Rejoignez-nous

International

Un ancien camarade de Ben Laden à Genève pour une conférence

Publié

,

le

L'islamiste Bounoua Boudjema était proche dans les années 80 de l'ancien chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden et doit participer la semaine prochaine à une conférence près de Genève (archives). (© KEYSTONE/EPA/DEPARTMENT OF DEFENSE / HANDOUT)

Le gendre du fondateur d'Al-Qaïda, proche dans les années 80 d'Oussama Ben Laden, sera mardi à Genève pour une conférence sur l'Afghanistan. Celui qui condamne désormais l'activisme violent s'exprimera lors d'une réunion pour les 20 ans du décès du commandant Massoud.

L'Algérien Boudjema Bounoua, alias Abdullah Anas ou Abou Anas, avait combattu les Soviétiques dans les années 80 aux côtés d'Oussama Ben Laden et avait oeuvré au lancement de l'ancêtre d'Al-Qaïda. Il avait ensuite rompu avec le terroriste, estimant qu'un djihadisme mondial n'était pas atteignable.

Cet homme s'était ensuite rapproché d'Ahmad Shah Massoud, raison pour laquelle il sera mardi au Château d'Aïre (GE). Un hommage sera rendu au commandant, assassiné par les talibans il y a 20 ans, par la mission afghane à l'ONU à Genève et le campus genevois d'une université privée. Parmi la dizaine d'autres intervenants figure notamment le frère aîné de l'ancien leader de la résistance tadjike afghane.

Dans ses mémoires publiés en 2019, Abdullah Anas se considère toujours comme un djihadiste, mais condamne l'extrémisme de ses anciens compagnons devenus les terroristes les plus recherchés. De l'ancien chef d'Al-Qaïda en Irak Abou Moussaab al-Zarqaoui, tué par les Américains en 2006, à Djalâlouddine Haqqani, ancien islamiste dont le réseau sévit toujours en Afghanistan.

S'il a obtenu l'asile politique en Grande-Bretagne, dont il a désormais la nationalité, Boudjema Bounoua reste controversé pour des spécialistes. ll reste proche des milieux islamistes algériens. Il a également continué d'être actif dans les quartiers islamistes de Londres dans les années 90 et "a clairement joué un rôle" dans la radicalisation de plusieurs personnes en France, explique à Keystone-ATS une source proche des milieux sécuritaires.

Pas d'indication de fedpol

Il y a dix ans, il n'aurait probablement pas pu entrer sur le territoire suisse, selon elle. "Depuis, les règles semblent avoir changé", ajoute-t-elle.

De son côté, l'Office fédéral de la police (fedpol) rappelle qu'une interdiction d'entrée en Suisse peut être décidée pour garantir la sécurité intérieure et extérieure du pays. Pour des raisons liées à la protection de personnalité, il ne relaie pas d'indication sur des cas individuels.

Pour le président du campus genevois de l'université qui convie Boudjema Bounoua, celui-ci devrait s'exprimer pendant quelques minutes comme "expert". "Si le gouvernement britannique estime qu'il peut habiter sur son territoire et voyager, nous ne voyons pas d'inconvénient", a-t-il encore affirmé vendredi à Keystone-ATS. Outre l'hommage prévu, la discussion doit porter sur les conséquences du contrôle d'Afghanistan par des "extrémistes" pour ce pays et pour les autres Etats.

Le frère aîné du commandant Massoud, ancien ambassadeur afghan en Grande-Bretagne, a multiplié les interviews aux médias occidentaux depuis l'arrivée des talibans à Kaboul. Ahmad Wali Massoud a réitéré la résolution de son neveu à mener la lutte armée dans le nord du pays et a appelé à une résistance "politique" et "culturelle" face aux nouveaux patrons de l'Afghanistan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Criblé de dettes, Evergrande éjecté de la Bourse de Hong Kong

Publié

le

Le groupe immobilier chinois en difficulté, China Evergrande Group, va être retiré de la Bourse de Hong Kong. (© KEYSTONE/AP/Vincent Yu)

Le groupe immobilier chinois en difficulté, China Evergrande Group, va être retiré de la Bourse de Hong Kong, indique un document déposé mardi en Bourse.

L'entreprise a reçu une lettre indiquant que "le Comité de cotation de la Bourse a décidé d'annuler la cotation de l'entreprise... car l'entreprise n'a rempli aucune des exigences établies dans les directives (...) imposées par la Bourse et la négociation des actions est restée suspendue", indique le document.

Le géant de l'immobilier Evergrande a fait défaut en 2021 et est devenu emblématique d'une crise au long cours du marché immobilier chinois.

Un tribunal de Hong Kong a émis une ordonnance de liquidation pour Evergrande en janvier 2024, jugeant que l'entreprise n'avait pas proposé de plan de remboursement de dette convenant à ses créanciers.

La cotation des actions d'Evergrande à la Bourse de Hong Kong a alors été suspendue.

Les liquidateurs ont pris des mesures pour récupérer les investissements des créanciers, notamment en intentant un procès contre PwC (PricewaterhouseCoopers) et sa branche chinoise continentale pour leur rôle dans l'audit du promoteur criblé de dettes.

Envolée de la dette

Les actions d'Evergrande seront radiées le 25 août, selon le document déposé mardi, attribué aux liquidateurs Edward Middleton et Tiffany Wong.

Middleton et Wong ont déclaré dans un rapport d'avancement joint que la charge de la dette d'Evergrande est plus élevée que les 27,5 milliards de dollars précédemment estimés.

"Au 31 juillet 2025, cet exercice de découverte des créances avait abouti à la soumission de 187 preuves de dette, grâce auxquelles des réclamations d'environ 350 milliards de HK$ (45 milliards de dollars américains ) au total ont été faites", indique le document.

Ce chiffre ne devait pas être considéré comme définitif, ont ajouté Middleton et Wong.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

"Le monde nous regarde": l'appel des Européens sur le plastique

Publié

le

Le ministre danois de l'environnement Magnus Heunick et la commissaire européenne en charge de cette question Jessika Roswall n'ont pas souhaité dévoiler les concessions que l'UE était prête ou non à faire pour arracher un accord contre la pollution plastique à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"Le monde nous regarde": la présidence danoise de l'UE et la commissaire européenne à l'environnement Jessika Roswall ont appelé mardi à Genève tous les Etats à un compromis dans les négociations pour un accord contre la pollution plastique.

"Nous avons besoin de solutions mondiales", a dit à la presse le ministre danois de l'environnement Magnus Heunick. "Les futures générations nous regardent", a-t-il ajouté, admettant que le décalage entre certains des plus de 170 Etats qui négocient depuis une semaine à Genève était "large".

"Plus on attend", plus il sera difficile d'aboutir, a-t-il affirmé alors que les pourparlers se terminent jeudi. "Nous ne pouvons pas manquer cette opportunité historique", a renchéri la commissaire européenne.

Appelant "chacun" à des compromis, elle, comme son collègue, n'a pas détaillé les lignes rouges européennes. Des dizaines de ministres et hauts responsables devaient se réunir mardi et mercredi dans des formats informels. Le conseiller fédéral Albert Rösti est attendu dès mercredi à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Novo Nordisk peine à combler la demande européenne d'insuline

Publié

le

Les autorités françaises ont signalé des tensions d'approvisionnement en Europe pour deux cartouches d'insuline pré-remplies du laboratoire danois Novo Nordisk. (archives) (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

Les autorités sanitaires françaises ont signalé mardi des tensions d'approvisionnement en Europe pour deux cartouches d'insuline pré-remplies du laboratoire danois Novo Nordisk, utilisées par plusieurs milliers de patients diabétiques en France.

Les tensions concernent les cartouches Fiasp PumpCart et NovoRapid PumpCart au dosage de 100 unités/mL, qui sont "spécifiquement compatibles avec la pompe à insuline mylife YpsoPump du fabricant Ypsomed", précise l'agence française de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué.

Les problèmes d'approvisionnement sont liés à "une augmentation des ventes de cartouches d'insuline, conjuguée à une capacité limitée de production du laboratoire, qui ne permet pas temporairement de répondre à la demande".

Selon le laboratoire Novo Nordisk, des tensions sont à prévoir jusqu'à la fin de l'année 2025 pour ces solutions injectables utilisées pour traiter le diabète chez les adultes, les adolescents et les enfants, indique l'ANSM.

Adapter la prescription

Afin de réserver les stocks aux patients déjà traités, Novo Nordisk a demandé aux prescripteurs de ne pas débuter de nouveaux traitements avec Fiasp ou NovoRapid PumpCart jusqu'à la fin des difficultés d'approvisionnement des cartouches.

L'ANSM demande pour sa part aux médecins "d'arrêter les initiations de traitement avec la pompe YpsoPump tant que la situation persiste" et d'adapter la prescription avec "des flacons d'insuline rapide ou ultra-rapide" pour remplir le réservoir des pompes.

"Tous les Etats membres où le produit est commercialisé sont actuellement touchés ou risquent d'être touchés par les pénuries intermittentes" de Fiasp PumpCart et NovoRapid, avait indiqué en mai l'agence européenne du médicament, citant l'Autriche, la Belgique, la Tchéquie, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne et la Suède.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Coupe de l'America: budgets plafonnés et mixité obligatoire

Publié

le

Grant Dalton: la Coupe de l'America 2027 prend forme (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

La Coupe de l'America 2027 se dessine. Les contours de cette édition ont été décidés.

Le tenant de la Coupe de l'America, Team New Zealand, et le "Challenger of Record" Athena Racing se sont entendus sur les modalités de la prochaine édition en 2027. Elle prévoit notamment un plafonnement des budgets et la mixité obligatoire pour les équipages.

Cet accord met un terme à une querelle entre défis (équipes) qui menaçait la survie même de l'épreuve, que le tenant du titre néo-zélandais avait renoncé à organiser chez lui, faute de financement. Les principales modifications du règlement concernent la gouvernance de l'épreuve, les budgets, les équipages et la médiatisation de l'événement.

"Au coeur du Protocole se trouve un Accord de Partenariat, structuré pour que toutes les équipes travaillent collectivement au sein d'une structure commerciale à long terme pour le bénéfice futur et la gestion de la Coupe de l'America", assure le communiqué. Voyant dans cette réforme "le changement le plus audacieux en 174 ans de l'histoire de la Coupe", le PDG de Team New Zealand, Grant Dalton, assure que "cette transformation confère désormais à toutes les équipes une gestion collective."

Allonger le temps de course

Pour une meilleure visibilité, l'épreuve prévoit de devenir bisannuelle, mais les budgets des équipes seront désormais plafonnés. La phase finale sera précédée d'une série de régates dont le but est d'allonger le temps de course pour chaque défi.

Chaque équipage, composé de cinq marins, devra obligatoirement comprendre au moins une femme. Une clause de nationalité exigera aussi que "cette femme plus deux autres marins soient des ressortissants du pays du concurrent".

Pour "maximiser l'engagement des fans", chaque équipe devra également embarquer à bord pendant les courses un invité, "VIP, sponsor, journaliste, influenceur ou dignitaire", précise le protocole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

JUST THE WAY YOU ARE

BILLY JOEL

15:45

Les 2 derniers titres

ALL AROUND THE WORLD

LISA STANSFIELD

15:40

MYSTICAL MAGICAL

BENSON BOONE

15:37

Votre Horoscope

Lion

Face à une frénésie d’idées et à des feed-back offensifs, montrez-vous serein et à l’écoute, vous saurez tirer profit de ces confrontations.

Les Sujets à la Une