Suisse
Les exportations horlogères ont accéléré en juillet
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/les-envois-de-garde-temps-a-letranger-ont-cru-le-mois-dernier-de-291-sur-un-an-a-205-milliards-de-francs-beneficiant-dune-base-de-comparaison-faible-en-raison-de-la-crise-liee-au-coronavirus-ils-1000x600.jpg&description=Les exportations horlogères ont accéléré en juillet', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les exportations horlogères de juillet ont confirmé la reprise du secteur. Ce sont les montres en métaux précieux qui ont connu la croissance la plus forte, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère (FH) dans son relevé mensuel.
Les envois de garde-temps à l'étranger ont crû le mois dernier de 29,1% sur un an à 2,05 milliards de francs, bénéficiant d'une base de comparaison faible en raison de la crise liée au coronavirus. Ils dépassent de 7,6% les niveaux de 2019 à la même époque.
Les principaux contributeurs à la croissance ont été les Etats-Unis (+48,5% par rapport à 2019), la Chine (+75%) et le Royaume-Uni (+12,4%). Ensemble, ces trois pays ont absorbé un tiers des exportations de montres suisses.
Hong-Kong (-24,8%), le Japon (-4,1%) et Singapour (-3,4%) n'ont pas encore retrouvé leurs niveaux d'avant-crise.
Ce sont les montres les plus chères qui ont tiré les chiffres vers le haut. La progression en valeur des ventes de garde-temps dont le prix export dépasse les 3000 francs a atteint 13,6% par rapport à juin 2019, tandis que la hausse a été de 3,4% pour les pièces entre 500 et 3000 francs.
En dessous de 200 francs (-15,1%), et entre 200 et 500 francs (-21,1%), les ventes en valeur se sont largement repliées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Sport
L'édition 2026 du Tour de Suisse partira d'Italie
Quatre mois et demi avant le départ du Tour de Suisse 2026, trois des cinq étapes sont déjà connues. La boucle nationale débutera pour la première fois en Italie.
Comme l'ont annoncé mardi les organisateurs, ce Tour de Suisse démarrera le 17 juin à Sondrio, non loin de la frontière suisse, dans la Valteline. Bad Ragaz sera le lieu de départ et d'arrivée de la troisième étape, tandis que la dernière étape se déroulera autour de Villars-sur-Ollon.
Pour la première fois dans l'histoire du Tour de Suisse, les courses féminines et masculines se dérouleront les mêmes jours et sur le même parcours. Départ et arrivée se feront au même endroit, les étapes se déroulant principalement sous forme de circuits.
Les figures de proue du TdS 2026, qui se déroulera du 17 au 21 juin, sont Tadej Pogacar, quadruple vainqueur du Tour de France, et Marlen Reusser, championne du monde de contre-la-montre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Des évêques seront consacrés à Ecône (VS) en juillet prochain
C'est une première depuis 38 ans, Ecône annonce, dans un communiqué diffusé lundi soir, de nouveaux sacres d’évêques pour le 1er juillet. Cette décision n'a pas reçu le feu vert du Vatican et pourrait déboucher sur de nouvelles tensions.
Aucune nouvelle consécration épiscopale n’a eu lieu depuis 1988 au sein de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX). Quatre évêques avaient alors été consacrés, entraînant leur excommunication - levée en 2009 par Benoît XVI - et le schisme avec Rome. A la suite du décès de Mgr Bernard Tissier de Mallerais en octobre 2024, seuls deux évêques de la FSSPX sont toujours en vie. D'où la volonté de la Fraternité de pouvoir ordonner de nouveaux évêques.
Ecône a reçu ces derniers jours une lettre du Vatican ne répondant "absolument pas" à ses demandes. Cette réponse négative aurait poussé l’abbé Davide Pagliarani à annoncer de nouvelles consécrations, sans l'assentiment du Vatican, au risque de provoquer une nouvelle rupture avec Rome.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des infractions dans le transport des denrées alimentaires
Les chimistes cantonaux ont constaté des infractions à la législation alimentaire dans 27% des cas lors des contrôles effectués l'an dernier dans le transport de denrées alimentaires. Dans environ un cas sur six, la réfrigération était insuffisante.
Des contrôles à grande échelle ont été effectués entre mai et septembre derniers dans tous les cantons et au Liechtenstein, en collaboration avec la police, sur environ 650 véhicules destinés au transport de denrées alimentaires, peut-on lire dans un communiqué diffusé mardi. Parmi eux, 88% étaient des véhicules frigorifiques.
Ces contrôles visaient principalement à vérifier si les températures de réfrigération requises pour le transport des denrées alimentaires étaient respectées, même pendant les mois chauds de l'été.
Refroidissement insuffisant
Un refroidissement insuffisant a ainsi été constaté dans 15% des véhicules frigorifiques contrôlés, indique l'Association des chimistes cantonaux de Suisse. La plupart des irrégularités concernaient des camionnettes de petite taille, dont les installations de refroidissement présentaient parfois des capacités insuffisantes ou étaient totalement absentes.
Plusieurs véhicules présentaient également des lacunes en matière d'hygiène ou d'état général. Dans certains cas, la séparation entre les marchandises transportées était insuffisante.
En cas de manquements, des mesures ont été ordonnées afin de rétablir la conformité aux prescriptions légales. Lors d'infractions graves, des mesures immédiates ont été prises, telles que la confiscation ou la destruction des marchandises.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Coupe Davis: Bernet forfait pour Suisse-Tunisie
Henry Bernet doit faire l'impasse sur la rencontre de Coupe Davis face à la Tunisie, vendredi et samedi à Bienne. Le grand espoir bâlois est blessé à un pied, a annoncé Swiss Tennis mardi.
Pour compenser cette absence, le capitaine Severin Lüthi a convoqué Mika Brunold (ATP 453). Le Zurichois de 21 ans connaît ainsi sa première sélection à l'occasion de ce 1er tour du groupe mondial I.
Les autres joueurs suisses retenus pour cette rencontre sont Leandro Riedi, Jérôme Kym, Dominic Stricker et Jakub Paul. La Tunisie sera elle emmenée par le 142e mondial Moez Echargui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
SuisseIl y a 2 jours
Une personne hospitalisée à Zurich est décédée samedi
-
SportIl y a 2 jours
Abplanalb: "Malorie Blanc a réalisé une superbe course"
-
SuisseIl y a 3 jours
Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)
-
VaudIl y a 17 heures
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
SportIl y a 3 jours
Super-G de Crans-Montana: Malorie Blanc s'impose!
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le conseiller fédéral Martin Pfister à Crans-Montana (VS) dimanche
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le patron de Nvidia nie toute friction avec OpenAI


