Rejoignez-nous

International

TotalEnergies et Safran misent sur le carburant d'aviation durable

Publié

,

le

TotalEnergies et Safran ont noué un "partenariat stratégique" afin de développer le recours aux carburants d'aviation durables (SAF) et ainsi réduire l'empreinte carbone du transport aérien. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les groupes français TotalEnergies et Safran ont annoncé lundi avoir noué un "partenariat stratégique" afin de développer le recours aux carburants d'aviation durables (SAF) et ainsi réduire l'empreinte carbone du transport aérien.

"Ce partenariat vise, à court terme, à obtenir une compatibilité des moteurs actuels avec un taux d'incorporation allant jusque 100% de SAF et à plus long terme, optimiser l'efficacité énergétique et environnementale des couples moteurs/carburants", expliquent le motoriste et le producteur de pétrole et de gaz qui se diversifie dans les énergies renouvelables, dans un communiqué commun.

Les SAF peuvent actuellement être mélangés à 50% avec le kérosène d'aviation et l'industrie aéronautique vise 100% d'ici à la fin de la décennie.

Les deux groupes comptent donc collaborer sur des briques technologiques en ce sens et promouvoir l'intérêt des SAF auprès des acteurs publics et privés.

Baisse de 50% des émissions de CO2

TotalEnergies approvisionnera par ailleurs Safran en carburants aériens durables pour les essais de moteurs d'avions et d'hélicoptères de ce dernier sur ses sites français.

Le transport aérien s'est fixé pour objectif de réduire d'ici à 2050 ses émissions de CO2 de 50% par rapport à leur niveau de 2005. La moitié des gains attendus dépend de l'utilisation de carburants d'aviation durables.

Le coût pour l'instant prohibitif des SAF empêche leur décollage. Ils représentaient en 2019 moins de 0,1% des 360 milliards de litres de carburant utilisés par l'aviation. La feuille de route de la Commission européenne prévoit une incorporation de 2% de carburants durables en 2025 et 5% en 2030, la France obligeant à une incorporation de 1% dès 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Beatrice Chebet bat le record du monde du 10'000 m

Publié

le

Beatrice Chebet a battu le record du monde du 10'000 m samedi (© KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL)

Beatrice Chebet a battu le record du monde du 10'000 m samedi au "Prefontaine Classic" de Eugene, meeting de la Ligue de diamant. La Kényane s'est imposée en 28'54''14.

Double médaillée mondiale sur 5000 m et double championne du monde de cross, Beatrice Chebet (24 ans) a surpassé une marque établie en juin 2021 par l'Éthiopienne Letesenbet Gidey. Cette dernière avait couru en 29'01''03 à Hengelo aux Pays-Bas.

Chebet se positionne ainsi comme une des favorites pour l'or aux Jeux olympiques de Paris cet été, pour lesquels elle vient de se qualifier. Le 10'000 m de Eugene avait en effet été choisi par la fédération kényane comme course de sélection olympique.

Samedi, le 10'000 m féminin était programmé en ouverture du "Prefontaine Classic" sans faire partie du programme de Ligue de diamant. Chebet a pu profiter du travail de trois meneuses d'allure jusqu'à la mi-course, et des diodes de la "wavelight" donnant le tempo du record en bord de piste.

Elle a aussi tiré parti du gros travail d'un quatrième "lièvre", non officiel, en restant dans le sillage de la championne du monde éthiopienne Gudaf Tsegay jusqu'à trois tours de l'arrivée. La course avait en effet été construite pour que Tsegay batte le record, mais Chebet a su tenir l'allure avant de relancer au moment opportun. Tsegay a coupé la ligne en 29'05''92, troisième chrono de l'histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Barcelone conserve son titre

Publié

le

La joie des supporters du Barça, qui a gagné sa 3e C1 chez les dames (© KEYSTONE/EPA/LUIS TEJIDO)

Le FC Barcelone, tenant du titre, a remporté la Ligue des champions féminine en battant l'Olympique lyonnais 2-0 en finale samedi à Bilbao.

Les Catalanes, sacrées une première fois en 2021, s'offrent ainsi leur troisième sacre dans cette compétition.

Le Barça version féminine a pris l'avantage sur une réussite du Ballon d'Or 2023 Aitana Bonmati, dont le tir de la 63e a été dévié. La star Alexia Putellas, désignée footballeuse de l'année en 2021 et 2022, a scellé le score à la 95e.

Les Catalanes jouaient leur quatrième finale de Ligue des champions d'affilée. Samedi à Bilbao, elles ont pris leur revanche sur les Lyonnaises qui les avaient battues à ce stade de la compétition en 2019 et en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Palme d'or à l'Américain Sean Baker pour "Anora"

Publié

le

Le thriller de Sean Baker se passe dans des bas-fonds aux villas de luxe des oligarques russes (archives). (© Keystone/EPA GETTY POOL/CINDY ORD / POOL)

Le cinéaste Sean Baker a reçu à 53 ans la Palme d'or samedi pour "Anora". Ce thriller new-yorkais se déroule des bas-fonds aux villas de luxe des oligarques russes.

"Ce film est magnifique, empli d'humanité (...) Il nous a brisés le coeur", a déclaré la présidente du jury et réalisatrice de "Barbie" Greta Gerwig avant de lui remettre le prix.

"Nous devons faire des films pour qu'ils sortent en salles", a lancé le réalisateur américain Sean Baker en recevant sa Palme d'or. "Je sais que je vais continuer à lutter en faveur du cinéma. Nous devons lutter pour faire des films qui sortent en salles. Il faut que le monde se rappelle que voir un film sur son téléphone portable ou à la maison ce n'est pas la manière de voir des films", a martelé l'Américain de 53 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un sixième succès d'étape pour l'ogre Pogacar

Publié

le

Tadej Pogacar a attaqué dans la dernière ascension du jour avant de filer vers une sixième victoire d'étape. (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

Tadej Pogacar a signé samedi une sixième victoire sur le Tour d'Italie. Le Slovène est assuré, sauf accident, de remporter son premier Giro, à la veille de l'arrivée.

Vainqueur en solitaire lors de la dernière étape de montagne entre Alpago et Bassano del Grappa, le Slovène a accentué encore son avance au classement général. Il compte désormais plus de neuf minutes d'avance sur son dauphin, le Colombien Daniel Martinez, avant la dernière étape aux allures de parade dimanche à Rome.

Le maillot rose a attaqué dans la dernière ascension du jour, le Monte Grappa, avant de dépasser l'échappé italien Giulio Pellizzari. Seul au monde, Pogacar a conservé son avance dans la descente vers la ligne d'arrivée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Le monde de vos émotions est « sens dessus-dessous » en raison d’une grosse désillusion amoureuse… Durant ces 2 jours, mettez-vous au vert !

Les Sujets à la Une

X