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International

TotalEnergies et Safran misent sur le carburant d'aviation durable

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TotalEnergies et Safran ont noué un "partenariat stratégique" afin de développer le recours aux carburants d'aviation durables (SAF) et ainsi réduire l'empreinte carbone du transport aérien. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les groupes français TotalEnergies et Safran ont annoncé lundi avoir noué un "partenariat stratégique" afin de développer le recours aux carburants d'aviation durables (SAF) et ainsi réduire l'empreinte carbone du transport aérien.

"Ce partenariat vise, à court terme, à obtenir une compatibilité des moteurs actuels avec un taux d'incorporation allant jusque 100% de SAF et à plus long terme, optimiser l'efficacité énergétique et environnementale des couples moteurs/carburants", expliquent le motoriste et le producteur de pétrole et de gaz qui se diversifie dans les énergies renouvelables, dans un communiqué commun.

Les SAF peuvent actuellement être mélangés à 50% avec le kérosène d'aviation et l'industrie aéronautique vise 100% d'ici à la fin de la décennie.

Les deux groupes comptent donc collaborer sur des briques technologiques en ce sens et promouvoir l'intérêt des SAF auprès des acteurs publics et privés.

Baisse de 50% des émissions de CO2

TotalEnergies approvisionnera par ailleurs Safran en carburants aériens durables pour les essais de moteurs d'avions et d'hélicoptères de ce dernier sur ses sites français.

Le transport aérien s'est fixé pour objectif de réduire d'ici à 2050 ses émissions de CO2 de 50% par rapport à leur niveau de 2005. La moitié des gains attendus dépend de l'utilisation de carburants d'aviation durables.

Le coût pour l'instant prohibitif des SAF empêche leur décollage. Ils représentaient en 2019 moins de 0,1% des 360 milliards de litres de carburant utilisés par l'aviation. La feuille de route de la Commission européenne prévoit une incorporation de 2% de carburants durables en 2025 et 5% en 2030, la France obligeant à une incorporation de 1% dès 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040

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La cheffe du gouvernemen danois, la sociale-démocrate Mette Frederiksen, 47 ans, s'était dite prête à revoir le système de retraite. Dès 2040, il sera de 70 ans, contre 67 ans actuellement. (© KEYSTONE/EPA/THOMAS TRAASDAHL)

Le Parlement danois a adopté jeudi, sans forte opposition, une loi relevant l'âge de la retraite à 70 ans à partir de 2040, contre 67 ans actuellement.

81 députés ont voté pour et 21 contre, a indiqué le Folketing sur son site internet.

Au Danemark, depuis la réforme de 2006, l'âge légal de départ est indexé sur l'espérance de vie et révisé tous les cinq ans.

En 2030, il passera à 68 ans, et en 2035, il sera de 69 ans.

La nouvelle loi fixe à 70 ans l'âge de la retraite pour tous ceux nés après le 31 décembre 1970, autrement dit toutes les personnes qui auront 69 ans en 2040 et après.

L'été dernier, la cheffe du gouvernement, la sociale-démocrate Mette Frederiksen, 47 ans, s'était dite prête à revoir le système, une fois que l'âge de départ aurait atteint 70 ans.

"Nous ne croyons plus au caractère automatique de la hausse du départ à la retraite", a-t-elle déclaré en août au quotidien Berlingske.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Le thermomètre affiche 49 degrés en Irak

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Le soleil fait des dégâts en Irak où 49 degrés ont été enregistrés jeudi dans le sud du pays. (photo prétexte) (© KEYSTONE/AP/Maya Alleruzzo)

Le thermomètre en Irak affiche jeudi 49 degrés dans certaines régions du Sud, température la plus élevée enregistrée cette année selon les services météorologiques. Deux cadets militaires souffrant de déshydratation après une exposition au soleil sont décédés.

Dimanche à Dhi Qar, province pauvre et marginalisée du Sud, deux cadets sont morts et plusieurs autres ont été hospitalisés après une exposition prolongée au soleil dans une académie militaire, ont indiqué les autorités, qui ont fustigé ces mauvais traitements.

Après une année 2024 la plus chaude jamais mesurée sur les continents comme à la surface des océans, 2025 devrait poursuivre la tendance avec des records de chaleur déjà enregistrés ces derniers mois en Europe et en Chine notamment.

En Irak, les étés sont caniculaires, avec des températures dépassant régulièrement les 50 degrés Celsius.

Jeudi dans le Sud, le thérmomètre affichait déjà 49 degrés dans les provinces de Bassora et Missane, et 48 degrés dans la région de Dhi Qar, selon les services météorologiques.

Du jamais vu en mai

"Ce 49 degrés c'est la température la plus élevée enregistrée jusqu'à présent cette année en Irak", a indiqué à l'AFP Amer al-Jabiri, porte-parole des services météorologiques.

"Un collègue s'est évanoui hier pendant qu'on travaillait sur un système de climatisation sur le toit d'un immeuble", confie à l'AFP Moustafa Hachem, 23 ans, travailleur journalier et militant écologiste à Missane.

Avec des précipitations en baisse, des pénuries d'eau et des températures en hausse, l'Irak a traversé ces dernières années des épisodes de sécheresse qui rendent le quotidien rude pour ses 46 millions d'habitants.

Depuis la mi-avril, le pays a été balayé par plus de cinq tempêtes de poussière ou de sable.

Mercredi le ministère de la Défense a reconnu que neuf nouvelles recrues d'une académie militaire de Dhi Qar ont été hospitalisées après "des signes de fatigue et d'épuisement (...) en raison de leur exposition au soleil qui les a déshydratés".

Un autre communiqué gouvernemental mercredi rapportait la mort de deux cadets, le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani ordonnant une commission d'enquête pour identifier les responsables d'un "manquement".

Il a limogé quatre militaires, dont le chef de l'académie militaire et son adjoint, rappelant "l'importance de bien traiter" les cadets et de "surveiller les traitements excessifs" de certains officiers enseignants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Climat

Australie: 50'000 personnes bloquées par des inondations

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Des eaux plus chaudes provoquent plus d'humidité dans l'atmosphère, ce qui mène à des pluies plus intenses. En photo, des maisons inondées à Port Macquarie. (© KEYSTONE/AAP/LINDSAY MOLLER)

Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'est de l'Australie ont fait trois morts et piégé près de 50'000 personnes, ont indiqué jeudi les autorités de Nouvelles-Galles du Sud.

La police a extrait un troisième corps jeudi des eaux dans la région rurale de la Mid North Coast, à environ 400 kilomètres au nord-est de Sydney.

A certains endroits, les tempêtes ont déversé plus de la moitié des précipitations d'une année en l'espace de trois jours seulement, selon le bureau météorologique du gouvernement.

"Nous constatons dans les affluents, les ruisseaux et les rivières des niveaux que nous n'avons pas vus depuis 1920", a déclaré aux journalistes Chris Minns, premier ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud.

Des habitants ont grimpé sur leur toit pour échapper à la montée des eaux, selon les autorités, qui ont dit avoir envoyé des hélicoptères, des bateaux et des drones dans le cadre d'une vaste mission de recherche et de sauvetage.

La ville de Kempsey, située dans une région agricole à mi-chemin entre Brisbane et Sydney, s'est retrouvée cernée par les eaux sans avoir été alertée, a indiqué la maire Kinne Ring à l'AFP.

"Les averses sont torrentielles et chaque fois qu'il pleut, on se demande ce qui va se passer", a-t-elle confié.

Mme Ring a indiqué que plus de 20'000 personnes étaient isolées rien que dans sa région, et que beaucoup d'entre elles n'avaient pas accès à des médicaments ou de la nourriture.

"Il s'agit d'une inondation comme nous n'en avons pas connu depuis longtemps", a-t-elle souligné.

Selon les estimations rapportées par M. Minns, quelque 50'000 personnes au total sont isolées sur la Mid North Coast, bordée de collines accidentées d'où l'eau s'écoule à flot. Au moins trois personnes sont portées disparues.

Des habitants ont repéré des vaches mortes échouées sur les plages après avoir été emportées par des rivières en crue à l'intérieur des terres.

Le gouvernement a déclaré l'état de catastrophe naturelle, débloquant ainsi des ressources plus importantes pour les zones touchées.

Changement climatique

Quelque 2500 secouristes ont été déployés dans la région, ainsi que des bateaux de sauvetage, une flotte d'hélicoptères et des "centaines" de drones de recherche.

"Nous ne sommes pas encore sortis du pire", a prévenu Kristy Mcbain, ministre de la Gestion d'urgence à la chaîne nationale ABC.

"Je pense qu'il ne fait aucun doute que le changement climatique a un impact significatif sur les événements météorologiques dans le monde entier", a noté la ministre. "En Australie, nous ne sommes pas à l'abri de ce phénomène. Nous constatons que des événements dévastateurs comme celui-ci se produisent plus fréquemment".

Mahdi Sedighkia, expert en modélisation des inondations, a estimé que cette catastrophe naturelle représentait une "preuve irréfutable" de la manière dont le changement climatique pouvait affecter les régimes pluviométriques régionaux.

"Ces événements démontrent que notre compréhension de la probabilité d'inondation, basée sur des études hydrologiques antérieures, n'est plus adaptée aux réalités climatiques actuelles", a déclaré le chercheur de l'Université nationale australienne.

Selon Steve Bernasconi, porte-parole de l'agence météorologique, certaines villes ont enregistré plus de 50 cm de pluie en l'espace de trois jours.

Mais les conditions devraient commencer à s'améliorer lentement tard dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-il noté.

De l'arrière-pays aride à la côte tropicale, des pans entiers de l'Australie ont été frappés par des conditions météorologiques extrêmes au cours des derniers mois.

La température moyenne à la surface de la mer autour du pays a été la plus élevée jamais enregistrée en 2024, selon l'Université nationale d'Australie.

Des eaux plus chaudes provoquent plus d'humidité dans l'atmosphère, ce qui mène à des pluies plus intenses.

Le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, accentue la violence et la fréquence des désastres climatiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Trenitalia veut relier l'Italie et l'Allemagne à grande vitesse

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Un train à grande vitesse ETR 610 de Trenitalia (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie italienne Trenitalia, qui fait partie du groupe public Ferrovie dello Stato (FS), entend créer d'ici 2026 une ligne de train à grande vitesse de Rome à Munich, en passant par l'Autriche, a-t-elle annoncé mercredi.

Depuis Rome, il faudra huit heures et demie pour rejoindre Munich, en passant par Innsbruck, en Autriche, a promis Trenitalia.

La Frecciarossa, l'équivalent du TGV de la SNCF, passera également par Florence et Bologne. Une deuxième ligne sera également créée permettant de relier Milan à Munich en six heures et demie. Dans un second temps, d'ici 2028, ces lignes, en partenariat avec les opérateurs allemand Deutsche Bahn (DB) et autrichien ÖBB, seront étendues à Berlin et Naples.

"Relier l'Italie aux principales villes européennes par train est l'un des objectifs stratégiques du groupe FS", a déclaré Gianpiero Strisciuglio, directeur général de Trenitalia, cité dans un communiqué. "La Frecciarossa" a "l'ambition de devenir le train des Européens et pas seulement des Italiens", a-t-il ajouté.

L'achèvement du tunnel de base du Brenner entre l'Autriche et l'Italie, prévue aux dernières nouvelles pour 2032, pourrait encore réduire le temps de trajet d'une heure, espère Trenitalia. L'excavation du tunnel côté italien a été achevée fin mai. Trenitalia est déjà présent avec des trains à grande vitesse en France, la ligne Paris-Milan concurrençant directement la SNCF, en particulier sur la portion entre Paris et Lyon, la ligne la plus prisée des usagers du TGV.

La compagnie est également présente en Espagne, notamment avec la co-entreprise Iryo, principal opérateur de trains à grande vitesse dans le pays. Trenitalia souhaite par ailleurs concurrencer d'ici 2029 l'Eurostar sur le Paris-Londres, avait indiqué la compagnie début avril, après que le régulateur ferroviaire britannique a évoqué la possibilité d'ouvrir le centre de maintenance des trains en Angleterre à des opérateurs concurrents.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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