Rejoignez-nous

Suisse

Novartis: échec clinique pour le traitement cellulaire Kymriah

Publié

,

le

Premier traitement cellulaire à avoir obtenu un feu vert de la FDA, le Kymriah a depuis été homologué dans une trentaine de pays. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Novartis se voit contrarié mardi dans ses efforts pour remonter son traitement cellulaire Kymriah (tisagenlecleucel) dans la hiérarchie des options thérapeutiques contre les cancers du sang.

La multinationale pharmaceutique a dû reconnaitre l'échec de son programme clinique des phase III "Belinda", évaluant cette immunothérapie personnalisée en seconde ligne contre une forme agressive de lymphome non hodgkinien.

Les chercheurs n'ont pas constaté de bénéfice en terme de survie sans progression de la maladie par rapport aux standards de traitement actuels, qui constituait le critère primaire établi pour cette étude.

Le récepteur antigénique chimérique de cellules T (CAR-T) développé en collaboration avec l'Université de Pennsylvanie reste donc pour l'heure cantonné en troisième ligne de traitement contre certains cancers du sang. Novartis compte nonobstant finaliser l'étude des données collectées au cours du volet Belinda, précise un communiqué.

Premier traitement cellulaire à avoir obtenu un feu vert du gendarme sanitaire aux Etats-Unis - en août 2017 - le Kymriah a depuis été homologué dans une trentaine de pays dans les indication contre la leucémie aiguë lymphoblastique et/ou le lymphome diffus à larges cellules B.

"Une issue positive aurait propulsé le potentiel commercial du Kymriah bien au-delà des 2 milliards de dollars, contre environ 1 milliard estimé actuellement", déplore Laurent Flamme, expert pharma à la Banque cantonale de Zurich (ZKB). L'analyste n'en considère pas moins cette dernière estimation atteignable sur la base des seules indications déjà validées.

A 10h12, la nominative Novartis abandonnait 0,7% à 85,41 francs, à contre-courant d'un SMI en hausse de 0,13%

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Trois modifications de la Constitution genevoise plébiscitées

Publié

le

Le peuple genevois a accepté dimanche de simplifier le processus des élections du pouvoir judiciaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, trois modifications constitutionnelles ont été acceptées dimanche. Deux d'entre elles touchent au mode d'élection et de surveillance du pouvoir judiciaire. La troisième est un correctif lié au nombre de signatures pour les initiatives et les référendums.

Selon les premiers résultats, basés sur près de 95% des votants, cette dernière modification, qui efface une incohérence, a été acceptée par 92,21% des votants. Votée en 2024, une loi abaissait le nombre de signatures nécessaires pour faire aboutir les initiatives et les référendums. Mais il est apparu que le barème n'était pas logique, provoquant un déséquilibre selon la taille des communes.

Une autre loi constitutionnelle visant à simplifier le mode d'élection des magistrats du pouvoir judiciaire a été acceptée par 71,72% de "oui". Enfin, le peuple a accepté dimanche, par 88,61% des voix ,une autre loi constitutionnelle qui vise à supprimer le système des préavis du Conseil de la magistrature pour les candidats à un poste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève dit "oui" au renforcement de la production d'énergie solaire

Publié

le

Le peuple genevois veut accélérer la pose de panneaux solaires dans le canton (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le peuple genevois veut accélérer la pose de panneaux solaires dans le canton. Il a accepté dimanche un contreprojet qui prévoit d'équiper les nouvelles constructions et les rénovations importantes. Une initiative plus contraignante a été refusée.

Elaboré par le Grand Conseil et soutenu par le PLR, le MCG, l'UDC et les milieux immobiliers, le contreprojet a été accepté par 84,23%, selon les premiers résultats basés sur près de 95% des votants. L'initiative des Vert'libéraux est refusée par 57,93% des voix.

Le contreprojet "Dynamisons la production d'énergies renouvelables" prévoit que les nouvelles constructions et les rénovations importantes soient équipées de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Les gros consommateurs devront s'équiper d'ici à 2030. L'objectif est de faire passer le potentiel solaire du canton de 5% à 18%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève va conserver l'imposition dans la commune de travail

Publié

le

Genève maintient l'imposition dans la commune du lieu de travail. Tant l'initiative populaire de l'UDC "J'y vis, j'y paie" que son contreprojet, qui visaient à supprimer cette singularité fiscale, sont rejetés dans les urnes dimanche (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève est en passe de maintenir l'imposition partielle dans la commune du lieu de travail. Tant l'initiative populaire de l'UDC "J'y vis, j'y paie" que son contreprojet, qui visaient à supprimer cette singularité fiscale, sont rejetés dans les urnes dimanche.

Selon les premiers résultats, basés sur près de 95% des votants, l'initiative est balayée par 79,64% des voix. Le contreprojet, qui a été élaboré par l'Association des communes genevoises, récolte, lui, 51,63% de "non". Les deux textes visaient à supprimer une pratique unique en Suisse: à Genève, l'impôt communal est partagé entre la commune du lieu de travail et celle du domicile.

L'UDC proposait de modifier la loi générale sur les contributions publiques, afin que l'intégralité de l'impôt communal revienne au lieu de domicile, là où le contribuable vote. Tout en inscrivant, dans la Constitution, le principe de l'imposition au seul lieu de domicile, le contreprojet voulait maintenir la solidarité fiscale en revoyant, d'ici à fin juin 2029, la péréquation intercommunale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 21'000 entrées pour la Nuit des musées 2025

Publié

le

La Nuit des musées 2025 de Genève a connu une "excellente fréquentation" avec près de 21'000 entrées enregistrées (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, près de 21'000 entrées ont été enregistrées samedi lors de la Nuit des musées. Trente institutions culturelles et scientifiques ont participé à cette édition qui était placée sous le thème des contes et légendes.

Dans un communiqué diffusé dimanche, le Département de la culture de la Ville de Genève relève une "excellente fréquentation". Cette édition 2025 accueillait pour la première fois les Archives de la Ville de Genève, le portail de la science du CERN et le Quantum Centre de l'Université de Genève.

Le musée genevois de la bande dessinée qui verra le jour d'ici quelques années à la Villa Sarasin au Grand-Saconnex a aussi ouvert ses portes en exclusivité pour cette Nuit des musées. Le futur temple du 9e art a proposé une rencontre avec des artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ON IRA

JEAN-JACQUES GOLDMAN

12:40

Les 2 derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

12:37

IN THE HEAT OF THE NIGHT

SANDRA

12:32

Votre Horoscope

Capricorne

Vous développez une approche plus intuitive pour parler avec vos proches, et cette façon d’être vous mène à une meilleure clarté émotionnelle

Les Sujets à la Une