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Daimler s'associe à Stellantis et TotalEnergies dans les batteries

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Daimler, qui produit notamment le camion électrique eActros, s'associe à Stellantis et TotalEnergies dans la fabrication de batteries. (archives) (© KEYSTONE/DPA Daimler AG/---)

Le constructeur allemand de berlines de luxe Mercedes-Benz (groupe Daimler) a annoncé vendredi qu'il allait prendre 33% du capital d'Automotive Cells Company (ACC), coentreprise de TotalEnergies et Stellantis pour la fabrication de batteries.

Le fabriquant "devient actionnaire à droits égaux" aux côtés des deux groupes français et obtiendra deux sur six sièges au conseil de surveillance de l'entreprise. Il investira dans les prochaines années une somme "inférieure à un milliard d'euros" dans le développement des capacités de production de cellules électriques en Europe, dont autour de 500 millions d'euros (542,8 millions de francs) en 2022, a-t-il indiqué dans un communiqué.

"Le partenariat nous assure des livraisons et permet des économies d'échelle", a fait valoir Ola Källenius, le patron de Daimler, cité dans le communiqué. Daimler contribuera avec sa "technologie et son savoir-faire de production" à ACC, précise le groupe.

Les détails financiers de la prise de participation n'ont pas été divulgués.

L'entrée de Mercedes-Benz au capital "renforce nettement le potentiel commercial de ACC et confirme nos plans ambitieux de croissance", a commenté Yann Vincent, PDG de l'entreprise, évoquant une "importante étape", "démonstration de confiance dans notre technologie".

D'ici la fin de la décennie, les capacités de production d'ACC doivent atteindre 120 gigawattheures par an "en Europe" pour un volume total d'investissement de "plus de sept milliards d'euros" de tous les partenaires.

Début de production en 2023

L'entreprise vise ensuite la fabrication d'un million de batteries pour voitures électriques par an d'ici 2030.

La première usine de batteries de la coentreprise, près de l'usine Stellantis de Douvrin dans les Hauts-de-France, prévoit de démarrer sa production en 2023 après l'ouverture d'une ligne pilote à Nersac (Nouvelle-Aquitaine) d'ici la fin de l'année.

A l'usine de Kaiserslautern exploitée par Opel, filiale allemande du groupe Stellantis, ACC veut démarrer la production en 2025.

Daimler a promis qu'il sera "prêt" à passer au tout électrique d'ici 2030 et va investir 40 milliards d'euros au cours de la décennie dans l'électrification.

Le constructeur, qui prépare une scission historique du groupe Daimler avec la mise en Bourse de la division poids-lourds, compte ouvrir dans le monde huit usines de cellules électriques, dont quatre en Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Allemagne: procès d'une ex-membre de la Fraction armée rouge

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Avec cette femme de 66 ans, qui a longtemps figuré sur la liste des criminels les plus dangereux d'Europol, c'est toute une page sombre de l'histoire allemande qui refait surface. (© KEYSTONE/EPA/WOLFGANG RATTAY / POOL)

Le procès d'une ancienne membre présumée du groupe violent d'extrême gauche Fraction armée rouge (RAF), qui a vécu pendant plus de trois décennies dans la clandestinité, a débuté mardi en Allemagne, replongeant le pays aux temps troublés des "années de plomb".

Daniela Klette, 66 ans, est jugée devant le tribunal de Celle (nord) pour une série de braquages à main armée.

Avec cette femme de 66 ans, qui a longtemps figuré sur la liste des criminels les plus dangereux d'Europol, c'est toute une page sombre de l'histoire allemande qui refait surface.

La RAF, fondée par Andreas Baader et Ulrike Meinhof, est jugée responsable d'une trentaine d'assassinats entre 1971 et 1991. Le groupe, qui s'est auto-dissous en 1998, a incarné les "années de plomb" à l'allemande, à coups d'actions terroristes contre les institutions, l'armée américaine ou le patronat.

Daniela Klette est soupçonnée d'avoir participé à des attentats -sans faire de victime- mais le procès qui s'ouvre mardi ne couvre pas ce chapitre de sa vie, toujours en cours d'instruction.

Il porte dans le détail sur treize vols à main armée visant des fourgons et supermarchés dont elle se serait rendue coupable avec deux complices toujours en fuite, Burkhard Garweg et Ernst-Volker Staub.

Les enquêteurs évaluent leur butin, ayant servi à financer leurs vies de fugitifs, à quelque 2,7 millions d'euros.

Mardi devant le tribunal, une cinquantaine de personnes ont manifesté pacifiquement leur soutien à l'accusée au son de musique punk. Sur une banderole, on pouvait lire : "Défendre l'histoire révolutionnaire - Liberté pour Daniela et tous les prisonniers politiques".

"Il m'ont eue"

L'histoire relève du rocambolesque. A commencer par son arrestation, le 26 février 2024, quand des policiers frappent à la porte de son appartement au cinquième étage d'un immeuble du quartier berlinois de Kreuzberg, où elle vivait depuis une vingtaine d'années sous un nom d'emprunt, Claudia Ivone, et avec un passeport italien.

Elle entrouvre, accepte de les suivre au poste, puis referme dans un premier temps la porte pour éloigner son chien "qui jappait de façon agressive", selon des propos d'un responsable policier rapportés par des médias.

Une fois les enquêteurs entrés, elle demande à pouvoir aller aux toilettes. C'est probablement à ce moment-là qu'elle enverra un sms avec les mots "ils m'ont eue" pour avertir son compère Burkhard Garweg, qui vit alors dans une roulotte à l'est de Berlin.

Les avocats de Mme Klette s'élèvent contre le portrait de médias la décrivant comme une dangereuse "terroriste".

Elle "s'est laissée emmener sans résistance", soulignent-ils dans un entretien au journal de gauche TAZ. En prison, "elle enseigne l'allemand à d'autres détenues et anime un cours de cuisine".

Des voisins interrogés par le journal Bild l'avaient décrite comme une personne sympathique, vivant avec un partenaire du même âge, et disant toujours bonjour quand elle promenait son chien.

Logiciel d'identification faciale

Les fouilles pratiquées plus tard dans son logement ont toutefois mis au jour un arsenal constitué d'"armes de guerre et d'explosifs", dont une kalachnikov, un pistolet mitrailleur, ainsi que de l'argent liquide -elle n'avait pas de compte en banque- et de l'or.

La police de Basse-Saxe, qui enquêtait sur les vols, avait déclaré l'avoir localisée après une longue enquête et sur la base d'une information d'une personne privée.

Un journaliste du collectif d'enquête Bellingcat avait toutefois déjà retrouvé sa trace "en une demi-heure" quelques mois auparavant dans le cadre de recherches pour son podcast, avait-il raconté au magazine Der Spiegel.

Et ce en insérant simplement une photo d'elle dans le logiciel PimEyes qui permet d'identifier des visages sur internet.

Car la fugitive postait des photos sur un compte Facebook et était active dans un club de capoeira, mélange de sport de combat et de danse afro-brésilienne.

La police n'a pas confirmé un lien entre la découverte du journaliste et l'arrestation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Les ventes de Tesla divisées par deux en Europe

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Pour l'heure, il reste difficile de mesure l'impact de l'attitude d'Elon Musk, le patron de Tesla et conseiller du président américain Donald Trump, sur les ventes du fabricant de voitures électriques (Archives). (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Les ventes de Tesla ont dégringolé en Europe depuis le début de l'année, du fait possiblement du comportement de son patron Elon Musk, mais aussi de la modernisation de sa gamme.

Les immatriculations de Tesla ont baissé de 49% sur un an aux mois de janvier et février dans l'Union européenne (UE), retombant à 19'046 véhicules et 1,1% de part de marché, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Les immatriculations de véhicules à moteur électriques, la spécialité de la marque américaine, ont pourtant progressé dans l'ensemble de 28,4% sur la même période dans l'UE, à 255'489 véhicules et 15,2% du marché.

Sur le seul mois de février, les ventes ont reculé de 47,1% pour Tesla mais avec une part de marché en légère amélioration à 1,4%, soit plus ou moins le niveau de Jeep, et moins que le Chinois SAIC, avec ses hybrides et électriques vendues sous marque MG. Les ventes de la marque d'Elon Musk sont freinées par ses prises de position aux côtés du président américain Donald Trump.

"Beaucoup de gens ne sont pas alignés avec ses positions", a commenté à l'AFP Matthieu Noël, analyste chez Roland Berger. Mais il est encore difficile de dire à ce stade si "ça a un vrai impact sur la marque ou si c'est temporaire". De manière plus classique, la marque affronte avec sa gamme vieillissante une rafale de nouveaux modèles électriques de ses concurrents, européens comme asiatiques.

Tesla, qui a participé à créer le marché de la voiture électrique, "ne se positionne plus avec les meilleurs produits", souligne M. Noël. Le coup de jeune apporté aux Model 3 et Model Y, ses best-sellers, donne "l'impression qu'on est toujours sur le même véhicule", selon lui.

Des problèmes de fiabilité et le rappel massif du Cybertruck, un énorme SUV pourtant non vendu en Europe, ont aussi pu jouer, selon l'analyste.

Hybrides

En attendant, les modèles hybrides (avec un moteur électrique et une batterie qu'on ne branche pas) prennent de plus en plus le contrôle du marché européen. Ils représentaient 35,2% des ventes sur les deux premiers mois de l'année (+18,7% sur un an), devant les modèles essence (29,1% du marché, -20,5%).

Toutes énergies confondues, le marché automobile est resté faible avec moins de 1,7 million de voitures immatriculées depuis le début de l'année dans l'UE (-3% sur un an), et de fortes baisses en Allemagne ou en Italie. Les voitures électriques progressent notamment en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, et commencent à décoller en Espagne et en Italie.

Cette progression de l'électrique ne suffit pas pour le lobby automobile: elle "reste inférieure au niveau nécessaire pour que la transition vers une mobilité zéro émission progresse", souligne dans un communiqué Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA. "Alors que la proposition de la Commission européenne sur l'allègement des pénalités pour les voitures et les camionnettes pour la période 2025-2027 est sur le point d'être publiée, il sera tout aussi important de s'attaquer aux goulots d'étranglement fondamentaux qui freinent cette transition", souligne-t-elle.

L'ACEA cite l'accélération des investissements dans les infrastructures de recharge, l'introduction d'incitations fiscales et d'achat ciblées pour les véhicules légers et lourds, et la réduction des coûts d'électricité pour les propriétaires de voitures électriques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Manifestation à Skopje après l'incendie meurtrier d'une discothèque

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Des manifestants ont défilé lundi soir à Skopje, capitale de la Macédoine du Nord, pour réclamer justice en faveur des victimes de l'incendie meurtrier d'une discothèque. (© KEYSTONE/EPA/GEORGI LICOVSKI)

De nombreuses personnes se sont réunies dans les rues de la capitale de Macédoine du Nord, Skopje, lundi pour exprimer leur mécontentement envers les autorités après l'incendie qui a tué 59 personnes dans une discothèque il y a dix jours.

Les manifestants se sont réunis sous le slogan "Qui est le prochain (à mourir)?". Sur des pancartes, on pouvait aussi lire "Combien faut-il verser de pot-de-vin pour récupérer les victimes?", selon le portail d'information local mkd.mk.

L'incendie s'est déclaré durant une nuit de week-end dans la boîte de nuit "Pulse", à Kocani, petite ville d'environ 30'000 habitants dans l'est du pays. Il a aussi fait près de 200 blessés. Les victimes, essentiellement des jeunes, assistaient au concert d'un groupe hip-hop très populaire dans le pays.

De premières investigations ont démontré que les mesures de sécurité n'avaient pas été respectées et que la licence d'opérer aurait pu être obtenue de manière illégale. Une trentaine de suspects sont désormais poursuivis.

Sur les 200 blessés, 115 ont été transporté à l'étranger pour être traités, car les hôpitaux de ce petit pays ont été débordés. Quatre patients ont été transférés en Belgique pour la prise en charge de leurs brûlures, dans le cadre de la mission de la Belgian First Aid and Support Team (B-FAST) dépêchée dans ce pays des Balkans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa / afp / belga

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Hockey

Timo Meier et Pius Suter étincelants

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Un but et un assist pour un Pius Suter brillant à Newark. (© KEYSTONE/AP/Adam Hunger)

Timo Meier et Pius Suter ont décroché les deux premières étoiles lundi soir à Newark. Mais malgré son doublé et son statut d’homme du match, Timo Meier a dû laisser la victoire à Pius Suter.

Grâce à un but et un assist du Zurichois, Vancouver s’est, en effet, imposé 4-3 au shootout face à New Jersey qui a concédé une troisième défaite de rang. Jonathan Lekkerimaki a inscrit le penalty décisif lors du shootout pour offrir aux Canucks une précieuse victoire qui leur permet de revenir à 3 points de la barre.

Pius Suter a ouvert le score à la 11e pour son 21e but. L’ancien meilleur compteur de la National League a ensuite délivré un assist sur le 3-3 de Conor Garland à... 36’’ de la sirène pour son 36e point. Il a toutefois échoué au shootout tout comme Timo Meier.

Avant son échec face au gardien Thatcher Demko, l’Appenzellois avait signé ses 21e et 22e buts de la saison. Nico Hischier, passeur sur le 2-1 de Meier à la 52e, a, pour sa part, comptabilisé un 57e point.

Troisièmes de la Metropolitan Division, les Devils conservent encore un matelas de 7 points sur les Islanders et les Rangers. Mais une victoire mercredi à Chicago serait vraiment la bienvenue pour le capitaine Hischier et ses coéquipiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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