes a toujours existé, le problème c'est qu'elles "représentent aujourd'hui 30% de la population". Tout cela "a une influence sur les films mais aussi sur tout le reste". Selon le réalisateur, "Hollywood n'existe plus".

Films cultes et bons films

John Landis explique la différence entre les films cultes et les bons films et la confusion qui en découle: "Les films cultes sont ceux qui ne marchent pas au début et qui deviennent ensuite de grands classiques, mais aujourd'hui on appelle les films à succès des 'films cultes'".

Il donne l'exemple de "Casablanca" de Michael Curtiz, affirmant que ce n'est pas un film culte mais un grand film de 1942 qui est toujours connu aujourd'hui.

"J'ai fait cinq films, qui ont tous eu beaucoup de succès, puis j'ai réalisé 'Into the Night' avec Jeff Goldblum, Michelle Pfeiffer et David Bowie. Une production que j'aimais bien, mais qui a été un désastre complet, personne n'est allé le voir." Si ce film de 1985 devait plaire au public à l'avenir, il deviendrait un film culte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Pas moins de 15'000 spectateurs aux 25 ans d'Avenches Tattoo

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Le festival a attiré 1000 spectateurs supplémentaires par rapport à l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/YANNICK BAILLY)

Pas moins de 15'000 spectateurs se sont rendus aux 25 ans du Festival international de musique militaire Avenches Tattoo entre jeudi et samedi. Ses organisateurs mentionnent une édition anniversaire grandiose.

Les quatre représentations ainsi que la parade du samedi se sont déroulées dans des conditions idylliques, écrivent-ils samedi soir dans un communiqué.

Des orchestres internationaux et l'orchestre de représentation de l'Armée suisse ont performé au Haras national suisse à Avenches (VD). Pour la première fois, un groupe de danse hip-hop, les Black Diamond's ont aussi donné une représentation.

La 19e édition d'Avenches Tattoo est prévue entre le 4 et le 6 septembre 2025. Evénement unique en Suisse romande, le festival a vu le jour il y a 25 ans sous le nom Aventicum Musical Parade. Il a eu lieu tous les deux ans jusqu'en 2012 puis chaque année depuis 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le rappeur Fatman Scoop meurt après s'être écroulé sur scène

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Le rappeur américain Fatman Scoop est mort sur scène à l'âge de 53 ans (archives). (© Keystone/DPA/FELIX HÖRHAGER)

Le rappeur américain Fatman Scoop est décédé, a annoncé son manager samedi. L'artiste de 53 ans s'est écroulé sur scène lors d'un concert la veille.

Connu pour ses morceaux "Be Faithful et "It Takes Scoop", le rappeur se produisait à Hamden, dans le Connecticut et a été emmené en urgence à l'hôpital, où les médecins n'ont pas réussi à le réanimer, selon plusieurs médias américains.

"C'est le coeur gros que j'annonce la mort d'Isaac Freeman III, connu professionnellement sous le nom de Fatman Scoop", a écrit son manager Birch Michael sur Facebook. "Tu m'as appris à être l'homme que je suis aujourd'hui. Je t'aime Scoop. Merci beaucoup pour tout ce que tu m'as donné", a-t-il ajouté dans son message, accompagné d'une photo du rappeur.

La reine du hip hop Missy Elliott a rendu hommage à Fatman Scoop, écrivant sur X que "la voix et l'énergie" de l'artiste avaient "contribué à beaucoup de chansons qui ont rendu les gens heureux et les ont fait vouloir danser pendant plus de deux décennies". "Ton impact est ENORME et ne sera JAMAIS oublié", a-t-elle ajouté.

Polémique en Australie

En 2018, Fatman Scoop s'était retrouvé brièvement au coeur d'une polémique en Australie, quand le Premier ministre d'alors, Scott Morrison, avait publié sur Twitter un extrait vidéo de la chanson "Be Faithful".

Elu conservateur et chrétien évangélique, Scott Morrison avait supprimé sa publication après avoir reçu des critiques sur les paroles du rappeur, considérées comme inappropriées pour le décorum du Parlement australien. "Il est assez évident que ce n'est pas une chanson présente sur ma playlist", avait-il ensuite ironisé.

La controverse avait provoqué une réponse de Fatman Scoop, qui s'était adressé au Premier ministre sur Instagram en disant: "je suis honoré d'avoir ma voix faire vibrer les bureaux des plus hautes instances du gouvernement australien!".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Frustration et colère des fans d'Oasis lors de la vente des places

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Oasis se produira à Cardiff, Manchester, Londres, Edimbourg et Dublin du 4 juillet au 17 août 2025 (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

La tournée retour d'Oasis à l'été 2025 affichait complet samedi soir, au terme d'une journée frustrante pour des milliers de fans qui ont dû se bagarrer avec des sites internet en panne et payer des billets plus chers qu'annoncé.

En l'absence de tournée internationale, des millions de fans du monde entier se sont rués dans la matinée sur les plateformes de vente pour obtenir un billet pour l'une des 17 dates de ce groupe emblématique de la Britpop au Royaume-Uni et en Irlande, qui a annoncé mardi s'être reformé après quinze ans de brouille entre Liam Gallagher et son frère Noel.

"Les tickets +Oasis Live '25+ pour le Royaume-Uni et l'Irlande sont tous vendus", a annoncé le groupe à 20h00, dix heures après l'ouverture de la vente. "Soyez conscients que des billets contrefaits et nuls peuvent apparaître sur le marché noir", a-t-il ajouté.

Les 17 dates auraient dû être vendues en quelques minutes mais, débordés par l'affluence, des sites internet comme Gigs and Tours et SeeTickets sont restés inaccessibles avant même le début de la vente, priant les fans de patienter mais peinant à rétablir l'accès. Des centaines de milliers d'acheteurs ont été placés en file d'attente virtuelle pendant des heures pour chaque date ou invités à se mettre sur une liste d'attente.

Prix subitement plus élevé

Un porte-parole de Ticketmaster UK, la plus grosse plateforme de vente, a assuré que le site "fonctionnait". Nombre de fans ont toutefois eu la mauvaise surprise de découvrir en accédant à la page d'achat des billets, souvent après avoir patienté plusieurs heures, que le prix avait presque doublé sous l'effet d'une forte "demande".

"Ce sentiment quand tu fais la queue pendant quatre heures pour découvrir que le prix du billet est passé de 148 livres à... 355 livres ??? Parce qu'ils sont très 'demandés'. Comment cela n'est-il pas illégal ?", s'est insurgé une internaute sur X.

Accusé d'en être le responsable, Ticketmaster UK répond sur son site que "l'organisateur de l'évènement a fixé le prix de ces places en fonction de leur valeur marchande", pointant plutôt du doigt les promoteurs de la tournée.

D'autres fans ont aussi été brutalement renvoyés à la fin de la file sans aucune explication, derrière près de 200'000 personnes, comme un journaliste de l'AFP pourtant arrivé à la dernière étape du processus d'achat et qui n'est jamais parvenu à acquérir un ticket. "Malheureusement, Oasis s'est déjà re-séparé pendant que vous attendiez", a ironisé un internaute sur le réseau X, où les milliers de détournements humoristiques ont rapidement fait place à une réelle amertume.

Rude compétition

Les fans irlandais ont aussi déploré "la folie absolue" d'ouvrir une heure avant la vente pour les deux dates à Dublin mi-août 2025, pour lesquelles il n'y avait plus de billets à vendre dès la mi-journée, selon Ticketmaster Irlande.

La veille, quelques personnes avaient pu en acheter en exclusivité après avoir été tirés au sort pour une prévente. Et vu l'engouement, certains d'entre eux n'ont pas tardé à tenter de les revendre pour plusieurs milliers de livres. "Veuillez noter que les billets peuvent UNIQUEMENT être revendus à leur valeur nominale via Ticketmaster et Twickets. Les billets vendus en violation des conditions générales seront annulés par les organisateurs", a prévenu le groupe sur son compte X.

Oasis se produira à Cardiff, Manchester, Londres, Édimbourg et Dublin et a ajouté trois dates aux 14 initialement prévues, ce qui représente près de 1,4 million de billets, d'après la BBC. Une aubaine pour les hôtels et les pubs. Pour cette tournée qui s'annonce historique, les billets les plus abordables avaient été initialement annoncés autour de 75 livres pour une place assise à Londres, Édimbourg et Cardiff et de 150 livres dans la fosse.

"Le bon moment"

Même si "des préparatifs sont en cours pour emmener 'Oasis Live '25' sur d'autres continents plus tard l'année prochaine", certains doutent de la solidité de la trêve entre les frères ennemis du rock britannique. Le retour du duo, formé à Manchester en 1991 et qui s'était déchiré en 2009 après une énième altercation au festival parisien de Rock en Seine, a été annoncé mardi.

La réconciliation des frères Gallagher, qui se sont attaqués sur les réseaux sociaux et par interviews interposées pendant 15 ans, n'arrive pas après "une grande révélation" mais "une prise de conscience graduelle du fait que c'est le bon moment", ont-ils expliqué. Elle intervient trente ans après l'album "Definitely Maybe", sorti le 29 août 1994, qui a lancé Oasis avec Liam pour chanteur et Noel pour guitariste et compositeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

L'exposition "Des Seins à Dessein" de retour à l'Espace Arlaud

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La photographe non-binaire Zanele Muholi est l'une des artistes à participer à l'exposition "Des Seins à Dessein" à l'Espace Arlaud à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Fondation Francine Delacrétaz propose une 5e édition de l'exposition "Des Seins à Dessein" en faveur des femmes touchées par le cancer du sein. Elle est à voir du 7 septembre au 10 novembre à l'Espace Arlaud à Lausanne.

Cet événement a été créé en 2006 et la précédente édition datait de 2020. Le principe est celui de l'exposition-vente: 50% vont à l'artiste, 50% à la Fondation Francine Delacrétaz.

Celle-ci annonce que sa nouvelle édition, qui réunit 48 artistes, constitue "un véritable événement d'art contemporain". Elle relève la présence "de signatures qui comptent à l'échelle internationale", mentionnant notamment la plasticienne américaine Ser Serpas ou la photographe non-binaire sud-africaine Zanele Muholi. Côté suisse, des artistes "dont le travail dépasse les frontières" sont annoncés, à l'instar de Manon Wertenbroek, Alfredo Aceto ou Natacha Donzé.

Le Fonds Francine Delacrétaz a vu le jour en 2006 à l'issue de la première exposition "Des Seins à Dessein", déjà à l'Espace Arlaud. Elle avait été organisée par Mme Delacrétaz et son amie Marie-Christine Gailloud-Matthieu, actuellement présidente de la Fondation. Le Fonds (puis la Fondation dès 2014) porte le nom de Francine Delacrétaz, décédée d'un cancer du sein peu après la première édition de l'exposition.

L'institution vit grâce aux dons et aux projets culturels et artistiques, tels que l'exposition "Des Seins à Dessein". En plus de quinze ans, "plus de 280 personnes ont été soutenues pendant la maladie et après pour des projets de vie ou de formations qui stimulent leur dignité et leur bien-être", relève un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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