Coronavirus
Situation inquiétante dans les hôpitaux - Patients plus jeunes
La situation dans les hôpitaux en Suisse est tendue. Les soins intensifs font face à une charge de travail élevée à cause des patients Covid-19. Plus de 90% des personnes hospitalisées ne sont pas vaccinées. La moitié a moins de 53 ans.
La situation épidémiologique est incertaine. Le nombre de cas s'est stabilisé au cours des 10 à 14 derniers jours. Mais le nombre de nouvelles infections est à un niveau élevé par rapport à la deuxième vague, a relevé Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP, mardi devant les médias.
En comparaison internationale, l'incidence en Suisse est analogue à celle de la France, où le nombre de cas diminue toutefois. Elle reste en outre plus élevée qu'en Italie et en Allemagne, selon l'experte de la Confédération.
Avec 85 nouvelles entrées quotidiennes, les hospitalisations sont stables. Mais l'occupation des soins intensifs augmente, avec 264 personnes enregistrées dans ces unités. Les décès repartent à la hausse depuis deux semaines avec une moyenne d'environ 6 par jour.
Inquiétudes
Face à la charge de travail élevée, des interventions non urgentes ont été reportées, alors qu'entre les vagues déjà, toutes les opérations repoussées n'ont pas été rattrapées, a indiqué Linda Nartey, vice-présidente de l'Association des médecins cantonaux de Suisse. "Nous sommes inquiets". Les hôpitaux manquent de personnel.
S'immuniser en étant infecté est plus risqué que la vaccination, a poursuivi Virginie Masserey. Les personnes hospitalisées non vaccinées sont plus jeunes et étaient en bonne santé avant d'être infectées. "De telles hospitalisations sont évitables". Les patients vaccinés sont eux plus âgés et souffrent souvent déjà d'une maladie chronique.
Un bon instrument contre la surcharge du système de santé est la vaccination, a pointé Linda Nartey. Les personnes, qui ont reçu leurs deux doses, sont beaucoup moins infectées. Elles tombent beaucoup moins souvent malades et encore moins souvent gravement malades.
Et d'appeler chacun à se faire vacciner avant l'automne et la saison de la grippe. Il faut six semaines pour être entièrement protégé, a rappelé Mme Masserey.
Offre mobile
"Les cantons sont prêts à adapter leur offre de vaccination", a souligné la vice-présidente de l'Association des médecins cantonaux de Suisse. Des équipes mobiles sont mises sur pied. D'autres possibilités, comme la vaccination dans les écoles ou les centres pour requérants d'asile, sont également étudiées.
Après une stagnation durant l'été, les vaccinations reprennent, a noté Virginie Masserey. 52% des Suisses ont reçu les deux doses, 58% au moins une. 62% des adultes sont complètement vaccinés. Chez les 12-17 ans, le taux atteint 18% et 29% ont déjà reçu une première injection.
Concernant les mesures dans les écoles, il est difficile de savoir si le port du masque doit être exigé ou non. Les cantons seraient favorables à une réglementation nationale, selon Linda Nartey.
Reste que l'évolution de la quatrième vague est difficile à prévoir. Il est également difficile d'évaluer s'il est nécessaire de prendre d'autres mesures telles qu'une utilisation étendue du certificat Covid, a affirmé Virginie Masserey. "Tout dépendra de la dynamique et de l'évolution des chiffres".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections
BA.2.86, le nouveau variant du coronavirus, a le potentiel de déclencher une vague d'infections, alerte un infectiologue de l'hôpital de Winterthour. "Depuis la mi-août, nous avons à nouveau quatre à six patients hospitalisés de manière constante à cause du Covid-19".
Il s'agit en général de personnes âgées souffrant de comorbidités telles que des troubles du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque, déclare dans la NZZ am Sonntag Urs Karrer, chef du service d'infectiologie de l'hôpital de Winterthour (ZH). Les décès dus à une infection par le SARS-CoV-2 sont cependant devenus rares, ajoute celui qui était vice-président de la task force Covid-19 de la Confédération.
Le nouveau variant ne se propage pas particulièrement vite jusqu'à présent et les données actuelles n'indiquent pas qu'elle provoque des évolutions graves, note l'expert. Il recommande aux personnes à risque et aux personnes souffrant d'un Covid long de se faire vacciner pour prévenir tout risque.
"Je ne m'attends pas à ce que plus de 75% de la population soit infectée en peu de temps, comme cela a été le cas durant l'hiver 2022", indique le docteur Karrer. "Mais je pense que le Covid-19 a toujours le potentiel de provoquer une vague sérieuse, où 20 à 30% de la population pourrait être infectée", poursuit-il, soulignant qu'elle pourrait commencer "dès novembre ou décembre".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.
Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.
Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19
La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.
Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.
Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.
Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU
La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.
Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.
Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fitnesspark Malley ferme soudainement ses portes
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Neuchâtel: la Fête des vendanges attire environ 300'000 personnes
-
GenèveIl y a 1 jour
Un scootériste meurt après une collision avec une voiture
-
CoronavirusIl y a 3 jours
Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: fermeture prolongée de la piscine de Mon-Repos
-
VaudIl y a 1 jour
HEP Vaud: de nouveaux outils pour enseigner en plein air
-
InternationalIl y a 3 jours
Découverte du secret de la rareté des diamants roses
-
CultureIl y a 2 jours
80'000 visiteurs à la Fête fédérale de musique populaire