Culture
John Landis: "Hollywood n'existe plus"
La carrière de John Landis est jalonnée d'innombrables films, dont des chefs-d'œuvre tels que "The Blues Brothers" (1980). Le Festival du film de Locarno lui remet le Léopard d'honneur vendredi soir sur la Piazza Grande. Rencontre avec un grand réalisateur.
Le cinéaste américain John Landis est l'un des grands invités du 74e Festival du film de Locarno, qui lui décerne le Pardo d'honneur sur la Piazza Grande avant la projection de son film "National Lampoon's Animal House" (1978).
En reconnaissance de sa longue et fructueuse carrière, qui a débuté dans les années 1970, le festival déclare que ce prix rend hommage à "l'irrésistible génie comique et créatif" du réalisateur.
"Le cinéma a beaucoup changé"
Lors d'une conférence de presse à Locarno, John Landis a déclaré que depuis les années 1970, "le cinéma a beaucoup changé". "The Blues Brothers, croyez-le ou non, est le dernier film à avoir été produit dans un studio à l'ancienne", a-t-il expliqué.
Jusque dans les années 1980, un studio comportait plusieurs départements, a poursuivi le cinéaste: un pour les costumes, un pour les effets spéciaux, un pour le son... Alors qu'aujourd'hui, quiconque veut tourner un film doit le "créer à partir de zéro," en engageant les personnes responsables de chaque tâche individuellement.
"Le niveau de professionnalisme est très différent de celui d'alors", dit le réalisateur. "Il y a moins de films et les grands studios ne les font plus en embauchant des scénaristes".
"Le cinéma n'a même pas 200 ans, tout est nouveau comparé à l'écrit, la peinture et la sculpture. Depuis ses débuts, le cinéma a été une expérience communautaire". La technologie a tout changé car désormais, beaucoup de gens regardent les films sur leur téléphone portable ou leur ordinateur plutôt qu'au cinéma. "Le fait que les gens les regardent sur leur iPhone me brise le c½ur", ajoute John Landis.
Le réalisateur évoque également l'utilisation de l'imagerie générée par ordinateur (CGI), une technique relativement nouvelle qui est désormais "trop utilisée" et qui ne crée plus le "sentiment d'émerveillement" qui rend l'expérience cinématographique si spéciale. On assiste également à une résurgence du genre de l'horreur, qui, selon John Landis, "n'a pas besoin d'un gros budget".
Contexte socio-politique
Le cinéma a également évolué parce que le contexte socio-politique a changé. En tant que réalisateur vivant en grande partie en Angleterre, il a son mot à dire sur le Brexit: "Qui diable a pensé que c'était une bonne idée ?" En même temps, en tant que citoyen américain, il ne pouvait se passer de commenter Donald Trump, ce "clown".
Selon John Landis, "la folie est très répandue, il y a des gens qui ne reconnaissent pas le changement climatique, qui ne croient pas au Covid-19". Ce type de personnes a toujours existé, le problème c'est qu'elles "représentent aujourd'hui 30% de la population". Tout cela "a une influence sur les films mais aussi sur tout le reste". Selon le réalisateur, "Hollywood n'existe plus".
Films cultes et bons films
John Landis explique la différence entre les films cultes et les bons films et la confusion qui en découle: "Les films cultes sont ceux qui ne marchent pas au début et qui deviennent ensuite de grands classiques, mais aujourd'hui on appelle les films à succès des 'films cultes'".
Il donne l'exemple de "Casablanca" de Michael Curtiz, affirmant que ce n'est pas un film culte mais un grand film de 1942 qui est toujours connu aujourd'hui.
"J'ai fait cinq films, qui ont tous eu beaucoup de succès, puis j'ai réalisé 'Into the Night' avec Jeff Goldblum, Michelle Pfeiffer et David Bowie. Une production que j'aimais bien, mais qui a été un désastre complet, personne n'est allé le voir." Si ce film de 1985 devait plaire au public à l'avenir, il deviendrait un film culte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les acteurs d'Hollywood ratifient l'accord mettant fin à la grève
Les acteurs d'Hollywood ont ratifié un accord avec les studios, a annoncé mardi leur syndicat. Ils mettent ainsi fin à une grève de plusieurs mois qui a perturbé l'industrie du cinéma.
Le SAG-AFTRA a indiqué que 78% de ses membres ayant voté ont approuvé ce nouveau contrat de plusieurs années. "C'est un âge d'or pour le SAG-AFTRA et notre syndicat n'a jamais été aussi puissant", a déclaré sa présidente Fran Drescher dans un communiqué.
L'accord prévoit notamment pour les acteurs une somme de plus d'un milliard de dollars de compensations et de bénéfices ainsi qu'une protection contre l'usage par les studios de l'intelligence artificielle, a détaillé le syndicat.
L'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), qui représente Netflix, Walt Disney et d'autres studio, a salué la ratification de ce contrat. "Avec ce vote, l'industrie et ses emplois vont pouvoir revenir en force", loue l'AMPTP dans un communiqué.
Le syndicat a précisé que 38% de ses membres ont voté. L'accord entre le SAG-AFTRA et les studios hollywoodiens, pour mettre fin à une grève longue de 118 jours, avait déjà été conclu le mois dernier et des acteurs étaient revenus au travail avant qu'il ne soit ratifié.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Denny Laine, cofondateur des Wings avec Paul McCartney, est mort
Le guitariste britannique Denny Laine est mort mardi à l'âge de 79 ans, a annoncé son épouse Elizabeth Hines. Il a été le cofondateur des Moody Blues dans les années 1960 et des Wings avec le couple McCartney après la séparation des Beatles.
Sur le compte Instagram de son mari, Mme Hines a rendu public le décès du musicien d'une maladie des poumons, une "pneumopathie interstitielle imprévisible et agressive".
"J'étais à son chevet, lui tenant la main, alors que je jouais ses chansons de Noël préférées qu'il avait chantées ces dernières semaines (...) tout en étant, cette semaine écoulée, en soins intensifs sous respirateur artificiel", a-t-elle écrit en diffusant une photo de leur couple.
Paul McCartney a déclaré sur Instagram être "très attristé d'apprendre la mort de (son) ancien partenaire du groupe" Wings formé en 1971 avec sa femme Linda McCartney, après la séparation des mythiques Beatles en 1970.
"Excellents souvenirs"
Paul McCartney a salué en Denny Laine "un chanteur et guitariste exceptionnel" et évoqué l'écriture avec lui de leur tube mondial "Mull of Kintyre" (1977). "Nous nous étions éloignés mais ces dernières années nous avions renoué et partagé nos souvenirs", a écrit la légende britannique de 81 ans.
L'album le plus connu des Wings, en tête des palmarès au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, fut "Band on the Run" en 1973. Le groupe a perduré jusqu'en 1981. Denny Laine est né en octobre 1944 à Birmingham, en Angleterre, sous le nom de Brian Hines, et est réputé pour s'être mis très jeune à la guitare, influencé par Chuck Berry et Django Reinhardt.
Il fonde les Moody Blues en 1964 avec le pianiste Mike Pinder, un groupe de rock progressif et psychédélique toujours officiellement en activité même si la plupart des membres d'origine sont décédés. Paul McCartney a évoqué sur Instagram les "excellents souvenirs de (son) époque avec Denny quand les Beatles étaient en tournée avec les Moddy Blues", un groupe que Laine avait quitté en 1965 après leur premier album.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'irrigation traditionnelle également saluée par l'UNESCO
L'irrigation traditionnelle a été inscrite mardi sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO. La Suisse est associée à cette candidature multinationale, notamment pour ses bisses et ses prairies irriguées.
Le dossier, soumis en mars 2022, est coordonné par l'Autriche. Il associe l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse, indique l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué. Dans sa décision l'UNESCO a souligné la "valeur d'exemple" de la candidature.
Cette dernière vise à valoriser les modèles traditionnels d'irrigation et de gestion de l'eau, notamment par le biais des consortages, coopératives historiques gérant un bien commun de manière locale et participative. En Suisse sont associés au projet les Wässermatten (prairies irriguées) de Haute-Argovie (BE/LU) ainsi que les consortages de bisses en Valais (Oberwalliser Sonnenberge, consortages d'Ayent, de Lens, de Trient, de Nendaz et de Grächen).
Le Comité intergouvernemental de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni au Botswana, avait auparavant inscrit sur sa liste la saison d'alpage. Cette candidature avait été présentée par la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La saison d'alpage inscrite au patrimoine culturel immatériel
L'Unesco a inscrit mardi la saison d'alpage sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette candidature avait été déposée en mars 2022 par la Suisse.
Tradition emblématique des zones de montagne suisses, la saison d'alpage rassemble des savoir-faire, coutumes et rituels autour de l'économie alpestre, souligne l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué.
Cette tradition remonte au Moyen Age. "Elle a été constamment adaptée aux conditions climatiques, sociales et économiques locales et continue à être la pratique utilisée pour réaliser des produits alimentaires de qualité pour laquelle la Suisse est connue", ajoute l'OFC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Le mécène valaisan Léonard Gianadda s'en est allé dimanche
-
CultureIl y a 2 jours
Après Abba, Kiss se transforme en avatars
-
InternationalIl y a 2 jours
Séisme de magnitude 6,9 au large du sud des Philippines
-
PeopleIl y a 2 jours
Will Smith : ‘J'ai commencé à créer mes propres problèmes’
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Gros changement à la tête de Swiss Life
-
FootballIl y a 2 jours
Inter bat Naples et reprend la tête
-
InternationalIl y a 1 jour
Une Américaine tuée par un requin aux Bahamas
-
LausanneIl y a 3 jours
Les vins de Lausanne mis aux enchères samedi prochain