Rejoignez-nous

Sport

Athletissima : la der de Lea Sprunger à la Pontaise

Publié

,

le

Lea Spunger, pose sur la piste d’athlétisme du stade de la Pontaise avant Athletissima qui se déroulera ce jeudi 26 août. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Future retraitée des tartans, Lea Sprunger s'offre une "tournée d'adieux" en Suisse. Et l'antépénultième étape passe par la Pontaise jeudi à l'occasion de son dernier Athletissima.

Il y a eu Berne samedi. Il reste donc Lausanne, Bellinzone et Zurich. Encore trois meetings pour dire merci et prendre congé du public. Lea Sprunger semble profiter de ces instants. On n'ira pas jusqu'à écrire qu'elle donne le sentiment d'être apaisée, mais la Nyonnaise a l'air parfaitement en accord avec ce choix.

A Lausanne, Lea Sprunger est en terrain conquis. Et connu. "Ah oui bien sûr, c'est le meeting qui me tient le plus à coeur. C'est lui qui m'a permis d'avoir accès au plateau mondial de la Diamond League. En tant que gamine, je venais voir les grandes stars. C'est toute mon enfance, toute mon adolescence et toute ma carrière d'athlète. Ca va être hyper spécial et très émotionnel. Après je ne sais pas comment ce sera. C'est dur d'anticiper. Je sais que le stade sera plein. Du coup les choses vont être décuplées."

La Vaudoise aura droit à deux passages à la Pontaise. D'abord sur sa discipline du 400 m haies, puis lors du relais 4x100 avec une équipe qu'elle a choisie. "J'ai la chance de pouvoir revenir sur le stade après le 400 m haies, précise-t-elle. J'espère donc pouvoir un peu canaliser mes émotions sur la première course, sachant que je vais revenir après. Pendant le 4x100, je vais vraiment profiter de cette dernière ligne droite et là je pense qu'il y a beaucoup de choses qui vont se passer."

La famille et les amis seront tous là

Lea Sprunger se produira dans la dernière ligne droite et fera certainement face à Salomé Kora, la dernière relayeuse du quatuor helvétique qui tentera de battre son record national. "Je ne pense pas qu'on sera à leur niveau, rigole la Nyonnaise. On va faire un vrai relais, mais en ne prenant aucun risque sur les passages." Une fois la ligne franchie, Lea Sprunger pourra laisser retomber la pression. Car dans ce stade, toute sa famille et ses amis seront présents.

Il y aura bien entendu sa grande soeur Ellen, qui ne sera pas sur la piste mais dans les tribunes. "Je l'ai invitée pour le relais, mais elle ne veut pas courir, glisse-t-elle en souriant. Bien sûr que je voulais que ce soit elle qui me donne le témoin, mais cela ne joue pas."

Dernière haie périlleuse à éviter, celle du meilleur souvenir que l'athlète de 31 ans va garder d'Athletissima: "J'ai tellement de bons souvenirs à Athletissima, c'est dur. Alors forcément il y a cette 2e place en 2017. Mais il y a aussi beaucoup de bons moments avec le relais où on a battu des records. Et puis partager les émotions avec les filles, c'est toujours différent. Je me souviens tout particulièrement de notre premier record de Suisse en 2011. C'était le début de l'histoire du relais en fait. Et c'est la première fois que l'on faisait un temps qui nous ouvrait les portes des grands championnats. C'était juste malade."

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

"Une préparation optimale", pour Franjo von Allmen avant les Jeux

Publié

le

Franjo von Allmen est prêt à briller aux Jeux olympiques. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

A Crans-Montana, Franjo von Allmen a signé une deuxième victoire de rang sur la Nationale. À six jours de la descente olympique, le Bernois est en pleine forme.

Après sa victoire à Val Gardena fin décembre, le Bernois a remis le couvert en Valais, sur un tracé qu'il affectionne. "C'est une piste qui me plaît effectivement bien. J'aime devoir m'y faufiler pour prendre et conserver la vitesse", a déclaré von Allmen quelques minutes avant de monter sur le podium.

Difficile en revanche pour lui d'expliquer comment il est parvenu à créer une telle différence sur le parcours de la Nationale, lui qui a repoussé son dauphin Dominik Paris à 65 centièmes. "J'avais de bonnes sensations. Et dans ces situations, soit ma vitesse est très lente, soit très rapide. C'était la deuxième option, et j'en suis content", s'est-il réjoui.

Ce résultat arrive au meilleur moment, juste avant les Jeux olympiques. "C'est une préparation optimale. La confiance en soi augmente naturellement avec un succès, et ça me réjouit en vue des courses qui arrivent", a ajouté le skieur de 23 ans avec un large sourire.

Les Mondiaux 2027 "dans un coin de ma tête"

Pas question cependant de trop se projeter en vue des prochains Championnats du monde qui auront lieu dans une année sur cette même piste. "Je suis déjà heureux lorsque je sais ce que je fais la semaine suivante. Mais même si le focus est sur la prochaine course, les Mondiaux trottent dans un coin de ma tête", a confié le Bernois avec malice.

Invité à dresser le bilan de sa saison jusqu'à présent, Franjo von Allmen ne s'est pas montré entièrement satisfait. "J'ai fait quelques chutes, mais dans l'ensemble les aspects positifs l'emportent largement. Grâce à des jours comme celui-ci, je draine une énergie formidable avec moi", a encore insisté le dauphin d'Odermatt au classement de la Coupe du monde de descente.

"Sans erreur, il est vraiment imbattable"

Alexis Monney a également complimenté son coéquipier en équipe de Suisse: "Je pense que les skis aident, on voit qu'ils ont vraiment bien fonctionné. Après il n'y a pas que le matériel, il a été très bon. On sait que sur les pistes comme ça où il faut garder la vitesse, c'est l'un des meilleurs du monde".

Le Nidwaldien Marco Odermatt, leader au général, lui a également tiré son chapeau: "On sait que lorsque Franjo ne commet pas d'erreurs sur cette piste, il est vraiment imbattable. Il est ici un peu comme à Kvitfjell (réd: où von Allmen l'a emporté en 2025 lors de la 2e descente)".

Il a également confirmé que ses qualités techniques ne lui donnaient pas un avantage particulier sur la Nationale. "C'est un tracé où tu n'as pas le droit à l'erreur de haut en bas, où tu dois garder le rythme de la première à la dernière porte. À titre personnel, il y a peu de passages techniques où j'aurais pu faire la différence", a expliqué le quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nouveau record de Suisse du 800 m en salle pour Audrey Werro

Publié

le

Audrey Werro est déjà en forme (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Audrey Werro a frappé fort dès sa première course de l'année. La Fribourgeoise a remporté le 800 m du meeting indoor de Val-de-Reuil en 1'57''49, ce qui constitue un nouveau record de Suisse en salle.

C'est aussi la meilleure performance mondiale de l'année. Mais surtout, l'athlète du CA Belfaux est devenue ainsi la neuvième femme la plus rapide de l'histoire sur 800 m en salle, avec le 15e meilleur chrono.

Son ancien record national se situait à 1'59''81. La Suissesse a ainsi déjà rempli les limites pour les Mondiaux indoor prévus en mars à Torun, en Pologne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Remy Bertola battu en finale du Challenger de Quimper

Publié

le

Remy Bertola va se rapprocher du top 200 après sa finale à Quimper (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Remy Bertola (ATP 254) devra patienter avant de soulever son premier trophée sur le circuit Challenger. Le Tessinois s'est incliné dimanche en finale à Quimper face au Français Luca van Assche.

Au lendemain de sa victoire dans la demi-finale 100% suisse qui l'opposait à Marc-Andrea Hüsler, Remy Bertola (27 ans) s'est incliné en trois sets, 3-6 6-1 7-5, face au Français de 21 ans, 165e dans la hiérarchie mondiale. Dans la manche décisive, il a craqué au pire des moments, à 5-5, avant que Van Assche ne conclue sur un jeu blanc.

Tombeur du 69e mondial Adrian Mannarino au 1er tour en Bretagne, Remy Bertola va toutefois effectuer une belle montée au classement de l'ATP. Le Tessinois va grimper d'une quarantaine de places pour figurer au 213e rang, ce qui constituera son meilleur classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg renverse Genève et conserve la SBL Cup

Publié

le

Les Fribourgeois ont renversé la table dans les dernières minutes à Montreux. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Renversant Fribourg Olympic ! Les Fribourgeois ont conservé leur trophée de SBL Cup dimanche à Montreux en battant les Lions de Genève sur le score de 87-77.

Battu par Genève lors des dernières finales du Championnat et de la Coupe de Suisse, Olympic a donc conservé sa mainmise sur la SBL Cup. Mais le club fribourgeois a dû s'employer pour aller chercher son dixième sacre dans cette compétition.

Malmenés par les Lions dans le troisième quart-temps (27-16), maladroits sur la ligne des lancers francs, les joueurs de Thibaut Petit ont dû attendre la fin du match pour renverser la table. Ils ont toutefois été bien aidés par les expulsions pour cinq fautes de Juwann James et Boris Mbala, deux titulaires genevois.

Un partiel de 19-2

Mené 75-68 à 6'10 de la sirène finale, Fribourg a réussi un partiel de 19-2 dans les dernières minutes pour faire plier la troupe de Patrick Pembele. Discret jusqu'alors, Natan Jurkovitz a égalisé à 77-77 avant que Chimezie Offurum et Jonathan Williams ne s'allient pour plier l'affaire. Les deux hommes ont terminé meilleurs marqueurs de leur équipe avec respectivement 23 et 18 points au compteur.

Déjà embêté par Union Neuchâtel en demi-finale (89-82), Fribourg prend donc l'ascendant sur Genève, son dauphin au classement de SB League, à l'approche des échéances de fin de saison. Après avoir été détrôné la saison dernière, Olympic entend bien rassoir sa domination sur le basket suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Les Etoiles agitent vos certitudes et vous invitent à adopter une posture plus détendue face à l’imprévu. Va falloir vous adapter !

Les Sujets à la Une