Vaud
Broulis: une longévité qui a fini par peser
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/le-grand-argentier-vaudois-pascal-broulis-dans-son-bureau-a-lausanne-1000x600.jpg&description=Broulis: une longévité qui a fini par peser', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après trois législatures au zénith, la 4e a été plus épineuse pour le conseiller d'Etat Pascal Broulis. Des attaques sur sa situation fiscale et ses liens avec le milliardaire F. Paulsen ont terni l'excellent bilan du Vaudois. Au PLR, sa longévité a fini par peser.
Il fut pendant longtemps l'homme à qui tout réussit. Dès l'âge de 20 ans, le Sainte-Crix d'origine grecque siège au législatif de sa commune. A 25 ans, il est le plus jeune député au Grand Conseil, dont il devient rapidement l'un des ténors.
Entré au Conseil d'Etat en 2002, le pragmatique grand argentier redresse patiemment des finances alors catastrophiques, suivant sa politique des petits pas. Son parcours professionnel, comptable et réviseur au Crédit foncier vaudois, puis à la Banque cantonale vaudoise, témoignait déjà de son amour des chiffres. Certains l'imaginaient d'ailleurs volontiers prendre un jour ou l'autre la présidence du conseil d'administration de la BCV.
Compromis dynamique
En 2009, l'homme est candidat à la succession Couchepin au Conseil fédéral, mais ne figure finalement pas sur le ticket PLR. A chaque élection cantonale en revanche, le centriste à fibre sociale caracole. En 2017, il est en tête du scrutin, et est le premier à dépasser les 100'000 suffrages. Il est aussi le tout premier président du Conseil d'Etat vaudois élu pour une législature.
Avec son "camarade de gouvernement", Pierre-Yves Maillard, le PLR forme un tandem de choc. Les deux artisans du "compromis dynamique" ont toujours veillé, avec succès, à ce qu'économie et social fassent bon ménage dans les projets du Conseil d'Etat.
Avec le départ de Pierre-Yves Maillard pour la présidence de l'Union syndicale suisse en mai 2019, les équilibres ont changé. Sans le duo "Brouillard-Malice", l'homme sera moins sur le devant de la scène.
Impôt pas toujours heureux
En 2018, l'élu vit une "annus horribilis". Le quotidien alémanique Tages-Anzeiger révèle que le ministre des Finances est taxé pour deux tiers à Sainte-Croix (VD), alors qu'il réside à Lausanne en semaine et que son enfant y est scolarisé.
Des accusations qui agacent et indignent le conseiller d'Etat, très attaché à son fief de l'arrière-pays. Suite à une double expertise, il est blanchi par le gouvernement, ses pairs soulignant qu'il n'a bénéficié d'aucun traitement de faveur.
Au final, un certain malaise subsiste, notamment sur l'aspect moral de ces arrangements fiscaux. Les 15'000 francs de frais de déplacement annuels que déduirait de sa déclaration l'auteur de "L'impôt heureux" passent mal dans l'opinion publique.
Voyage, voyage
Le quotidien du groupe Tamedia revient à la charge en s'intéressant aux voyages en Russie de Pascal Broulis et Frederik Paulsen, ex-président du groupe Ferring à Saint-Prex et consul honoraire de Russie dans le canton. Des doutes à propos de leur financement et d'éventuels retours d'ascenseur sont relayés par Ensemble à gauche au Parlement. Ce parti demande l'ouverture d'une enquête pénale.
Au terme d'investigations préliminaires qui ont aussi concerné l'ex-sénatrice Géraldine Savary, la justice conclut qu'aucune infraction pénale n'a été commise. Les voyages étaient privés et financés par les participants.
Pierre, patrimoine et RIE III
Ces controverses assombrissent le tableau de chasse du tourbillonnant ministre, mais ne l'empêchent pas de poursuivre ses projets avec sa ténacité habituelle. En 2018, Pascal Broulis, fan de pierres et de patrimoine, inaugure tout sourire le Château cantonal rénové.
Il poursuit les chantiers maousses du Musée cantonal des Beaux-Arts et de Vortex, bâtiment inauguré début 2020 par les athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse et désormais occupé par des étudiants. Il mitonne et fait passer l'introduction en 2019 de la RIE III vaudoise, avant même que le projet fédéral ne soit bouclé.
En 2020, les bonnes finances du canton lui permettent d'absorber sans difficulté les surcoûts liés à la pandémie de coronavirus.
Trois mandats maximum
Pascal Broulis a toujours déclaré vouloir aller jusqu'au bout de sa quatrième législature en 2022. Certains ont affirmé, même dans sa famille politique, qu'il s'agissait de celle de trop. Poussé vers la sortie, il a laissé planer le doute sur sa candidature jusqu'au dernier moment.
Son parti tergiverse, lui, depuis plusieurs années sur une modification de ses statuts, visant à limiter la présence de ses élus au gouvernement cantonal à quinze ans maximum, soit trois mandats. Cette option devrait être validée par le congrès prévu le 22 septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le CHUV reporte certaines opérations non urgentes
A l'instar de l'hôpital du Valais, le Centre hospitalier universitaire vaudois a décidé de reporter certaines opérations électives non urgentes. L'hôpital subit une activité globale importante en raison des virus hivernaux et de la prise en charge des victimes de Crans-Montana.
Le CHUV doit reporter certaines opérations non urgentes. Contacté, le Centre hospitalier vaudois a affirmé que l’activité globale au sein de l’hôpital était importante, comme chaque année à cette période, à cause notamment des virus hivernaux.
Par ailleurs, de nombreux médecins et soignants sont pleinement mobilisés pour la prise en charge des victimes de l’incendie de Crans-Montana. Le Service des urgences, lui, fonctionne normalement.
Hier, l’hôpital du Valais annonçait reporté des opérations non urgentes en raison d'une surcharge de ses services. Celle-ci est principalement à la persistance des maladies hivernales.
Culture
Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations
Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à autorisation et accueillant plus de 500 personnes à Vevey (VD). Avec cette mesure, la Ville indique marquer une étape importante dans la réduction des déchets et l'atteinte de ses objectifs climatiques.
"Cette mesure permet de réduire les déchets à usage unique, responsables d'une part importante du littering (l'abandon de déchets urbains sur la voie publique), et de préserver la qualité de l'espace public ainsi que les eaux et la faune du Léman. Elle limite également les impacts environnementaux liés à l'ensemble du cycle de vie de la vaisselle jetable", écrit mercredi la Municipalité dans un communiqué.
Les événements accueillant moins de 500 personnes sur l'ensemble de leur durée sont vivement encouragés à adopter cette même pratique mais restent formellement exemptés, ajoute la Ville. La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019.
Dispositif d'accompagnement
Un large dispositif d'accompagnement sera maintenu tout au long des prochains mois, afin de favoriser cette transition. La Ville va notamment soutenir plusieurs manifestations dans l'élaboration d'une stratégie et la mise en place concrète de la vaisselle réutilisable.
Un guide pour l'intégration de la vaisselle réutilisable au sein des manifestations est disponible. La commune met par ailleurs en place un prêt gratuit de gobelets réutilisables pour les manifestations (1000 pièces maximum). Elle offre aussi un rabais de 12% sur la location de vaisselle réutilisable via un partenaire.
Les autorités veveysannes prévoient en outre l'organisation d'une table ronde. Elle sera destinée aux comités d'organisation des manifestations locales, afin de favoriser les échanges d'expériences et de renforcer la collaboration entre acteurs du territoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le TF refuse de récuser le procureur extraordinaire Pierre Aubert
Le Tribunal fédéral rejette la demande tendant à récuser le Procureur extraordinaire Pierre Aubert dans l'affaire genevoise dite des écoutes. Le magistrat neuchâtelois était chargé d'instruire la plainte déposée par un prévenu dont les conversations avec son avocat avaient été écoutées et protocolées par les enquêteurs.
Le prévenu avait déposé une plainte contre inconnu pour abus d'autorité après avoir découvert le pot-aux-roses à fin 2022 durant la procédure d'appel contre sa condamnation. En mars 2023, le président du Conseil supérieur de la magistrature du canton de Genève avait désigné le Procureur général neuchâtelois Pierre Aubert pour mener l'enquête.
Interrogé par Léman Bleu un an plus tard, Pierre Aubert avait indiqué qu'il envisageait de classer la plainte car le "dessein de nuire", constitutif de l'abus d'autorité, n'était pas réalisé. Il avait précisé qu'il avait accepté ce mandat pour "rendre service" à son collègue genevois Olivier Jornot.
Pas de parti pris
Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral rejette, à l'instar de la Cour de justice du canton de Genève, la demande de récusation déposée contre Pierre Aubert. Pour les juges de Mon Repos, ses propos ne permettent pas de conclure qu'il aurait préjugé du sort de cette enquête.
En annonçant son intention de classer la procédure, le magistrat avait indiqué qu'il attendait l'avis des parties avant de se prononcer définitivement. A ce stade, son opinion n'était donc pas arrêtée.
Enfin, la 2e Cour de droit pénal considère que la volonté de "rendre service" à un collègue d'un autre canton ne témoigne pas non plus d'un "rapport d'amitié étroit", incompatible avec la conduite de l'enquête. La désignation de quatre procureurs extraordinaires, prévue par la loi genevoise d'organisation judiciaire, parmi des magistrats d'autres cantons est en effet difficile à mettre en oeuvre. (arrêt 7B_887/2024 du 23 décembre 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le câlin comme anxiolytique naturel
Encore peu démocratisée, la câlinothérapie soigne par l'accolade ou le contact physique. Une tendresse platonique aux multiples vertus.
Il suffirait d'une accolade d'une vingtaine de secondes entre deux personnes pour faire diminuer l'anxiété. Ce mercredi se tient la journée internationale des câlins. Un geste simple de prime abord, dont les bienfaits sont nombreux.
Les vertus du câlin sont enseignées par la câlinothérapie. Cette pratique, qui se définit par la tendresse platonique, consiste à se prendre dans les bras, se tenir la main ou avoir un contact physique, dans le but de guérir de certains maux ou d'apaiser.
Cette thérapie propose également des exercices basés sur le consentement, afin de respecter les limites personnelles de chacun.
Les personnes peu à l'aise avec les accolades peuvent toutefois opter pour la méthode de l'auto-câlin, en s'étreignant soi-même. Cette technique de relaxation et de bien-être permet, elle aussi, de calmer le système nerveux.
-
VaudIl y a 2 jours
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
VaudIl y a 1 jour
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
InternationalIl y a 3 jours
Espagne: bilan provisoire de 40 morts dans la collision de trains
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président du Guatemala déclare l'"état de siège"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump dit qu'il ne pensera plus "uniquement à la paix"
-
InternationalIl y a 2 jours
Brignone prendra bien le départ à Plan de Corones
-
ConcoursIl y a 2 jours
Journée mondiale du Puzzle: relevez le défi avec nous et gagnez vos billets pour un parc d'attraction


