Suisse Romande
La visite d’Emmanuel Macron inspire les promeneurs à Ouchy

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2017/07/mog_redaction_2017-07-11_10-27-31-1000x600.jpg&description=La visite d’Emmanuel Macron inspire les promeneurs à Ouchy', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Emmanuel Macron en visite à Lausanne. Arrivé lundi, le président français y défend la candidature de Paris aux Jeux Olympiques d’été 2024 face aux membres du CIO.
La visite d’un chef d’Etat a d’ailleurs inspiré les promeneurs à Ouchy :
Qu’un chef d’Etat se déplace en personne pour soutenir les JO suscite quelques réactions à Lausanne :
La sécurité déployée sur les quais d’Ouchy pour la visite du chef d’Etat a également inspiré les curieux :
Mardi matin, les deux candidatures de Paris et Los Angeles passaient le grand oral devant le gratin du sport réuni à l’EPFL. 75 minutes de présentation, dont une demi-heure réservée aux questions. Emmanuel Macron doit s’exprimer pour la candidature parisienne.
Genève
Genève accueille une Marche des fiertés sous le signe de la santé
La grande Marche romande des fiertés a rassemblé des milliers de personnes samedi après-midi à Genève. Dans une ambiance festive, l'association Geneva Pride a mis en garde contre les menaces sur la santé des personnes LGBTQIA+.
Les politiques fascistes prennent les personnes LGBTQIA+ pour cible en décomplexant les violences sociales, mentales, physiques et sexuelles à leur encontre, a déclaré Xavier Lavatelli, coprésident de Geneva Pride, avant le départ du cortège. En Suisse, les coupes budgétaires fédérales annoncées mettent en danger la prévention. "Nous demandons ni plus ni mois que l'égalité", a-t-il souligné.
Sous un ciel gris, le cortège coloré est parti du Quai Wilson, pour traverser le pont du Mont-Blanc et rejoindre le parc des Bastions. "L'amour n'a pas de genre", "Queer liberation" ou encore "Dieu aime sans condition", pouvait-on lire sur des pancartes.
Les organisateurs attendent plus de 35'000 participants, comme à la précédente Pride romande organisée à Genève, en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Quelque 1000 personnes contre les "violences policières" à Lausanne
Environ 1000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Lausanne, deux semaines après le décès d'un Nigérian dans les locaux de la police. Elles ont dénoncé "les violences policières" et réclamé justice.
"La police a encore tué", a affirmé une oratrice en début de rassemblement, devant le Palais de justice de Montbenon. Elle a vilipendé "une institution policière raciste" et déclaré que "l'histoire se répétait", quatre autres hommes noirs étaient décédés ces dernières années des suites d'une intervention policière dans le canton de Vaud.
Du côté des forces de l'ordre, l'association des fonctionnaires de police de Lausanne (AFPL) a apporté son "soutien" aux quatre agents sous enquête. Elle a jugé que la présomption d'innocence était "balayée" en raison du "manque de discernement et de retenue dans certains médias ou lors de certaines prises de positions publiques."
L'AFPL a critiqué "des conclusions hâtives, alors que les circonstances du décès ne sont même pas encore connues."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: les aînés proposent des balades estivales à thème
Les guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud (MdA) invitent à découvrir Lausanne sous des facettes emblématiques ou méconnues à partir du 12 juin. D'une durée de 1h30 à 2h00 en moyenne, la dizaine de visites thématiques proposées sont gratuites et sans inscription. Elles s'étalent jusqu'au 14 septembre.
Sous le nom évocateur "Lausanne à l'heure d'été", ce programme est une invitation à porter un regard neuf sur Lausanne, à travers l'histoire, l'architecture, la nature, les arts ou encore les récits de vie, expliquent les organisateurs dans un communiqué.
"Les visites sont animées par des guides passionnés, bénévoles et formés, qui partagent avec enthousiasme leur connaissance du patrimoine lausannois. Certaines balades sont même théâtralisées ou interactives, pour une expérience immersive et ludique", ajoutent-ils. Cette année, la cathédrale de Lausanne sera particulièrement mise à l'honneur à l'occasion de son 750e anniversaire.
Outre les visites estivales, les guides d'accueil du MdA proposent également des visites de la vieille ville, - payantes celles-ci -, les jours ouvrables du 1er mai au 30 septembre.
www.lausanne-a-pied.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Magma: éruption d'un nouveau festival à Sévelin à Lausanne
Le Théâtre de Sévelin 36 à Lausanne présente un nouveau festival de danse. Baptisé "Magma", il se tiendra du 13 au 15 juin prochain et se veut une "éruption de propositions artistiques vibrantes et locales. Cette première édition se déroulera en plein air et devant le théâtre.
Spectacles, open stages, mini-performances, échauffements collectifs, DJ sets, ateliers pour enfants et un "Battle Krump" (danse exutoire) 100% féminin: Magma invite à se laisser traverser par l'énergie de la danse, annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Le premier jour du festival, une vingtaine d'étudiants et étudiantes de l'EPFL et de l'UNIL monteront sur scène pour présenter "DÆNCITY", l'aboutissement de cinq jours de résidence artistique intensive en avril dernier à Sévelin 36. A découvrir aussi, des mini-formats, par exemple quatre courtes pièces chorégraphiques imaginées spécialement pour le festival. Certains spectacles mêleront danses traditionnelles et danses de clubbing, indiquent les responsables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Straumann: jusqu'à 250 postes menacés sur le site de Villeret
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le canton présente sa vision pour sortir de la situation de pénurie
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump interdit aux ressortissants de douze pays l'entrée aux USA
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump enquête sur un possible "complot" autour du déclin de Biden
-
LausanneIl y a 3 jours
Un piéton perd la vie à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendies de forêts au Canada: les évacuations se poursuivent
-
ClimatIl y a 2 jours
Certains habitants de Blatten (VS) ont pu visiter leurs maisons
-
SuisseIl y a 2 jours
Läderach ouvre sa première chocolaterie au Caire