Rejoignez-nous

Sport

Athlétisme : Lea Sprunger brillante aux Mondiaux

Publié

,

le

Lea Sprunger en finale du 400 m haies. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lea Sprunger a sorti le grand jeu un soir où il le fallait. Elle s'est qualifiée avec panache pour la finale du 400 m haies aux Mondiaux de Doha.

La Vaudoise a pris la deuxième place de sa série en 54''52, son meilleur temps de la saison. Les deux premières de chaque course se qualifiaient directement pour la finale de vendredi soir (20h30 heure suisse).

"J'ai livré une meilleure course que lors des séries", où elle avait couru en 54''98. "Mais il y a encore des choses à améliorer. J'ai ainsi perdu pas mal d'énergie en étant déséquilibrée sur la deuxième haie", a analysé Lea Sprunger. "Avec l'adrénaline et l'enjeu d'une finale, ça ira encore plus vite en finale", a lâché la Ginginoise, qui n'a pris aucun risque sur les deux derniers obstacles mercredi.

Croit-elle en ses chances de médaille? "Quand on est en finale, ce serait bête de dire qu'on n'y croit pas", a-t-elle glissé, rayonnante. "Les deux premières places se joueront entre les Américaines (Sydney McLaughlin et Dalilah Muhammad), même si tout peut arriver sur des haies. Ce sera très ouvert pour la 3e place."

Championne d'Europe 2018 de la spécialité, Lea Sprunger devra probablement battre le record de Suisse d'Anita Protti (54''25) pour espérer se hisser sur le podium. Elle a réalisé le 8e temps parmi les huit finalistes. "Je suis sûr qu'elle peut améliorer le record de Suisse en finale", a souligné Laurent Meuwly.

Victorieuse de la troisième demi-finale devant Lea Sprunger, Sydney McLaughlin a réussi le meilleur chrono en 53''81, devant la recordwoman du monde Dalilah Muhammad (53''91). Mais derrière les deux Américaines, tout semble en effet possible. La Jamaïcaine Rushell Clayton, 3e de ces demi-finales, a été créditée de 54''17.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

NHL: Ovechkin atteint la barre des 900 buts

Publié

le

900 buts en NHL pour Ovechkin (© KEYSTONE/AP/John McDonnell)

Le Russe Alex Ovechkin est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 900 buts inscrits en NHL. Il a marqué lors du succès 6-1 de son équipe des Washington Capitals contre les St. Louis Blues.

"C'est très sympa d'être le premier à réaliser ça. C'est un grand moment", a commenté le joueur âgé de 40 ans et qui compte 1504 matchs de NHL.

Quand il a inscrit ce but historique après 2'39 dans le deuxième tiers du match, le public s'est levé comme un seul homme et tous ses coéquipiers se sont précipités sur la glace pour célébrer l'évènement avec lui tandis que des confettis pleuvaient sur la patinoire. Le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue a été incapable de choisir son but préféré: "chaque but est si difficile à marquer que je ne peux pas en distinguer un en particulier", a-t-il souligné.

Ovechkin est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NHL la saison dernière. Il avait alors battu le précédent record de 894 buts détenu par le légendaire canadien Wayne Gretzky.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le LS veut poursuivre sur sa lancée face à Nicosie

Publié

le

Le LS de Peter Zeidler vise un 3e succès en Conference League (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Lausanne-Sport dispute jeudi dès 21h à la Tuilière son troisième match dans la phase de ligue de la Conference League. Vainqueur de ses deux premières parties, le LS doit confirmer.

Tombeurs de Breidablik à domicile (3-0) puis des Hamrun Spartans sur l'île de Malte (1-0), les joueurs du coach Peter Zeidler peuvent faire un pas de plus vers la phase à élimination directe en cas de succès face à l'Omonia Nicosie. L'équipe chypriote n'a glané qu'un point sur ses deux premières sorties.

Dans une compétition où la phase de ligue ne comprend que six journées, une troisième victoire consécutive assurerait pratiquement au Lausanne-Sport un printemps européen. Une réalité qui ne paraissait pas vraiment évidente après la défaite 2-1 à Skopje au match aller du 2e tour qualificatif...

Lausanne a préparé idéalement ce rendez-vous en allant s'imposer 2-1 samedi en Super League sur la pelouse du FC Zurich. L'Omonia Nicosie reste pour sa part sur trois victoires d'affilée dans son championnat national, dont il est le leader avec sept succès en neuf journées.

Bâle doit gagner

YB et Bâle, qui se sont neutralisés dimanche dernier au Wankdorf en Super League (0-0), disputent quant à eux la 4e journée de la phase de ligue de l'Europa League jeudi soir. Bien partis avec 6 points glanés en trois matches, les Young Boys - désormais sous la férule de Gerardo Seoane - iront défier le PAOK Salonique en Grèce (21h).

Le FC Bâle n'a en revanche plus vraiment le droit à l'erreur après n'avoir engrangé que 3 points - face au VfB Stuttgart. Les joueurs de Ludovic Magnin, qui ont subi la loi du SC Fribourg et de Lyon, affrontent enfin un adversaire moins redoutable: ils accueillent dès 18h45 le FCSB Bucarest, qui avait été battu 2-0 sur la pelouse d'YB il y a un peu plus d'un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les stars répondent présentes

Publié

le

L'Inter a eu chaud contre Almaty (© KEYSTONE/AP/Spada)

Les stars se sont illustrées lors de la 4e journée de Ligue des Champions. Haaland, Lamine Yamal, Osimhen et Lautaro Martinez ont marqué pour leurs couleurs.

Opposé au Borussia Dortmund, Manchester City n'a pas tremblé pour un succès 4-1. Erling Haaland ne s'est pas arrêté. Le cyborg norvégien, auteur de 13 buts en 10 journées de Premier League, en est désormais à 5 buts en quatre parties sur la scène européenne.

Haaland a inscrit le 2-0 à la 29e. Mais un autre joueur a capté davantage la lumière sur cette rencontre, c'est Phil Foden. Le Britannique a signé un doublé (22 et 57e) sur deux passes de Reijnders.

A Bruges, le Barça a eu bien de la peine pour ramener un point grâce à son nul 3-3. Les Belges ont joué crânement leur chance pour mener à trois reprises, mais à chaque fois les Catalans sont revenus. D'abord par Ferran Torres, puis par Yamal et un autogoal à la suite d'une balle de ce même Yamal à la 77e.

Mais Barcelone aurait pu tout perdre à la 91e lorsque le portier Szczesny a voulu dribbler Vermant et que ce dernier l'a abusé. Mais la VAR a invalidé le but pour une faute du Belge sur le gardien catalan.

Victor Osimhen y est allé de son triplé en deuxième mi-temps avec Galatasaray face à l'AJax pour une victoire 3-0. L'attaquant nigérian, ancien buteur de Naples, a ouvert le score à la 59e. Puis il a ajouté deux penalties (65 et 78e).

L'Inter de Sommer et Akanji (dès la 81e) a eu chaud pour battre Almaty 2-1. Lautaro Martinez a ouvert le score pour les Italiens. L'Atalanta a de son côté eu beaucoup de chance. A la 90e, Samardzic a inscrit l'unique but de la rencontre au Vélodrome face à l'OM. Mais juste avant cette réussite, les Marseillais auraient pu et dû bénéficier d'un penalty pour une faute de main d'Ederson dans la surface.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wawrinka n'est pas passé loin

Publié

le

Stan Wawrinka battu de peu par Musetti à AThènes (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka (ATP 159) n'a pas signé d'exploit mercredi à Athènes. Le "quadra" vaudois s'est incliné dès le 2e tour de l'ATP 250 disputé dans la capitale grecque.

L'ex-no 3 mondial a été battu 4-6 7/6 (7/5) 6-4 par l'Italien Lorenzo Musetti (ATP 9), qui préserve ainsi ses chances dans l'optique d'une qualification pour les ATP Finals (9-16 novembre à Turin). Musetti doit cueillir le titre cette semaine pour arracher le huitième ticket au Canadien Félix Auger-Aliassime.

Mercredi, Stan Wawrinka est passé tout près - à deux points pour être précis - de son premier succès de l’année face à un top 10. Il a mené 5/4 dans le tie-break du deuxième set avec deux points à suivre sur son engagement. Mais il a perdu les trois points suivants, avant de concéder le break d’entrée dans la troisième manche.

Le triple vainqueur de Grand Chelem en restera donc à quatre matches remportés sur l'ATP Tour en 2025, dont un au 1er tour à Athènes face à Botic van de Zandschulp et un à Bâle fin octobre. Un maigre butin en comparaison aux 10 succès obtenus au cours d'une année 2024 marquée par une demi-finale à Stockholm.

Stan Wawrinka devrait sauf surprise rempiler pour une saison. En battant Miomir Kecmanovic (ATP 52) à Bâle et en atteignant deux finales sur le circuit Challenger (Aix-en-Provence et Rennes), il a prouvé qu'il pouvait encore espérer réussir l'un ou l'autre coup d'éclat. Et sa passion semble sans limite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Programme du jour : stabiliser les débats, trouver des accords et transformer toute doléance en mécanique utile et positive. A vous de faire !

Les Sujets à la Une