International
Tsitsipas s'est fait peur, Osaka s'est rassurée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/stefanos-tsitsipas-a-eu-besoin-de-cinq-sets-pour-vaincre-andy-murray-1000x600.jpg&description=Tsitsipas s'est fait peur, Osaka s'est rassurée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'affiche intergénérationnelle du 1er tour de l'US Open a tenu ses promesses lundi. Stefanos Tsitsipas (no 3) a eu besoin de cinq sets pour se débarrasser d'un bagarreur Andy Murray (ATP 112).
Le Grec s'est imposé 2-6 7-6 (9/7) 3-6 6-3 6-4 devant l'ex-no 1 mondial, après 4h49' d'une lutte intense. "Rien n'a été facile, j'ai dû faire des sacrifices pour revenir", a souligné l'un des principaux outsiders du bas du tableau.
Andy Murray (34 ans) a longtemps fait douter le finaliste malheureux de Roland-Garros. Il a manqué le coche dans le tie-break du deuxième set, lui qui n'a pas pu convertir deux balles pour mener deux manches à rien à 6/4.
L'Ecossais venait de glisser après un formidable échange, sa chaussure laissant une trace de gomme et de transpiration sur le ciment du court Arthur Ashe. Cet aléa a un peu fait sortir de son match le vainqueur de l'US Open 2012.
Murray énervé
Andy Murray a alors crié à son staff qu'il avait besoin d'une nouvelle paire. Celle-ci n'est jamais venue et de pester: "Vous ne faites jamais attention aux détails! Jamais!".
Après-coup, le Britannique a aussi fustigé le fait que Stefanos Tsitsipas a pris plusieurs pauses durant la rencontre, pour soigner sa voûte plantaire, changer de raquette ou encore aller aux toilettes et dans le vestiaire pour se changer à l'issue du quatrième set. Une absence longue de sept minutes.
"C'est juste décevant parce que je pense que cela a influé sur le résultat final", a estimé Andy Murray, induisant une tactique délibérée visant à casser son rythme, de la part d'un adversaire pour lequel il a dit "perdre tout respect".
Stefanos Tsitsipas a en tout cas su élever son niveau de jeu face à un Andy Murray semblant accuser le coup physiquement, lui qui a longtemps été écarté des courts en 2019 et 2020 en raison d'une blessure à une hanche.
Osaka "contente"
Chez les dames, la tenante du titre Naomi Osaka (no 3), arrivée sans grandes certitudes après des mois difficiles résultant de l'épisode de son refus de parler aux médias à Roland-Garros, a réussi ses débuts. Elle a dominé la Tchèque Marie Bouzkova (WTA 87) 6-4 6-1.
Pas toujours précise dans ses frappes de balle, Naomi Osaka a néanmoins dirigé les échanges, faisant parler sa puissance pour se rassurer au final. "C'est un peu fou de jouer à nouveau devant tout le monde. L'énergie qui en émane est inégalée. Je me sens vraiment à l'aise ici. Je suis juste contente d'avoir gagné", a-t-elle commenté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Poutine: les objectifs russes seront "sans aucun doute atteints"
Les objectifs de l'offensive de la Russie en Ukraine seront "sans aucun doute atteints", et notamment les objectifs territoriaux, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine, alors que les tentatives diplomatiques pour mettre fin au conflit s'intensifient.
"Les objectifs de l'opération militaire spéciale seront sans aucun doute atteints", a-t-il affirmé lors d'une réunion avec des responsables du ministère de la Défense. "Nous préférerions y parvenir et éliminer les causes profondes du conflit par la voie diplomatique" mais, si "le pays adverse et ses protecteurs étrangers refusent de s'engager dans des discussions substantielles", le pays y parviendra "par la voie militaire".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Zone euro: l'inflation ressort inchangée en novembre
L'inflation au sein de la zone euro est restée stable en novembre, ressortant à 2,1% sur un an, selon une nouvelle estimation d'Eurostat, confortant les attentes d'une nouvelle pause de la BCE à la veille de sa réunion de politique monétaire.
Le bureau de statistiques européen a révisé mercredi à la baisse son estimation initiale, dévoilée début décembre, qui faisait état d'une légère remontée de l'inflation au mois de novembre, à 2,2% sur un an.
La révision s'explique principalement par des hausses de prix légèrement moins élevées qu'initialement estimé pour les produits alimentaires non transformés et les biens industriels (hors énergie).
L'inflation sous-jacente - corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation -, qui fait référence pour les experts, a quant à elle été confirmée à 2,4% en glissement annuel, un niveau inchangé par rapport au mois précédent.
Cette deuxième estimation d'Eurostat a de quoi conforter les attentes des économistes, alors que la BCE se réunit jeudi pour passer en revue ses taux d'intérêt. Ils tablaient déjà globalement sur un maintien des taux directeurs de l'institution monétaire, qui devrait prolonger la longue pause démarrée cet été, avec un taux de dépôt resté fixé à 2% depuis juillet.
Cette pause fait suite à une phase de baisse des taux d'un an qui avait accompagné le reflux de l'inflation en Europe.
Au sein de la zone euro, l'inflation s'est en effet très nettement calmée depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, dans le contexte d'une flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine.
C'est ce mouvement d'apaisement généralisé de l'inflation, qui est revenue autour du niveau de 2% visé par la BCE, qui a incité cette dernière la BCE à réduire ses taux directeurs à huit reprises, entre juin 2024 et juin 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le Royaume-Uni va réintégrer le programme européen Erasmus en 2027
Le Royaume-Uni a trouvé un accord avec l'Union européenne pour réintégrer dès 2027 le programme européen d'échanges universitaires Erasmus, ont annoncé mercredi les deux parties dans un communiqué commun. Londres l'avait quitté fin 2020 au moment du Brexit.
"L'adhésion à Erasmus+ est une victoire majeure pour nos jeunes, en levant les obstacles et en élargissant les horizons afin que chacun, quelle que soit son origine, ait la possibilité d'étudier et de se former à l'étranger", a déclaré le ministre britannique des relations avec l'Union européenne, Nick Thomas-Symonds.
Cet accord s'inscrit dans le cadre de la relance des relations avec l'UE entreprise par le Premier ministre travailliste Keir Starmer depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2024, après des années de tensions entre les Vingt-Sept et les précédents gouvernements conservateurs liées au Brexit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
"Dizaines de fichiers" sensibles volés au ministère de l'Intérieur
Le ministère français de l'intérieur a été touché par une attaque informatique. "Quelques dizaines de fichiers" confidentiels ont été volés, a indiqué mercredi le ministre Laurent Nunez, parlant de "millions de données".
Le Traitement d'antécédents judiciaires (TAJ) et le Fichier des personnes recherchées (FPR) ont notamment été "consultés", "des fichiers importants pour nous", a-t-il expliqué sur franceinfo. "On ne connait pas encore l'ampleur de la compromission, on ne sait pas ce qui a été extrait: à date, quelques dizaines de fichiers ont pu être sortis du système, mais on parle de millions de données."
La semaine dernière, "un individu ou un groupe d'invididus" se sont introduits "pendant plusieurs jours" dans les systèmes informatiques du ministère "en utilisant les messageries", en passant par des boîtes professionnelles pour récupérer des codes d'accès.
"Une personne a pu accéder à des fichiers en utilisant des mots de passe qui n'auraient pas dû être échangés sur des messageries, en clair", a détaillé le ministre, déplorant "des imprudences".
"On continue à investiguer (...) on a saisi immédiatement la justice, on a saisi la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés, NDLR) comme la loi nous l'impose et puis il y a une enquête administrative que j'ai demandée", a poursuivi Laurent Nunez.
Il y a quelques jours, un groupe de pirates informatiques a revendiqué - sans apporter de preuves - cette attaque et a assuré avoir accédé aux données de plus de 16 millions de personnes, issues des fichiers de police. L'Office anti-cybercriminalité (OFAC) est chargé de l'enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 20 heures
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Abus sexuels à Fully: marche de reconnaissance pour briser l'omerta
-
SuisseIl y a 1 jour
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
InternationalIl y a 3 jours
Meillard 2e du slalom de Val d'Isère, victoire pour Haugan
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver


