Rejoignez-nous

Suisse

174 victimes de la traite des personnes identifiées en Suisse

Publié

,

le

L'an dernier, quatre centres spécialisés en Suisse ont identifié 174 victimes de la traite des êtres humains. La très grande majorité sont des femmes, exploitées dans la prostitution. Mais l'exploitation par le travail dans des ménages n'est pas en reste. (photo symbolique). (© KEYSTONE/DPA/BORIS ROESSLER)

L'année dernière, quatre centres de conseil spécialisés en Suisse ont identifié 174 victimes de la traite des êtres humains. Au total, plus de 500 personnes ont été conseillées et accompagnées.

"Ces chiffres ne sont que la pointe de l'iceberg et le nombre de cas non signalés est bien plus élevé", estime Anne Ansermet, directrice générale de l'organisation vaudoise Astrée, citée dans un communiqué publié mardi par la Plateforme suisse contre la traite des êtres humains.

Les quatre centres de consultation ont pour la première fois établi des statistiques communes. Elles constituent les chiffres les plus complets disponibles en Suisse sur les personnes qui ont été identifiées et assistées en tant que victimes de la traite des êtres humains, explique le communiqué.

Sans surprise, la très grande majorité des victimes (86%) sont des femmes. Deux tiers des personnes ont été exploitées dans la prostitution. Le tiers restant est composé de personnes exploitées comme force de travail ou à des fins d'activités criminelles.

Elles étaient exploitées dans des ménages privés, la restauration, des salons de manucure, la construction et dans la mendicité. Ou alors elles étaient forcées à commettre des actes illégaux tels que des vols, détaille la plateforme.

Les pays d'origine les plus courants des victimes nouvellement identifiées l'année dernière étaient la Roumanie, le Nigeria, le Cameroun et la Hongrie. 40% des victimes venaient d'Europe, 40% d'Afrique, 10% d'Asie et 10% d'Amérique latine.

Violation de la convention

"Un tiers des personnes que nous conseillons ont été exploitées à l'étranger", ajoute Doro Winkler, du bureau zurichois pour la traite des femmes et la migration des femmes (FIZ). Selon la loi suisse sur l'aide aux victimes, ces personnes n'ont pas droit à un soutien. Ceci est contraire à la Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, que la Suisse a pourtant signée, observe Doro Winkler.

Anna Schmid, coordinatrice de la plateforme, estime que davantage de ressources sont nécessaires pour sensibiliser les institutions et le public à l'exploitation des personnes par le travail. Ces victimes ne sont souvent pas identifiées comme telles.

Outre Astrée et le FIZ, l'organisation genevoise Centre Social Protestant (CSP) et Antenna MayDay SOS Ticino font également partie de la plateforme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 16, 20, 32 et 33. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 385401.

Lors du prochain tirage samedi, 4,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'aéroport de Zurich étoffe le nombre de passagers en 2025

Publié

le

La fréquentation du premier aéroport du pays a pour la première fois dépassé l'an dernier son niveau d'avant la pandémie de coronavirus. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins élevé qu'en 2024. Les chiffres d'affaires engrangés par les commerces situés dans le premier aéroport de suisse ont par contre peiné à décoller.

La plateforme aéroportuaire de Kloten a accueilli 32,6 millions de passagers en 2025, une augmentation de 4,5% après une forte poussée de 8% en 2024, a détaillé mercredi l'exploitant Flughafen Zürich dans un communiqué. Selon ce dernier, les chiffres annuels dépassent pour la première fois ceux d'avant la crise du Covid.

Au seul mois de décembre, ce nombre a progressé de 7,3% sur un an à 2,5 millions de passagers.

La plupart des voyageurs ayant transité l'année dernière par l'aéroport zurichois provenaient d'Europe, avec une part de 75%, suivi de loin par les passagers d'Amérique du Nord (9,3%), d'Asie (6,2%) et du Moyen-Orient (5,1%).

Les mouvements d'avions ont quant à eux atteint 270'116 rotations, en hausse de 3,5%.

Quant aux activités commerciales, elles ont généré l'exercice écoulé un chiffre d'affaires en hausse de 0,9% à 635,8 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Emmanuel Macron participera au WEF à Davos la semaine prochaine

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron avait déjà participé au forum en 2018 et 2024 (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé l'Elysée mercredi. Aucune information n'a été donnée sur une éventuelle rencontre avec le président américain Donald Trump, qui doit s'exprimer mercredi à Davos.

Le président français "présentera sa vision des grands enjeux économiques et géopolitiques" et "les priorités de la présidence française du G7" en vue du sommet d'Evian en juin, indique le gouvernement français.

Accompagné d'une délégation de start-ups et petites et moyennes entreprises, le chef de l'Etat français "rappellera également les fondamentaux de l'attractivité française et les priorités de notre agenda pour l'Union européenne, à l'heure où elle doit désormais se vivre comme puissance commerciale", a ajouté la présidence.

L'entourage d'Emmanuel Macron ne précise pas s'il rencontrera à Davos son homologue américain Donald Trump, qui doit y prononcer mercredi un discours qui sera très scruté. Un proche du président français n'a pas exclu qu'il s'attarde pour participer mercredi à d'éventuelles réunions sur l'Ukraine notamment autour du milliardaire républicain.

Emmanuel Macron s'était déjà rendu au forum de Davos en 2018 et 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes

Publié

le

L'argent du fonds doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel publié mercredi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino". (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

La Confédération doit créer un fonds de 50 millions de francs pour les familles touchées par l'incendie de Crans-Montana. C'est la requête exprimée par plus de 40 Tessinois, dont plusieurs personnalités issues des milieux culturels et politiques.

Cet argent doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel, publié mardi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino".

Selon les signataires du texte, cette "avance" est nécessaire, le versement des indemnités prévues par la loi sur l'aide aux victimes d'infractions pénales pouvant "être considérablement retardé".

L'incendie de Crans-Montana continue de préoccuper une grande partie de la population, peut-on lire dans l'appel. "Nous sommes affectés non seulement par la perte subie par de nombreuses familles, mais aussi par la longue durée des souffrances que vont endurer les personnes hospitalisées".

Les signataires demandent à la Confédération de créer le fonds en collaboration avec le canton du Valais, "en utilisant si nécessaire les moyens prévus par la Banque nationale". Parmi eux figurent notamment l'ancien président du Festival du film de Locarno Marco Solari, le professeur et homme politique Remigio Ratti, l'auteur de théâtre Daniele Finzi Pasca et l'écrivain Alberto Nessi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Il y a des tâches qui ne figurent pas dans vos fonctions, mais votre sens du devoir vous incite à les accomplir quand même. Jolie mentalité !

Les Sujets à la Une